Enfin si on a un jour un avion chinois de 5ème génération en face de nous, peu nous importera les raccourcis qui auront été pris pour le développer...jojo a écrit :(...)JV69_BADA a écrit :D'accord, mais eux avancent vite...
2 - ils prennent des raccourcis en R&D
[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2126-
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2127Un avion de 5e génération dont les réacteurs font autant de fumée qu'une centrale à charbon, c'est pas tip top furtif tout ça :pg_perron a écrit :Enfin si on a un jour un avion chinois de 5ème génération en face de nous, peu nous importera les raccourcis qui auront été pris pour le développer...jojo a écrit :(...)JV69_BADA a écrit :D'accord, mais eux avancent vite...
2 - ils prennent des raccourcis en R&D
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2128Les Australiens renoncent à acheter la version F 35 B:
http://aviationweek.com/defense/austral ... 2763185ea1
Ces avions devaient équiper leurs deux grands porte hélicoptères (identiques au Juan Carlos espagnol), qui avaient été dans ce but livrés avec un "ski-jump"
Les Aussies avaient donc choisi (avec des bateaux plus petits) la même solution que les Anglais, avec dans leur cas l'excuse que ces navires n'avaient jamais été imaginés capables de catapultes + brins d'arrêt comme les PA Anglais auraient pu l'être.
Quant aux "ski-jump" il ne serviront donc a rien, a part de bouffer de la place sur le pont, qui aurait pu servir à autre chose.
Les Australiens sont d'anciens Anglais: ceci explique peut être cela...
http://aviationweek.com/defense/austral ... 2763185ea1
Ces avions devaient équiper leurs deux grands porte hélicoptères (identiques au Juan Carlos espagnol), qui avaient été dans ce but livrés avec un "ski-jump"
Les Aussies avaient donc choisi (avec des bateaux plus petits) la même solution que les Anglais, avec dans leur cas l'excuse que ces navires n'avaient jamais été imaginés capables de catapultes + brins d'arrêt comme les PA Anglais auraient pu l'être.
Quant aux "ski-jump" il ne serviront donc a rien, a part de bouffer de la place sur le pont, qui aurait pu servir à autre chose.
Les Australiens sont d'anciens Anglais: ceci explique peut être cela...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2129Tiens, je n'avais jamais vu que les australiens s'intéressaient au F-35B... Après est-ce vraiment une énorme perte ce jump ? Comparé au coup de redessiner un tel bâtiment...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2130Redessiner, pas sûr. Les Juan Carlos auraient pu simplement être construits sans ski-jump. Il me semble d'ailleurs que c'était envisagé comme cela au départ.tanguy1991 a écrit :Tiens, je n'avais jamais vu que les australiens s'intéressaient au F-35B... Après est-ce vraiment une énorme perte ce jump ? Comparé au coup de redessiner un tel bâtiment...
Il me semble aussi que la capacité à embarquer des avions SVOTL avait lourdement pesé dans la balance lors de la mise en concurrence Juan Carlos / Mistral en Australie...
Bref cela fait déjà un moment qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2131... de la surface de pont: la place d'un ou deux avion ou hélico, pas mal de masse de ferraille, et sans doute aussi des coquetteries au niveau de la prise au vent... tout ça pour rien!
Les Espagnols, qui ont conçu le navire d'origine, ont encore, eux, des AV8B qui peuvent profiter du ski jump... tant qu'ils tiennent le coup.
A noter que les Marines, pour lesquels le F 35 B a été conçu, vont l'employer a partir de leurs grands porte hélico, qui, eux, ont un pont tout plat , sans tremplin !
Va comprendre, Charles...
Les Espagnols, qui ont conçu le navire d'origine, ont encore, eux, des AV8B qui peuvent profiter du ski jump... tant qu'ils tiennent le coup.
A noter que les Marines, pour lesquels le F 35 B a été conçu, vont l'employer a partir de leurs grands porte hélico, qui, eux, ont un pont tout plat , sans tremplin !
Va comprendre, Charles...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2132Les porte-hélicoptères US font 250m+ le Juan Carlos 230m*, le ski jump me choque moins que sur le PA Anglais.
* 202m seulement pour le pont.
Ce qui me sur prends c'est qu'ils évoquent de coûteuses modifications du navire. Il avait été choisi pour ça, et j'aurais pensé que Navantia avait pris en compte le F-35 dans son design...les Harrier ne sont pas éternels !
* 202m seulement pour le pont.
Ce qui me sur prends c'est qu'ils évoquent de coûteuses modifications du navire. Il avait été choisi pour ça, et j'aurais pensé que Navantia avait pris en compte le F-35 dans son design...les Harrier ne sont pas éternels !
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2135Pas de câbles.
Les Juan Carlos sont en gros des gros Mistral avec un pont capable de résister à des AV-8B / F-35 et un tremplin.
Il remplace dans l'Armada espagnole le Principe de Asturias (au départ il devait être en plus, mais la crise est passée par là). Il est plus polyvalent (radier, espace pour stocker matériel, blocs humanitaires...) mais du coup moins performant au niveau des opérations aéronavales.
Les italiens ont eux, pour le Cavour, préféré un bateau dédié aux STOVL et prévu pour accueillir à terme le F-35. Il n'a d'ailleurs pas de radier.
L'intérêt du tremplin est énorme pour les STOVL car il permet de mettre en l'air des avions avec 30 à 50% de charge utile de plus que sur la même longueur sans le ski-jump. Seuls les US ont des bateaux à pont plat pour lancer leurs Harrier, peut être pour ne pas perdre un spot pour les opérations hélico ?
Ces ski-jump ont quand même quelques inconvénients :
Les Juan Carlos sont en gros des gros Mistral avec un pont capable de résister à des AV-8B / F-35 et un tremplin.
Il remplace dans l'Armada espagnole le Principe de Asturias (au départ il devait être en plus, mais la crise est passée par là). Il est plus polyvalent (radier, espace pour stocker matériel, blocs humanitaires...) mais du coup moins performant au niveau des opérations aéronavales.
Les italiens ont eux, pour le Cavour, préféré un bateau dédié aux STOVL et prévu pour accueillir à terme le F-35. Il n'a d'ailleurs pas de radier.
L'intérêt du tremplin est énorme pour les STOVL car il permet de mettre en l'air des avions avec 30 à 50% de charge utile de plus que sur la même longueur sans le ski-jump. Seuls les US ont des bateaux à pont plat pour lancer leurs Harrier, peut être pour ne pas perdre un spot pour les opérations hélico ?
Ces ski-jump ont quand même quelques inconvénients :
- Perte d'un spot hélico
- Perte de visibilité vers l'avant (mais en compensation le pont est mieux protégé en cas de gros temps).
- Risque de désorientation spatiale des pilotes lors des décollages ne nuit ou par mauvais temps (au moins un Sea Harrier et son pilote perdus comme ça en 82 dans les Malouines).
Dernière modification par PePe le ven. juil. 10, 2015 8:17 pm, modifié 4 fois.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2136"Seuls les US ont des bateaux à pont plat pour lancer leurs Harrier, peut être pour ne pas perdre un spot pour les opérations hélico ?"
Probable, quand on voit la densité d'aéronefs sur les ponts des PH US.
Rien a voir avec les 2 hélicos qui se battent en duel sur les PH européens...
Probable, quand on voit la densité d'aéronefs sur les ponts des PH US.
Rien a voir avec les 2 hélicos qui se battent en duel sur les PH européens...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2137ironclaude a écrit :Rien a voir avec les 2 hélicos qui se battent en duel sur les PH européens...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2139Non, c'était pendant Harmattan.ironclaude a écrit :Ca a du être pris le jour de la revue navale...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2140C'était plutôt par comparaison avec :
- Pièces jointes
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- USS Inchon 2.jpg (215.32 Kio) Consulté 3762 fois
-
- USS Inchon.jpg (71.27 Kio) Consulté 3762 fois
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2141Ah c'est justement ce qui me titillait. Ca m'a l'air fortement utile un tremplin, que ce soit pour AV8B ou F35? Même si le F35 est capable de décoller sans, ça implique forcément une limitation au niveau emports/autonomie, ou tout du moins en matière d'usure du moteur non?g-perron a écrit :L'intérêt du tremplin est énorme pour les STOVL car il permet de mettre en l'air des avions avec 30 à 50% de charge utile de plus que sur la même longueur sans le ski-jump.
Donc un tremplin + F35B c'est forcément un bon choix vs F35B et pont lisse. Non?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2142Ou alors 50m de pont en plus sur les LHD compensent l'absence de tremplin...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2143C'est le bon choix, oui.
A condition de ne pas avoir besoin de toute la longueur du pont pour lancer des assauts héliportés comme les américains.
Avec tremplin : à longueur égale de pont tu charges plus l'avion, et à charge égale tu commences ton "run" plus en avant sur le pont ce qui laisse plus de marge de manœuvre à l'arrière.
Il faut savoir que les STOVL ne décollent pas en prenant toute la piste : il faut que le bout du tremplin (ou de la piste) corresponde au moment où l'avion sera capable de voler avec les tuyères en position STO.
Ce qui fait que la position du début de la course de décollage dépend de la charge.
D'où les graduations de distance mesurées depuis le bout du pont et peints sur les ponts des PH américains et des PA anglais, espagnols, italiens.
La vitesse à laquelle les tuyères sont pivotées et l'angle qu'il faut leur donner dépendent également de la charge. Sur le Harrier, il y a aussi la possibilité de faire une injection d'eau dans le réacteur pour avoir encore plus de puissance lors des phases critiques du vol (STO, VL, voire en combat).
Le tremplin peut réduire l'usure du moteur à ce niveau là : tous les décollage se font plein gaz, mais pas forcément avec la water injection. Le moteur s'usera donc moins à charge égale avec tremplin sans injection d'eau que sans tremplin mais avec l'injection d'eau pour compenser.
Donc pour une charge donnée, tu as une configuration de décollage avec et sans injection (si possible) comprenant (sur Harrier) :
une longueur de "run" et donc la position sur le pont pour le début du roulage.
une vitesse à laquelle tu fera la rotation des tuyères (atteinte au bout du pont)
un angle de tuyère dite "STO" (qui est réglé avant avec une butée mécanique sur la manette de rotation des tuyères, mais qui n'est appliqué qu'au bout du pont)
Sur F-35 le principe est forcément le même, mais le pilote ne doit pas avoir la main sur tous les paramètres lors du run.
Et cela dépend, comme les paramètres de décollage de tous les avions : de ta charge, du vent (qui dit décollage court dit sustentation mixte moteur/portance aéro), de la température.
A condition de ne pas avoir besoin de toute la longueur du pont pour lancer des assauts héliportés comme les américains.
Avec tremplin : à longueur égale de pont tu charges plus l'avion, et à charge égale tu commences ton "run" plus en avant sur le pont ce qui laisse plus de marge de manœuvre à l'arrière.
Il faut savoir que les STOVL ne décollent pas en prenant toute la piste : il faut que le bout du tremplin (ou de la piste) corresponde au moment où l'avion sera capable de voler avec les tuyères en position STO.
Ce qui fait que la position du début de la course de décollage dépend de la charge.
D'où les graduations de distance mesurées depuis le bout du pont et peints sur les ponts des PH américains et des PA anglais, espagnols, italiens.
La vitesse à laquelle les tuyères sont pivotées et l'angle qu'il faut leur donner dépendent également de la charge. Sur le Harrier, il y a aussi la possibilité de faire une injection d'eau dans le réacteur pour avoir encore plus de puissance lors des phases critiques du vol (STO, VL, voire en combat).
Le tremplin peut réduire l'usure du moteur à ce niveau là : tous les décollage se font plein gaz, mais pas forcément avec la water injection. Le moteur s'usera donc moins à charge égale avec tremplin sans injection d'eau que sans tremplin mais avec l'injection d'eau pour compenser.
Donc pour une charge donnée, tu as une configuration de décollage avec et sans injection (si possible) comprenant (sur Harrier) :
une longueur de "run" et donc la position sur le pont pour le début du roulage.
une vitesse à laquelle tu fera la rotation des tuyères (atteinte au bout du pont)
un angle de tuyère dite "STO" (qui est réglé avant avec une butée mécanique sur la manette de rotation des tuyères, mais qui n'est appliqué qu'au bout du pont)
Sur F-35 le principe est forcément le même, mais le pilote ne doit pas avoir la main sur tous les paramètres lors du run.
Et cela dépend, comme les paramètres de décollage de tous les avions : de ta charge, du vent (qui dit décollage court dit sustentation mixte moteur/portance aéro), de la température.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2144Le F-35 A commence ses essais de tir canon au sol
Le F-35 A contrairement au F-35 B & C à un canon intégré
https://www.f35.com/news/detail/joint-s ... g-f-35-gun
Rollins is the test pilot on the project. While deployed, Rollins "used a gun often." He said it's particularly useful in an air-to-ground role when enemy targets are in a close proximity to friendlies and dropping a bomb is not prudent.
Le pilote de test rollins rappelle que quand il était en opérations ,le canon était utilisé souvent, particulièrement quand les forces alliées sont en contact direct avec l"ennemi et que larguer une bombe n'est pas prudent.
Le F-35 A contrairement au F-35 B & C à un canon intégré
https://www.f35.com/news/detail/joint-s ... g-f-35-gun
Rollins is the test pilot on the project. While deployed, Rollins "used a gun often." He said it's particularly useful in an air-to-ground role when enemy targets are in a close proximity to friendlies and dropping a bomb is not prudent.
Le pilote de test rollins rappelle que quand il était en opérations ,le canon était utilisé souvent, particulièrement quand les forces alliées sont en contact direct avec l"ennemi et que larguer une bombe n'est pas prudent.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2145C'est compliqué comme mitraillette... faut un étai pour régler la hausse !
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2146[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Le F-35 vient de faire sa première apparition dans un show aérien civil à Oshkosh (USA)
Le F-35 vient de faire sa première apparition dans un show aérien civil à Oshkosh (USA)
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2147C'est ... plat .... même pas un looping ... ou même un tonneau
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2148Ben oui c'est une partie du domaine de vol qui n'est pas encore ouvert !
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2149Pincez-moi ou le Rafale A faisait 10 fois mieux en 1986 ?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#2150Rafale A M1.3 au premier vol. F-35 limité à M1.2 pour l'instant