Faut dire que, chez eux, la période 41-45 n'a pas été une petite éclaboussure.phoenix a écrit :il me semble qu'en Russie, la loi est assez stricte avec la représentation.
Franchement, je ne sais pas quoi en penser et je m'en fiche un peu en ne voulant pas voir des problèmes là où il n'y en a pas (mais je peux comprendre qu'en Russie ou ... en Israël le débat prend une autre acuité).
Dans les années '70, je ne me suis jamais posé de questions en faisant des maquettes d'avions et personne ne s'en posaient car il semblait évident, voire ridicule de ne pas représenter des croix gammées sur un stuka: c'est comme imaginer une tenue training sans tirette, une piste de ski sans neige, un participant à une télé réalité qui dirait autre chose que des conneries... cela déconcerte.
Si le problème vient (sans doute) de lois particulières à certains pays, la démarche est techniquement commerciale et n'a rien à voir avec la morale.
Si le choix résulte d'un désir de ne pas choquer, c'est louable en soi. Mais, même là cela pose des réflexions.
Je ne suis pas convaincu par une auto censure ou une censure. La formule accouche ici d'une situation artificielle qui suscite sans doute plus de réactions dans un sens ou l'autre que si on avait naturellement fait comme si de rien n'était..
Mais je crois pas qu'il faut se leurrer quand même: le gars qui collectionne un peu de tout en uniformes et militaria, ça passe... Les obsédés exclusifs du militaria 3° Reich ... mouais, on me fera pas croire que, hein...