Crash F-16 au TLP d'Albacete
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#201Quelques nouvelles, pour celles et ceux qui suivent cette tragédie :
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/06/le ... dredi.html
http://lemamouth.blogspot.fr/2015/06/sg ... icain.html
http://lemamouth.blogspot.com/2015/06/g ... suite.html
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#202les aviateurs seront à l'honneur au bourget cette année, mais pas leur machine
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#203http://lemamouth.blogspot.fr/2015/06/cr ... -trim.html
C'est un braquage de trim "involontaire" sur le F-16 grec qui a conduit au crash...
Ce résultat de l'enquête technique confirme les éléments déjà diffusés par ce blog. Ce type d'accident est déjà intervenu, aux Etats-Unis, sur F-16. Une carte, ou un autre objet aurait pu être la cause initiale de ce braquage, dont l'équipage grec n'aurait apparemment pas eu conscience immédiatement.
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#204Une carte ?
J'avoue avoir du mal à comprendre comment une carte dans le cockpit pourrait braquer les commandes de trim. Même pour accrocher la commande de profondeur, il faudrait a priori vraiment que le pilote ait pris la banquette gauche pour une étagère.
Et c'est encore plus improbable si on parle des commandes de trim sur le haut du manche.
J'ai cherché un peu rapidement sur Google plus de détails, mais n'ai rien trouvé. Quelqu'un en sait davantage ?
J'avoue avoir du mal à comprendre comment une carte dans le cockpit pourrait braquer les commandes de trim. Même pour accrocher la commande de profondeur, il faudrait a priori vraiment que le pilote ait pris la banquette gauche pour une étagère.
Et c'est encore plus improbable si on parle des commandes de trim sur le haut du manche.
J'ai cherché un peu rapidement sur Google plus de détails, mais n'ai rien trouvé. Quelqu'un en sait davantage ?
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#205J'avoue que je ne vois pas non plus comment ... sachant (pour les trims secours sur la banquette) qu'il s’agit de mollettes ... pour ce qui est du stick trim ... même si il y a charbonnage, une action dans l'autre sens est censé annuler le mouvement, et puis il y a le TRIM DISC pour le couper.eutoposWildcat a écrit :Une carte ?
J'avoue avoir du mal à comprendre comment une carte dans le cockpit pourrait braquer les commandes de trim. Même pour accrocher la commande de profondeur, il faudrait a priori vraiment que le pilote ait pris la banquette gauche pour une étagère.
Et c'est encore plus improbable si on parle des commandes de trim sur le haut du manche.
Bref ... moi aussi j'ai un peu de mal a visualiser de truc en fait.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#206Attention je fais une grosse théorie douteuse mais si il a frotté par erreur les roulettes de trim (carte, kneepad, autre) en deposant un truc dessus et qu'il n'a pas verifié lors du hold short, il est pas impossible que le trim était déréglé.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#207Certes ... mais de là a ce que ce ne soit pas contrôlable ... il a du y aller franchement sans s'en rendre comte (?) Toi qui a fais du simu ... en combien de tours tu atteints la déflexion max tu trim (sensibilité de la molette) ?amraam a écrit :Attention je fais une grosse théorie douteuse mais si il a frotté par erreur les roulettes de trim (carte, kneepad, autre) en deposant un truc dessus et qu'il n'a pas verifié lors du hold short, il est pas impossible que le trim était déréglé.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#208le F-16, c'est pas un 'Joystick' avec détection de force et presque pas de déplacement (juste un petit jeu autour du centre) ?
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#209Je ne sais plus comme ca, mais ca arrive, d'où un check qui doit etre fait, si je me souviens bien, en hold short.
Sans rapport direct mais sous Falcon ca m'est arrivé une fois, et c'est vrai que ca surprend car tu n'as pas vraiment le temps de réagir.
Ceramix : oui, c'est un capteur de force. Mais le trim n'est pas lié. Il est réglable en deux endroits :
- sur le panel via des roulettes (pitch et roll) ou rotary (yaw).
- sur un switch du stick (pitch et roll seulement). La commande via le stick peut etre désactivée sur demande. Lors d'un appuis sur le stick, les roulettes du panel bougent aussi.
Sans rapport direct mais sous Falcon ca m'est arrivé une fois, et c'est vrai que ca surprend car tu n'as pas vraiment le temps de réagir.
Ceramix : oui, c'est un capteur de force. Mais le trim n'est pas lié. Il est réglable en deux endroits :
- sur le panel via des roulettes (pitch et roll) ou rotary (yaw).
- sur un switch du stick (pitch et roll seulement). La commande via le stick peut etre désactivée sur demande. Lors d'un appuis sur le stick, les roulettes du panel bougent aussi.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#210Et du coup faudrait aussi que le Trim A/P disc soit aussi passé sur Disc au lieu de norm non ?
Moi aussi en lisant ça ce matin j'avais du mal à visualiser le truc. Parce que si le souci vient du panel back-up, il faudrait non seulement que le pilote ai effleuré par erreur une des molettes (j'imagine que la molette de réglage a beaucoup de friction ?), mais aussi qu'un switch ne soit pas dans la bonne position.
Et si le switch était en position norm j'ai encore plus de mal à comprendre comnent ça aurait pu se passer avec le stick ?
Normalement on fait un test du trim au sol. Ça m'est déjà arrivé de mal faire le reset et du coup d'avoir l'avion qui part en couille au décollage, et il m'a bien fallu 1 min pour comprendre que le reset avait mal été fait au moment du check. Dans ce cas là, il n'y a rien à voir avec une carte mal placée dans le pit.
Moi aussi en lisant ça ce matin j'avais du mal à visualiser le truc. Parce que si le souci vient du panel back-up, il faudrait non seulement que le pilote ai effleuré par erreur une des molettes (j'imagine que la molette de réglage a beaucoup de friction ?), mais aussi qu'un switch ne soit pas dans la bonne position.
Et si le switch était en position norm j'ai encore plus de mal à comprendre comnent ça aurait pu se passer avec le stick ?
Normalement on fait un test du trim au sol. Ça m'est déjà arrivé de mal faire le reset et du coup d'avoir l'avion qui part en couille au décollage, et il m'a bien fallu 1 min pour comprendre que le reset avait mal été fait au moment du check. Dans ce cas là, il n'y a rien à voir avec une carte mal placée dans le pit.
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#211On parle d'un soucis sur le panel, c'est à dire que la carte ou le kneeboard aurait frotté contre une roulette du panel, ce qui aurait déréglé le trim. Que tu mettes le trim AP/Disc sur Disc ne changera rien, le stick ne commandera plus le trim mais le panel oui.
De plus, si le soucis c'est ressentit au TO, je pense que tu n'as pas le temps de te dire "merde le trim" si ce dernier est en pleine deflection, ca va très vite, tu auras déjà de la chance si tu as le temps de tirer la poignée jaune.
Sinon ya pas de commande pour faire un reset trim sur le F-16. C'est au pilote de le remettre au neutre, et ca prend du temps.
De plus, si le soucis c'est ressentit au TO, je pense que tu n'as pas le temps de te dire "merde le trim" si ce dernier est en pleine deflection, ca va très vite, tu auras déjà de la chance si tu as le temps de tirer la poignée jaune.
Sinon ya pas de commande pour faire un reset trim sur le F-16. C'est au pilote de le remettre au neutre, et ca prend du temps.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#212Le switch doit être sur Norm ou sur Disc au décollage ? Et si le switch est sur Norm, le fait de bouger les roulettes modifient également le trim ? Les roulettes ont donc toujours priorité par rapport au trim du stick, quelle que soit la position du switch ?amraam a écrit :On parle d'un soucis sur le panel, c'est à dire que la carte ou le kneeboard aurait frotté contre une roulette du panel, ce qui aurait déréglé le trim. Que tu mettes le trim AP/Disc sur Disc ne changera rien, le stick ne commandera plus le trim mais le panel oui.
Oui c'est certain, d'autant plus que l'appareil devait être chargé. Rien qu'en simu ça va très vite et je me suis laissé surprendre, donc j'imagine même pas en réalité, surtout si remettre les trims au neutre demande du temps et que le trim est en train d'agir sur le roll.amraam a écrit :De plus, si le soucis c'est ressentit au TO, je pense que tu n'as pas le temps de te dire "merde le trim" si ce dernier est en pleine deflection, ca va très vite, tu auras déjà de la chance si tu as le temps de tirer la poignée jaune.
J'avais cru comprendre que c'était propre à Falcon et je comprends mieux du coup.amraam a écrit :Sinon ya pas de commande pour faire un reset trim sur le F-16. C'est au pilote de le remettre au neutre, et ca prend du temps.
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#213Le fonctionnement des trims secours ne sont pas lié au "Trim A/P disc" qui n'existe QUE pour inhiber le stick trim en as de charbonnage du trim HAT. En d'autre terme, les trims secours fonctionnement tout le temps quel que soit la position du "Trim A/P disc" ... et comme l'a dit AMRAAM, en vrai, il n'existe pas de trim reset, ça c'est une triche bidon de Falcon pour ceux qui utilisent le HAT en POV au lieu de l’assigner aux trims comme il le sont en vrai.Icewind a écrit :Et du coup faudrait aussi que le Trim A/P disc soit aussi passé sur Disc au lieu de norm non ?
Moi aussi en lisant ça ce matin j'avais du mal à visualiser le truc. Parce que si le souci vient du panel back-up, il faudrait non seulement que le pilote ai effleuré par erreur une des molettes (j'imagine que la molette de réglage a beaucoup de friction ?), mais aussi qu'un switch ne soit pas dans la bonne position.
Et si le switch était en position norm j'ai encore plus de mal à comprendre comnent ça aurait pu se passer avec le stick ?.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#214C'est ca. Pour bien comprendre il faut voir comment il bouge en vrai :
les roulettes bougent lors d'un changement de trim, en plus des indicateurs. Donc que tu pilotes le trim au stick ou que tu fasses le changement à la main sur le panel, les roulettes bougent. En Norm, tu as le controle sur le panel ET sur le stick en meme temps, et en Disc c'est uniquement depuis le panel.
Il doit etre en Norm au TO.
les roulettes bougent lors d'un changement de trim, en plus des indicateurs. Donc que tu pilotes le trim au stick ou que tu fasses le changement à la main sur le panel, les roulettes bougent. En Norm, tu as le controle sur le panel ET sur le stick en meme temps, et en Disc c'est uniquement depuis le panel.
Il doit etre en Norm au TO.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#215Merci pour vos réponses c'est beaucoup plus clair.
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#216En tout cas c'est pas un pb technique, vu que la flotte de F-16 a pas été l'objet de mesures de sécurité particulière après le crash.
Mais par contre, faut vaiment se donner pour activer le trim involontairement... par curiosité, l'avion était t'il en dissymétrique ?
Mais par contre, faut vaiment se donner pour activer le trim involontairement... par curiosité, l'avion était t'il en dissymétrique ?
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#217Rien ne justifie de mettre à braqué le trim lors de décollage. C'est effectivement involontaire avec la boulette de n'avoir pas fait le check.l3crusader a écrit : Mais par contre, faut vaiment se donner pour activer le trim involontairement... par curiosité, l'avion était t'il en dissymétrique ?
Le gars est n°4 ... je sais pas comment ca se passe, mais il était surement pressé de rejoindre le package ?
Ergo.
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#218Y a pas forcément oubli de la check, surtout si c'est bien une carte qui a déréglé la roulette. Si une carte ou le kneeboard est venu frotter sur la roulette, ça a pu se passer après la check.ergo a écrit :C'est effectivement involontaire avec la boulette de n'avoir pas fait le check.
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#219tout à fait
Question, on est sur un bi-place ... le type à l'arrière il a aussi le contrôle du trim secours ?
Parce qu'un nav ... ca a forcément des cartes (j'accuse personne)
Question, on est sur un bi-place ... le type à l'arrière il a aussi le contrôle du trim secours ?
Parce qu'un nav ... ca a forcément des cartes (j'accuse personne)
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#220Le câble du HMCS, si mal placé (extérieur au lieu de l'intérieur de la connexion g-suit), peut très vite faire bouger les molettes du trim...
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#221Ah oui, expliqué comme ça on comprend qu'on peut tenir là une petite erreur capable d'engendrer un problème catastrophique, en effet.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#222Il me semble que personne n'en a parlé : Un sergent américain est décoré de la légion d'honneur pour avoir sauvé des militaires français
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#223Check en haut de la page...moi1000 a écrit :Il me semble que personne n'en a parlé : Un sergent américain est décoré de la légion d'honneur pour avoir sauvé des militaires français
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#224Si il y a emport dissymétrique, il peut y en avoir a en mettre.Rien ne justifie de mettre à braqué le trim lors de décollage. C'est effectivement involontaire avec la boulette de n'avoir pas fait le check.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#225Les 5 hommes de l'USAF décorés dont le sergent Swarz (2e à gauche) qui se serait jeté dans le brasier pour secourir un des français si j'ai bien compris.JulietBravo a écrit :Check en haut de la page...moi1000 a écrit :Il me semble que personne n'en a parlé : Un sergent américain est décoré de la légion d'honneur pour avoir sauvé des militaires français