Rho, le coup bas, me faire traiter de Français
MODERATIOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!!
Plus sérieusement, j'ai peut-être pas été suffisamment explicite dans le propos quand je parle de conflit intramuros et d'instrumentalisation... Quand je dis qu'il s'agit d'un conflit intramuros, c'est que les deux parties principales sont Ukrainiennes (Pro Ukraine d'un côté et Pro Russe de l'autre, là, je réinvente pas l'eau chaude), et que ces deux factions émanent toutes deux de l'État Ukrainien à l'origine, avec défection de matériel et de personnel de l'armée régulière nationale... Tant que, par exemple, des Tu-95 frappés de l'étoile rouge n'ont pas transformé Dnipropetrovsk en parking après que Vlady ait déclaré "on va vous foutre une dérouillée tellement grosse que même vos petits-enfants en auront encore la migraine" , on ne peut pas affirmer de façon claire et définitive que c'est un conflit international officiel... D'ailleurs, s'il le faisait comme ça, tonton Vlad' perdrait tout l'intérêt de ce qui se fait pour le moment... Bon, on est d'accords que c'est ce qui s'est passé avec la Crimée, mais pour le reste du pays, c'est pas le même sport, donc dans le cas du MH17 et du probable tir de missile, ça va être assez velu de démontrer une responsabilité d'un camp bien précis (ce qui était le propos dans mon post précédent)
Donc, qu'une certaine autre nation noyaute le conflit à des fins d'instrumentalisation n'est pas non plus quelque chose de nouveau, mais, je le répète, c'est une instrumentalisation d'une volonté d'une frange de la population Ukrainienne pour servir des intérêts politiques quelconques. En deux mots, le gros voisin se sert de certains habitants du bled d'à côté pour avoir un pied officieux sur place parce qu'il ne supporte plus la qualité de culture des patates qui fait de l'ombre à sa propre agriculture (exemple qui en vaut n'importe quel autre).
Pour faire court, les Ukrainiens rattachistes à la Russie sont probablement des marionnettes, mais d'une part, ils ne sont pas sensés reconnaître/admettre qu'on leur a poussé une main dans l'oignon et qu'on leur fait des guili-guili à la prostate, et d'autre part, il est difficile d'établir avec 100% de certitudes à qui appartient cette paluche pleine de pâte brunâtre et malodorante qui se balade dans leur boîte à Benco (même si c'est un secret de polichinelle, ça reste du "fort probable", mais pas du catégorique... la différence entre 95% et 100% de certitude)
Donc, contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'suis pas encore complètement c*n malgré mon âge canonique de la fin de trentaine et je ne vis pas dans une grotte où ya même pas l'eau chaude (même si, étant Belge, j'ai sûrement toutes mes chances d'être candidat à la connerie et au troglodytisme, parce que, manque de bol, j'ai les pieds carrés quand il s'agit de jouer au foot
), et le décret Russe dont les médias ont fait les gros choux ya un peu moins de 2 semaines peut rajouter un peu plus d'eau au moulin (mais rappelons quand même qu'il s'étend à toutes les opérations militaires Russes, donc dans l'absolu et en faisant un peu dans la démagogie Poutinienne :"ça ne prouve rien") ... Mais mon explication n'apporte pas grand'chose au cas du MH17 en lui-même et déviant un peu trop vers des choses qu'on n'aborde pas trop sur C6, j'avais préféré faire court au précédent message, justement pour éviter de faire trop dans le politique, parce que je sais d'expérience vu mes années de boutique sur C6 que ça crispe un peu la modération... Et si je peux économiser le palpitant de notre bon vieux Ghost et de sa bande, je préfère