Même dans Lock On..

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par БУГА »

Originally posted by the.joker@Feb 4 2004, 03:41 PM
Cette révélation me laisse perplexe... bref, il y eu un long sujet à propos de cet engagement.

A mon humble avis s'ils avaient été accrochés ils l'auraient fait savoir au controleur du Hawkeye et pas qu'un peu. Or à priori aucun "spike" ou quelque chose du genre dans l'enregistrement. Le simple fait que les MiGs se mettent sur la trajectoire des F-14 n'est pas un acte hostile en soi, si c'était le cas il y aurait des dizaines de chasseurs abattus chaque jour un peu partout dans le monde.

Booga

Kiss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Kiss »

He He moi j'en ai une dans le genre de pas tres bonne qualité mais qu'est pas mal aussi......vais aller fouiller dans mon merdier je la scan au boulot et lndi ou mardi je vous montre......
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»

[Albert Einstein]

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

En effet...engagement curieux que ce face à face Tomcat Vs Mig-23 !

Plus je l'écoute plus je me dis que les pilotes US sont...comment dire, nerveux. C'est bien sûr logique d'être nerveux dans une pareille situation, mais ils n'ont pas l'air de maîtriser beaucoup la situation. Le "Jesus" par exemple....mais aussi quelques difficultés à conserver une SA trés claire : "Votre position ?" et ensuite "Sa position ?"...bref, pas trés sûr d'eux, on a l'impression qu'il faut tirer les vers du nez à l'équipier pour être informé. Sincèrement, je me suis dit en écoutant l'enregistrement que, toutes proportions gardées, les comms de certains de nos vols réseau n'ont pas à rougir. Je répète, toutes proportions gardées. Le niveau de stress est évidemment sans comparaison, mais leur entraînement aussi ;)

Ce qui m'étonne le plus, c'est le "Fox One" et tout de suite après "He's right back at my nose, Fox One again !" La confiance règne ! Deux missiles en à peine 10 secondes sur la même cible...A mon avis, ils ne sont pas plus sûrs que ça de l'efficacité de leurs Sparrow.

Une fois en CAC, car CAC il y a eu...ben, une solution de tir pour les Flogger, un missile en l'air. A priori pas un Apex (on n'entend rien à ce sujet, il y a un bip assez court à un moment, mais j'ignore sa nature), peut-être un Atoll hors domaine. Ensuite, un peu de mal à verrouiller quand même. Finalement, fox two kill...mouais. <_<

Plus j'y pense plus je me dis que tout ceci aurait pû beaucoup plus mal se terminer contre un adversaire mieux entraîné et/ou mieux équipé.

Faut pas perdre de vue non plus que dans la vraie vie, et à la différence de la simulation, il y a toujours du flou quant aux capacités du matos adverse...dans le doute, vaut peut-être mieux tirer le premier que d'attendre la bûche ennemie. Mais ça dépend des règles d'engagement bien sûr...si elles imposent le visuel, alors il y a violation flagrante avec un tir BVR, mais après tout, sans précision sur les règles d'engagement en vigueur, difficile de se faire une opinion...Si les règles autorisent le tir en cas d'action hostile, la question est : c'est quoi une action hostile ? :rolleyes: Venir en face à face n'est pas hostile, mais que penser d'un avion qui persiste à le faire après 5 changements de cap ? Ce qui me surprend énormément c'est le silence du Hawkeye pendant toute la phase de rapprochement. Les pilotes des Tomcats sont assez livrés à eux-mêmes. S'ils n'ont pas eu plus d'infos que ça, bonjour l'angoisse et l'incertitude ! Quand je me pose la question de savoir ce que j'aurais fait...vu le comportement des Mig, le contexte politique extrêmement tendu, le silence de l'Awacs, la responsabilité de ma patrouille, je me dis que j'aurais tiré.

Ceci étant dit, pour les lybiens, les intrus ce sont les Tomcat...ils considèrent que la zone fait partie de leur espace aérien, et que la Navy n'a rien à y faire, donc... c'est aussi une question de point de vue :ph34r:

Réserve tout de même : rien ne nous permet d'affirmer que la bande son qui nous est fournie est sans trucage. ;)

Pour un pilote, ce genre d'inter c'est vraiment le plan à la con...c'est pas la guerre, mais si tu merdes, ça peut vite l'être et pire t'es le premier à y rester. :(
Image

Pignouf

Message par Pignouf »

Je viens d'écouter la bande son et je récapitule:
- Au départ ils sont à 60 nautiques et pas hostiles ("heading 330") puis ils engagent sûrement sur ordre d'un control au sol ("heading north")
- Il ya 4 ou 5 bips à un moment, suivi du "master arm on"! C'est quoi? A mon avis c'est le radar qui indique qu'ils sont dans l'enveloppe de tir!
- Je pense qu'en fait il y a deux com's dans l'enregistrement puisqu'on entend "bogey 7000 feet" et presqu'en même temps "bogey angel 16"
- 2 fox 1 et 2 fox2, un "good hit" (fox 1) et un "good kill" (en fox 2) avec sûrement visuel puisqu'on entend dire: "lock him up!" deux fois.
- Pas d'alerte de lancements de missiles (sinon je pense qu'on aurait entendu autre chose que des brefs et tranquilles compte rendus d'engagement! ;) )
- Les conversations avec le control AWAC ou le control au sol: j'ai l'impression qu'il y a 5 passes et qu'à chaque fois ils attendent de savoir quoi faire! je pense qu'ils se sont observé en tournant en rond!
- Pour les fox 2, on les sent hyper émus (souffle dans le masque très audible) mais pas avant! à mon avis, ils savaient déja ce qu'il y avait en face d'eux et ils savaient quel était leur avantage en BVR! Ils ont commencé à flipper en CAC parce que le premier fox 2 part dans les choux et ils jurent deux fois: "fucking ....".

Très intéressant! Tout ça c'est très logique: je me souviens qu'aux infos de l'époque, le PA 'ricains approchait la côte lybienne et ce devait être une CAP de protection qui a intercepté des chasseurs en approche.

Les 'ricains avaient détruit plusieurs SAMs et bombardé des sites ou était censé se planquer Khadafi!

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par БУГА »

J'ai réécouté la bande en me faisant un petit dessin (pendant que ma maquette sèche, vive les samedis pluvieux :)). J'ai pas tout le trafic mais voilà ce que ça donne pour moi :

En fait les MiGs sont hot dès le début : ils font route au nord et les F-14 au sud. A plusieurs reprise on entend le Tomcat leader (Gypsy 207, c'est son radariste qui dirige la manip) qui essaie de les éviter en ouvrant de 30° ("30° offset"). Un coup à gauche, un coup à droite, les MiGs reviennent tout le temps droit sur lui. A environ 40 nm le porte-avions (xxx Bravo) transmet à Closeout (le Hawkeye) le stade jaune des ROE, c.à.d tir d'autodéfense (bleu c'est pas de tir, rouge c'est le western, ou le contraire je sais plus). A 20 nm 207 branche le master arm, et dans la foulée le PA transmet au E-2 "good light", le E-2 répète "good light" aux F-14, puis 207 tire tout de suite après. Donc je pense que c'est ça, que "good light" c'est le mot de code pour l'autorisation de tir. Le pilote du 207 a l'air un peu surpris (le fameux "Jesus"), dans la foulée son backseater tire le 2e Sparrow.
A 6 nm ils ont le visuel ("tally 2"), à 4 nm un des MiGs tire un missile, le Sparrow touche, premier kill. L'équipier du 207 s'enroule avec l'autre MiG, c'est là que ça se met à respirer fort, à mon avis c'est autant à cause des G que du stress. La série de "fuck" c'est parce que le pilote arrive pas à l'accrocher au Sidewinder ("I haven't got a fucking tone" - j'ai pas la p*** de tonalité) et que son RIO l'engueule :) Une fois qu'on entend le Sidewinder le 2e MiG va vite au tapis. Les F-14 déguerpissent en vitesse et en TBA.

N'empêche, même si le "good light" c'est bien ça et qu'il avait l'autorisation de tir, c'est un peu léger comme ROE dans la mesure où les MiG avaient pas accroché.
Un ami américain (J.D Webster, ex-pilote d'A-7 dans l'USN et auteur de wargames aéro) m'avait expliqué il y a quelques années que le chef de patrouille n'était pas spécialement populaire dans son escadron (VF-32 ou 42 je sais plus) et qu'il avait surtout eu envie de bouffer du MiG dès le catapultage.

A propos de ROE idem au Kosovo où lors des 2 premiers kills de MiG-29 les F-15 US s'étaient affranchis des ROE qui étaient très strictes, alors que deux M2000C qui avaient accrochés des MiGs qui venaient droit sur eux ont été interdit de tirer quand les MiG ont fait demi-tour.. Juste quand ils entraient dans le domaine de tir!

Booga
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »