Tempo opérationnel

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Tempo opérationnel

#1

Message par Azrayen »

Faire plus avec moins... ne serait-il pas temps d'arrêter de tirer sur la corde ?
On aura l'air fin une fois qu'elle sera cassée.

http://www.opex360.com/2015/05/06/larme ... urchauffe/

Des chiffres intéressants.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tempo opérationnel

#2

Message par jojo »

Je pense que tous ceux qui s'intéressent à la question sont d'accord. Mais on est juste pas assez nombreux pour que ça intéresse les politiques...jusqu'au moment où il est trop tard :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tempo opérationnel

#3

Message par DeeJay »

Ainsi, a-t-il expliqué, « la bande saharo-sahélienne » étant « plus étendue que l’Europe,
...
« suractivité » et la « surintensité »
...
notamment les Transall C-160 et les ravitailleurs C-135FR pour lesquelles « nous ne pouvons pas générer une activité suffisante pour honorer tous nos contrats opérationnels »
Et pourtant ...

Illustration pragmatique: ... Rotations dans l’après midi et durant la nuit ... chargements à 42 - 46°, cockpit et cargo ne descendant jamais au dessous des 35° même pendant le vol en croisière ... manger dans l'avion, à disposition pour +8H de période de vol : une boite de maquereau sauce moutarde, une boite de sardine à l’huile d'olive, une petite boite de pâté de foie de volaille sans proc, un sachet de 30g de Chips Sibell, une Pom' Pot, un sachet de deux galettes Mont St Michel ... une 1/2 baguette (sèche et rassis de la veille évidement)

Entre quatre et dix étapes ... dernier posé 2H, couché 3H00 "endormi" 3H30 ... ré-décollage 7H, donc levé 5H30.

C'est pas TOUS les jours ... mais pas loin.

Ce n'est qu'un exemple.

Extrême inverse: Les Néerlandais. Ils sont au 35H. Pas 35 de vol ... non ... 35H d'activité. Si on ramenait cela aux Français ... ça ferait grosso modo deux jours de travail (souvent moins) puis 4 jours OFF ... en Opération. :hum:
Dernière modification par DeeJay le ven. mai 08, 2015 7:03 pm, modifié 1 fois.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: Tempo opérationnel

#4

Message par bidou »

Ce qui est marrant dans l'article d'opex360, ce sont aussi les commentaires qui suivent, une vraie bataille de tranchée entre l'armée de terre et l'armée de l'air!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tempo opérationnel

#5

Message par DeeJay »

bidou a écrit :Ce qui est marrant dans l'article d'opex360, ce sont aussi les commentaires qui suivent, une vraie bataille de tranchée entre l'armée de terre et l'armée de l'air!!
Nos gars de l'AT ne voient que la partie visible à leur niveau et se retranche souvent très volontiers sur une apparence de "beatnik" sans avoir la full picture des spécificités particulières et peu connues de notre boulo
Par exemple: Quand on se "balade" tels des gitans, de sites en sites en se trimbalant "la maison" sur le dos sans jamais savoir ou on va dormir le lendemain, sans avoir un jour pour faire un petite lessive, en ayant qu'une combard, un short, une chemisette, deux pairs de chaussettes et trois caleçons ... et que ça fait trois semaines qu'on tient comme on peut avec ça ... et bien ils ne comprennent pas que pour nous, "Opérationnel" de rime pas avec "concours de beauté" (remarque que j'ai faites il y à trois semaines à un capitaine de l'AT qui m'avait prit à parti sur le camp d'Abidjan).
Dernière modification par DeeJay le ven. mai 08, 2015 11:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tempo opérationnel

#6

Message par jojo »

DeeJay, c'est limite pas sécu votre rythme de travail. Sans parler de se mettre aux 35h en opex, là ça vous fait une sacrée dette de sommeil :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tempo opérationnel

#7

Message par DeeJay »

... l'astuce, c'est que pour le re-déco, on était pas équipage de conduite, donc considérés en repos. Et ensuite, une fois le temps réglementaire atteint, on est à nouveau déclaré ops pour la suite. Mais la dette de sommeil tu l’accumules effectivement.

Les règlements Européens (EATC) ne le permettent pas car dans la notion de repos il y a les conditions de repos réels qui sont prises en compte. Ce n'est pas le cas de la réglementation Fr qui nous régie en opération et qui est bcp plus souple ("heureusement" sans quoi, on ne pourrait plus rien faire en fait). L'art est de surfer entre la réglementation, les contraintes opérationnelles, et la gestion du risque opérationnel.

On ne se met pas vraiment en danger (en principe, on dira (devrait dire) stop avant) ... mais l'accumulation de la fatigue n'est pas compatible avec la récupération réelle qu'il est possible de prendre, car entre la théorie et la pratique, il y a un monde: coupure elec aux heures où sans la clim tu ne peux pas dormir, préparation mission interminable car ré-articulation permanente et qui ne rentre pas dans le compte du temps d'activité (dans les textes, tu ne travail QUE quand tu es en vol) ... choisir entre dormir ou manger est un autre exemple, car avec la disparition des mess ops (OZO) repris par l'EDA (civil) les horaires des services sont ce qu'il sont ... et ils sont rarement compatibles avec la partie ops qui elle, n'a pas d'horaire ... etc ... il y a des tonnes d’exemples. Ceux cités sont suffisamment simple à comprendre. Après on rentre dans du plus spécifique.

=> déséquilibre entre moyens alloués et contrat ops.

C'est pour cela que les grands chefs (Marine Air Terre Gendarmerie) tentent de monter au créneau. Mais bon ... la boutique continuera de tourner, tant bien que mal.
Dernière modification par DeeJay le ven. mai 08, 2015 11:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tempo opérationnel

#8

Message par jojo »

Je ne pense même pas à la réglementation. J'ai déjà eu de grosses dettes de sommeil. Sauf que je ne mettais pas mon c... dans un cockpit.
Mais si j'avais dû monter dans un Transall, je n'aurais pas aimé avoir un équipage de zombies :emlaugh:

Quand tu dis que vous n'étiez pas équipage de conduite...vous étiez de repos en vol dans la soute ? o_O

En tout cas :notworthy pour tous les gars là bas. Intervenir sur une zone si grande avec si peu d'hommes et de moyens est incroyable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tempo opérationnel

#9

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Quand tu dis que vous n'étiez pas équipage de conduite...vous étiez de repos en vol dans la soute ? o_O
Précisément.
Encore une fois, ce n'est que dans un but ops ... Pour réussir à faire sans qu'il n'y ait d'autre possibilités. Et attention, il ne s'agit pas de se plaidre ... mais d'expliquer que les armées (toutes armes confondues) sont au taquet comme le dit le CEMAA. Personne ne crache dans la soupe non plus. (en tt cas pas nous car on aime notre boulo)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tempo opérationnel

#10

Message par baz0991 »

EDA pour Économat Des Armées, mais OZO ça veut dire quoi déjà ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tempo opérationnel

#11

Message par DeeJay »

O
baz0991 a écrit :EDA pour Économat Des Armées, mais OZO ça veut dire quoi déjà ?
Ordinaire Zone d'Opération (je crois, je ne sais pas vraiment) qui est censé pourvoir fournir à toute heure du jour ou de la nuit. La vérité c'est que je ne les ait jamais vraiment connu. Il m'est deja arrivé de me nourrir de Grany (perimés) et de Choco Rem sur une periode de 48h car au départ de la base support rien n'avait été prévue. En fait, l'EDA (civil) n'avait pas voulu nous fournir car nous n'aviont pas de glacière adaptée pour conserver la chaine du froid (dans un pays où il fait 37° à 9h du mat ... )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tempo opérationnel

#12

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jojo a écrit :Quand tu dis que vous n'étiez pas équipage de conduite...vous étiez de repos en vol dans la soute ? o_O
Précisément.
Encore une fois, ce n'est que dans un but ops ... Pour réussir à faire sans qu'il n'y ait d'autre possibilités. Et attention, il ne s'agit pas de se plaidre ... mais d'expliquer que les armées (toutes armes confondues) sont au taquet comme le dit le CEMAA. Personne ne crache dans la soupe non plus. (en tt cas pas nous car on aime notre boulo)
En tout cas chapeau.

Il y a longtemps que je dis que les moyens ne sont pas à la hauteurs des ambitions. La différence est partiellement compensée par l'abnégation du personnel.
Mais là on est au pieds du mur, du coup on le voit mieux :hum:
Les chefs avaient prévenu qu'il n'y avait plus de gras, qu'on taillait dans le muscle et que la LPM devait être respectée. Le réajustement budgétaire récent n'est pas une augmentation, il ne fait que mettre fin à la mascarade des REX.

PS: pour la bouffe c'est une juste une aberration d'utiliser des civils qui servent avec des horaires réguliers sur une zone d'opération où ça bosse en horaires décalées :wacko:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Tempo opérationnel

#13

Message par MS Galileo »

jojo a écrit :
DeeJay a écrit :
jojo a écrit : PS: pour la bouffe c'est une juste une aberration d'utiliser des civils qui servent avec des horaires réguliers sur une zone d'opération où ça bosse en horaires décalées :wacko:
Y a pleins de pays qui font ca dont le Canada. Après ça dépend du contrat et aussi de la bonne volonté du personnel civil. Il m est arrive de bosser dans des coins ou le contrat stipulait cuisine ouverte 14h/jr et ou le Chef arrivait ,en jouant sur ses effectifs et horaire, a la faire ouvrir 20 voire 22h/jr sans dépassant de budget, personnel ou heure sup. Et pendant les heures ou il n y avait personne, on avait toujours de la bouffe chaude et un bar a salade a dispo mais bon c est la différence entre je fait juste mon taf et je suis la pour servir au mieux.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3156
Inscription : 18 avril 2005

Re: Tempo opérationnel

#14

Message par Dud FFW36 »

Heu les gars, allez y mollo sur les civils.

Je suis un ancien de l'armée de l'Air. Civil pour la défense bossant pour l'armée de Terre. A ce titre je pense avoir une vision des personnels de tous bords assez précise :hum: donc comme partout il y a du bon et moins bon.

J'ai largement des exemples en restauration, maintenance et logistique ou la présence des "civils" est indispensable et réactive au delà des cadres réglementaires.

Je comprends ce qui est cité au dessus mais il faudrait peut être préciser si c'est une boîte privée (contrat et que le contrat) ou du personnel min Def. Ça affine un peu .....

Comme dit plus haut aujourd'hui le système ne tient que par la bonne volonté des personnels (toutes catégories confondues ) et la rallonge de budget n'est qu'un pansement sur une jambe de bois par rapport au niveau d'engagement des forces actuel .

My 2 cents
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tempo opérationnel

#15

Message par DeeJay »

MS Galileo a écrit : Après ça dépend du contrat
C'est ça.

Il y a des choses très (voir même TRES) bien avec l'EDA. Mais voila ... c'est adapté à ceux qui vivent sur le camp se lèvent à 6H et se couchent à 22 ... pour le reste c'est plus compliqué.
DUD a écrit :Heu les gars, allez y mollo sur les civils.

Je suis un ancien de l'armée de l'Air. Civil pour la défense bossant pour l'armée de Terre. A ce titre je pense avoir une vision des personnels de tous bords assez précise :hum: donc comme partout il y a du bon et moins bon.
Personne de taille les civils ni leur travail.

Mais comme dit en haut, ce sont les contrats et le fait qu'un civil a des horaires de travail (il n'est pas corvéable 24/24 7/7) et qui rendent les choses parfois très compliqué. Et de bonne volonté ou non, le resto EDA n'ouvrir pas à 3H du mat pour servir un repas à six membre d’équipage qui on passé la journée et une partie de la nuit dans l'avion. Et si il faut repartie d'alerte dans la foulée, ils n’ouvriront pas non plus pour fournir des plateaux ou des sachet "repas" ... il faudra se débrouiller avec les choco rem et les nouille chinoises.

Mais cette histoire n'est qu'un 1/100àme du problème. Et ça ne date pas d’hier non plus.
Dernière modification par DeeJay le sam. mai 09, 2015 10:03 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Tempo opérationnel

#16

Message par PePe »

Merci pour le panorama de cette situation en tous cas.

Je remarque que l'on parle des contraintes des personnels au niveau opérationnel.
Jusqu'à un certain point, on peut se dire que c'est une aubaine. J'ai souvenir dans les années 90-2005 dans l'AT de chaque OPEX qui était vécue comme un privilège car rare, alors que les moyens liés à l’entraînement en France étaient limités.
Dépasser les limites capacitaires n'est pas gênant en soi car cela permet de se se forcer à être plus efficaces, faire plus avec moins. MAIS... sur un temps court bien sûr, le temps d'un "coup de bourre". Si cela devient un système, c'est le long-terme qui est hypothéqué et cela ressemble un peu à une fuite en avant dans un mur.

La situation actuelle pose un autre problème : avec le temps de déploiement par an qui est observé dans les différentes armées, on risque bien d'avoir une explosion des problèmes familiaux... qui sont déjà assez fréquents en temps "normal" du fait des déploiements longs et des absences pour manœuvres (1-2 sem) relativement fréquentes.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tempo opérationnel

#17

Message par DeeJay »

g_perron a écrit :Jusqu'à un certain point, on peut se dire que c'est une aubaine. J'ai souvenir dans les années 90-2005 dans l'AT de chaque OPEX qui était vécue comme un privilège car rare, alors que les moyens liés à l’entraînement en France étaient limités.
Dépasser les limites capacitaires n'est pas gênant en soi car cela permet de se se forcer à être plus efficaces, faire plus avec moins. MAIS... sur un temps court bien sûr, le temps d'un "coup de bourre". Si cela devient un système, c'est le long-terme qui est hypothéqué et cela ressemble un peu à une fuite en avant dans un mur..
C'est exactement cela.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Tempo opérationnel

#18

Message par OPIT »

Faire plus avec moins est devenu un mode de fonctionnement normal depuis des décennies, avec son cortège d'effets indésirables et de déviances. Suivre la bonne méthode est devenu un luxe inaccessible, désormais seul le résultat compte.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Tempo opérationnel

#19

Message par PePe »

OPIT a écrit :Faire plus avec moins est devenu un mode de fonctionnement normal depuis des décennies, avec son cortège d'effets indésirables et de déviances. Suivre la bonne méthode est devenu un luxe inaccessible, désormais seul le résultat compte.
C'est aussi ancré dans les gènes de l'armée française. Je me souviens que les maîtres-mots concernant les valeurs de nos forces sur le terrain étaient "rusticité" et "durer".
C'est probablement ce qui fait que cela se passe bien (comprendre que les missions sont effectuées, et que le système ne s'est pas encore écroulé).

Je ne suis pas sûr que d'autres forces (US par exemple) feraient aussi bien avec aussi peu. Là encore, une question de valeurs, de "gènes" de l'institution.

Je pense aussi que les militaires sont aujourd'hui dans un cercle vicieux : les OPEX sont aussi le moment où il y a des moyens (comprendre que c'est par exemple l'occasion de voler, de tirer des munitions) qui ne sont pas présents pour ceux restés en France. Moyens qui ne seraient probablement peu ou pas reversés pour de l'entraînement si le volume d'OPEX diminuait : le fameux délicat problème du financement de "l'armée de temps de paix" d'il y a quelques années. L'avantage aujourd'hui est que chaque politique est au moins au courant que nous sommes en guerre.

Ça c'est pour l'argent... pour le potentiel en matériel et humain (et leur usure), l'équation est différente, avec le risque d'une crise des vocations à terme et de flottes vieillissant prématurément.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 29 avril 2014

Re: Tempo opérationnel

#20

Message par l3crusader »

g_perron a écrit :Je ne suis pas sûr que d'autres forces (US par exemple) feraient aussi bien avec aussi peu. Là encore, une question de valeurs, de "gènes" de l'institution.
Pour info, autant l'USAF et l'Army sont souvent bien préparées en termes de logistiques/hommes, autant chez les Marines, ils ont souvent à se démerder.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tempo opérationnel

#21

Message par DeeJay »

g_perron a écrit :C'est aussi ancré dans les gènes de l'armée française. Je me souviens que les maîtres-mots concernant les valeurs de nos forces sur le terrain étaient "rusticité" et "durer".
Yep.

Là où je suis "surpris", c'est qu’aujourd’hui encore dans une armée professionnelle en 2015, les conditions de vie, d'alimentation et d’hygiène de la majorité des militaires en opération sont probablement bien inférieurs à celles de nos détenues en prisons.

Bref ... Passons à autre chose. On pourrai croire qu'on est en train de se "plaindre" ... on risquerait encore de se faire taper dessus ;) lol

Allé, j'y retourne ... :yes:

La bise.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tempo opérationnel

#22

Message par jojo »

g_perron a écrit :C'est aussi ancré dans les gènes de l'armée française. Je me souviens que les maîtres-mots concernant les valeurs de nos forces sur le terrain étaient "rusticité" et "durer".
Je pense que c'est une illusion néfaste. C'est un peu comme l'armée de Napoléon III qui brillait dans les colonies et à pris une branler en 1870 face à la Prusse.

On glorifie le système D parce que ça coûte moins cher que de faire les choses dans les règles de l'art.
Tant que tu te bats contre des Toyota ça va. Le jour où tu affrontes une vraie armée tu as intérêt à avoir une logistique qui suit et aussi des effectifs.

Là est la question : quel est l'adversaire dimensionnant pour nos forces ?

Sachant que si tu orientes tout pour lutter contre des barbus en Toyota (j'ai pas dit que c'est encore le cas) le jour où tu affrontes une vraie armée le retour à la réalité est rude.
Mais de même, si tu passes la moitié de l'année à lutter contre les barbus, tu épuises ton matériel dans des conditions difficiles et il ne reste plus de temps et d'argent pour s'entrainer à d'autres formes de conflits.
Par exemple le CAS se fait en environnement permissif. Mais tu n'envoies plus (ou moins) tes équipages s'entrainer à Red Flag, Cope Thunder ou Mapple Flag.

On peut voir dans "La guerre vue du ciel" la différence entre une mission Red Flag (menaces multiples) et un CAS réel sans opposition.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Tempo opérationnel

#23

Message par PePe »

jojo a écrit :
g_perron a écrit :C'est aussi ancré dans les gènes de l'armée française. Je me souviens que les maîtres-mots concernant les valeurs de nos forces sur le terrain étaient "rusticité" et "durer".
Je pense que c'est une illusion néfaste. C'est un peu comme l'armée de Napoléon III qui brillait dans les colonies et à pris une branler en 1870 face à la Prusse.

On glorifie le système D parce que ça coûte moins cher que de faire les choses dans les règles de l'art.
Tant que tu te bats contre des Toyota ça va. Le jour où tu affrontes une vraie armée tu as intérêt à avoir une logistique qui suit et aussi des effectifs.

Là est la question : quel est l'adversaire dimensionnant pour nos forces ?

Sachant que si tu orientes tout pour lutter contre des barbus en Toyota (j'ai pas dit que c'est encore le cas) le jour où tu affrontes une vraie armée le retour à la réalité est rude.
Mais de même, si tu passes la moitié de l'année à lutter contre les barbus, tu épuises ton matériel dans des conditions difficiles et il ne reste plus de temps et d'argent pour s’entraîner à d'autres formes de conflits.
Par exemple le CAS se fait en environnement permissif. Mais tu n'envoies plus (ou moins) tes équipages s'entrainer à Red Flag, Cope Thunder ou Mapple Flag.

On peut voir dans "La guerre vue du ciel" la différence entre une mission Red Flag (menaces multiples) et un CAS réel sans opposition.
On est bien d'accord. Ce n'est pas la même guerre, tout comme les équipages de Leclerc qui ne font en Opex que du VBL, de la P4 ou au mieux de l'ERC-90, et qui n'ont que quelques heures de potentiel machine à se partager sur leur machine d'affectation.
Mais cela nous ramène au problème de départ, à savoir plus assez de potentiel humain, technique et financier disponibles pour mener les travaux "d'arrière-plan" permettant de soutenir l'opérationnel dans le long-terme.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Tempo opérationnel

#24

Message par OPIT »

g_perron a écrit :C'est aussi ancré dans les gènes de l'armée française. Je me souviens que les maîtres-mots concernant les valeurs de nos forces sur le terrain étaient "rusticité" et "durer".
C'est probablement ce qui fait que cela se passe bien (comprendre que les missions sont effectuées, et que le système ne s'est pas encore écroulé).
Ca fait bien longtemps que ces maîtres-mots sont usés jusqu'à la corde. Il n'est plus seulement question de faire bien avec peu, il est question de faire quand même avec trois fois rien. Et la nuance est de taille !
Pour l'instant la partie émergée de l'iceberg paraît normale. Mais il ne faut pas regarder sous la surface pour voir comment ce qui se voit reste émergé.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Tempo opérationnel

#25

Message par DeeJay »

J'ai pensé à vous l'autre soir, ... et comme un petit "schéma" vaut mieux que 1000 explications ... j'ai pris une petite photo de mon repas du soir. Je n'ai pas fait de photo de celui du midi ... totalement inutile de chercher à s'amuser au jeu des 7 différences car il était strictement identique. :yes:

Et ... Bon Appétit bien sûr! :exit:

(... ne cherchez pas de pain, il n'y en avait pas pour nous ce jour là. Parti en mission à "la mauvaise heure", il n'y en avait plus, ou bien pas encore.)

:gl:

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »