Rafale en Inde
Re: Rafale en Inde
#1301Bof, il ne l'a pas vraiment dit. Ce qui est beau c'est de flirter avec la limite sans la franchir
Mais je te trouve bien susceptible pour des Anglais qui ne ratent jamais une occasion de nous tacler, que ce soit la presse ou leurs hommes politiques...
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Re: Rafale en Inde
#1302il est dit clairement que si Eurofighter ne trouve pas d'autres marc hés la production stoppe dans deux ans (je vois mal l'une des 4 nations partenaires commander "juste pour soutenir l'industrie", vu leur état de finances ainsiq ue les acquisitions que les uns et les autres veulent faire...
après, pour continuer à faire du blé, ils sont out pour de bon, donc, l'Inde étant un pays qui espère continuer à développer leur aéronautique et avec une aide extérieure, ça en fait un bon pigeon potentiel à plumer.. ils vont leur promettre des prix vaaachement bien, totu vaaachement bien, comme avec les hawk, et ensuite, bah, il y aura des augmentations de prix en guise de "dommages collatéraux"...
après, pour continuer à faire du blé, ils sont out pour de bon, donc, l'Inde étant un pays qui espère continuer à développer leur aéronautique et avec une aide extérieure, ça en fait un bon pigeon potentiel à plumer.. ils vont leur promettre des prix vaaachement bien, totu vaaachement bien, comme avec les hawk, et ensuite, bah, il y aura des augmentations de prix en guise de "dommages collatéraux"...
Re: Rafale en Inde
#1304Bof,ergo a écrit :Disons que je pars du principe que dans tu tapes sur la forme et pas sur le fond c'est que tu trouves rien à redire sur le fond.
Diffamer (même indirectement, quoi que là, je suis a peut près sur que c'est retenable juridiquement) sur le type qui fait un truc pour discréditer le truc ... Ca me donne l'impression que le truc en question est difficilement attaquable.
Et en effet il l'est !
Suffit de voir quand Dassault avait relancer les Suisses à l'époque après qu'ils aient dis qu'ils étaient en négoc. exclusif avec Saab.
Qui ne tente rien n'a rien. Et nous sommes mal placé pour juger !
1- Dassault, avaient au moins la légitimité du rapport d'eval d'armaswiss pour justifier une telle relance.
2- Pour une entreprise privée, c'est de bonne guerre, pour un chef d'état c'est quand même un peut limite d'étaler son lobbying en carton sur la place publique.
Re: Rafale en Inde
#1305Est ce que les 3 commandes successives enregistrées par Dassault, et j'espère les autres à venir, permettent de faire tourner la chaine à plein régime ? Ou pas encore ?
Re: Rafale en Inde
#1306-- double post--
Dernière modification par Kovy le ven. mai 01, 2015 5:38 pm, modifié 1 fois.
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Re: Rafale en Inde
#1307L'AA va etre dans la mouise avec la formation des pilotes Égyptiens, Indiens et Qatari, ca fait du monde (j’arrondis mais ca doit faire dans les 100 pilotes).
C'est DA qui prend en charge celle des mecanos ou c'est aussi l'AA?
C'est DA qui prend en charge celle des mecanos ou c'est aussi l'AA?
Re: Rafale en Inde
#1308Dans le cas le plus défavorable oui. Mais en général il s'agit de former des primo-formateurs qui formeront eux même leurs compatriotes.MS Galileo a écrit :L'AA va etre dans la mouise avec la formation des pilotes Égyptiens, Indiens et Qatari, ca fait du monde (j’arrondis mais ca doit faire dans les 100 pilotes).
C'est DA qui prend en charge celle des mecanos ou c'est aussi l'AA?
Et puis selon les accords de défense passés il peut aussi y avoir des pilotes Fr en échange, des techniciens Dassault détachés etc...
Enfin pour le moment je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'on formera nous même tous les pilotes et mécanos.
Re: Rafale en Inde
#1309@Ric : Vu le carnet de commande et la demande de livraison "rapide" de tout le monde ... la chaine de prod va devoir cracher ses boyaux pour répondre à tous.
La Défense (enfin la DGA) se voit déjà arrêter de commander du Rafale pour alléger ses dépenses et tant pis si ca devient tendu pour l'Armée de l'Air (et la Marine) de faire les missions. De toute façon l'Armée à toujours su montrer qu'elle pouvait faire plus avec moins, alors on continu.
Et malheureusement pour nos armées ... ça semble être tout sauf une blague ce discours !
Quant à l'idée de construire une 2nd chaine de production ... faut pas rêver, la demande est importante mais pas assez pour justifier ça. Au mieux on va trouver des solutions pour faire mieux que doubler la cadence de la Chaine de Merignac.
La Défense (enfin la DGA) se voit déjà arrêter de commander du Rafale pour alléger ses dépenses et tant pis si ca devient tendu pour l'Armée de l'Air (et la Marine) de faire les missions. De toute façon l'Armée à toujours su montrer qu'elle pouvait faire plus avec moins, alors on continu.
Et malheureusement pour nos armées ... ça semble être tout sauf une blague ce discours !
Quant à l'idée de construire une 2nd chaine de production ... faut pas rêver, la demande est importante mais pas assez pour justifier ça. Au mieux on va trouver des solutions pour faire mieux que doubler la cadence de la Chaine de Merignac.
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Re: Rafale en Inde
#1310Le discours sur la dotation est crédible dès lors que cette dotation est utilisée à plein ... ce qu'il serait bien c'est que le taux de disponibilité global du parc atteigne enfin un niveau optimal (75%) on en est loin ...ergo a écrit :La Défense (enfin la DGA) se voit déjà arrêter de commander du Rafale pour alléger ses dépenses et tant pis si ca devient tendu pour l'Armée de l'Air (et la Marine) de faire les missions. De toute façon l'Armée à toujours su montrer qu'elle pouvait faire plus avec moins, alors on continu.
Essayons déjà de faire voler l'existant dans de bonnes conditions, avec un maximum d'avions sortis des hangars le matin et des PIM faisant leurs 180 heures ... après on avisera
Re: Rafale en Inde
#1311L'existant vole dans de bonnes conditions et le maximum d'avions est sorti des hangars chaque matin.garance a écrit :Essayons déjà de faire voler l'existant dans de bonnes conditions, avec un maximum d'avions sortis des hangars le matin et des PIM faisant leurs 180 heures ... après on avisera
Le problème numéro un est que cette flotte fourni un certain nombre d'heures de vol annuelles, et qu'il y a trop de monde pour piocher dedans. A partir de là il n'y a que deux solutions : augmenter le nombre d'avions, ou diminuer le nombre de PN.
La disponibilité affichée ne fait que traduire les inévitables immobilisations pour maintenance, mais aussi une sur-consommation des potentiels qui conduit à un arrêt forcé de vol d'avions en parfait état de marche.
Re: Rafale en Inde
#1312Peut pas mieux direOPIT a écrit : L'existant vole dans de bonnes conditions et le maximum d'avions est sorti des hangars chaque matin.
Le problème numéro un est que cette flotte fourni un certain nombre d'heures de vol annuelles, et qu'il y a trop de monde pour piocher dedans. A partir de là il n'y a que deux solutions : augmenter le nombre d'avions, ou diminuer le nombre de PN.
La disponibilité affichée ne fait que traduire les inévitables immobilisations pour maintenance, mais aussi une sur-consommation des potentiels qui conduit à un arrêt forcé de vol d'avions en parfait état de marche.
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Re: Rafale en Inde
#1313donc rigoureusement aucun gain à attendre (ou à atteindre) en dehors d'une augmentation du parc ?OPIT a écrit :sur-consommation des potentiels qui conduit à un arrêt forcé de vol d'avions en parfait état de marche.
Re: Rafale en Inde
#1314Euh… n'allez pas dire aux pilotes ops qui font 4 à 6 mois par an en OPEX qu'il y a trop de monde pour voler… ils vous diront certainement le contraire…Le problème numéro un est que cette flotte fourni un certain nombre d'heures de vol annuelles, et qu'il y a trop de monde pour piocher dedans.
Re: Rafale en Inde
#1315La commande totale ferme des 180 Rafale (132 Air et 48 Marine) serait-elle remise en cause? Quid de l'équipement du RAF4, le 2ème escadron "Nuc", prévu pour 2018?ergo a écrit :La Défense (enfin la DGA) se voit déjà arrêter de commander du Rafale pour alléger ses dépenses et tant pis si ca devient tendu pour l'Armée de l'Air (et la Marine) de faire les missions
Avec trois pays dont l'Inde (et peut-être 4......) clients pourquoi ne pas créer une unité spéciale pour former tous leurs personnels?
Re: Rafale en Inde
#1316La commande est toujours là, la livraison devant se faire, mais aucune obligation de date de livraison. Enfin ... si, mais Dassault comme la DGA sont prêt à négocier cette date pour priorisé l'export.Komrad a écrit :La commande totale ferme des 180 Rafale (132 Air et 48 Marine) serait-elle remise en cause? Quid de l'équipement du RAF4, le 2ème escadron "Nuc", prévu pour 2018?
Donc le "prévu pour 2018" ... je vais pas dire que tu peux t'assoir dessus, mais que ca risque d'être fortement retardé.
Ce qui pensait que nos truelles monomoteurs allaient pouvoir être soulager avec l'arriver du Rafale sont dans l'erreur. Beaucoup de la politique de commande du rafale passe aujourd'hui sur la mise à jour des capacités d'emploi du Mirage 2000D.
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Re: Rafale en Inde
#1317En fait la cible initiale de commande était de 286 appareils, qui depuis à été ramené à 225 (restrictions budgétaires toujours), cependant pour l'instant seul 180 ont été effectivement commandés. La dernière tranche de 45 appareils n'est pas encore signé, et je pense que c'est cette dernière tranche qui du coup est en sursis.Komrad a écrit :La commande totale ferme des 180 Rafale (132 Air et 48 Marine) serait-elle remise en cause? Quid de l'équipement du RAF4, le 2ème escadron "Nuc", prévu pour 2018?ergo a écrit :La Défense (enfin la DGA) se voit déjà arrêter de commander du Rafale pour alléger ses dépenses et tant pis si ca devient tendu pour l'Armée de l'Air (et la Marine) de faire les missions
Avec trois pays dont l'Inde (et peut-être 4......) clients pourquoi ne pas créer une unité spéciale pour former tous leurs personnels?
Re: Rafale en Inde
#1318Le général Charaix ancien patron des FAS écrivait il y a deux ans que les appareils prévus pour le 2e escadron FAS étaient "d'ores et déjà payés"
Re: Rafale en Inde
#1319Les 45 de la tranche suivante ne sont pas en sursit, nos politiques sont pas assez stupide pour penser qu'à 180 Rafales on va tenir nos ambitions politiques et défenses quand on retirera les 2000 de la place.
De même que 225 me semble aujourd'hui très limite, bien possible que les prochains livre blanc rehausse ce chiffre (vœu pieu), une fois sortie de la crise et que la relance sera là. Sans compter les besoins défenses quand on voit comment on tire sur le potentiel (aujourd'hui on s'en fous, le potentiel est tout neuf, tout frai, mais dans 5-10 ans, on se dira "ils ont vieillis bien vite nos rafales")
Que l'on soit bien d'accord, quand je dis qu'on peut s'assoir sur nos rafales, c'est sur la date de livraison, rien d'autre.
Un interview de Trapier lors du 1er Mai expliquait qu'il était bien question de doubler la cadence de production avec ce nouveau contrat, surtout qu'ils en attendent d'autre.
Aujourd'hui l'annonce de l'Inde qui pourrait acheter 36 Rafales directement en France fait l'effet d'une bombe dans les négociations, les pays négociants ne veulent pas se retrouver derrière cette commande et ainsi retarder d'autant leur acquisition. Ça explique la signature rapide sur Qatar, et les mouvements de Le Drian aux EAU (on parle de 60 avions, mais les négociations sont encore plus sous-marines que le Qatar).
Dans le Golfe la situation a évolué d'un coup, la reprise des relations diplomatiques des USA avec l'Iran sur le nuc est un mauvais signe que les US envoies à leur alliées opposé à l'Iran. Ces mêmes pays lancé dans deux guerres (Yémen et Daesh) se retrouvent encore plus oppressé et demandeur. Rapidement qui plus est (rien de tel qu'un conflit ou deux pour ce rendre compte que son armée pourrai être plus grosse que ça serai pas plus mal).
Pour rappel, la signature express de l'Egypte avait pour cause la rupture des livraisons d'armement à l'Egypte des commandes US.
On joue beaucoup aujourd'hui sur le changement de la politique internationale américaine qui prend un virage important en ce moment.
De même que 225 me semble aujourd'hui très limite, bien possible que les prochains livre blanc rehausse ce chiffre (vœu pieu), une fois sortie de la crise et que la relance sera là. Sans compter les besoins défenses quand on voit comment on tire sur le potentiel (aujourd'hui on s'en fous, le potentiel est tout neuf, tout frai, mais dans 5-10 ans, on se dira "ils ont vieillis bien vite nos rafales")
Que l'on soit bien d'accord, quand je dis qu'on peut s'assoir sur nos rafales, c'est sur la date de livraison, rien d'autre.
Un interview de Trapier lors du 1er Mai expliquait qu'il était bien question de doubler la cadence de production avec ce nouveau contrat, surtout qu'ils en attendent d'autre.
Aujourd'hui l'annonce de l'Inde qui pourrait acheter 36 Rafales directement en France fait l'effet d'une bombe dans les négociations, les pays négociants ne veulent pas se retrouver derrière cette commande et ainsi retarder d'autant leur acquisition. Ça explique la signature rapide sur Qatar, et les mouvements de Le Drian aux EAU (on parle de 60 avions, mais les négociations sont encore plus sous-marines que le Qatar).
Dans le Golfe la situation a évolué d'un coup, la reprise des relations diplomatiques des USA avec l'Iran sur le nuc est un mauvais signe que les US envoies à leur alliées opposé à l'Iran. Ces mêmes pays lancé dans deux guerres (Yémen et Daesh) se retrouvent encore plus oppressé et demandeur. Rapidement qui plus est (rien de tel qu'un conflit ou deux pour ce rendre compte que son armée pourrai être plus grosse que ça serai pas plus mal).
Pour rappel, la signature express de l'Egypte avait pour cause la rupture des livraisons d'armement à l'Egypte des commandes US.
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Re: Rafale en Inde
#1320D'accord, j'avais interprété ça différemment car avant la cascade de commande de Rafale, il était question que le 180ème Rafale serait livré en 2018, et les pièces primaires de ce Rafale doivent commencer au mois de Juin, ce qui posait question de l'avenir de la chaine Rafale étant donné que les 45 derniers Français n'étaient pas commandés.ergo a écrit :Les 45 de la tranche suivante ne sont pas en sursit, nos politiques sont pas assez stupide pour penser qu'à 180 Rafales on va tenir nos ambitions politiques et défenses quand on retirera les 2000 de la place.
De même que 225 me semble aujourd'hui très limite, bien possible que les prochains livre blanc rehausse ce chiffre (vœu pieu), une fois sortie de la crise et que la relance sera là. Sans compter les besoins défenses quand on voit comment on tire sur le potentiel (aujourd'hui on s'en fous, le potentiel est tout neuf, tout frai, mais dans 5-10 ans, on se dira "ils ont vieillis bien vite nos rafales")
Que l'on soit bien d'accord, quand je dis qu'on peut s'assoir sur nos rafales, c'est sur la date de livraison, rien d'autre.
Mais bon la question ne se pose plus
Re: Rafale en Inde
#1321Intéressant article du jour dans OPEX360 sur l'impact des 2 premiers contrats "Export" (L'Inde doit conclure... un petit effort encore ) sur le planning de l'AA
avec en particulier la montée en puissance du 2nd EC "Nuc"!
http://www.opex360.com/2015/05/06/la-mo ... ate-gerer/
avec en particulier la montée en puissance du 2nd EC "Nuc"!
http://www.opex360.com/2015/05/06/la-mo ... ate-gerer/
Re: Rafale en Inde
#1323C'est un peu l'idée ... le vent souffle que les Ramex n'ont plus beaucoup d'année à volerRic a écrit :Second escadron nuke = mise à la retraite des 2000N ?
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Re: Rafale en Inde
#1324Les Ramex sur Rafaleergo a écrit :C'est un peu l'idée ... le vent souffle que les Ramex n'ont plus beaucoup d'année à volerRic a écrit :Second escadron nuke = mise à la retraite des 2000N ?
Non ?
Bon
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Re: Rafale en Inde
#1325ça aurait de la classe les ramex sur rafale
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