BATAILLES AERIENNES N°72
BATAILLES AERIENNES N°72
#1LA RAF EN FRANCE - 1939-1940 - 5éme partie - LES BRISTOL BLENHEIM EN FRANCE.
AU SOMMAIRE :
- Le courrier des Lecteurs.
- Les Bristol Blenheim en France, par Jean-Louis Roba.
- Les Bristol Blenheim Mk.I & IV en Grèce et en Malaisie, par Michel Ledet
http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... dce0b1.pdf
Sortie prévue le 17 avril (je suppose).
-
- Dieu vivant
Re: BATAILLES AERIENNES N°72
#3Merci pour l'info, je l’achèterais surement
Mais cinq numéros sur le BEF cela fait un peu beaucoup
Heureusement la partie sur la Grèce et la Birmanie va me changer les idées
Mais cinq numéros sur le BEF cela fait un peu beaucoup
Heureusement la partie sur la Grèce et la Birmanie va me changer les idées
#4Miam!!!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#6Y'aurait de la matièreObelix a écrit :Je me demande si on aura un HS sur les Lysander....
#9La série sur la RAF en France semble être achevée, elle était intéressante mais j'aimerais bien que Bataille Aérienne passe maintenant à des sujets plus exotiques !
Alain
Alain
-
- Dieu vivant
#10Les conclusions de Roba sont encore une perle
Des Historiens auraient eut le malheur de critiquer le Stuka et le BF-110 pendant la bataille d’Angleterre. en disant qu'ils avaient failli
On a droit de nouveau au pseudo Historien, un Français cette fois
Ce Français a eut le malheur de critiquer stuka en écrivant que son avantage est surtout psychologique , la fameuse sirène
Roba prend prétexte pour défendre le Stuka (*) et le BF110
Il reproche enfin à cet auteur de ne pas interroger sur la valeur , comprendre négative, du matériel Anglais
Pour finalement souligner la médiocre carrière du Blenheim en 40
(*) La sirène aurait été démontée après la campagne de Pologne
Des Historiens auraient eut le malheur de critiquer le Stuka et le BF-110 pendant la bataille d’Angleterre. en disant qu'ils avaient failli
On a droit de nouveau au pseudo Historien, un Français cette fois
Ce Français a eut le malheur de critiquer stuka en écrivant que son avantage est surtout psychologique , la fameuse sirène
Roba prend prétexte pour défendre le Stuka (*) et le BF110
Il reproche enfin à cet auteur de ne pas interroger sur la valeur , comprendre négative, du matériel Anglais
Pour finalement souligner la médiocre carrière du Blenheim en 40
(*) La sirène aurait été démontée après la campagne de Pologne
#11Le numéro précédent m'avait laissé quelque espoir que l'équipe de rédaction de Batailles Aériennes est ramené Roba à un travail d'historien
Mais était-ce possible? Roba est plus révisioniste qu'historien et il étale ses thèses dès que l'occasion lui en est fournie.
Autant dans un ouvrage d'auteur et sous sa propre responsabilité je peut, éventuellement, le concevoir autant dans une revue grand public
qui nous offre habituellement bien meilleurs équilibre ca devient nettement plus difficile et je trouve au moins déplorable pour ne pas dire
honteux que la rédaction de Batailles Aériennes l'ai laissé faire et presque encouragé, cf certains éditos....
C'est quand même bien dommage parce que ce sujet n'est pas des plus travaillé à un tel niveau dans notre pays et les élucubrations
nauséabondes dont il a été constellé entachent le crédit qui peut être accordé à ce travail.
Mais était-ce possible? Roba est plus révisioniste qu'historien et il étale ses thèses dès que l'occasion lui en est fournie.
Autant dans un ouvrage d'auteur et sous sa propre responsabilité je peut, éventuellement, le concevoir autant dans une revue grand public
qui nous offre habituellement bien meilleurs équilibre ca devient nettement plus difficile et je trouve au moins déplorable pour ne pas dire
honteux que la rédaction de Batailles Aériennes l'ai laissé faire et presque encouragé, cf certains éditos....
C'est quand même bien dommage parce que ce sujet n'est pas des plus travaillé à un tel niveau dans notre pays et les élucubrations
nauséabondes dont il a été constellé entachent le crédit qui peut être accordé à ce travail.
#12Cro 24 j'ai du mal à comprendre cette virulence, certes Roba exprime des opinions souvent discutables mais nous sommes encore semble-t-il dans un pays où la liberté d'expression est en principe reconnue en plus s'agissant du passage concernant le Stuka et le Me 110 il ne fait que faire une mise au point par rapport à des propos erronnés relatifs à ces 2 appareils qui ont quand même servis dans la Luftwaffe durant toute la 2° guerre mondiales.
Enfin il y a dans actuellement le monde des sujets bien plus graves !
Alain
Alain
#13Y a des auteurs français qui ont écrit des c... sur ces deux avions ?
-
- Dieu vivant
#14Sauf que le sujet est le Blenheim en France et pas le Stuka ni le BF-110.Fanair a écrit :Cro 24 j'ai du mal à comprendre cette virulence, certes Roba exprime des opinions souvent discutables mais nous sommes encore semble-t-il dans un pays où la liberté d'expression est en principe reconnue en plus s'agissant du passage concernant le Stuka et le Me 110 il ne fait que faire une mise au point par rapport à des propos erronnés relatifs à ces 2 appareils qui ont quand même servis dans la Luftwaffe durant toute la 2° guerre mondiales.
Alain
Systématiquement Roba prend des prétextes pour régler ses comptes.
Enfin reprocher aux historiens de dire que le Stuka et le BF-110 ont failli pendant la Bataille d'angleterre est un peu fort.
Le bf-110 a clairement échoué dans sa mission principalle qui était d'anéantir la chasse ennemie.
Le Bf-110 s'est racheté une carrièe dans la chasse de nuit mais il n'a pas été conçu pour cela .
#15]
Pour reprendre ce qu'a dit cro24, je ne peux plus lire de Roba sans penser que ses opinions débordent sur la façon qu'il a de présenter son travail d'historien
J'ai refait le test hier
A mon avis, ce ne sont pas des français de Souche (Ardèche)CJE a écrit :Y a des auteurs français qui ont écrit des c... sur ces deux avions ?
Pour reprendre ce qu'a dit cro24, je ne peux plus lire de Roba sans penser que ses opinions débordent sur la façon qu'il a de présenter son travail d'historien
J'ai refait le test hier
#16??jeanba a écrit :]A mon avis, ce ne sont pas des français de Souche (Ardèche)
#17Et si au lieu de perdre son temps à discuter des opinions politiques de Roba qui sont bien connues et évoquées maintes fois sur ce forum on parlait plutôt de l'essentiel c'est à dire du Blenheim ?
Pour ma part j'ai trouvé ces 2 numéros fort bien faits et bien documentés et je souhaiterais que la carrière de cet appareil au Moyen Orient et dans les FAFL puisse faire l'objet d'autres articles (pas nécessairement écrits par Roba)
Alain
Pour ma part j'ai trouvé ces 2 numéros fort bien faits et bien documentés et je souhaiterais que la carrière de cet appareil au Moyen Orient et dans les FAFL puisse faire l'objet d'autres articles (pas nécessairement écrits par Roba)
Alain
-
- Dieu vivant
#18Cette fois je ne considère pas les remarques de Roba comme politique.Fanair a écrit :Et si au lieu de perdre son temps à discuter des opinions politiques de Roba qui sont bien connues et évoquées maintes fois sur ce forum on parlait plutôt de l'essentiel c'est à dire du Blenheim ?
Alain
J'ai cru comprend que tout ce qui est aviation du Troisième ne peut Faire l'objet de Critique et malheur à l'historien qui dénigre un appareil de la luftwaffe.
J'ai aussi posté parce que j'aimerai bien savoir si effectivement les sirènes de stuka ont été démontées comme le prétend Roba
Pour moi le stuka en 40, c'est des avions qui piquent avec ce fameux hurlement.
Je voudrais bien savoir si Roba a dit juste sur ce point
#19Warbird 2000, dans son excellente histoire du Stuka (traduction anglaise publiée chez Airlife en 2001) Manfred Grielhl indique que la sirène a été progressivement supprimée sur les JU 87 après la campagne de France car elle se serait avérée beaucoup moins efficace que prévu sur le plan psychologique dès la campagne de Pologne.
Alain
Alain
-
- Dieu vivant
#20OkFanair a écrit :Warbird 2000, dans son excellente histoire du Stuka (traduction anglaise publiée chez Airlife en 2001) Manfred Grielhl indique que la sirène a été progressivement supprimée sur les JU 87 après la campagne de France car elle se serait avérée beaucoup moins efficace que prévu sur le plan psychologique dès la campagne de Pologne.
Alain
Sur ce point précis rien à reprocher à Roba
#21Ah ! oui ? Démontées les sirènes après la bataille de France ?
Comme le prouve ce Ju 87 D-1 en Russie pendant l'hiver 1942-43 !
Dans AJ n° 7 (article sur le Ju 87), vous retrouverez une photo de Rudel au retour de sa 2 000e mission, en janvier 1943, à bord d'un Ju 87 D toujours équipé de sa sirène. J'en ai plein d'autres comme ça, ezn Russie, mais aussi dans le désert.
Comme le prouve ce Ju 87 D-1 en Russie pendant l'hiver 1942-43 !
Dans AJ n° 7 (article sur le Ju 87), vous retrouverez une photo de Rudel au retour de sa 2 000e mission, en janvier 1943, à bord d'un Ju 87 D toujours équipé de sa sirène. J'en ai plein d'autres comme ça, ezn Russie, mais aussi dans le désert.
- Pièces jointes
-
- Ju87D-1-3.jpg (104.37 Kio) Consulté 3760 fois
#23Après le retrait du Ju 87 de la Bataille d'Angleterre, il ne lui reste plus que la Méditerranée, les Balkans (pour une très courte période) et le front de l'Est.
Je m'a gourré : c'est la 1 000e mission de Rudel.
Et un autre Ju 87 D photographié en Lettonie ou quelque part dans le coin, pendant l'hiver... 1943/1944 !
Je m'a gourré : c'est la 1 000e mission de Rudel.
Et un autre Ju 87 D photographié en Lettonie ou quelque part dans le coin, pendant l'hiver... 1943/1944 !
- Pièces jointes
-
- J9+CK-LR.tif (75.64 Kio) Consulté 3738 fois
-
- Dieu vivant
#24Après avoir regardé des photos dans le luftwaffe colour sur le Stuka
Quasiment tout les stuka B ne conservent que les moignons, les hélices sont le plus souvent démontées
Mais effectivement des D réapparaissent en opération avec des hélices
Une photo montre aussi des sifflets placés sur les empennages d'une Bombes dont l'effet est le même que les hélices dixit la légende
Quasiment tout les stuka B ne conservent que les moignons, les hélices sont le plus souvent démontées
Mais effectivement des D réapparaissent en opération avec des hélices
Une photo montre aussi des sifflets placés sur les empennages d'une Bombes dont l'effet est le même que les hélices dixit la légende
#25Les allemands ou leurs collaborateur avaient affirmés que ceux qui ne croyaient pas en la supériorité de l'Allemagne sur la Grande Bretagne n'étaient pas des français de souche, Pierre Dac avait répondu à sa manière ....CJE a écrit :??jeanba a écrit :]A mon avis, ce ne sont pas des français de Souche (Ardèche)