OPIT a écrit :Ghostrider a écrit :Les flottilles OPS ne sont pas faites pour expérimenter des avions c est pas leur boulot et pas celui des forces armées.
il y a du monde a istres et chez les indus pour ca
(...)
En plus on a eu des F1 qui ne faisait que du AA et sans canon et on a payé par la suite pour avoir mieux (enfin ce qu on avait commandé) ...
Sans compter que le cout de 2 ans de flottilles au service des XP c est la marine qui les a payé et pas l indus ....
Bienvenu dans le monde réel.
L' "essuyage des plâtres" est le lot commun de tous ceux qui inaugurent un nouvel appareil. Aucun industriel n'a les moyens d'accumuler les 10000 heures de vol nécessaires dans un délai raisonnable et sans que ça fasse exploser les coûts d'acquisition. C'est donc inévitablement le premier client qui s'en charge. Au passage, et dans une moindre mesure, c'est aussi le cas des premiers clients d'un nouveau modèle automobile.
Quant au coût des F1, il me semble qu'il y a eu un tour de passe-passe budgétaire pour abonder en partie le financement du développement du RBE2-AESA en 2008 (?). De mémoire, les F1 ont alors été sorti du contrat initial, où le rétrofit était inclus, et ce rétrofit reporté à une date ultérieure et avec un financement spécifique.
Je ne parle pas de 10000 h de vols mais juste d avoir un avion qui passe pas 20 mn au point de manoeuvre car la commande de verrouillage s est activée et qu il faut un gars a l exterieur pour faire un reset ..
Puis retour parking
A un moment ce n etait pas des heures de vols mais des heures de roulage
Et je ne parle meme pas des upgrades logiciels à peine téstées des différents modules qui ne se "causaient " pas entre eux ...
du coup du calculateur moteur qui coupe le bouzin en vol car plus de potentiel
ou du coup de la panne impossible a 10²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²² qui finalement arrive rend le pit tout noir (tout les system down) sauf les moteurs (ouf) le pilote rentrant avec une maglite en gise de pendule pour voir si il etait a plat .....
Il y a un monde entre les 2 situations
Sinon pour l anglais dans les forces, je me souviens d un BSV ou il fut decidé que les comm engageant le securité devaient obligatoirement se faire en francais
Car quand tu cries go around a un mec en courte sans le train et bien ca passe moins bien ou moins vite qu un remise de gaz dans la langue maternelle et du coup le pilote décoince moins et se pose sur le ventre ....
Cas véridique
Les percée CCA (a bord) peuvent se faire en anglais (j en ai fait pas mal) mais le français est préféré car le timing et le débit de mot sont bien plus intenses qu a terre et c est étrange a dire mais la manière de parler, le ton et certains mots sont t tres tres importante dans ses phases de stress intense .
Les phraseo des procédures embarquées sont un peu a part de celle du monde aero terrestre, la relation de confiance s établie entre les pilotes et les ctl car ils se connaissent et sont déployés depuis longtemps ensemble .
Ce n est pas la première percée ou la première situation merdique qu ils vivent ensemble chacun de leur coté
Chacun sait qui il y a de l autre coté de l indicatif ou du numéro de coque , ses points forts et faiblesses ses "peurs" et meme son humeur du jour.
Le francais permet alors de faire passer des choses , rassurer, alerter, poser une question qui amène une réponse "non classique" mais rassurante .
Bref au bout d un déploiement de 3 mois tu sais ce que le gars de l autre coté du micro pense ou subit comme stress/probleme/pression.
Tu sais que si ce mec rale a un moment donné c est qu il stresse et qu il doit avoir un soucis car ce n est pas son habitude et toi tu es de l autre coté et tu sais qu il faut calmer le jeu et lui redonner une visibilité et une confiance dans ce qui va se passer (trop vite ) dans les 5 minutes qui suivent .
Il faut effacer la possibilité d un doute que cela soit dans le pit ou dans le bateau.
Et pour cela le français et ses inflexions maternelles permettent de faire le job
Je n ai pas retrouvé ce fonctionnement ou cette relation non dite (et non avouée) a terre
my two cents
MAj : Oups c est complètement
hors sujet