D-AIPX
Re: D-AIPX
#376Un peu HS mais pas tant que ça:
On a parlé sur ce thread de traiter la dépréssion par antidéprésseurs. D'après les quelques discussions avec des travailleurs de la santé mentale et quelques lectures, ce qui soigne, c'est la psychothérapie (qui implique de parler avec son psychiatre) et un changement des conditons de vie/travail, etc... Pas les médicaments. Au mieux ils sont une aide pour réduire la souffrance durant le traitement mais ils ne guérissent pas. Et certains auteurs pensent qu'au moins certaines classes d'antidéprésseurs ne sont que des placebos actifs. C.à.d. que les gens seraient sensibles à l'effet placébo à cause des effets secondaires de ceux-ci. Sans plus.
On a parlé sur ce thread de traiter la dépréssion par antidéprésseurs. D'après les quelques discussions avec des travailleurs de la santé mentale et quelques lectures, ce qui soigne, c'est la psychothérapie (qui implique de parler avec son psychiatre) et un changement des conditons de vie/travail, etc... Pas les médicaments. Au mieux ils sont une aide pour réduire la souffrance durant le traitement mais ils ne guérissent pas. Et certains auteurs pensent qu'au moins certaines classes d'antidéprésseurs ne sont que des placebos actifs. C.à.d. que les gens seraient sensibles à l'effet placébo à cause des effets secondaires de ceux-ci. Sans plus.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: D-AIPX
#377Tu traites les symptômes en effet, et seul un travail de fond peut vraiment aider. Ça ne veut pas dire que les antidépresseurs sont inutiles pour autant ;-). C'est comme les antidouleurs ; ça ne va pas soigner ton bras cassé, n'empêche que ça fait sacrément du bien dans cette situation :p.Dédale a écrit :On a parlé sur ce thread de traiter la dépréssion par antidéprésseurs.
Re: D-AIPX
#378Je suis le thread avec intérêt, une question;
Au début de l'enquête on avais eu un pilote d'hélico et plusieurs témoins qui auraient vuent une explosion et de la fumée avant le crash, qu'est t'il devenu de cette piste ?
Au début de l'enquête on avais eu un pilote d'hélico et plusieurs témoins qui auraient vuent une explosion et de la fumée avant le crash, qu'est t'il devenu de cette piste ?
Re: D-AIPX
#379Si c'est le même que celui sur BFM qui voyait un avion de chasse tourner autour de l'avion de ligne avant qu'il n'entende une explosion....
Re: D-AIPX
#380C'est Radiocockpit çà! franchement O'Leary c'est vraiment un abrutifredem a écrit :Tiens, c'est marrant, on l'a pas entendu, lui...
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 76414.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: D-AIPX
#381Le point commun entre les témoins oculaires de nombreux crash c'est qu'on en trouve très souvent un (et même plusieurs) qui est persuadé, en toute bonne foi, d'avoir vu du feu, de la fumée ou une explosion, même lorsque c'est faux. J'ai cru comprendre qu'un phénomène psychologique était à l'oeuvre pour mettre en adéquation ce qui a été vu (généralement rien de vraiment anormal) avec la conséquence (une abominable catastrophe). Autrement dit, ils "inventent" sans s'en rendre compte des circonstances qui collent mieux aux conséquences que ce qu'ils ont réellement vu.Falket a écrit : Au début de l'enquête on avais eu un pilote d'hélico et plusieurs témoins qui auraient vuent une explosion et de la fumée avant le crash, qu'est t'il devenu de cette piste ?
Re: D-AIPX
#382Je n'ai que mon avis perso sur le sujet et ça me semble mieux de connaître son duo quand on vol (situation stressante ou non), mais je pense que ça laisse une zone de libertés aux pilotes que les autorités n'apprécient pas sans doute à juste titre.jojo a écrit :C'est vrai, et ça se fait aussi dans l'armée. Mais d'un autre côté quand il faut aller au carton ils volent en équipages constitués. Il est considéré que c'est mieux pour gérer des situations stressantes...S-Eagle a écrit :Ca évite le copinage, qui n'est pas un mal en soit, mais qui crée plus facilement des habitudes qui peuvent être mauvaises à la longue.
Dans la patrouille maritime ils constituent les équipages pour 3 ans. Ça pourrait être un piste de réflexion... 1 an, 2 ans ou autre !
Bien sûr ça rendrait la planification des équipages plus compliquée et je n'y crois pas trop...
A terme la balance s'inversera peut-être via un moyen automatique de vérifier sans espionner, par exemple en ajoutant la reconnaissance vocale qui s'assurera avec les ordis déjà à bord que les instructions sont bien copiés, appliquées et pertinentes.
Côté complexité d'un équipage à l'année, ça me paraît pas si dur à déployer et coûteux par rapport à d'autres contraintes (temps/jours de repos, pannes techniques impactant l'équipage...), mais faut demander à Frédéric Gagey de faire le calcul
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Re: D-AIPX
#383Au fait on parle que du gars qui a crashe l appareil mais pas beaucoup du pilote, alors juste pour ceux que ca intéresse:
http://www.independent.co.uk/news/world ... 35934.html
http://www.independent.co.uk/news/world ... 35934.html
Re: D-AIPX
#384Pauvre gars si il y a bien une personne dans les derniers moments qui a compris ce qui se passait c'est bien lui il serait bien d'avoir les noms des quatre autres pnc pour leur rendre hommage, eux aussi devaient être aux premières loges pour aider le pilote à défoncer cette putain de porte
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: D-AIPX
#385En meme temps les passagers aussi ont vite compris ce qui se passait .
Quand tu vois le pilote attaquer la porte du cockpit a la hache ....
Quand tu vois le pilote attaquer la porte du cockpit a la hache ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Re: D-AIPX
#386Il y aurait une hache à l'extérieur du cockpit ?Ghostrider a écrit :En meme temps les passagers aussi ont vite compris ce qui se passait .
Quand tu vois le pilote attaquer la porte du cockpit a la hache ....
Re: D-AIPX
#387Évidement que le travail est une maladie la preuve, il y a une médecine du travailGaston a écrit :
Quand on dit que le travail rend malade...
Re: D-AIPX
#388L'homme n'est pas fait pour travailler... la preuve, ca le fatigue51-Polo a écrit :Évidement que le travail est une maladie la preuve, il y a une médecine du travailGaston a écrit :
Quand on dit que le travail rend malade...
Re: D-AIPX
#389Normalement non, de toute elle aurait servi à rien vu que la porte du cockpit est blindéejojo a écrit :Il y aurait une hache à l'extérieur du cockpit ?Ghostrider a écrit :En meme temps les passagers aussi ont vite compris ce qui se passait .
Quand tu vois le pilote attaquer la porte du cockpit a la hache ....
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: D-AIPX
#390Bonjour.
Qui nous dit que le copilote ne s'est pas pris une "soufflante" au cours du vol ?
Si on fait le parallèle avec les forces, j'imagine que le copi est plus ou moins un pilote à l'instruction sur la machine ?
Personnellement je peux dire que lorsque j'étais entrainé au BCP à la 12 sur SMB 2 (il y a longtemps hélas), les leaders n'étaient pas tendres. Les débriefings étaient parfois "sanglants" !
On n'était pas en guerre, mais pour augmenter le stress, certains poussaient les candidats à bout pour essayer de les faire craquer.
A remarquer que cela a aussi, malheureusement, pu se produire en école de pilotage avec des éléves pilotes, plus fragiles à ce stade de progression,
ce qui a pu les conduire à l'échec voire à la dépression.
Mais de là à se suicider avec tout le monde à bord, il ne faut pas être bien dans sa tête.
Qui nous dit que le copilote ne s'est pas pris une "soufflante" au cours du vol ?
Si on fait le parallèle avec les forces, j'imagine que le copi est plus ou moins un pilote à l'instruction sur la machine ?
Personnellement je peux dire que lorsque j'étais entrainé au BCP à la 12 sur SMB 2 (il y a longtemps hélas), les leaders n'étaient pas tendres. Les débriefings étaient parfois "sanglants" !
On n'était pas en guerre, mais pour augmenter le stress, certains poussaient les candidats à bout pour essayer de les faire craquer.
A remarquer que cela a aussi, malheureusement, pu se produire en école de pilotage avec des éléves pilotes, plus fragiles à ce stade de progression,
ce qui a pu les conduire à l'échec voire à la dépression.
Mais de là à se suicider avec tout le monde à bord, il ne faut pas être bien dans sa tête.
Re: D-AIPX
#391Le Procureur :tacot. a écrit :Qui nous dit que le copilote ne s'est pas pris une "soufflante" au cours du vol ?
.../...
Nous avons la retranscription des 30 dernières minutes du vol. Durant les 20 premières, les deux pilotes échangent de façon enjouée, courtoise. Rien d’anormal. On entend ensuite le commandant de bord préparer le briefing de l’atterrissage.
.../...
Re: D-AIPX
#392Le plus souvent toutefois la hache est dans le cockpit, effectivement ; ceci dit je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise réponse "absolue". La présence ou non dépend des compagnies, appareils... ainsi que les emplacements.Kamov a écrit :Normalement non, de toute elle aurait servi à rien vu que la porte du cockpit est blindéejojo a écrit :Il y aurait une hache à l'extérieur du cockpit ?Ghostrider a écrit :Quand tu vois le pilote attaquer la porte du cockpit a la hache ....
Explicitement ? Personne. Implicitement ? Personne ne nous a dit non plus qu'il s'en était prise une, malgré une description assez précise de la fin du vol. C'est donc à ranger dans la catégorie "hypothèses valables mais en l'état pas des plus probables, qu'il sera utile de rediscuter lorsque notre connaissance du contenu du CVR sera plus complète".tacot. a écrit :Qui nous dit que le copilote ne s'est pas pris une "soufflante" au cours du vol ?
++
Az'
Re: D-AIPX
#393Je n'arrive pas à trouver des photos du point d'impact. Quelqu'un en aurait vu publiées quelque part ?
Des avis là-dessus ?
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... c649#8b7db
Je pose la question, comme je ne connais rien à ces questions. Je n'ai donc pas besoin de commentaires du style: "ouaf, Canal+, le gars est nul, je connais sa concierge etc.."
Juste, "vrai", "faux", "possible". Merci.
Des avis là-dessus ?
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... c649#8b7db
Je pose la question, comme je ne connais rien à ces questions. Je n'ai donc pas besoin de commentaires du style: "ouaf, Canal+, le gars est nul, je connais sa concierge etc.."
Juste, "vrai", "faux", "possible". Merci.
Re: D-AIPX
#394idem j' en ai pas trouvé et je ne comprend pas qu' on puisse pas remarqué un endroit d' impact particulier , serait ce bien avant et ce qui est uniquement filmé correspondrait a la " pluie " des débris ?
assurément cette colline est intacte
c' est étonnant qu' on en parle pas plus
assurément cette colline est intacte
c' est étonnant qu' on en parle pas plus
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Re: D-AIPX
#395Point d'impact : sujet déjà évoqué ; si derrière votre question il y en a une autre du genre "mais et si c'était une bombe ?" alors il suffit de regarder les débris (véritables confettis) : une bombe ne peut pas réduire un appareil en "miettes" de cette façon ; un impact avec le sol, si.
Points d'Arnoult (et pourtant il y aurait à dire sur le monsieur, Chris...)
1/ je vois mal le proc décrire (explicitement, et en y passant du temps) un bruit qui serait impossible à entendre ; quid d'un micro "hot" placé sous le nez du copi ? z'avez déjà dû avoir le cas sur TS ; la question reste valide, car un cockpit n'est effectivement pas très silencieux comme environnement.
2/ faux, il est courant que sur les enquêtes les bruits de sélecteur & co soient audibles sur le CVR ; Arnoult confond peut-être ce qui est audible sur le CVR (enregistrement, écouté à froid avec filtres si nécessaire et autant de fois que nécessaire) de ce qui est audible "en direct" dans son environnement de travail.
3/ le bruit strident n'existe pas si le copi a enclenché le mode "lock" au préalable, chose qu'Arnoult ignore ou feint d'ignorer ; remarque tendancieuse, donc.
Points d'Arnoult (et pourtant il y aurait à dire sur le monsieur, Chris...)
1/ je vois mal le proc décrire (explicitement, et en y passant du temps) un bruit qui serait impossible à entendre ; quid d'un micro "hot" placé sous le nez du copi ? z'avez déjà dû avoir le cas sur TS ; la question reste valide, car un cockpit n'est effectivement pas très silencieux comme environnement.
2/ faux, il est courant que sur les enquêtes les bruits de sélecteur & co soient audibles sur le CVR ; Arnoult confond peut-être ce qui est audible sur le CVR (enregistrement, écouté à froid avec filtres si nécessaire et autant de fois que nécessaire) de ce qui est audible "en direct" dans son environnement de travail.
3/ le bruit strident n'existe pas si le copi a enclenché le mode "lock" au préalable, chose qu'Arnoult ignore ou feint d'ignorer ; remarque tendancieuse, donc.
Re: D-AIPX
#396point d' impact déjà évoqué , je ne fais aucune supputation j' aimerais juste le voir , c' est pas le tout de dire que le cameraman filme au mauvais endroit .
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Re: D-AIPX
#397A ceux qui (encore) doutent du pont d'impact, regardez un peu l'image du crash de Reno que j'ai postée plus haut ainsi que le relief de cette montagne dont la roche est quasiment à nu et extrêmement dure. Elle est couverte de sillons qui ont drainés les débris, et qui ont même certainement "diffusé" la force de l'impact dans plusieurs directions contrairement à une surface plane.
Quand on regarde la zone du crash du MD-83 au Mali, on imagine assez bien ce que peut donner un impact de cette force sur les restes de l'avion. Et encore là c'était du sable ...
Et puis concernant cette histoire de sons de respirations audible ou non, un autre pilote a déclaré que les micros étaient enregistrés en prise directe et pas en ambiance, so ...
Quand on regarde la zone du crash du MD-83 au Mali, on imagine assez bien ce que peut donner un impact de cette force sur les restes de l'avion. Et encore là c'était du sable ...
Et puis concernant cette histoire de sons de respirations audible ou non, un autre pilote a déclaré que les micros étaient enregistrés en prise directe et pas en ambiance, so ...
Re: D-AIPX
#398C'est vraiment la fête du slip cette enquête, les retranscriptions du CVR seraient publiées dans le journal Build...
Le copi aurait aussi eu des problèmes de vue. Reste à savoir si c'est à l'origine de son état psy ou une conséquence (les journalistes parlent déjà de trouble psychosomatique).
Pour la question sur la soufflante, si ça doit bien arriver de temps en temps avec certains CdB, ça ne me paraît pas trop dans la "philosophie CRM" de l'aviation civile.
Le copi aurait aussi eu des problèmes de vue. Reste à savoir si c'est à l'origine de son état psy ou une conséquence (les journalistes parlent déjà de trouble psychosomatique).
Pour la question sur la soufflante, si ça doit bien arriver de temps en temps avec certains CdB, ça ne me paraît pas trop dans la "philosophie CRM" de l'aviation civile.
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Re: D-AIPX
#399jojo a écrit :C'est vraiment la fête du slip cette enquête, les retranscriptions du CVR seraient publiées dans le journal Build...
http://www.air-journal.fr/2015-03-29-cr ... 41791.html
Re: D-AIPX
#400Ce n'est pas ce que j'avais écrit.sport02 a écrit :c' est pas le tout de dire que le cameraman filme au mauvais endroit .
Je pense qu'il a été vu et filmé, mais pas reconnu pour ce qu'il est par le cameraman que tu citais.