OPIT a écrit :Cette solution aurait pour conséquence d'annuler l'effet initialement recherché, puisqu'elle ne permettrait plus de maintenir la porte fermée si l'un des deux pilotes était pris en otage à l'extérieur du cockpit en vue d'y pénétrer de force.
Heu, non, mais je vois où il peut manquer une précision
vais éditer.
Comme l'a deviné jojo :
jojo a écrit :Il faudrait associer à ce double bouton le remplacement du pilote qui s'est absenté par un PNC qui agirait sur le 2ème bouton
(et jojo, je ne vois pas en quoi ce serait compliqué).
=> En conjonction avec la règle des 2 personnes présentes en permanence (2 PNT ou 1 PNT+1PNC), il n'y a pas d'annulation d'effet.
ergo a écrit :Déjà avoir une 2nd personne en permanence dans le poste réduirait grandement le risque sans ajouter de coup.
Pour les coups je ne sais pas, pour les coûts en revanche nous sommes d'accord (cf
#217 et quelques suivants)
Cette procédure est la 1
ère à mettre en œuvre. J'ai ouvert la question de la "double clé" car, parmi tout un ensemble de propositions plus ou moins délirantes (impraticables, ouvrant d'autres problèmes plus graves...), celle-ci me parait
logique, d'un coût certain mais mesuré (face à autres propositions) et mesurable, et sans risque technologique.
Pour être totalement explicite : je ne pense pas qu'il faille se précipiter pour un rétrofit de l'ensemble des avions, en revanche pour une mesure "long terme", pourquoi pas (ex : oblig. sur avion neuf à partir de mi-2016, oblig pour tout avion passant en check D à partir de 2017 => flotte entière équipée d'ici 2023).
++
Az'