ironclaude a écrit :
Déjà, je suis aussi étonné du niveau de compétence ou tout au moins d’assurance manifesté dans le domaine aéronautique par ce Magistrat, qui a surement fait des études de haut niveau, mais probablement pas dans l’aéronautique ou dans la technique…
C'est lui qui rend compte publiquement des faits, mais il n'est pas le seul et unique personnage à mener l'enquête. Il est nécessairement informé par les gens de "terrain" qui ont sans aucun doute les compétences requises pour apporter les éléments d'appréciation.
ironclaude a écrit :Avec beaucoup d’assurance et d’autorité, il livre des conclusions presque 100% définitives issues de l’écoute du seul CVR, alors que l’enregisteur des paramètres de vol, plus important encore peut-être, n’a pas encore été exploité, car n’ayant pas encore été récupéré.
Compte tenu des circonstances du crash, on sait dès le début que l'avion a été mis en descente puis qu'il n'a plus été piloté par l'équipage. Il n'y a pas d'alternative.
Il restait à déterminer pourquoi l'équipage n'a rien fait, après la mise en descente, pour éviter l'accident. L'écoute du CVR donne les explications nécessaires.
ironclaude a écrit :Il anticipe, c’est le moins qu’on puisse dire, sur le travail et les conclusions à venir du BEA, dont la compétence et le sérieux sont généralement reconnus au niveau mondial : C’est un peu comme s’il les mettait de côté en leur disait « tais toi Averell » !
Il éteint surtout l'incendie allumé par la fuite dans la presse, et prend soin de souligner les incertitudes ce qui signifie indirectement que l'enquête (du BEA et judiciaire) n'est pas terminée.
ironclaude a écrit :Il tire des conclusions étonnantes de certains éléments du CVR, comme « on entend le pilote respirer, donc il était conscient » : non, ça veut juste dire qu’il était encore vivant...
S'ils l'entendent respirer c'est aussi parce qu'il respire assez "bruyamment" pour être entendu, peut-être à un rythme particulier, le tout compatible avec un état de conscience (ou plutôt incompatible avec un état d'inconscience). D'autres éléments peuvent venir appuyer cette "information" tout au long de la descente (bruits de mouvements, toux, sanglots, etc) au point de pouvoir définitivement trancher la question. D'accord le raccourcis officiel est rapide mais concis, dans le contexte général de la conférence de presse ; Le remettre en cause aussi vertement est malhonnête.
ironclaude a écrit :Le principal élément concret retenu est la mise en descente volontaire de l’avion, mais il est en lui-même curieux : programmer 8 à 10 mn avant de percuter ? c’est prendre le risque de voir le reste de l’équipage et les passagers arriver à enfoncer la porte et faire échouer son funeste projet. Dans les 3 – 4 autres cas de suicide par avion rappelés ces jours ci, le pilote s’est mis (manuellement) en piqué à la verticale et ça n’a pas duré 8 mn…
Parce que c'est curieux c'est nécessairement faux ? C'est un peu scabreux, non ?
Là, on a un mec qui choisi d'en finir, qui met en place son action en une poignée de secondes, après quoi il devient totalement passif. Peut-être même avec l'infime espoir que quelqu'un arrive à le sortir de là avant qu'il ne soit trop tard. Ce n'est pas fondamentalement déconnant...
ironclaude a écrit :Il reste le timing : cette grosse communication faite hier, très en avance par rapport à ce qui se fait généralement dans ce type d’enquête accident, et juste avant que les familles débarquent, comme pour leur passer un message du type « on a trouvé, et c’est de la faute à un de vos compatriotes, alors rentrez chez vous sans histoires, hein ».
Fallait-il faire l'économie d'une communication officielle établissant les faits tels qu'ils sont apparus et laisser en pâture une fuite plus ou moins partielle et plus ou moins bien relayée par la presse ?
ironclaude a écrit :Et pour finir, au niveau des responsabilités, Airbus est hors de cause, Lufthansa aussi (bien que ce soit certainement une très grosse épreuve pour eux), c’est la faute à un fou : une fois la grosse émotion passée, peu ou pas de conséquences pour eux.
Pour Airbus, oui. Pour Lufthansa, c'est moins sûr. Par exemple le fait d'en avoir fini en plantant un avion n'est peut-être pas anodin.