![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Faut il que toutes les voies et trains en soient équipés.
Mais la remarque reste valable pour un grand nombre de métiers ....
Je crois qu'on vient de trouver pourquoi Airbus s'appelle ainsiGhostrider a écrit : Meme si ca va faire hurler ce sont des pilotes de bus qui volent
Moi je suis pas près à mourir pour un de mes dessins ( encore moins s'il est incompréhensible !BadJack a écrit :qu'un individu décidé à mourir pour accomplir son dessin, aussi incompréhensible que ce dessin puisse être
Gaston a écrit :Le seul problème, c'est que ça implique de payer plus d'employés, et comme les grands patrons qui dirigent les compagnies pensent avant tout à augmenter leurs bénéfices et ceux de leurs foutus actionnaires... on n'est pas près d'en revenir à une saine solution ! les joies du capitalisme...
Tout à fait. Face à un gros balèze, une crevette aura du mal de toute façon. Mais quel que soit le différentiel de poids, la présence simple peut suffire à "stabiliser" la situation dans nombre de cas.S-Eagle a écrit :Faut pas voir la personne remplaçante comme une nounou musclée bonne à tout faire, c'est juste mettre plus de chance du bon côté (et pas que pour des cas délibérés, mais aussi médicaux).
Ça c'est un doux rêve d'un certain nombre de nostalgiques de l'ancien temps. Un PNC en poste (et briefé) pour le temps du "pissou" suffirait pour 99% des cas envisageables... à coût nul !Gaston a écrit :Une solution intelligente pour éviter le problème évoqué serait de revenir aux cockpits à trois, comme c'était la règle il y a quelques années. Ainsi, si un des 3 sort pour aller faire son petit pissou, il restera toujours 2 hommes dans le cockpit... ce serait aussi probablement la solution la plus simple !
Très juste ! Et aussi de la rationalisation.fredem a écrit :Gaston a écrit :Et finalement, je me dis que ces 149 pauvres âmes sont aussi, indirectement, des victimes des terroristes du 11 septembre...
Et le train qui a déraillé en Espagne a cause d'une survitesse dans un virage ?Z2N a écrit :Pour les trains en principe : non. Il y a des balises radios disposées sur les voies appelées KVB qui surveillent la vitesse des trains. Si celui-ci dépassent la vitesse maximale autorisée de quelques km/h, ou franchit un feu rouge (en fait plutôt deux) la balise déclenche un arrêt d'urgence du train et ce quoique fasse son conducteur.Ghostrider a écrit :En meme temps un chauffeur de bus qui décide de se tuer avec son bus plein en le lançant dans un ravin c est la meme chose ....
Pareils pour le conducteur de TGV ou de metro ...
Il faut arrêter de croire que pilote de ligne est un métier ultra hors norme, c est juste plus technique et moins accessible ...
C est fini l aéropostale
Meme si ca va faire hurler ce sont des pilotes de bus qui volent
Nous mettons tous les jours nos vies dans les mains d autres personnes .....
Pour l'instant ce système n'a jamais été pris en défaut même si aucun n'est infaillible.
D'autant plus que c'est plus proche d'une opération de comm' visant à rassurer la clientèle qu'une pseudo-solution qui ne résout pas vraiment le problème posé. Si le PF veut planter l'avion et ne peut plus s'isoler, ça évoluera en baston dans le cockpit (ou pire).Azrayen a écrit :Ça c'est un doux rêve d'un certain nombre de nostalgiques de l'ancien temps. Un PNC en poste (et briefé) pour le temps du "pissou" suffirait pour 99% des cas envisageables... à coût nul !Gaston a écrit :Une solution intelligente pour éviter le problème évoqué serait de revenir aux cockpits à trois, comme c'était la règle il y a quelques années. Ainsi, si un des 3 sort pour aller faire son petit pissou, il restera toujours 2 hommes dans le cockpit... ce serait aussi probablement la solution la plus simple !
(et on sait bien que 100% n'est pas visable)
+1 !!!jojo a écrit :Attaquer physiquement une autre personne à côté pour parvenir à ses fins c'est déjà une autre démarche (même si ça reste possible).
Je n'ai aucun exemple en tête, en tout cas. En revanche, l'occident a tendance à expliquer la profusion de personnel dans certains avions soviétiques comme une volonté de surveillance croisée (anti-défection) autant que comme un moyen de gérer des appareils à l'époque peu sophistiqués techniquement (i.e. nécessitant bcp de "puissance humaine" pour être efficaces).jojo a écrit :OK, désolé de faire un peu de second degré, mais a-t-on eu des cas de "suicide" sur des équipages à 3, à l'époque ou il y avait des mecnavs dans les cockpits ?
=> Avant le 11/9, pas de porte blindée ! (sauf cas spécifiques genre El Al). Donc pas de possibilité du scénario probable d'avant-hier (ou de l'Ethiopian qui demande asile en Suisse, ou de ... etc.)fredem a écrit :Et finalement, je me dis que ces 149 pauvres âmes sont aussi, indirectement, des victimes des terroristes du 11 septembre...
Sauf que le KVB est un système franco-français (même s'il doit y avoir des équivalents à l'étranger). Et surtout qu'il n'équipe que certaines portions de voie. Et c'est ainsi que :Z2N a écrit :Pour les trains en principe : non. Il y a des balises radios disposées sur les voies appelées KVB qui surveillent la vitesse des trains.
(...)
Pour l'instant ce système n'a jamais été pris en défaut même si aucun n'est infaillible.
... même si en l’occurrence, vu le profil de la ligne concernée, un KVB ou équivalent local aurait été pertinent !! (et je ne suis pas avocat d'en mettre partout, par simple pragmatisme économico-technique).jojo a écrit :Et le train qui a déraillé en Espagne a cause d'une survitesse dans un virage ?
Pour te donner un ordre d'idee, en open descent, 320kt selecté et full speedbrake (comme pour la descente d'urgence en gros), on arrive à 6000/6500ft minute.Azrayen a écrit :S'en approcher... ou y arriver & maintenir, voire dépasser => i.e. coller au profil illustré 1er post ? Si tu peux confirmer suis preneur, par curiositéFlyingtom a écrit :A 320kt/m0.78 en open descent, je crois qu on peut s approcher de 3000/3500ft minute
Alors juste en principe...Z2N a écrit :Pour les trains en principe : non. Il y a des balises radios disposées sur les voies appelées KVB qui surveillent la vitesse des trains. Si celui-ci dépassent la vitesse maximale autorisée de quelques km/h, ou franchit un feu rouge (en fait plutôt deux) la balise déclenche un arrêt d'urgence du train et ce quoique fasse son conducteur.Ghostrider a écrit :En meme temps un chauffeur de bus qui décide de se tuer avec son bus plein en le lançant dans un ravin c est la meme chose ....
Pareils pour le conducteur de TGV ou de metro ...
Il faut arrêter de croire que pilote de ligne est un métier ultra hors norme, c est juste plus technique et moins accessible ...
C est fini l aéropostale
Meme si ca va faire hurler ce sont des pilotes de bus qui volent
Nous mettons tous les jours nos vies dans les mains d autres personnes .....
Pour l'instant ce système n'a jamais été pris en défaut même si aucun n'est infaillible.
Non, c'était le "concept marketing initial" : démocratiser l'aviation jusqu'à ce que prendre l'avion soit aussi simple que prendre le busS-Eagle a écrit :Je crois qu'on vient de trouver pourquoi Airbus s'appelle ainsiGhostrider a écrit : Meme si ca va faire hurler ce sont des pilotes de bus qui volent
il y a eu une tentative avec la fedex : un passager a voulu se suicider en prenant le contrôle de l avion, l équipage de 3 a heureusement su prendre l avantage (il n était pas trop de 3 a mon avis....)jojo a écrit :OK, désolé de faire un peu de second degré, mais a-t-on eu des cas de "suicide" sur des équipages à 3, à l'époque ou il y avait des mecnavs dans les cockpits ? (Je ne sais pas)