D-AIPX

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ChrisDNT
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Re: D-AIPX

#201

Message par ChrisDNT »

Accessoirement, on peut remercier le New York Times d'avoir sorti l'info.
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Don Diego 2000
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Re: D-AIPX

#202

Message par Don Diego 2000 »

ChrisDNT a écrit :Accessoirement, on peut remercier le New York Times d'avoir sorti l'info.
Je ne vois pas du tout en quoi.

ChrisDNT
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Re: D-AIPX

#203

Message par ChrisDNT »

Moi, je vois "en quoi".
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Ghostrider
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Re: D-AIPX

#204

Message par Ghostrider »

Croire que l info ne serait pas sortie en temps et en heure via la voie normale est " sans fondement" pour ne pas dire plus :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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PePe
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Re: D-AIPX

#205

Message par PePe »

actionjoe a écrit :
Et il se base sur quoi de plus le procureur pour dire que selon lui il y a volonté déliberée de crasher l'avion ?
C'est alors que le copilote, seul aux commandes de cet avion, manipule les boutons de ce qu'on appelle le 'flight monitoring system' et enclenche la descente.
(mais ça ce n'est pas quelque chose que l'autre boite noire devrait indiquer, à moins que le dit bouton ne fasse un bruit caractéristique?)
+non ouverture de la cabine
+absence de réponse à l'autre pilote
+absence de réponse à la tour de contrôle
+le tout avec un "bruit de respiration normale" jusqu' à la fin, laissant supposer qu'il était conscient.
Le FDR dira je pense ce qui a été engagé comme mode.

Quant au switch, c'est un rotary push/pull

Le rotary pour régler l'altitude a des crans, donc un bruit assez caractéristique bien qu'on puisse éventuellement le confondre avec celui du cap, de la VS, de la vitesse ou du réglage du QNH...
Ensuite c'est un push pour que l'altitude soit managée par le FMGS (cela amorce la descente programmée dans le plan de vol jusqu'au plus bas l'altitude affichée), un pull pour la selecter (c'est à dire que l'avion se met en descente plein réduit en ajustant sa pente pour rester à la vitesse choisie).

Il y a aussi en option un bouton "Expedite" qui expédie les montées et descentes : en descente, l'avion se met également plein réduit et c'est la VMO (max. operating speed) qui devient la vitesse de consigne pour piloter la pente.

Les speedbrakes sont pilotés par les humains et l'avion ne s'en occupe pas, il ne pilote qu'un couple vitesse pente. Tout au plus il demande au pilote de les sortir si la descente est managée et qu'il n'arrive pas à suivre le profil car l'avion ne traine pas assez.

Tout ça pour dire que le bruit est assez caractéristique et doit s'accompagner si l'altitude est selectée (probable si il entame une descente bien avant le TOD) d'une réduction des régimes moteurs peu de temps après.
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Azrayen
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Re: D-AIPX

#206

Message par Azrayen »

g_perron a écrit :Il y a aussi en option un bouton "Expedite" qui expédie les montées et descentes : en descente, l'avion se met également plein réduit et c'est la VMO (max. operating speed) qui devient la vitesse de consigne pour piloter la pente.
C'est de moins en moins dispo :
- non inclus d'usine sur les MSN >5000
- désactivé sur certains MSN inférieurs

Concernant D-AIPX, bouton n'était plus disponible.

Bouton (quand il existe) => http://www.meriweather.com/flightdeck/320/glare/fcu.jpg

Cas de D-AIPX => http://www.airliners.net/photo/Germanwi ... 0547199/L/
g_perron a écrit :Les speedbrakes sont pilotés par les humains et l'avion ne s'en occupe pas
En effet ; la VS moyenne du cas présent me laisse d'ailleurs penser qu'ils ont été utilisés, au moins en partie (i.e. instinctivement je ne crois pas qu'un A320 puisse maintenir, plusieurs minutes durant, -3500ft/min sans spoilers et sans emplafonner MMO/VMO (même en idle) ; corrigez-moi si je me gourre).
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Flyingtom
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Re: D-AIPX

#207

Message par Flyingtom »

A 320kt/m0.78 en open descent, je crois qu on peut s approcher de 3000/3500ft minute

ChrisDNT
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Re: D-AIPX

#208

Message par ChrisDNT »

Ghostrider a écrit :Croire que l info ne serait pas sortie en temps et en heure via la voie normale est " sans fondement" pour ne pas dire plus :hum:
http://www.itele.fr/france/video/la-con ... ees-117193
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Don Diego 2000
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Re: D-AIPX

#209

Message par Don Diego 2000 »

Quelle belle chaine itélé ...

http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/index.php

C'est vrai que les rapports du BEA sont difficile d'accés, forcément trafiqué, que le crash a eut lieu il y a au moins, pfiuuu ... 2 jours et qu'accesoirement il y a peut-être éventuellement un travail qui est fait auprés des familles des victimes, mais ça c'est compliqué à comprendre c'est vrai ...
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ergo
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Re: D-AIPX

#210

Message par ergo »

Le pilote automatique peut être réglé sur une consigne de pente ... a ce moment là pas besoin de bidouiller le PA.
De même si tu rentres en consigne 3000ft ... la conséquence est la même !

=> Le NYT a juste court-circuité la procédure d'enquête habituelle du BEA qui veut que le BEA prenne le temps d'avoir des faits avéré avant de lancer des hypothèses.
Forcer le BEA à livrer des briques d'information parcellaire à la presse alors que les enquêteurs sont encore à fouiller dans les débris de l'avion c'est quand même pas top.

Parce que bon, maintenant les enquêteurs du BEA vont devoir essayer de pas avoir les journalistes qui piétinent leur enquête !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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MS Galileo
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Re: D-AIPX

#211

Message par MS Galileo »

Bah il critique car il a pas eu le scoop.
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OPIT
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Re: D-AIPX

#212

Message par OPIT »

ChrisDNT a écrit :
Ghostrider a écrit :Croire que l info ne serait pas sortie en temps et en heure via la voie normale est " sans fondement" pour ne pas dire plus :hum:
http://www.itele.fr/france/video/la-con ... ees-117193
Elles sont cachées à partir du moment où ceux qui ont besoin de savoir ne sont pas au courant. Ce n'était pas le cas.
A ce que je saches les journalistes ne participent pas à l'enquête. Donc si le BEA n'a rien à dire faute de certitudes dans le cadre très strict d'une enquête, c'est qu'il n'y a rien à dire. Je passe sur le bien fondé de diffuser ce genre d'information à ce moment précis, par égard envers les familles.
Cette polémique est consternante de bêtise. :busted_re
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PePe
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Re: D-AIPX

#213

Message par PePe »

ergo a écrit :Le pilote automatique peut être réglé sur une consigne de pente ... a ce moment là pas besoin de bidouiller le PA.
De même si tu rentres en consigne 3000ft ... la conséquence est la même !

=> Le NYT a juste court-circuité la procédure d'enquête habituelle du BEA qui veut que le BEA prenne le temps d'avoir des faits avéré avant de lancer des hypothèses.
Forcer le BEA à livrer des briques d'information parcellaire à la presse alors que les enquêteurs sont encore à fouiller dans les débris de l'avion c'est quand même pas top.

Parce que bon, maintenant les enquêteurs du BEA vont devoir essayer de pas avoir les journalistes qui piétinent leur enquête !
En fait il n'y a pas vraiment besoin de bidouiller : du choisis une altitude en tournant, tu tires le même bouton et c'est parti. Pas d'autres manip nécessaires !

Si tu veux descendre plus vite tu sors les AF.
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mavriks
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Re: D-AIPX

#214

Message par mavriks »

Salut

Bien sur à prendre avec des pincettes vu sur un article "Il aurait également volontairement supprimé ses informations personnelles sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram." si ça se confirme ça devient de la préméditation. Une petite question je sais pas si c'est faisable ou pas ? à l'heure actuelle on ne peut pas en dehors de la cabine dialoguer avec le contrôle, pourquoi ne pas envisager de la faire, en cas d'extrême urgence, est de déclencher l'ouverture de la porte à distance :hum: bon peut être que je vais un peu loin sur la faisabilité :yes:
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Azrayen
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Re: D-AIPX

#215

Message par Azrayen »

Flyingtom a écrit :A 320kt/m0.78 en open descent, je crois qu on peut s approcher de 3000/3500ft minute
S'en approcher... ou y arriver & maintenir, voire dépasser => i.e. coller au profil illustré 1er post ? Si tu peux confirmer suis preneur, par curiosité :)
g_perron a écrit :En fait il n'y a pas vraiment besoin de bidouiller : du choisis une altitude en tournant, tu tires le même bouton et c'est parti.
C'est ça. Et la consigne donnée était à priori 100ft, pas 3000.
Don Diego 2000 a écrit :Si je comprend bien ce qui a été dit : il a tourné le selecteur du pilote automatique "pendant un long momment" d'aprés le procureur
Il semblerait que "un long moment" doive être compris comme synonyme d'environ 3 secondes.

09:30:52Z.386 MCP/FMC ALT: 38000 ft
09:30:54Z.083 MCP/FMC ALT: 13008 ft
09:30:55Z.397 MCP/FMC ALT: 96 ft
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jojo
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Re: D-AIPX

#216

Message par jojo »

ergo a écrit :Le pilote automatique peut être réglé sur une consigne de pente ... a ce moment là pas besoin de bidouiller le PA.
De même si tu rentres en consigne 3000ft ... la conséquence est la même !

=> Le NYT a juste court-circuité la procédure d'enquête habituelle du BEA qui veut que le BEA prenne le temps d'avoir des faits avéré avant de lancer des hypothèses.
Forcer le BEA à livrer des briques d'information parcellaire à la presse alors que les enquêteurs sont encore à fouiller dans les débris de l'avion c'est quand même pas top.

Parce que bon, maintenant les enquêteurs du BEA vont devoir essayer de pas avoir les journalistes qui piétinent leur enquête !
En même temps il y a bien quelqu'un qui a fuité l'info... :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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Azrayen
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Re: D-AIPX

#217

Message par Azrayen »

http://www.bbc.com/news/uk-32075657
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 3e941f7af8

Mieux vaut tard que jamais. Réponse simple, efficace, immédiate, coût ~zéro.
Pourquoi pas avant (comme chez BA par exemple) ? A qd une généralisation ? Allo l'AESA ?
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S-Eagle
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Re: D-AIPX

#218

Message par S-Eagle »

Jusqu'au jour où le PNC qui remplacera le pilote absent sera l'origine d'une bourde, et le retour de bâton se fera sentir.

Néanmoins je suis pour, et pour que l'EASA tranche.

ChrisDNT
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Re: D-AIPX

#219

Message par ChrisDNT »

Azrayen a écrit :http://www.bbc.com/news/uk-32075657
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 3e941f7af8

Mieux vaut tard que jamais. Réponse simple, efficace, immédiate, coût ~zéro.
Pourquoi pas avant (comme chez BA par exemple) ? A qd une généralisation ? Allo l'AESA ?
Compagnies réactives et pragmatiques.
Excellent !
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garance
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Re: D-AIPX

#220

Message par garance »

Oui et elle fera quoi l'hôtesse si un gros balèze lui colle une droite ferme la porte et agit comme Lubitz ?
La prochaine étape c'est quoi ? donner des cours de self défense au PNC ?

Avant de s'échauffer il conviendra (une fois de plus n'en déplaise aux théoriciens du "on nous cache tout on nous dit rien") de mener l'enquête sur les procédures de sélection et le suivi des PNT, notamment sur le fait d'en connaître un peu plus sur leur environnement social et leur vie privée. Ce n'est pas un métier comme les autres que celui de pilote de ligne, si c'était le cas les salaires ne seraient pas ce qu'ils sont (comme le faisait remarquer assez justement un pilote d'Air France lors de la grève relative à Transavia).

Pour se suicider (si c'est le cas) et surtout entraîner dans sa mort 149 innocents il faut quand même avoir réalisé un sacré cheminement intellectuel ! Ce type aurait pu se jeter sous un train, non il provoque une catastrophe, c'est tout sauf anodin il va falloir débriefer ceci et en tirer les conséquences avant de mettre un vigile dans chaque cockpit.

Vous allez voir que d'ici qq jours/semaines d'enquête on va découvrir que son employeur ne connaissait pas vraiment Andreas Lubitz.
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MS Galileo
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Re: D-AIPX

#221

Message par MS Galileo »

Oui et meme avec un steward ou une hotesse si le pilote/copilote coupe les moteurs et entame un piqué sur le dos que pourront ils faire?
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S-Eagle
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Re: D-AIPX

#222

Message par S-Eagle »

MS Galileo a écrit :Oui et meme avec un steward ou une hotesse si le pilote/copilote coupe les moteurs et entame un piqué sur le dos que pourront ils faire?
Faut pas voir la personne remplaçante comme une nounou musclée bonne à tout faire, c'est juste mettre plus de chance du bon côté (et pas que pour des cas délibérés, mais aussi médicaux).
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eutoposWildcat
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Re: D-AIPX

#223

Message par eutoposWildcat »

garance a écrit :Ce n'est pas un métier comme les autres que celui de pilote de ligne, si c'était le cas les salaires ne seraient pas ce qu'ils sont (comme le faisait remarquer assez justement un pilote d'Air France lors de la grève relative à Transavia).
Encore faut-il rappeler que tous les pilotes ne gagnent pas 8 000 euros par mois... Dans certaines compagnies low cow, on en est même très loin.
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Ghostrider
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Re: D-AIPX

#224

Message par Ghostrider »

En meme temps un chauffeur de bus qui décide de se tuer avec son bus plein en le lançant dans un ravin c est la meme chose ....
Pareils pour le conducteur de TGV ou de metro ...
Il faut arrêter de croire que pilote de ligne est un métier ultra hors norme, c est juste plus technique et moins accessible ...
C est fini l aéropostale
Meme si ca va faire hurler ce sont des pilotes de bus qui volent

Nous mettons tous les jours nos vies dans les mains d autres personnes .....
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Z2N
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Re: D-AIPX

#225

Message par Z2N »

Ghostrider a écrit :En meme temps un chauffeur de bus qui décide de se tuer avec son bus plein en le lançant dans un ravin c est la meme chose ....
Pareils pour le conducteur de TGV ou de metro ...
Il faut arrêter de croire que pilote de ligne est un métier ultra hors norme, c est juste plus technique et moins accessible ...
C est fini l aéropostale
Meme si ca va faire hurler ce sont des pilotes de bus qui volent

Nous mettons tous les jours nos vies dans les mains d autres personnes .....
Pour les trains en principe : non. Il y a des balises radios disposées sur les voies appelées KVB qui surveillent la vitesse des trains. Si celui-ci dépassent la vitesse maximale autorisée de quelques km/h, ou franchit un feu rouge (en fait plutôt deux) la balise déclenche un arrêt d'urgence du train et ce quoique fasse son conducteur.
Pour l'instant ce système n'a jamais été pris en défaut même si aucun n'est infaillible.
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