D-AIPX

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Graawl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 02 mars 2005

Re: D-AIPX

#126

Message par Graawl »

Bonjour,

ça fait un bail que je n'ai pas posté, je me lance :p

Au vu de la dernière hypothèse (fumeuse ?) sortie ce matin - copilote bloqué hors du cockpit - personne n'a pensé à la thèse du suicide ? :s

Cela amène une question: Y a-t'il un moyen de contacter le sol en dehors de la cabine de pilotage ?
Et une autre aussi: Si le pare-brise a pété dans le cockpit, est-ce que la différence de pression peut empêcher l'ouverture de la porte ?
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

Re: D-AIPX

#127

Message par Psycho »

Flyingtom a écrit :Soit mais il existe un procedure d urgence pour ouvrir la porte (je ne l'a posterai pas ici, et est specifique a chaque compgnie)
Ça m'a d’ailleurs interpellé qu'on décrive cette procédure (ou une bonne partie) ce matin à la radio (à base de multiples codes sur le digicode).
Que le fonctionnement de l'accès au cockpit soit connu dans le monde aéro c'est une chose, de là à en parler ouvertement à la radio ... :hummer:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Re: D-AIPX

#128

Message par ironclaude »

Azrayen a écrit : Ric, concernant le TUC, tes temps sont optimistes (cf dernière phrase) ; autre source plus "dure" et plus précise car faisant la différence entre décompression "au taux standard" et décompression "rapide" :

TABLE 1-1. TIMES OF USEFUL CONSCIOUSNESS AT VARIOUS ALTITUDES

........................Standard Ascent Rate........After Rapid Decompression
Altitude (Feet).............Time..............................Time
18,000.................20 to 30 minutes...........10 to 15 minutes
22,000.................10 minutes.....................5 minutes
25,000..................3 to 5 minutes..............1.5 to 3.5 minutes
28,000..................2.5 to 3 minutes...........1.25 to 1.5 minutes
30,000..................1 to 2 minutes...............30 to 60 seconds
35,000..................30 to 60 seconds.........15 to 30 seconds
40,000..................15 to 20 seconds...........7 to 10 seconds
43,000..................9 to 12 seconds.............5 seconds

Source : AC 61-107A (FAA)

Sachant qu'il n'y a pas de "vrai" chiffre valable pour tout le monde : le TUC dépend de ta capacité pulmonaire et de ton oxygénation préalable ; mieux vaut être un jeune pilote mili en pleine forme et non fumeur qu'un vieux chibane fatigué qui vient de s'en griller une discrètement aux toilettes. Pour ceux qui veulent creuser un peu plus : http://www.theairlinepilots.com/forumar ... ypoxia.php
++
Az'
Un peu étonné par ces chiffres, comparés à ce qu'on connaît en alpinisme.
28000 ft c'est à peu près l'altitude de la partie la plus haute de l'Everest: les alpinistes y restent quand même quelques heures, la moitié emploie de l'oxygène mais l'autre moitié fait sans oxygène.
Et en plus, ils ne sont pas assis, ils font des efforts. Et depuis 50 ans ça a concerné des milliers de gens...
Plus près de nous le Mont Blanc est à 16000 ft et je ne crois pas que le temps de séjour à cette altitude soit limité...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10682
Inscription : 30 juin 2008

Re: D-AIPX

#129

Message par Cat »

Si l'autre avait décidé de se suicider, il aura bloqué la porte et tous les codes spécifiques aux compagnies n'y pourront rien.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#130

Message par Flyingtom »

Graawl a écrit :Bonjour,

ça fait un bail que je n'ai pas posté, je me lance :p

Au vu de la dernière hypothèse (fumeuse ?) sortie ce matin - copilote bloqué hors du cockpit - personne n'a pensé à la thèse du suicide ? :s

Cela amène une question: Y a-t'il un moyen de contacter le sol en dehors de la cabine de pilotage ?
Et une autre aussi: Si le pare-brise a pété dans le cockpit, est-ce que la différence de pression peut empêcher l'ouverture de la porte ?
Relis mon post precedent , j'y ai fortement pensé et c!est d'ailleurs pourquoi la dscente me parait bizarre....

Concernant la porte, en cas de depressu, elle doit s ouvrir normalement

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Re: D-AIPX

#131

Message par ironclaude »

Graawl a écrit : Bonjour,

ça fait un bail que je n'ai pas posté, je me lance :p

Au vu de la dernière hypothèse (fumeuse ?) sortie ce matin - copilote bloqué hors du cockpit - personne n'a pensé à la thèse du suicide ? :s
Ca m'inspire une question politiquement pas correcte :
A-t-on publié les noms des pilotes ?

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: D-AIPX

#132

Message par Matt »

Un peu étonné par ces chiffres, comparés à ce qu'on connaît en alpinisme.
28000 ft c'est à peu près l'altitude de la partie la plus haute de l'Everest: les alpinistes y restent quand même quelques heures, la moitié emploie de l'oxygène mais l'autre moitié fait sans oxygène.
Et en plus, ils ne sont pas assis, ils font des efforts. Et depuis 50 ans ça a concerné des milliers de gens...
Plus près de nous le Mont Blanc est à 16000 ft et je ne crois pas que le temps de séjour à cette altitude soit limité...
C'est quand même sacrément différent : quand tu pars faire un 8000, tu t'entraînes, tu passes plusieurs jours, voire plusieurs semaines à des altitudes supérieures à 5000m. J'imagine que si tu laisses ton corps s'habituer à un manque d'oxygène petit à petit, ce n'est pas la même chose que quand tu te retrouves à 30000ft d'un coup sans t'y attendre...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#133

Message par Flyingtom »

La procedure d entree en urgence ne sert a rien si un gars interdit l ouverture.... En gros un buzz retentit , et la il suffit d actionner le bouton "lock" de la porte pour la verouiller . Histoire d'eviter que si des gens mal intentionnes decident d aller dans le poste...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#134

Message par Flyingtom »

Psycho a écrit :
Flyingtom a écrit :Soit mais il existe un procedure d urgence pour ouvrir la porte (je ne l'a posterai pas ici, et est specifique a chaque compgnie)
Ça m'a d’ailleurs interpellé qu'on décrive cette procédure (ou une bonne partie) ce matin à la radio (à base de multiples codes sur le digicode).
Que le fonctionnement de l'accès au cockpit soit connu dans le monde aéro c'est une chose, de là à en parler ouvertement à la radio ... :hummer:
Bah....Les codes et la procedure sont specifiques a chaque compagnie et de plus on a des cameras pour identifier qui toque a la porte
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: D-AIPX

#135

Message par Oscarbob »

"Interrogé par le Figaro, un pilote d'Air France pensait à un tout autre scénario jeudi matin: «le commandant de bord sort pour satisfaire un besoin urinaire. A ce moment, l'appareil subit une violente depressurisation qui déforme la structure de l'appareil. La porte est alors déformée et ne peut plus être ouverte tandis que le pilote en fonction a perdu connaissance». "
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6029
Inscription : 24 avril 2008

Re: D-AIPX

#136

Message par actionjoe »

Et à propos de la procédure, une vidéo circule aussi sur les sites d'infos, je ne sais si c'est "à jour", mais ça permet-pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, comme moi- de mieux piger comment on peut vraiment s'enfermer dans un cockpit.

Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5033
Inscription : 08 juillet 2007

Re: D-AIPX

#137

Message par OPIT »

Admettons (bien que ça commence à être rocambolesque)... L'un des dehors, l'autre dans les vaps'. Mais pourquoi l'avion descend selon une pente constante ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#138

Message par Flyingtom »

Et encore heureux qu'on puisse s'enfermer dans le cockpit.... Dans le cas d'une intervention illicite , on ferait comment ?

@Oscarbob:

La porte est certifiee pour faire face a une decompression rapide... Si la structure entourant la porte se deforme, la c'est une autre histoire.

Mais une decompression , ca fait du bruit.... Ils ont reussi a entendre le gars tambouriner a la porte et pas une decompression ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#139

Message par Flyingtom »

OPIT a écrit :Admettons (bien que ça commence à être rocambolesque)... L'un des dehors, l'autre dans les vaps'. Mais pourquoi l'avion descend selon une pente constante ?
Pour mettre l avion sur une pente constante, il faut une action manuelle :
- selectionner une altitude
-selectionner un mode de descente

Pourquoi selectionner une altitude pareille , en dessous de l atitude de secu ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Re: D-AIPX

#140

Message par ironclaude »

Matt a écrit :
Un peu étonné par ces chiffres, comparés à ce qu'on connaît en alpinisme.
28000 ft c'est à peu près l'altitude de la partie la plus haute de l'Everest: les alpinistes y restent quand même quelques heures, la moitié emploie de l'oxygène mais l'autre moitié fait sans oxygène.
Et en plus, ils ne sont pas assis, ils font des efforts. Et depuis 50 ans ça a concerné des milliers de gens...
Plus près de nous le Mont Blanc est à 16000 ft et je ne crois pas que le temps de séjour à cette altitude soit limité...
C'est quand même sacrément différent : quand tu pars faire un 8000, tu t'entraînes, tu passes plusieurs jours, voire plusieurs semaines à des altitudes supérieures à 5000m. J'imagine que si tu laisses ton corps s'habituer à un manque d'oxygène petit à petit, ce n'est pas la même chose que quand tu te retrouves à 30000ft d'un coup sans t'y attendre...
C'est pas faux: mais de là à passer son potentiel de quelques mlnutes à plusieurs heures...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5033
Inscription : 08 juillet 2007

Re: D-AIPX

#141

Message par OPIT »

fougamagister a écrit :"J'invite" les sceptiques à regarder les images du crash du P-51 Galloping Ghost à Reno en 2011 ... l'avion s'est littéralement pulvérisé et le tarmac a à peine été ébréché.
On ne peut pas comparer des évènements qui n'ont aucun point commun en ce qui concerne la masse, la vitesse, l'attitude de l'avion et la nature du terrain au moment de l'impact. :hum:
Plusieurs avions ont été retrouvés plusieurs mètres sous terre à la suite d'un crash. Quand on sait que l'eau s'apparente à du béton au delà d'une vitesse pas si élevée, on peut s'interroger sur l'aspect "meuble" du sol à 400 kts...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Re: D-AIPX

#142

Message par ironclaude »

actionjoe a écrit :Et à propos de la procédure, une vidéo circule aussi sur les sites d'infos, je ne sais si c'est "à jour", mais ça permet-pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, comme moi- de mieux piger comment on peut vraiment s'enfermer dans un cockpit.

Une autre solution: on benne ces procédures et ces portes blindées qui font peut-être plus de mal que de bien, et on renforce les mesures de contrôle des passager, comme proposé ici:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/01 ... magne.html
On en revient à la situation pré - 11.09 ... mais plus moyen de monter à bord avec un cutter.
:exit:[/color]
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6029
Inscription : 24 avril 2008

Re: D-AIPX

#143

Message par actionjoe »

Et encore heureux qu'on puisse s'enfermer dans le cockpit.... Dans le cas d'une intervention illicite , on ferait comment ?
Bien sûr, ne vous méprenez pas. J'imagine que ce système doit être le meilleur qu'on ait trouvé, mais ça peut aussi empêcher toute intervention pétrie des meilleures intentions ( comme c'est malheureusement peut-être le cas ici). Avant de voir cette vidéo, j'imaginais qu'au travers d'un code on pouvait tout de même pénétrer le cockpit, et quand on parlait du bloquer la porte, c' était physiquement, en l'obstruant, pas juste en actionnant un petit bouton.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: D-AIPX

#144

Message par maverick6 »

Flyingtom a écrit :
OPIT a écrit :Admettons (bien que ça commence à être rocambolesque)... L'un des dehors, l'autre dans les vaps'. Mais pourquoi l'avion descend selon une pente constante ?
Pour mettre l avion sur une pente constante, il faut une action manuelle :
- selectionner une altitude
-selectionner un mode de descente

Pourquoi selectionner une altitude pareille , en dessous de l atitude de secu ?
Si le pilote qui selectionne l'altitude est en hypoxie, ses gestes son lents, ses capacités mentales altérées (en gros tout est affecté sauf l'audition)... Dont les actions prises peuvent être incohérentes.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#145

Message par Flyingtom »

maverick6 a écrit :
Flyingtom a écrit :
OPIT a écrit :Admettons (bien que ça commence à être rocambolesque)... L'un des dehors, l'autre dans les vaps'. Mais pourquoi l'avion descend selon une pente constante ?
Pour mettre l avion sur une pente constante, il faut une action manuelle :
- selectionner une altitude
-selectionner un mode de descente

Pourquoi selectionner une altitude pareille , en dessous de l atitude de secu ?
Si le pilote qui selectionne l'altitude est en hypoxie, ses gestes son lents, ses capacités mentales altérées (en gros tout est affecté sauf l'audition)... Dont les actions prises peuvent être incohérentes.
Incoherante au point d oublier les 2 gros masques a oxygene qui se trouvent a 30 cm de sa main droite ?

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

Re: D-AIPX

#146

Message par Yurka »

Flyingtom a écrit :
Incoherante au point d oublier les 2 gros masques a oxygene qui se trouvent a 30 cm de sa main droite ?
Il me semble que sur le vol d'Helios, le rapport indiquait que ni le pilote, ni le copilote n'avaient pris leur masque, mais mes souvenirs me trompent peut-être.

Dans une situation "similaire", l'un des survivants de la catastrophe de l'Everest en 94 avait été retrouvé torse nu par l'équipe de secours, sur un aplomb, en sortant une phrase parfaitement incongrue dans le contexte dans lequel il se trouvait (je ne sais plus si c'était sur le temps qu'il faisait ou une histoire de thé... un truc que tu aurais dit à ton voisin en sortant de chez toi quoi). Quand un cerveau n'est plus en mesure de fonctionner correctement, même des choses absolument basiques deviennent complexes.
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: D-AIPX

#147

Message par garance »

ce que je trouve de choquant c'est que cette info tronquée se retrouve sur la place publique alors que le BEA n'en est qu'au début de son enquête
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: D-AIPX

#148

Message par jeanba »

cat plombe a écrit :Si l'autre avait décidé de se suicider, il aura bloqué la porte et tous les codes spécifiques aux compagnies n'y pourront rien.....
C'était la cause reconnue pour un accident sur un avion égyptien du début des années 2000, il me semble ?

Globalement pour le moment, on peut évoquer des dizaines d'hypothèses, en se basant sur le contexte actuel et / ou sur les incidents et accidents plus ou moins récents
Mais des éléments pour les valider (ou pas), on n'en n'a pas beaucoup

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

Re: D-AIPX

#149

Message par Yurka »

jeanba a écrit : Mais des éléments pour les valider (ou pas), on n'en n'a pas beaucoup
Sage parole...
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: D-AIPX

#150

Message par Obelix »

jeanba a écrit :
cat plombe a écrit :Si l'autre avait décidé de se suicider, il aura bloqué la porte et tous les codes spécifiques aux compagnies n'y pourront rien.....
C'était la cause reconnue pour un accident sur un avion égyptien du début des années 2000, il me semble ?

Globalement pour le moment, on peut évoquer des dizaines d'hypothèses, en se basant sur le contexte actuel et / ou sur les incidents et accidents plus ou moins récents
Mais des éléments pour les valider (ou pas), on n'en n'a pas beaucoup
Oui, Egypt Air en 1999
Dernière modification par Obelix le jeu. mars 26, 2015 12:56 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »