J'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire.Cheetah a écrit :Ce genre d'échange d'informations (MADL) + la fusion qui va bien avec cet échange inter-avion n'est prévue que sur le Rafale MLU donc pas avant min 2030... Les USA sont sans doute en retard sur ce point ! A moi le point
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#1776-
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1777mode traducteur = ON
simplement qu'en 2030, le F-35 sera encore loiiin d'être opérationnel à 100%
simplement qu'en 2030, le F-35 sera encore loiiin d'être opérationnel à 100%
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1778En attendant le Rafale il est F-16 capable + fusion de donnée, au point de pouvoir tirer un Mica par dessus l'épaule (derrière lui) sur une cible accroché par un autre vecteur et transmise par L-16 ...
Je vois dans le MADL (Multifunction Advanced Data Link) surtout une capacité anti-brouillage et anti-repérage bien plus poussé que sur la L-16 qui aujourd'hui font très vendeur avec des avions qui vendent le furtif comme l'atout majeur de leur système.
Mais faut quand même admettre que la furtivité à beau être ce qu'elle est ... elle doit pas beaucoup servir contre AQMI et Daesh en ce moment.
Je vois dans le MADL (Multifunction Advanced Data Link) surtout une capacité anti-brouillage et anti-repérage bien plus poussé que sur la L-16 qui aujourd'hui font très vendeur avec des avions qui vendent le furtif comme l'atout majeur de leur système.
Mais faut quand même admettre que la furtivité à beau être ce qu'elle est ... elle doit pas beaucoup servir contre AQMI et Daesh en ce moment.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1779Ce que j'ai du mal a saisir c'est le raisonnement qui est "la link 16 du F-35? Et alors? on le fait aussi?".
En soit ca ne veut rien dire, c'est un peu comme dire "ton pc en windows 10 c'est nul, j'ai aussi un pc en windows 95".
En soit la link 16 c'est un concept, mais les fonctionnalités lié évoluent sans cesse (sur le F-16, la link 16 évolue tout les 2 ou 4 ans?). Nulle doute que les fonctionnalité de la liaison en dev sur le F-35 risque de dépasser de loin ce qui ce fait pour le moment. Je pense que les ricains n'ont pas grand chose à nous envier au niveau du L16 .
En soit ca ne veut rien dire, c'est un peu comme dire "ton pc en windows 10 c'est nul, j'ai aussi un pc en windows 95".
En soit la link 16 c'est un concept, mais les fonctionnalités lié évoluent sans cesse (sur le F-16, la link 16 évolue tout les 2 ou 4 ans?). Nulle doute que les fonctionnalité de la liaison en dev sur le F-35 risque de dépasser de loin ce qui ce fait pour le moment. Je pense que les ricains n'ont pas grand chose à nous envier au niveau du L16 .
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1780Je dis pas que les Ricains nous envies quoi que ce soit (quoi que ... coté CME et CCME .. on peut honnêtement se pauser la question).
Mais en soit la MADL n'est pas une révolution (appl inside), c'est un concept qui est en place depuis la L11. La fusion de donnée non plus n'est pas une révolution c'est en place chez eux depuis quelque temps aussi.
Ce que j'essaye de faire remarquer, c'est qu'en soit, même si je suis bien d'accord que le MADL est un atout important, c'est pas une cassure technologique pour autant.
La cassure technologique elle est "avec ou sans datalink", et je suis curieux de savoir ce que permettra de faire la MADL que ne permet pas de faire la L16. La L16 étant déjà très avancé comme concept et très évolutif (comme tu le dis toi même, tout les 2 à 4 ans, y'a une nouvelle version de Stanag qui sort avec de nouveau objet, type et définition, rétrocompatible de l'ancienne).
En soit la MADL apporte surtout la furtivité et la robustesse des communications.
Et là, pour le coup, je fais juste remarquer qu'avec nos guerres asymétriques d'aujourd'hui c'est plus un gros coup de com qu'un réel besoin opérationnel cette furtivité et robustesse des communications. (Mise à part dans des BD à la Rafale, où un groupe terroriste arrive à brouiller la L-16 et pirater des Raptor)
Mais en soit la MADL n'est pas une révolution (appl inside), c'est un concept qui est en place depuis la L11. La fusion de donnée non plus n'est pas une révolution c'est en place chez eux depuis quelque temps aussi.
Ce que j'essaye de faire remarquer, c'est qu'en soit, même si je suis bien d'accord que le MADL est un atout important, c'est pas une cassure technologique pour autant.
La cassure technologique elle est "avec ou sans datalink", et je suis curieux de savoir ce que permettra de faire la MADL que ne permet pas de faire la L16. La L16 étant déjà très avancé comme concept et très évolutif (comme tu le dis toi même, tout les 2 à 4 ans, y'a une nouvelle version de Stanag qui sort avec de nouveau objet, type et définition, rétrocompatible de l'ancienne).
En soit la MADL apporte surtout la furtivité et la robustesse des communications.
Et là, pour le coup, je fais juste remarquer qu'avec nos guerres asymétriques d'aujourd'hui c'est plus un gros coup de com qu'un réel besoin opérationnel cette furtivité et robustesse des communications. (Mise à part dans des BD à la Rafale, où un groupe terroriste arrive à brouiller la L-16 et pirater des Raptor)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1781Le MADL permettra d'échanger des informations en presque realtime et à haut débit. Petits indices pour l'utilisation : Multistatic radars, RWR, triangulation passive, SAR, ECM, ...
Ce sera très différent du L-16 donc je ne vois pas le rapport. Sinon pourquoi est-ce en étude pour le Rafale qui est non furtif ? Je pensais que vous étiez au courant de tous les projets Rafale en cours !
Allez, c'était ma pique semestrielle... A dans 6 mois, !
Ce sera très différent du L-16 donc je ne vois pas le rapport. Sinon pourquoi est-ce en étude pour le Rafale qui est non furtif ? Je pensais que vous étiez au courant de tous les projets Rafale en cours !
Allez, c'était ma pique semestrielle... A dans 6 mois, !
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1782Donc quel est l'intérêt d'intégrer le METEOR sur Rafale puisque nous sommes confrontés aujourd'hui à des guerres asymétriques ?(Mis à part dans des BD ou un groupe de terroristes parvient à faire voler une escadrille de chasseurs de haute performances.)ergo a écrit : Et là, pour le coup, je fais juste remarquer qu'avec nos guerres asymétriques d'aujourd'hui c'est plus un gros coup de com qu'un réel besoin opérationnel
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1783Parce que ca fait tourner les BE !LighTning a écrit :Donc quel est l'intérêt d'intégrer le METEOR sur Rafale puisque nous sommes confrontés aujourd'hui à des guerres asymétriques ?(Mis à part dans des BD ou un groupe de terroristes parvient à faire voler une escadrille de chasseurs de haute performances.)ergo a écrit : Et là, pour le coup, je fais juste remarquer qu'avec nos guerres asymétriques d'aujourd'hui c'est plus un gros coup de com qu'un réel besoin opérationnel
A oui j'avais pas vu / lu les débits annoncé sur le MADL ... en effet ca met une claque à la L-16
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1784J'aurais tendance a dire aussi que si pour le moment on est dans des conflits assymetrique, c'est pas garantit que ca le reste. Qui peut le plus peut le moins, ce n'est pas les candidats qui manque (Russie, Iran, Syrie, Corée, etc....).
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1785Pour ma culture...tu as des sources ou ce sont tes suppositions ?Cheetah a écrit :Le MADL permettra d'échanger des informations en presque realtime et à haut débit. Petits indices pour l'utilisation : Multistatic radars, RWR, triangulation passive, SAR, ECM, ...
Une limite de la MADL à priori c'est que c'est sont aspect directionnel avion-avion. Il risque d'y avoir des limitations quand même...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1787OK...Et sinon est-ce que je pourrais réchauffer mes lasagnes grâce à la MADL ?Cheetah a écrit :Une boule de cristal !
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1790Ils auraient pu mettre un stab sur la caméra vidéo ... j'ai la nosé !
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[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1791Tiens, je n'avais pas noté que le F35 ravitaillait au panier...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1792Ça dépend des versions : les F-35A de l'Air Force utilisent leur système habituel de ravitaillement par perche, et les F-35B et F-35C des Marines et de la Navy utilisent leur système habituel de ravitaillement par panier.
À noter que pour l'exportation le F-35A pourrait être équipé pour ravitailler au panier.
À noter que pour l'exportation le F-35A pourrait être équipé pour ravitailler au panier.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1793Ben oui, "If you suffer air sickness, this footage is not for you.".ergo a écrit :Ils auraient pu mettre un stab sur la caméra vidéo ... j'ai la nosé !
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1794P & W a trouvé une solution intérimaire pour le problème de son moteur F-135 dont un exemplaire avait brulé
Au cours de l'été, le fabricant pense développer une solution définitive
On notera que p & w
Va livrer 50 F-135 en 2015
60 " en 2016
espère 100 F-135 en 2017
P & W espère ramener le prix du F-135 au niveau du F-119 dont il est dérivé
Cela devrait être le cas pour le 300 F-135
P& W a livré en avril le 146& 147 F-135
http://aviationweek.com/defense/f135-fi ... tion-ramps
Au cours de l'été, le fabricant pense développer une solution définitive
On notera que p & w
Va livrer 50 F-135 en 2015
60 " en 2016
espère 100 F-135 en 2017
P & W espère ramener le prix du F-135 au niveau du F-119 dont il est dérivé
Cela devrait être le cas pour le 300 F-135
P& W a livré en avril le 146& 147 F-135
http://aviationweek.com/defense/f135-fi ... tion-ramps
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1795P&W joue gros non?
En termes de motorisation militaire pour jet, il me semble que GE est meilleur, plus novateur.
La fin du GE F136 (en double source) a peut-être été une erreur...
J'ai lu quelque part que le F-35A a débuté des essais de combat aérien avec comme adversaire le F-16... mais warbird2000
va nous retrouver la source!
En termes de motorisation militaire pour jet, il me semble que GE est meilleur, plus novateur.
La fin du GE F136 (en double source) a peut-être été une erreur...
J'ai lu quelque part que le F-35A a débuté des essais de combat aérien avec comme adversaire le F-16... mais warbird2000
va nous retrouver la source!
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Topic author - Dieu vivant
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1796Voila l'article
http://aviationweek.com/defense/f-35-fl ... -maneuvers
Curieux mais les portes de soute ouvertes donneraient un petit supplément de manoeuvrabilité
On parle de pousser le F-35 jusqu'a 110 degrée AOA
edit : lien corrigé
http://aviationweek.com/defense/f-35-fl ... -maneuvers
Curieux mais les portes de soute ouvertes donneraient un petit supplément de manoeuvrabilité
On parle de pousser le F-35 jusqu'a 110 degrée AOA
edit : lien corrigé
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1797Warbird2000,
Si tu fais référence à ça : “The door is open to provide a little more maneuverability,” says Lockheed Martin F-35 site lead test pilot David “Doc” Nelson", je ne comprends pas la phrase comme toi.
Le domaine de vol était restreint en raison de la mission première de l'avion qui est l'attaque au sol, mais maintenant, une ouverture du domaine vers de plus de g a été autorisée.
Je ne vois de rapport avec les portes de la soute à bombes.
Si tu fais référence à ça : “The door is open to provide a little more maneuverability,” says Lockheed Martin F-35 site lead test pilot David “Doc” Nelson", je ne comprends pas la phrase comme toi.
Le domaine de vol était restreint en raison de la mission première de l'avion qui est l'attaque au sol, mais maintenant, une ouverture du domaine vers de plus de g a été autorisée.
Je ne vois de rapport avec les portes de la soute à bombes.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1798Effectivement, en l'occurrence c'est clairement métaphorique. Il faut comprendre "la voie est ouverte pour obtenir un peu plus de manœuvrabilité".
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Topic author - Dieu vivant
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1799Grosse bourde de ma part effectivement
En fait j'ai vu la légende de la photo ou on voit le F-35 sous grand angle d'attaque avec les portes de soute ouvertes
et j'ai fait une fausse déduction
Excusez moi
En fait j'ai vu la légende de la photo ou on voit le F-35 sous grand angle d'attaque avec les portes de soute ouvertes
et j'ai fait une fausse déduction
Excusez moi
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