D-AIPX
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#1L'A320 D-AIPX de GermanWings est tombé entre Digne et Barcelonnette (à priori vers les communes de Prads-Haute-Bléone et Méolans-Revel), alors qu'il effectuait la liaison Barcelone - Dusseldorf.
142+6 SoB.
D'après les données ADS-B, début de descente depuis le FL380 (croisière) en passant le trait de côte entre Marseille et Toulon, puis ~ -3500ft/min moyenne & cap stable ~025.
Dernier contact ADS-B 0941Z (10:41 loc.) à 6800ft et 378kt, terrain montagneux, ça ne laisse augurer rien de bon.
Az'
142+6 SoB.
D'après les données ADS-B, début de descente depuis le FL380 (croisière) en passant le trait de côte entre Marseille et Toulon, puis ~ -3500ft/min moyenne & cap stable ~025.
Dernier contact ADS-B 0941Z (10:41 loc.) à 6800ft et 378kt, terrain montagneux, ça ne laisse augurer rien de bon.
Az'
Crash d'un A320 de Germanwings
#2Les crash est survenu dans la région de Barcelonnette. Pas de bilan pour le moment ni d'hypothèses.
L'avion faisait la liaison Barcelone - Düsseldorf avec 148 personnes à bord
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 64367.html
L'avion faisait la liaison Barcelone - Düsseldorf avec 148 personnes à bord
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 64367.html
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Re: D-AIPX
#3Débris repérés par les hélicos de la Gendarmerie. Effectivement, un gros RIP s'annonce!
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Re: D-AIPX
#5Crash malheureusement
http://www.rtl.be/info/monde/france/un- ... 10503.aspx
http://www.rtl.be/info/monde/france/un- ... 10503.aspx
En état de détresse à 10h47
Selon des informations de presse, l'appareil s'est écrasé à la hauteur du massif "des Trois Evêchés". Le vol s'est déclaré en état de détresse à 10h47 locales, à proximité de Barcelonnette.
Deux hélicoptères de la gendarmerie ont confirmé avoir repéré l'appareil près de Prads-Haute-Bléone, entre Digne-les-Bains et Barcelonnette. Selon le ministère de l'Intérieur, des débris ont été retrouvés. Les colonnes de secours des pompiers étaient en train de se diriger vers la zone du crash à 11h30, rapportent nos confrères de LaProvence.com.
Germanwings est une compagnie aérienne à bas coûts allemande, filiale de Lufthansa.
Re: D-AIPX
#7Oh merde ...
Merci pour les infos, "situation de détresse" ... j'imagine qu'on en sait pas plus ?
Merci pour les infos, "situation de détresse" ... j'imagine qu'on en sait pas plus ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: D-AIPX
#9On peut suivre les nouvelles minute par minute ici
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_un ... id=8939327
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_un ... id=8939327
BFM TV livre plus d’infos sur lieux : aux alentours de la commune de Prads-Haute-Bleone, commune toute petite de ce massif
Entre 1400 et 1800 mètres d’altitude
Très escarpé
Gymnase réquisitionné près de là
Re: D-AIPX
#10Possible, il suffit de remplacer "s'est déclaré" par "a été déclaré" dans la citation attribuée à la DGAC ; une telle erreur, surtout à chaud, ne serait pas une première.ceramix a écrit :vu l'heure ça serait pas plutôt la DETRESFA ?
[edit] et voilà France24 qui confirme cette hypothèse ; ce qui n'a pas empêché notre secrétaire d'État aux transports de raconter n'importe quoi entretemps.
Dernière modification par Azrayen le mar. mars 24, 2015 12:43 pm, modifié 1 fois.
Raison : Mayday inexistant, DETRESFA confirmé
Raison : Mayday inexistant, DETRESFA confirmé
Re: D-AIPX
#11Est-ce que sur un tel trajet une mise en descente à ce moment là est standard ?Azrayen a écrit :début de descente depuis le FL380 (croisière) en passant le trait de côté entre Marseille et Toulon
Le taux de descente me parait costaux aussi, mais si quelqu'un pouvait me confirmer ?
Re: D-AIPX
#13La descente est quand même bien "stable" ... elle semble contrôlée, presque à se demander si c'est pas une consigne envoyée sur le PA.
Bon, puis j'ai cherché, si je dis des bétises merci de me corriger DETRESFA, c'est la phase ultime de detresse lancé par le contrôle après avoir perdu un avion ?
Ce qui voudrai dire que l'avion n'a (peut-être) jamais communiqué de problème.
Bon, puis j'ai cherché, si je dis des bétises merci de me corriger DETRESFA, c'est la phase ultime de detresse lancé par le contrôle après avoir perdu un avion ?
Ce qui voudrai dire que l'avion n'a (peut-être) jamais communiqué de problème.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: D-AIPX
#14DETRESFA : "Situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu’un aéronef et ses occupants sont menacés d’un danger grave imminent, et qu’ils ont besoin d’un secours immédiat".
Cette phase est déclenchée au maximum :
- 5 minutes après un signal de détresse;
- 10 minutes après la perte simultanée de contact radio/radar (si obligatoire);
- 10 minutes après la perte de contact radio en approche et dans la circulation d’aérodrome ;
- 30 minutes après l'absence de contact radio en sortie de circulation d’aérodrome ;
- 30 minutes après la perte de contact radio pour les vols contrôlés ;
- 90 minutes après une absence de contact radio (si obligatoire) pour les vols non contrôlés, ainsi que pour les retards à l'arrivée.
Cette phase est déclenchée au maximum :
- 5 minutes après un signal de détresse;
- 10 minutes après la perte simultanée de contact radio/radar (si obligatoire);
- 10 minutes après la perte de contact radio en approche et dans la circulation d’aérodrome ;
- 30 minutes après l'absence de contact radio en sortie de circulation d’aérodrome ;
- 30 minutes après la perte de contact radio pour les vols contrôlés ;
- 90 minutes après une absence de contact radio (si obligatoire) pour les vols non contrôlés, ainsi que pour les retards à l'arrivée.
Dernière modification par baz0991 le mar. mars 24, 2015 1:25 pm, modifié 1 fois.
Re: D-AIPX
#15Cela sous entends que cette détresse est déclenchée par l'extérieur, c'est à dire pas par les pilotes?
-
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Re: D-AIPX
#16Triste jours à priori 144 passagers et 6 membres d équipage pas de survivants. Un signal mayday a été émis un dizaine de minute avant le crash.
PC : I7 4790K - Asus Maximus VII Formula - 16 Go Corsair Vengeance LP 16800 - Samsung SDD 850 Evo 120 Go - Samsung SDD 850 Evo 250 Go - WD 2To S-ATA III - WD 300Go Veloceraptor - Corsair RM 1000 80+ Gold - Sli GeForce 970 GTX Asus Strix OC 4Go DDR4 - Corsair T780 - Cooler Master Seidon 240M - Benq BL3200PT (32") 2K
PC2 : I7 2600K - Thermaltake Speedo Advance - Asus P8P67 - 16Go GSkill 12800 - Asus GTX 770 OC 2Go - SSD 120 Go OCZ - Seagate 500 Go - Maxtor 500 Go - Everest 800 Gold
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Re: D-AIPX
#17Obelix a écrit :Cela sous entends que cette détresse est déclenchée par l'extérieur, c'est à dire pas par les pilotes?
Le pilote signale son état d'urgence ou de détresse (MAYDAY/PAN/7700/7600/7500). Le contrôle déclenche les phases d'alerte (INCERFA, ALERFA, DETRESFA).
Re: D-AIPX
#18Ok, merci pour cette précisionbaz0991 a écrit :Obelix a écrit :Cela sous entends que cette détresse est déclenchée par l'extérieur, c'est à dire pas par les pilotes?
Le pilote signale son état d'urgence ou de détresse (MAYDAY/PAN/7700/7600/7500). Le contrôle déclenche les phases d'alerte (INCERFA, ALERFA, DETRESFA).
Re: D-AIPX
#19Zone désertique que je connais un peu très accidentée avec des sommets flirtant avec les 3000 m (tête de l'Estrop quelques km au NNE de Prads Haute Bléone); là bas à part quelques villages au fond des vallées il n'y a rien du tout et en plus c'est sous 2 m de neige ...
Re: D-AIPX
#20Pour être très clair : interview d'un gars de la DGAC sur France24, qui indique qu'il n'y a PAS EU de message de détresse (Mayday) par l'équipage.
La situation de détresse a été déclarée par les services ATC.
Niveau horaire, ça "colle" (contrairement au Mayday).
Il est également possible (je fais là appel uniquement à mes connaissances persos, i.e. n'ai lu ce qui suit nulle part) que l'appareil ait été équipé d'une balise de détresse automatique qui se serait déclenchée à l'impact (ELT). Là aussi, le timing est compatible avec les observations ADS-B. On pourrait qualifier l'emission de cette balise de "message de détresse" MAIS il ne faut pas confondre avec un Mayday émis en phonie par l'équipage.
La distinction est importante : un message phonie implique un équipage conscient. Alors qu'une émission ELT (non portable) ne donne aucune indication sur la situation de l'équipage.
La situation de détresse a été déclarée par les services ATC.
Niveau horaire, ça "colle" (contrairement au Mayday).
Il est également possible (je fais là appel uniquement à mes connaissances persos, i.e. n'ai lu ce qui suit nulle part) que l'appareil ait été équipé d'une balise de détresse automatique qui se serait déclenchée à l'impact (ELT). Là aussi, le timing est compatible avec les observations ADS-B. On pourrait qualifier l'emission de cette balise de "message de détresse" MAIS il ne faut pas confondre avec un Mayday émis en phonie par l'équipage.
La distinction est importante : un message phonie implique un équipage conscient. Alors qu'une émission ELT (non portable) ne donne aucune indication sur la situation de l'équipage.
Re: D-AIPX
#21Juste pour info, en janvier 1947 un C-47 et un B-17 de L'USAAF s'étaient déjà crashés à quelques jours d'intervalle a priori dans la zone où les débris de l'Airbus ont été retrouvé ou tout au moins sur le territoire de la même commune.
Guju
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Re: D-AIPX
#22Apparemment au dessus de la zone du crash, un KC-135 fait un circuit de ravitaillement :
Quel est le but ?
Quel est le but ?
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- Grand Manitou
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Re: D-AIPX
#23Suis un peu perplexe sur le profil de descente, je partage l avis d Ergo
C est super stable pour un avion qui "tombe suite a un incident ou une panne grave ", pas de virage , pas de décrochage, pas de sur vitesse..
Pas de comm radio mais une trajectoire contrôlée et un vario important mais pas catastrophique ...
Ca me rappelle un crash en Grèce avec un avion livré a lui meme suite a un soucis d O2 qui a fini dans une montagne, sauf que la pas de soucis de kero .
Le soucis c est 8 minutes de descente et pas un emer radio ou transpondeur et pas une modification de trajectoire pour rejoindre un terrain proche ... !!!!
En plus il faisait beau donc la colline tu la voit arriver ....
Ou alors la trajectoire était volontaire mais la cela ouvre d autres hypothèses
Condoléances aux familles et proches
C est super stable pour un avion qui "tombe suite a un incident ou une panne grave ", pas de virage , pas de décrochage, pas de sur vitesse..
Pas de comm radio mais une trajectoire contrôlée et un vario important mais pas catastrophique ...
Ca me rappelle un crash en Grèce avec un avion livré a lui meme suite a un soucis d O2 qui a fini dans une montagne, sauf que la pas de soucis de kero .
Le soucis c est 8 minutes de descente et pas un emer radio ou transpondeur et pas une modification de trajectoire pour rejoindre un terrain proche ... !!!!
En plus il faisait beau donc la colline tu la voit arriver ....
Ou alors la trajectoire était volontaire mais la cela ouvre d autres hypothèses
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Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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- Grand Manitou
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Re: D-AIPX
#25Non plutot mission planifiée et zone réservée a l avance.
Tu ne fermes pas l espace aérien a cause d un crash (sauf en Ukraine ..... )
Tu ne fermes pas l espace aérien a cause d un crash (sauf en Ukraine ..... )
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