[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1751

Message par eutoposWildcat »

Faudrait voir, mais j'ai peine à croire que ce sera franchement pire que l'époque où les porte-avions américains lançaient des F-4 ou autres A-5... :happy:

Le plus gros problème, franchement inquiétant, en revanche, c'est la fiabilité douteuse des nouvelles catapultes électromagnétiques, parce que le premier PA équipé doit entrer en service dans seulement 2 ans, et pour l'instant il semble bien que ça ne marche toujours pas comme ça devrait.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1752

Message par warbird2000 »

http://aviationweek.com/defense/patchin ... fusion-gap

Article sur la fusion des données sur le F-35.

Le F-35 est conçu aussi pour fusionner ses datas et celle d'autres F-35 de manière furtive , ce que la link-16 ne permet pas
L'article parle d'un patch pour corriger les bugs de cette fusion de données
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1753

Message par jojo »

Ok, leur liaison est "sensée" être furtive. Pour le reste j'ai l'impression qu'ils sont en train "d'inventer" la fusion de données à les lire :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5032
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1754

Message par OPIT »

jojo a écrit :Pour le reste j'ai l'impression qu'ils sont en train "d'inventer" la fusion de données à les lire :hum:
Rien de nouveau sous le soleil. Il y a eux, et le reste du monde.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1755

Message par LighTning »

Pour une fois qu'on a un article qui nous parle d'autre chose que du coût de ce programme...

A écouter certains, on a l'impression que les 24 millions de lignes de codes, ce sont des recettes de cuisines, à écouter d'autres c'est Roswell...


I want to believe ! Ah ah ah :exit:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1756

Message par warbird2000 »

La on voit un des avantages du programme F-35
Un seul software pour les trois variantes ce qui assurera une parfaite interaction entre les trois armes.

Et si le gros challenge du F-35, n"était pas finalement la partie software ?
Construire un soft aussi complexe n'est pas une mince affaire.

Un seul soft pour trois avions, cela fait des économies d'échelles
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1757

Message par jeanba »

LighTning a écrit :Pour une fois qu'on a un article qui nous parle d'autre chose que du coût de ce programme...

A écouter certains, on a l'impression que les 24 millions de lignes de codes, ce sont des recettes de cuisines, à écouter d'autres c'est Roswell...
:
Les deux ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1758

Message par TooCool_12f »

oui, enfin, s'ils avaient eu l'intelligence de faire leur soft en "blocs" séparés pour les différentes functionnalités, ils auraient pu les débuguer séparément (et plus facilement) afin de les intégrer les uns avec les autres.

est-ce que le calculateur de bord qui gère le degré de braquage des gouvernes quand tu bouges le stick.. enfin, appuies dessus, chui même pas sûr qu'il bouge, a besoin de savoir que le détecteur IR n°4 a remarqué un appareil entrain de décoller dans tes 7h?

tout le soft d'un bloc, que ce soit les détecteur, les ECM, les gouvernes, la gesion moteur, etc, etc.. c'est une complexification inutile et surtout contre-productive, notamment, au niveau de la mise au point
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1759

Message par PePe »

TooCool_12f a écrit :oui, enfin, s'ils avaient eu l'intelligence de faire leur soft en "blocs" séparés pour les différentes functionnalités, ils auraient pu les débuguer séparément (et plus facilement) afin de les intégrer les uns avec les autres.

est-ce que le calculateur de bord qui gère le degré de braquage des gouvernes quand tu bouges le stick.. enfin, appuies dessus, chui même pas sûr qu'il bouge, a besoin de savoir que le détecteur IR n°4 a remarqué un appareil entrain de décoller dans tes 7h?

tout le soft d'un bloc, que ce soit les détecteur, les ECM, les gouvernes, la gesion moteur, etc, etc.. c'est une complexification inutile et surtout contre-productive, notamment, au niveau de la mise au point
Crois tu réellement que cela a été codé comme cela ?

J'en doute...
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1760

Message par ergo »

Merde alors ... un même soft pour les 3 avions .... ca alors .. j'en reviens pas.


Moi qui croyais qu'il y avait un avion à 3 variantes ...

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1761

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :Merde alors ... un même soft pour les 3 avions .... ca alors .. j'en reviens pas.


Moi qui croyais qu'il y avait un avion à 3 variantes ...

:exit:
Quand tu te procure windows pour ton ordinateur, a tu une version spécifique ?
Non tu achète une version unique et tu te procure les drivers selon tes périphériques

Pour le F-35; il ne semble pas avoir un soft spécifique pour le F-35B, un autre pour le F-35A et un dernier pour le F-35 C.

D'après le lien ici , c'est un soft unique qui évolue par blocks

https://www.f35.com/about/life-cycle/software

Suivant la variante de l'avion, je suppose bien entendu qu'il doit avoir des modules spécifiques , les drivers
Pour moi la base est commune mais je peut me tromper

ps: pas f-35 expert, j'essaie de comprendre :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1762

Message par TooCool_12f »

g_perron a écrit :
TooCool_12f a écrit :oui, enfin, s'ils avaient eu l'intelligence de faire leur soft en "blocs" séparés pour les différentes functionnalités, ils auraient pu les débuguer séparément (et plus facilement) afin de les intégrer les uns avec les autres.

est-ce que le calculateur de bord qui gère le degré de braquage des gouvernes quand tu bouges le stick.. enfin, appuies dessus, chui même pas sûr qu'il bouge, a besoin de savoir que le détecteur IR n°4 a remarqué un appareil entrain de décoller dans tes 7h?

tout le soft d'un bloc, que ce soit les détecteur, les ECM, les gouvernes, la gesion moteur, etc, etc.. c'est une complexification inutile et surtout contre-productive, notamment, au niveau de la mise au point
Crois tu réellement que cela a été codé comme cela ?

J'en doute...
ça a été codé comme un seul bloc au lieu d'avoir des blocs de code séparés selon les boitiers et utilisations, c'est ça, le souci.

apparemment ça accélère quelque peu l'exécution une fois que tout roule (enfin, en principe) mais du coup, ça prend un temps colossal pour debugger le code

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1763

Message par ironclaude »

Le problème est que, pendant le temps nécessaire au développement d'un avion et de son software, l'industrie de l'informatique a le temps de développer plusieurs générations de matériels (processeurs) et de logiciels...
Car dans le monde réel le client informatique moyen se décide beaucoup plus vite et change de matos beaucoup plus facilement que le client programme militaire.
Du coup l'informatique d'un système d'armes peut être obsolète (selon les critères courants) dès son entrée en service.
Et comme il y a de moins en moins de gros programmes, il y a une forte pression pour ne pas se louper sur les programmes effectivement en cours, qui pousse à une plus grande prudence et à un ralentissement.
Ca vaut aussi pour l'architecture générale des systèmes, d'ailleurs.
Bref c'est indémm... et il n'y a jamais de solution complètement pérenne.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1764

Message par TooCool_12f »

sur keypub un gars a souligné la différence avec le Gripen NG, en gros, chaque sous-système a son soft à lui, et ils comuniquent les uns avec les autres quand c'est nécessaire, mais rien de monolithique comme le F-35 où tout le brin est codé et compilé en un (énorme) morceau de code.

résultat, le Gripen avance bien plus vite de ce côté là, car le déboguage s'en trouve grandement facilité (qund un truc délire dans un système donné, on a un programme beaucoup plus petit à inspecter pour trouver ce qui cloche)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1765

Message par ironclaude »

C'est ça: le développement du Gripen NG a démarré 5 voire peut être 10 ans après celui du F 35 et ses développeurs ont pu choisir de partir sur des architectures et des solutions qui n'étaient pas encore dispos pour l'autre...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1766

Message par warbird2000 »

Un tetéphone android a une durée de vie commerciale de 2 à 3 ans
Le F-35 est un programme qui va durer quarante ans au moins , car même si la production cesse avant, il faudra maintenir les avions

On ne peut pas comparer l'informatique domestique et l'informatique militaire.
Au crédit du F-35, les bugs n'ont pas encore fait crasher un F-35.
Pour le gripen, au moins deux crash suit à des bugs mais d'accord que le E/F n'est pas le C/D :)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1767

Message par ergo »

warbird2000 a écrit : Quand tu te procure windows pour ton ordinateur, a tu une version spécifique ?
Non tu achète une version unique et tu te procure les drivers selon tes périphériques

Pour le F-35; il ne semble pas avoir un soft spécifique pour le F-35B, un autre pour le F-35A et un dernier pour le F-35 C.

D'après le lien ici , c'est un soft unique qui évolue par blocks

https://www.f35.com/about/life-cycle/software

Suivant la variante de l'avion, je suppose bien entendu qu'il doit avoir des modules spécifiques , les drivers
Pour moi la base est commune mais je peut me tromper

ps: pas f-35 expert, j'essaie de comprendre :)
Déjà Warbird c'était une boutade, faut pas le prendre au 1er degré. (j'avais pas du mettre assez de smiley)

Ensuite, non le soft DOIT (sinon c'est une merde en plus) être exactement le même quelque soit la version. A eux de mettre en place des détections qui permettent d'activé certaine particularité ou non.

Dans le rafale c'est ainsi : un seul soft que ce soit pour le C, le B ou le M ... ensuite tout ce fait par "détection" de l'avion (le soft reconnait si il est sur un B/C/M et adapte ses traitements).

De la même façon, il n'y a pas de driver "spécifique", on parle du soft là, pas du hard ou du mid-ware, la communication avec les autres équipements est "normé", aucune raison que le pilote X décide de voler avec un warthog TM pendant que le pilote Y veut absolument son Saitek.

De plus, il faut pas imaginer un avion comme étant un unique ordinateur, mais plus comme plein d'ordinateur (un pour chaque équipement / groupement d'équipement) qui communique à travers un réseau .

--
warbird2000 a écrit :Un tetéphone android a une durée de vie commerciale de 2 à 3 ans
Le F-35 est un programme qui va durer quarante ans au moins , car même si la production cesse avant, il faudra maintenir les avions
En plus ca réfléchi pas de la même façon.
Dans un smartphone tu veux le top tu top, la dernière techno, si ca plante c'est pas grave, tu vas l'exploité au max de ces capacités, et tu t'en fous si le truc se met à ramer quand tu lances une application.

Dans un avion, tu as besoin d'un truc robuste, ca doit pouvoir supporter les G, les ondes EM a une dose assez importante, ca doit avoir des perfs connus, et une robustesse hors paire (hors de questio d'avoir un matos qui supporte pas de subire 80°C pendant plus de 8h ! )

Résultat, alors que dans un smartphone tu vas chercher la dernier techno, dans un avion tu vas coller un truc qui existe depuis 10ans, que tu as en nombre.
Car un truc qui a 10ans, tu le connais bien, tu connais ses faiblesses, ses avantages.
Tu vas pouvoir faire du stock, et avoir de la rechange et de quoi faire plein de produit.
Tu sais que dans 20 ans, le truc sera toujours exploitable, parce que ta vielle techno tu vas pouvoir la robustifié et faire le choix de la solidité plutôt que des perfs dernier cris.

Ensuite, tu adaptes ton programme, tu fais du temps réel pour être sur de tes latences, etc ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1768

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Quand tu te procure windows pour ton ordinateur, a tu une version spécifique ?
Non tu achète une version unique et tu te procure les drivers selon tes périphériquesPour le F-35; il ne semble pas avoir un soft spécifique pour le F-35B, un autre pour le F-35A et un dernier pour le F-35 C.
D'après le lien ici , c'est un soft unique qui évolue par blocks
Et encore heureux qu'il y ait un soft unique, tu imagines le bordel sinon ?
Ils ont déjà 2 voilures différentes (F-35A+B Vs F-35C) qui entrainent des limitations de facteur de charge différentes et changent les caractéristiques de vol (surface alaire), et 2 configurations moteur différentes (F-35A+C Vs F-35B).
Enfin les 3 versions n'ont pas la même capacité en kéro, ce qui impose de calculer le carburant comme si on gérait une COMAO en cas de coopération :hum:

Et tu crois qu'on a 3 "softwares" différents pour les Rafale B/ C/ M ?

Et 1 point Jojo...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1769

Message par ogami musashi »

ironclaude a écrit :C'est ça: le développement du Gripen NG a démarré 5 voire peut être 10 ans après celui du F 35 et ses développeurs ont pu choisir de partir sur des architectures et des solutions qui n'étaient pas encore dispos pour l'autre...
'fin tu compares l'avionique du gripen NG à celle du F-35, c'est pas la même catégorie.

Ta remarque sur l'obsolescence est juste et d'ailleurs le F-35 a été concu pour fonctionner sur une architecture ouverte justement pour pouvoir remplacer facilement le hardware contrairement au F-22 ou ca coute un bras à changer.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1770

Message par ergo »

ogami musashi a écrit :F-35 a été concu pour fonctionner sur une architecture ouverte justement pour pouvoir remplacer facilement le hardware contrairement au F-22 ou ca coute un bras à changer.
Je serai curieux de savoir combien va leur couter le premier contrat de traitement des obsos sur leur machin.

C'est peut être optimisé, mais de la a penser que ca va être gratuit ... :hum:

PS : Jojo, non le point est pour moi ! :Jumpy:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1771

Message par warbird2000 »

ogami musashi a écrit :
ironclaude a écrit :C'est ça: le développement du Gripen NG a démarré 5 voire peut être 10 ans après celui du F 35 et ses développeurs ont pu choisir de partir sur des architectures et des solutions qui n'étaient pas encore dispos pour l'autre...
'fin tu compares l'avionique du gripen NG à celle du F-35, c'est pas la même catégorie.

Ta remarque sur l'obsolescence est juste et d'ailleurs le F-35 a été concu pour fonctionner sur une architecture ouverte justement pour pouvoir remplacer facilement le hardware contrairement au F-22 ou ca coute un bras à changer.
il me semble à avoir lu que le cpu du F-35 était déjà dépassé et qu'il avait été remplacé dans les derniers LRIP.
Il faillait remettre à niveau les anciens LRIPS.

Certains sites, dont le lien ci-dessous edit, parlent du power-PC, le cpu qui équipait les anciens macs , juste avant le passage à l'ére intel

@ergo et @jojo merci pour les infos

@toocool

Tu a raison le F-35 et le F-22 on un sytème centralisé
http://www.militaryaerospace.com/articl ... level.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1772

Message par jojo »

ergo a écrit :PS : Jojo, non le point est pour moi !
Ah le fourbe ! J'avais pas vu...trop long à taper le message lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1773

Message par ogami musashi »

ergo a écrit :
ogami musashi a écrit :F-35 a été concu pour fonctionner sur une architecture ouverte justement pour pouvoir remplacer facilement le hardware contrairement au F-22 ou ca coute un bras à changer.
Je serai curieux de savoir combien va leur couter le premier contrat de traitement des obsos sur leur machin.

C'est peut être optimisé, mais de la a penser que ca va être gratuit ... :hum:
:
qui a dit que ça allait être gratuit???
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1774

Message par Cheetah »

Ce genre d'échange d'informations (MADL) + la fusion qui va bien avec cet échange inter-avion n'est prévue que sur le Rafale MLU donc pas avant min 2030... Les USA sont sans doute en retard sur ce point ! A moi le point :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1775

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Tu a raison le F-35 et le F-22 on un sytème centralisé
http://www.militaryaerospace.com/articl ... level.html
Replacing the Navy's F/A-18E/F Hornet fighter-bomber as a multi-role, stealthy carrier-based strike fighter,
Le F-35C remplacera le F/A-18A+/C/D, pas les F/A-18E/F dont la production finit à peine. Ils vont coexister de nombreuses années.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »