GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi
GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi
#1j'ai refais la mission trainning à partir des fichiers de samedi dernier
FL200
acquisition de cible --> OK
désignation --> OK
même avec changement de cible au deuxième Tour --> OK
départ bombe --> OK
suivi TARGET avec le désignateur LASER --> OK
mais ...
pas d'explosion au sol sur les endroits désignés
--> j'ai du louper un truc ...mais quoi !
il est où lke décompte de l'impact
ps : qui pour me redonner la manip du dataLink-16 .... pas retrouver dans l'empressement .
A+
FL200
acquisition de cible --> OK
désignation --> OK
même avec changement de cible au deuxième Tour --> OK
départ bombe --> OK
suivi TARGET avec le désignateur LASER --> OK
mais ...
pas d'explosion au sol sur les endroits désignés
--> j'ai du louper un truc ...mais quoi !
il est où lke décompte de l'impact
ps : qui pour me redonner la manip du dataLink-16 .... pas retrouver dans l'empressement .
A+
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Re: GBU laser qui n'explosent pas ... j'ai loupé quoi
#2Hello Jallie,
Deux choses me viennent à l'esprit, as-tu contrôlé l'Arming delay au niveau AG/SMS/CNTL par rapport à ton altitude?
Deuxièmement as-tu enclenché ton Laser? C'est con je sais, mais perso ça m'est déjà arrivé d'oublié dans le stress (oui pas glorieux je sais, c'est bon )
Au niveau du Datalink si tu parles de rentrer les membre d'un autre flight du même package, tu dois faire la manip suivante :
liste/enter/sec => t'arrives dans la page voulu et là tu rentres les membres du flight que tu veux voir apparaître en vert dans les slots : 5,6,7 et 8.
Le décompte se fait dans le HUD en bas à droite si je ne dis pas de bêtise (mais faux que je contrôle, je suis pas sur) et tu sais que tu commences à Laser quand le "L" commence à clignoter (là encore je ne suis pas sur de l'endroit, mais il me semble que le L apparait au milieu du HUD un peu vers le bas, faux que je contrôle)
Voilas après je suis pas du tout expert en A-G mais c'est ce qui me vient à l'esprit...
Bon vol
Juls
Deux choses me viennent à l'esprit, as-tu contrôlé l'Arming delay au niveau AG/SMS/CNTL par rapport à ton altitude?
Deuxièmement as-tu enclenché ton Laser? C'est con je sais, mais perso ça m'est déjà arrivé d'oublié dans le stress (oui pas glorieux je sais, c'est bon )
Au niveau du Datalink si tu parles de rentrer les membre d'un autre flight du même package, tu dois faire la manip suivante :
liste/enter/sec => t'arrives dans la page voulu et là tu rentres les membres du flight que tu veux voir apparaître en vert dans les slots : 5,6,7 et 8.
Le décompte se fait dans le HUD en bas à droite si je ne dis pas de bêtise (mais faux que je contrôle, je suis pas sur) et tu sais que tu commences à Laser quand le "L" commence à clignoter (là encore je ne suis pas sur de l'endroit, mais il me semble que le L apparait au milieu du HUD un peu vers le bas, faux que je contrôle)
Voilas après je suis pas du tout expert en A-G mais c'est ce qui me vient à l'esprit...
Bon vol
Juls
#3--> laser sur ON ... tu le déclanche comment ?
setup des GBU
mis 000 pour tirer en palier ( et pas à 45°)
par contre , l'ARMING DELAY , tu mets quoi ?
et pour le dataLink ... mais c'est bien sur !!!
MERCI
setup des GBU
mis 000 pour tirer en palier ( et pas à 45°)
par contre , l'ARMING DELAY , tu mets quoi ?
et pour le dataLink ... mais c'est bien sur !!!
MERCI
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#4Le laser arm c'est le switch juste au-dessus du master arm et du bouton rouge alt tel (panel misc)
Pour le AD si t'es à 20000 fts 4sec je pense que ça passe easy (mais c'est clairement du pifomètre, aucun calcul derrière cette valeure dans cet exemple)
pour le setup si je ne dis pas de bêtise tu n'as rien besoin de changer (tu peux laisser 45°) je crois que cette valeur induit sur le moment ou la première Cue descends (et qu'un gros cercle apparait au milieu de ton HUD) pour t'indiquer le moment auquel tu dois commencer à tirer sur le manche pour un tir en loft.
Juls
P.S. : fais moi signe si tu veux tester en vol, je viens de rentrer et je suis dispo...
Pour le AD si t'es à 20000 fts 4sec je pense que ça passe easy (mais c'est clairement du pifomètre, aucun calcul derrière cette valeure dans cet exemple)
pour le setup si je ne dis pas de bêtise tu n'as rien besoin de changer (tu peux laisser 45°) je crois que cette valeur induit sur le moment ou la première Cue descends (et qu'un gros cercle apparait au milieu de ton HUD) pour t'indiquer le moment auquel tu dois commencer à tirer sur le manche pour un tir en loft.
Juls
P.S. : fais moi signe si tu veux tester en vol, je viens de rentrer et je suis dispo...
-
- Webmaster
#5NB : Il est facile de vérifier que tout est armé dans le HUD. Si le Master Arm est sur ON, la mention ARM s'affiche, et si le désignateur laser est sur ON également, un L s'ajoute à la droite de la mention ARM. Donc quand on prend l'alignement pour tarter la cible, toujours vérifier qu'on a bien ARML écrit dans le HUD (à gauche, sous l'échelle de vitesse).
Autrement, GT²/2 marche très bien, pour savoir le temps de chute de la bombe pour un tir en palier.
On peut approximer tranquillement en temps de chute = (racine carré de l'altitude)/4. Ne simplement pas oublier que le calcul se fait en pieds.
Autrement, GT²/2 marche très bien, pour savoir le temps de chute de la bombe pour un tir en palier.
On peut approximer tranquillement en temps de chute = (racine carré de l'altitude)/4. Ne simplement pas oublier que le calcul se fait en pieds.
#6L'AD est en fonction de la bombe et du fuze, pas de l'altitude. C'est l'altitude qui est déterminée par l'AD en fait.
Pour les LGB (GBU-10, 12, 24), l'AD est de 12.00 sec. Pour les JDAM c'est 14.00 sec.
Pour les LGB (GBU-10, 12, 24), l'AD est de 12.00 sec. Pour les JDAM c'est 14.00 sec.
#7Autant pour moiamraam a écrit :L'AD est en fonction de la bombe et du fuze, pas de l'altitude. C'est l'altitude qui est déterminée par l'AD en fait.
Merci de l'info!!
#8Normalement si tu es à une altitude suffisante, que tu as ARML dans le HUD et IR AREA L (ou IR POINT L, ou TV AREA L... ou TV POINT L) dans le TGP, et que la bombe part, tu devrais voir le L du TGP clignoter quelques secondes avant l'impact.
Il y a aussi le Time to LASE (déclenchement du laser x secondes avant l'impact) à vérifier... mais si tu n'y as pas touché cela ne devrait pas poser de problème :
Un TTL trop court peut faire impacter la bombe sans guidage suffisant (donc trop long), un TTL trop long doit pouvoir produire l'effet inverse en épuisant l'énergie de la bombe à essayer de la faire entrer dans son entonnoir au lieu de la laisser continuer sur la partie balistique de la trajectoire.
Le TTL par défaut est de 8 secondes il me semble. Pour le menu, je n'y vais pas tous les jours mais ce doit être dans LIST 0 + LASR... sinon dans la page CNTL du TGP ?
Il y a aussi le Time to LASE (déclenchement du laser x secondes avant l'impact) à vérifier... mais si tu n'y as pas touché cela ne devrait pas poser de problème :
Un TTL trop court peut faire impacter la bombe sans guidage suffisant (donc trop long), un TTL trop long doit pouvoir produire l'effet inverse en épuisant l'énergie de la bombe à essayer de la faire entrer dans son entonnoir au lieu de la laisser continuer sur la partie balistique de la trajectoire.
Le TTL par défaut est de 8 secondes il me semble. Pour le menu, je n'y vais pas tous les jours mais ce doit être dans LIST 0 + LASR... sinon dans la page CNTL du TGP ?
#9tu mets 6s quelque soit la bombe et c'est bon.... C'est juste pour éviter qu'elle te pète sous l'avion après son largage
#10Voir manuel AG d'Amraam page 3-51 et suivantes pour les tableaux qui vont bien.juls87 a écrit :Autant pour moiamraam a écrit :L'AD est en fonction de la bombe et du fuze, pas de l'altitude. C'est l'altitude qui est déterminée par l'AD en fait.
Merci de l'info!!
Ton "par défaut" dépant de la valeur "par défaut" que tu as sauvegardé dans la DTC. Chez moi c'est 10s (il me semble que c'est la valeur utilisé, que se soit sur cible fixe ou mobile. Je trouve plus ma source... mais Amraam doit pas en être trop éloigné ).g_perron a écrit :Le TTL par défaut est de 8 secondes il me semble. Pour le menu, je n'y vais pas tous les jours mais ce doit être dans LIST 0 + LASR... sinon dans la page CNTL du TGP ?
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
#1110 secondes sur cible fixe, continous lasing sur cible mobile.
Concernant l'AD, attention que le tableau parle du TOF, mais que l'AD est plus fixe que je ne l'avais écris à l'époque. L'AD est lié au fuze pour les dumb bomb, et pour les paveway et les JDAM, c'est lié au fuze et au temps de guidage minimum pour avoir un bon guidage. Dans Falcon, il faut trouver le compromis pour trouver le fuze le plus proche de l'impact fuze qu'on aurait dans la simu. Au final, voici une liste des AD selon les bombes qui sont ceux entrés aussi en réalité :
MK-82 LDGP / MK-84 LDGP : 4.58 sec
MK-82 AIR / MK-82 SE : 3.11 sec
GBU-10, GBU-12 : 12.00 sec
JDAM (GBU-31, 32, 38) : 14.00 sec.
Concernant l'AD, attention que le tableau parle du TOF, mais que l'AD est plus fixe que je ne l'avais écris à l'époque. L'AD est lié au fuze pour les dumb bomb, et pour les paveway et les JDAM, c'est lié au fuze et au temps de guidage minimum pour avoir un bon guidage. Dans Falcon, il faut trouver le compromis pour trouver le fuze le plus proche de l'impact fuze qu'on aurait dans la simu. Au final, voici une liste des AD selon les bombes qui sont ceux entrés aussi en réalité :
MK-82 LDGP / MK-84 LDGP : 4.58 sec
MK-82 AIR / MK-82 SE : 3.11 sec
GBU-10, GBU-12 : 12.00 sec
JDAM (GBU-31, 32, 38) : 14.00 sec.
#12Question con : Une GBU, c'est une bombe "classique" munie d'un kit de guidage. Le fait qu'elle ne soit pas guidée ne devrait pas l’empêcher d'exploser à l'impact, non ?
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#13Biensur.
Dans le cas de Jallie, soit elle a pas touché le point n'impact désigné (et donc il ne l'a pas vu), soit un AD beaucoup trop grand et elle est DUD.
Dans le cas de Jallie, soit elle a pas touché le point n'impact désigné (et donc il ne l'a pas vu), soit un AD beaucoup trop grand et elle est DUD.
#14T'es béton là dessus Lolo?amraam a écrit :Biensur.
#15En 4.32 en tout cas oui, la seule raison pour laquelle une bombe n'explose pas à l'impact c'est l'AD. Quelque soit la bombe.
#16Je parle en vrai ... si l'AD perd la tache laser et part dans la verte, la bombe va quand même exploser à l’impact (que ce soit au bon endroit ou non) ... non (?)amraam a écrit :En 4.32 en tout cas oui, la seule raison pour laquelle une bombe n'explose pas à l'impact c'est l'AD. Quelque soit la bombe.
#17Ah oui, en vrai aussi. Il va pas désactiver le fuze si il est hors de la CEP.
#18Sorry Amraam ... peux tu re-expliquer stp ...amraam a écrit : Il va pas désactiver le fuze si il est hors de la CEP.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire: "Il va pas désactiver le fuze" = Le fuze sera actif ou pas si la bombe est hors CEP? ... et comment le fuze sait-il ou il en est par rapport au CEP théorique attribuer à la munition? (c'est nouveau pour moi ... )
#19Non non, je pense que tu as mal saisi. C'est une bombe très bete a ce niveau. Que tu sois ou pas en dehors de la CEP, ta bombe sera active.
#20Ok ... on est d'accord donc: Même si elle fait 1000m long, elle explosera.amraam a écrit :Non non, je pense que tu as mal saisi. C'est une bombe très bete a ce niveau. Que tu sois ou pas en dehors de la CEP, ta bombe sera active.
J’étais en train de croire que vous disiez que la bombe n'explosera pas si elle ne tape pas la tache laser (genre de sécurité) ce qui, d’après ce que j'en sais, n'est pas le cas.
Dernière modification par DeeJay le lun. mars 16, 2015 10:05 pm, modifié 1 fois.
#21Vi tout à fait.
Quand je disais qu'elle n'avait pas touché le point d'impact et qu'il ne l'avait donc pas vu, je parlais de Jallie. Si ca tombe elle a peter 2km plus loin.
Quand je disais qu'elle n'avait pas touché le point d'impact et qu'il ne l'avait donc pas vu, je parlais de Jallie. Si ca tombe elle a peter 2km plus loin.
#22Mais, si j'ai bien compris, la GBU a quand même un comportement différent de la même bombe en "dumb" ?
Une GBU qui n'est pas guidée n'entrera pas dans le basket du guidage laser et donc continuera en balistique jusqu'au bout => touche trop long par rapport au point ciblé en CCRP.
Vous confirmez ?
Une GBU qui n'est pas guidée n'entrera pas dans le basket du guidage laser et donc continuera en balistique jusqu'au bout => touche trop long par rapport au point ciblé en CCRP.
Vous confirmez ?
#23Bah disons qu'elle n'a pas le profil balistique d'une MK-82 donc taper en CCRP / CCIP sans laser, c'est peine perdue.
A la limite les paveway 3 on un guidage qui permet, en cas de perte de laser, d'avoir une CEP moins grande.
A la limite les paveway 3 on un guidage qui permet, en cas de perte de laser, d'avoir une CEP moins grande.
#24Ah ben des gens m'ont dit l'inverse ... que les kit PIII planait "énormément" et que, lorsque pour une raison ou pour une autres, si elle perdait le guidage, c’était la merde car elle tapent vachement plus long que les PII (jusqu'a 1000 - 1500m) .. ?!amraam a écrit :A la limite les paveway 3 on un guidage qui permet, en cas de perte de laser, d'avoir une CEP moins grande.
#25J'avais posé la question suite a ce témoignage effectivement. Il semble que ce soit lié a une mauvaise doctrine d'emploi. Car en fait, la PII possede une trajectoire bang bang, et si elle perd le laser dans une des corrections, elle bloque les gouvernes dans la position lors de la perte de guidage, et du coup peut partir loin.
A l'inverse, la PIII fait des corrections systématique et adopte plus un profil balistique que la bang bang, du coup si elle perd le laser, elle va continuer sur la trajectoire balistique globale et s'en sort mieux.
Mais à l'emploi, la PII et la PIII demande une doctrine d'emploi très différente (en autre sur le moment d'activation du laser par exemple).
A l'inverse, la PIII fait des corrections systématique et adopte plus un profil balistique que la bang bang, du coup si elle perd le laser, elle va continuer sur la trajectoire balistique globale et s'en sort mieux.
Mais à l'emploi, la PII et la PIII demande une doctrine d'emploi très différente (en autre sur le moment d'activation du laser par exemple).