F18 sur le Charles deGaulle

Forum reservé au videos aero

Topic author
=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

F18 sur le Charles deGaulle

#1

Message par =Flash= »

salut à tous , vu sur le figaro.fr

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/l ... 934611001/
Avatar de l’utilisateur

Teetjee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 12 juin 2012

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#2

Message par Teetjee »

:notworthy Merci du partage
Sont secoués les ricains...

Ça doit leur faire drôle de se poser sur une piste aussi longue que la largeur de leur PA! :emlaugh: :hum:
Image

Topic author
=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#3

Message par =Flash= »

Ouai , sympa leur passage en fin de vidéo avec leurs crosses sorties !!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35369
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#4

Message par jojo »

Teetjee a écrit :Ça doit leur faire drôle de se poser sur une piste aussi longue que la largeur de leur PA!
Faut pas exagérer non plus, Marseillais lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#5

Message par TOMPCAT »

on vois qu'il y a une différence mais bon , pas tant que ça quand même
Pièces jointes
cdg6.jpg
cdg6.jpg (85.67 Kio) Consulté 4537 fois
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7864
Inscription : 23 février 2005

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#6

Message par Claymore »

Sur cette photo c'est pas flagrant, mais pour avoir vu ça en vrai, en mer comme à quai, je peux te dire qu'il n'y a pas commune mesure... rien qu'en longueur ils nous mettent pas loin de 100m dans les mirettes
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7768
Inscription : 08 mai 2007

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#7

Message par JulietBravo »

Il faudrait la même photo, mais cette fois le P.A. U.S. au premier plan et le CdG derrière, histoire de voir dans quelle mesure l'effet de perspective joue... :emlaugh:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#8

Message par ogami musashi »

Image
Avatar de l’utilisateur

mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#9

Message par mavriks »

Salut

voir la vidéo on voit vraiment la différence :yes:

USS Carl Vinson & FS Charles de Gaulle dans le nord du golfe Persique
Dernière modification par mavriks le dim. mars 15, 2015 8:32 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7768
Inscription : 08 mai 2007

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#10

Message par JulietBravo »

Merci pour la photo ! :notworthy
c'est bien ce qu'il me semblait... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35369
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#11

Message par jojo »

Il suffit de prendre les chiffres:
Carl Vinson/ Charles de Gaulle
L= 333m/ 261m
l= 77m/ 64m
m= 88 000t/ 42 500t
Equipage= 3 200h/ 1 300h
GAE= 2 480h/ 700h
Total= 5 680h/ 2 000h
Aéronefs max= 90/ 28-38

Source Wiki

Oui il est le plus petit, mais pour l'instant c'est le seul PAN avec catapulte hors USA :king:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5314
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#12

Message par OPIT »

Le CdG est plus compact, c'est certain, mais les dimensions hors tout travestissent un peu la réalité vue du cockpit. Par exemple il n'y a que 30m d'écart (15%) sur la longueur des pistes obliques, mais même là il faudrait voir quelle est la longueur dispo après les brins d'arrêt (j'ai pas trouvé).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35369
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#13

Message par jojo »

OPIT a écrit :Le CdG est plus compact, c'est certain, mais les dimensions hors tout travestissent un peu la réalité vue du cockpit. Par exemple il n'y a que 30m d'écart (15%) sur la longueur des pistes obliques, mais même là il faudrait voir quelle est la longueur dispo après les brins d'arrêt (j'ai pas trouvé).
C'est une très bonne remarque :yes:

La piste oblique est là où on peut le moins tricher, il faut toujours arrêter un Hawkeye. Nous on a que 3 brins, eux 4 (mais non il n'y a pas 30m entre chaque brin lol).
On peut aussi remarquer que notre catapulte avant mord sur le pont oblique alors que ce n'est pas le cas chez les US, malgré 15m de catapulte en plus. C'est donc sur l'avant que se fait le reste de la difference :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#14

Message par TigerMan »

La vidéo sans pub :

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9135
Inscription : 15 mars 2004

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#15

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :
OPIT a écrit :Le CdG est plus compact, c'est certain, mais les dimensions hors tout travestissent un peu la réalité vue du cockpit. Par exemple il n'y a que 30m d'écart (15%) sur la longueur des pistes obliques, mais même là il faudrait voir quelle est la longueur dispo après les brins d'arrêt (j'ai pas trouvé).
C'est une très bonne remarque :yes:

La piste oblique est là où on peut le moins tricher, il faut toujours arrêter un Hawkeye. Nous on a que 3 brins, eux 4 (mais non il n'y a pas 30m entre chaque brin lol).
On peut aussi remarquer que notre catapulte avant mord sur le pont oblique alors que ce n'est pas le cas chez les US, malgré 15m de catapulte en plus. C'est donc sur l'avant que se fait le reste de la difference :yes:
Avec 60m de plus, la différence se fait sentir un peu partout.

Un truc par contre m'interpelle, c'est la différence d'hommes/femmes d'équipage entre les deux. Est-ce du au nombre d'appareils embarqués ou y a t'il du "personnel de complaisance" chez les ricains qu'il n'y aurait pas chez vous?

Par ailleurs, quand on voit sur la 2° vidéo, ceux des F18 qui choppent les derniers brins, on voit bien qu'ils ne sont pas loin de frôler le pont.

Dernière chose, ce n'est pas bizarre cet emport désaxé de bidons? Un central et un à droite sans rien sous l'aile gauche?
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7864
Inscription : 23 février 2005

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#16

Message par Claymore »

Je pense que la différence qui justifie le nombre différent des équipages chez eux et chez nous tient à plusieurs choses, d'abord chez nous on a que deux chaufferies nucléaires, eux en ont au moins 4 (une par ligne d'arbre) donc ça suppose deux fois plus de monde pour les faire fonctionner compte tenu des temps de repos obligatoires entre les quarts pour éviter les temps d'exposition aux éléments radioactifs, ensuite pour le reste c'est exponentiel, plus de monde dans un service implique aussi de renforcer la capacité à loger et à nourrir tout ce monde, le CDG a 2 cuisines qui tournent pour faire manger tout le monde 3 fois par jour en 5 services (petit dej, deux services le midi et deux autres le soir) chez les US il y en a plus et elles sont ouvertes quasi en permanence si je me souviens bien ce qui m'a été dit lorsque j'ai visité le Eisenhower à Norfolk, bien que celui ci soit un cas à part puisqu'il est le seul de son format, à savoir 8 chaufferies nucléaires, le plus long, le plus large, le plus lourd et le plus rapide (son surnom c'est le "++")

Au niveau des installations aviations aussi ça change beaucoup entre eux et nous puisque tout est doublé, catapultes et ascenseurs, sauf au niveau des hangars car il n'en ont qu'un de plus que chez nous.

Et forcément plus d'avions implique plus de personnel etc...

Pour ce qui est de l'emport asymétrique ça n'a rien de surprenant, un SEM en configuration Exocet ou ASMP c'est un gros bidon sous l'aile gauche, un RP24 de 600L en ventral et le missile sous l'aile droite, il peut y avoir aussi en pkus deux magic de chaque côté en point externes pour l'auto défense.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35369
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#17

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :Dernière chose, ce n'est pas bizarre cet emport désaxé de bidons? Un central et un à droite sans rien sous l'aile gauche?
Sur SEM si on veut faire ILLU + tireur avec seulement 5 points dont 3 humides et capables de prendre + de 250kg on se retrouve vite en dissymétrique :emlaugh:

Sur Hornet/ Super Hornet US Navy je me suis longtemps posé la question. Ça a fait tilt après avoir lu le bouquin de Claudia.

Selon moi la réponse la plus rationnelle c'est qu'il faut dégager un champs de vision pour le pod laser.
La tactique actuelle en CAS (environnement permissif) est de cercler autour de la cible tels des rapaces, en gardant le pod braqué dessus (donc à l'intérieur du virage).
Or, contrairement aux Marines et d'autres utilisateurs terrestres du F/A-18 qui montent parfois leur pod (Litening) en point ventral, la Navy ne monte ses pods que sur l'entrée d'air gauche...d'où cet emport :yes:

Ce ne sont que mes déductions :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9135
Inscription : 15 mars 2004

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#18

Message par Warlordimi »

Je comprends bien la problématique du pod, ou du missile + biberon, mais moins lors d'une "opération" comme celle-ci. Enfin bon, ça m'empêchera pas de dormir!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35369
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#19

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :Je comprends bien la problématique du pod, ou du missile + biberon, mais moins lors d'une "opération" comme celle-ci. Enfin bon, ça m'empêchera pas de dormir!
C'est simple, ce "cross-deck" se fait probablement entre 2 vagues de patrouille/ CAS sur l'Irak, ils ne s'embetent pas à chambouler la config pour un vol...note que le pod aussi était monté, et pourtant ça ne sert pas pour l'appontage.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7794
Inscription : 09 janvier 2004

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#20

Message par diditopgun »

Claymore a écrit : lorsque j'ai visité le Eisenhower à Norfolk, bien que celui ci soit un cas à part puisqu'il est le seul de son format, à savoir 8 chaufferies nucléaires, le plus long, le plus large, le plus lourd et le plus rapide (son surnom c'est le "++")
C'est l'Enterprise alors et non pas l'Eisenhower. ;)
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5314
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#21

Message par OPIT »

Pour compléter une partie de la discussion j'ai trouvé quelques bricoles...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7864
Inscription : 23 février 2005

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#22

Message par Claymore »

diditopgun a écrit :
Claymore a écrit : lorsque j'ai visité le Eisenhower à Norfolk, bien que celui ci soit un cas à part puisqu'il est le seul de son format, à savoir 8 chaufferies nucléaires, le plus long, le plus large, le plus lourd et le plus rapide (son surnom c'est le "++")
C'est l'Enterprise alors et non pas l'Eisenhower. ;)
Arf oui zut... toutes mes confuses aux familles :emlaugh:

J'ai pensé Enterprise mais écrit Eisenhower parce que c'était lui qui était à quai en face de nous en 2005 :hum:
Image

Image

La Jeep du Générale précieusement conservée
Image

Un petit panoramique
Image

Cette année là il n'y avait "que" trois PA à Norfolk, le Dwight D Ensenhower et de l'autre côté sur un autre épi le Harry S Truman (au fond) et Théodore Roosevelt
Image

C'est en 2001 avec La Frégate ASM Primauguet que j'ai visité l'Enterprise. (nous rajeunit pas tout ça...)

[Edit] du coup en cherchant un peu je me rend compte que j'ai dit une connerie, seul l'Enterprise avait 8 chaufferies nucléaires, tous les autres c'est comme le CDG... 2 donc à priori pas beaucoup plus de monde pour les faire tourner.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: F18 sur le Charles deGaulle

#23

Message par TOMPCAT »

comme quoi les images sont trompeuse , c'est l'Enterprise sur la photo que j'ai postée 341m en effet le plus long de tous, les classes Nimitz font 330m et les futurs nouveau Classe Gerald Ford (mise en service à la fin de l'année je crois) 330m aussi sur le papier

si ça vous intéresse, la liste ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... tates_Navy
Répondre

Revenir à « Videos aero »