mélange sur le YAK 1 de BoS ?
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 249
- Inscription : 03 novembre 2011
mélange sur le YAK 1 de BoS ?
#1Bonjour ,
Quelqu' un a t' il des recommandations pour le réglage du mélange du YAK 1 dans les différentes phases de vol (croisière,combat,etc.) et surtout relativement à son altitude ?
J' ai un vague souvenir d' avoir lu qu' il y avait deux repères:
* la couleurs des gaz sortant des échappements (malheureusement impossible à vérifier en vol à partir d' une certaine vitesse ou en combat).
* les "vibrations" de l' aiguille des rmp ou de la pression d' admission ( ?!? ).
mais ne suis sùr de rien .
merci d' avance aux experts moteur
Quelqu' un a t' il des recommandations pour le réglage du mélange du YAK 1 dans les différentes phases de vol (croisière,combat,etc.) et surtout relativement à son altitude ?
J' ai un vague souvenir d' avoir lu qu' il y avait deux repères:
* la couleurs des gaz sortant des échappements (malheureusement impossible à vérifier en vol à partir d' une certaine vitesse ou en combat).
* les "vibrations" de l' aiguille des rmp ou de la pression d' admission ( ?!? ).
mais ne suis sùr de rien .
merci d' avance aux experts moteur
Re: mélange sur le YAK 1 de BoS ?
#2Il y a pas mal d'info sur ce forum, cherche un peu.
Je t'invite à voir et lire ici pour tes recherches:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7&t=185106
Je t'invite à voir et lire ici pour tes recherches:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7&t=185106
Re: mélange sur le YAK 1 de BoS ?
#3tu as repondu toi meme a la question et en fait sans connaitre précisément le truc on peut en vol s' avoir comment regler tout ça , et si c 'est vraiment mal regle l' avion va perdre de la puissance , sinon il y a aussi l' oreille .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 249
- Inscription : 03 novembre 2011
Re: mélange sur le YAK 1 de BoS ?
#4Merci NNv-Voltigeur et Sport 02 pour m' avoir remis sur la voie du post évoquant le réglage du mélange.
Pour ceux qui tomberaient sur ce post,je mets un "synthèse" des infos que l' on peut y glaner:
"Simicro a écrit:
A une altitude donnée, réduire la mixture jusqu'à ce que l'aiguille RPM tremble, puis augmenter légèrement pour supprimer ce tremblement.
En penchant la tête en dehors du cockpit, vérifier que la couleur des flammes du moteur est bleue (et non orange)."
"DonDiego a écrit:
La technique plus ou moins universel se fait sur la température des gaz d'échapement (EGT), l'idée est d'appauvrir, ce qui va faire monter cette température. Il faut continuer jusqu'à constater un pic dans la température EGT (à ce momment là vous consommez le moins de carburant possible, ça peut être utile pour augmenter sa distance franchissable, mais c'est censé être bof pour le moteur), une fois que vous en être là il faut ré-enrichir un peu jusqu'à atteindre le point où l'EGT commence à redescendre, là le réglagle est optimal ... et sera à refaire lorsque l'on change de niveau ou au fur et à mesure que l'on grimpe. Sinon à "l'oreille" comme dit plus haut ça fonctionne aussi."
Bon vol à tous
petite question bonus pour les historiens du Normandie Nièmen: au tout début de leur affectation en Russie,les pilotes du Normandie ont,je crois,volé un peu sur le Yak 1 avant de recevoir leur Yak 9.Quelqu' un connait 'il quelle version du Yak 1 ils volaient ?
Pour ceux qui tomberaient sur ce post,je mets un "synthèse" des infos que l' on peut y glaner:
"Simicro a écrit:
A une altitude donnée, réduire la mixture jusqu'à ce que l'aiguille RPM tremble, puis augmenter légèrement pour supprimer ce tremblement.
En penchant la tête en dehors du cockpit, vérifier que la couleur des flammes du moteur est bleue (et non orange)."
"DonDiego a écrit:
La technique plus ou moins universel se fait sur la température des gaz d'échapement (EGT), l'idée est d'appauvrir, ce qui va faire monter cette température. Il faut continuer jusqu'à constater un pic dans la température EGT (à ce momment là vous consommez le moins de carburant possible, ça peut être utile pour augmenter sa distance franchissable, mais c'est censé être bof pour le moteur), une fois que vous en être là il faut ré-enrichir un peu jusqu'à atteindre le point où l'EGT commence à redescendre, là le réglagle est optimal ... et sera à refaire lorsque l'on change de niveau ou au fur et à mesure que l'on grimpe. Sinon à "l'oreille" comme dit plus haut ça fonctionne aussi."
Bon vol à tous
petite question bonus pour les historiens du Normandie Nièmen: au tout début de leur affectation en Russie,les pilotes du Normandie ont,je crois,volé un peu sur le Yak 1 avant de recevoir leur Yak 9.Quelqu' un connait 'il quelle version du Yak 1 ils volaient ?
Re: mélange sur le YAK 1 de BoS ?
#5Yak-1B, je ne crois pas qu'ils aient volé sur la version de BoS.
-
- Mécano au sol
- Messages : 423
- Inscription : 14 avril 2013
Re: mélange sur le YAK 1 de BoS ?
#6En effet, après leur entrainement sur Yak-7 ils ont piloté sur le Yak-1B et pas sur le Yak-1.
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 249
- Inscription : 03 novembre 2011
Re: mélange sur le YAK 1 de BoS ?
#7Pour ceux qui désirent se souvenir du GC3 Normandie,il y a ce petit historique avec de très intéressantes photos: http://aerostories.free.fr/events/NorNiemen/page3.html
Révons un BoS où l' on puisse voler sur les mêmes Yak que le Normandie ................aux couleurs du NN.
Qui connait le serveur "Normandie Nièmen" (privé ) que j' ai apperçu dans la liste des serveurs hostés sur BoS ?
Sympa cette belle dynamique de la communauté française sur Stalingrad.
Bon vol à tous et merci pour vos infos pour un nouvel arrivant .
-
- Mécano au sol
- Messages : 423
- Inscription : 14 avril 2013
Re: mélange sur le YAK 1 de BoS ?
#8Ce serveur c'est nous, pour nos entrainements
N'hésites pas à passer par notre forum si tu veux voler avec nous ou à nous poker sur le TS3 de C6 (nous y sommes hébergés pour le moment, le canal privé est tout en bas).
N'hésites pas à passer par notre forum si tu veux voler avec nous ou à nous poker sur le TS3 de C6 (nous y sommes hébergés pour le moment, le canal privé est tout en bas).
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 249
- Inscription : 03 novembre 2011