![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
En l'occurrence, c'est juste une question de vocabulaire, entre bingo, combat fuel et minimum fuel, pas une question de méthode ou de raisonnement. Vous êtes en réalité d'accord.
Traduit en langage amraamien (du moins, j'espère), ce que dit Cat c'est que si on calcule simplement son bingo au point le plus éloigné (donc en général la cible, de fait), on peut oublier d'y ajouter la marge nécessaire à avoir un playtime au-dessus de la cible... Exemple : un falconneux place sa cible à 310 Nm. Il se dit "bon, 800 lbs pour décoller, 1600 lbs au retour base minimum, 400 lbs pour le déroutement, 1000 lbs de joker, ça fait qu'il me reste 9400 livres pour l'aller et retour. Je divise par 15, et hop : ça veut dire que je peux faire presque pile-poil 310 Nm aller, et la même chose au retour".
Avec ce genre de calcul, en effet, l'alarme va sonner pile-poil au-dessus de l'objectif.
D'où qu'il ne faut pas seulement calculer un bingo, mais aussi un combat fuel, pour avoir un certain playtime de marge. C'est évident pour certains d'entre nous, mais en effet j'ai vu pas mal de pilotes oublier de le faire.
La méthode de Cat revient strictement au même, hormis qu'il calcule combien il lui faut pour aller au point de push et revenir d'un côté (la partie "hors combat" du vol, si on veut) et combien il lui faut pour aller du point de push à la cible, accomplir la mission, et revenir au point de sortie (la partie "combat"). Avantage : quand t'es au point de push tu vérifies ton carburant, et ensuite si rien ne se passe de façon imprévue tu n'a pas à te soucier du carburant pendant la phase de combat à proprement parler.
Mais Cat ne dit pas pour autant qu'il ne faut pas avoir réglé une alarme de carburant pour te prévenir que tu es en train de consommer du carburant au-delà de ce qui était prévu.
Accessoirement, j'ajoute un truc important, très souvent oublié. Si l'on est en configuration standard (deux bidons de 370 gallons), c'est pas très important, mais dans les autres configurations de bidons il vaut mieux y penser : les calculs de retour doivent se faire en basant les calculs sur le plein interne. Parce que si on doit larguer les bidons pour manœuvrer, c'est tout ce qui reste pour revenir.
Dit comme ça, ça a l'air évident, mais j'en ai vu pas mal tomber dans la mer ou devoir se vacher pour l'avoir oublié.
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