Calcul conso carburant ?

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16213
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Calcul conso carburant ?

#26

Message par eutoposWildcat »

Vous énervez pas ! lol

En l'occurrence, c'est juste une question de vocabulaire, entre bingo, combat fuel et minimum fuel, pas une question de méthode ou de raisonnement. Vous êtes en réalité d'accord.

Traduit en langage amraamien (du moins, j'espère), ce que dit Cat c'est que si on calcule simplement son bingo au point le plus éloigné (donc en général la cible, de fait), on peut oublier d'y ajouter la marge nécessaire à avoir un playtime au-dessus de la cible... Exemple : un falconneux place sa cible à 310 Nm. Il se dit "bon, 800 lbs pour décoller, 1600 lbs au retour base minimum, 400 lbs pour le déroutement, 1000 lbs de joker, ça fait qu'il me reste 9400 livres pour l'aller et retour. Je divise par 15, et hop : ça veut dire que je peux faire presque pile-poil 310 Nm aller, et la même chose au retour".
Avec ce genre de calcul, en effet, l'alarme va sonner pile-poil au-dessus de l'objectif.
D'où qu'il ne faut pas seulement calculer un bingo, mais aussi un combat fuel, pour avoir un certain playtime de marge. C'est évident pour certains d'entre nous, mais en effet j'ai vu pas mal de pilotes oublier de le faire.

La méthode de Cat revient strictement au même, hormis qu'il calcule combien il lui faut pour aller au point de push et revenir d'un côté (la partie "hors combat" du vol, si on veut) et combien il lui faut pour aller du point de push à la cible, accomplir la mission, et revenir au point de sortie (la partie "combat"). Avantage : quand t'es au point de push tu vérifies ton carburant, et ensuite si rien ne se passe de façon imprévue tu n'a pas à te soucier du carburant pendant la phase de combat à proprement parler.
Mais Cat ne dit pas pour autant qu'il ne faut pas avoir réglé une alarme de carburant pour te prévenir que tu es en train de consommer du carburant au-delà de ce qui était prévu.

Accessoirement, j'ajoute un truc important, très souvent oublié. Si l'on est en configuration standard (deux bidons de 370 gallons), c'est pas très important, mais dans les autres configurations de bidons il vaut mieux y penser : les calculs de retour doivent se faire en basant les calculs sur le plein interne. Parce que si on doit larguer les bidons pour manœuvrer, c'est tout ce qui reste pour revenir.
Dit comme ça, ça a l'air évident, mais j'en ai vu pas mal tomber dans la mer ou devoir se vacher pour l'avoir oublié. :happy:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10817
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#27

Message par Cat »

l3crusader a écrit :
Je vois juste pas comment tu raisonnes.

Imaginons que tu doit taper un truc qui te demande 3000 lbs pour y aller depuis ta base, une fois en HA. Comptons 10 000 lbs dispo une fois en l'air, en HA, après la rejointe. Tu aura donc, normalement, 7000 lbs au target.

Le bingo que tu calcules est : 3000lbs (trajet retour) + 1000 (sécu carb) +500 (TDP/ remise de gaz) +500 (hypothétique déroutement) = 5000 lbs.
Ca te fait 2000 lbs de marge, ou "combat fuel". Pas d'alarme bingo quand tu dois taper, vu que sauf imprévu, tu dois avoir 7000 lbs au target.

Imaginons maintenant un push a mi-chemin (donc "à 1500 lbs" du target). Le minimum fuel à avoir sera de 5000 (bingo sur le target) + 1500 lbs (trajet aller restant)
Oui ! C'est ce que j'ai ecrit et me tue a dire....
Et on prend un bingo à 6500 au push !
l3crusader a écrit : + un montant arbitraire de carbu dont tu veux disposer sur place, disons 1000 lbs. Ca veut dire que tu dois avoir un fuel mini de 7500 lbs au push. Tu peux recalculer comme ça des fuel mini à tout les points.
Ca, c'est un Joker

Quant à cette histoire de bingo calculé sur le point le plus loin qui est treeees souvent l'objectif, erreur de calcul de bingo faite par les jeunes, les missions passant souvent tres juste en terme de pétrole, on a, et je parle d'expérience , à chaque fois le bingo qui sonne au moment de la passe de tir. Donc à proscrire. En résumé, un bingo se calcule AVANT l'objectif, de préférence AVANT de rentrer dans les lignes,

Dans cet exemple, on ne rentre jamais 3000Lbs comme bingo dans l'ICP.
Dernière modification par Cat le mer. mars 11, 2015 10:36 am, modifié 1 fois.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10647
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#28

Message par amraam »

Ben non Cat, c'est pas une erreur "de jeune", c'est juste que ta méthode n'est pas la même. L'AdA est définitivement différente c'est simplement ca.
Mon calcul du bingo, je ne le sors pas d'un chapeau magique, c'est la méthode employée ailleurs, dans d'autres Air force. Et donc non, c'est pas pour autant qu'il sonne au moment du tir, mais il est possible qu'en France vous chargez les avions avec juste ce qu'il faut de fuel, ca je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16213
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Calcul conso carburant ?

#29

Message par eutoposWildcat »

Non, ils font les pleins aussi.

Et je me répète, vous faites bien les mêmes calculs :) : tu calcules bien de ton côté un minimum fuel au point de Push, et un combat fuel qui te donne ton temps, ta marge, à proximité de l'objectif. Tu connais bien donc les mêmes informations que calcule Cat, et tu les utilises. De même, toi non plus tu ne prévoiras pas ordinairement une mission qui te fait avoir, au moment où tu te trouves sur l'objectif, juste ce qu'il faut pour rentrer.
Vous effectuez les mêmes calculs pour parvenir aux mêmes fins.

Bref, vous vous prenez le chou pour du vocabulaire. ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10647
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#30

Message par amraam »

Non il y a bien une différence de forme.
On parle ici de bingo, Soit donc de ce qu'il faut regler pour le déclenchement de l'alarme.
Cat calcule le bingo pour une valeur AVANT le commit. Ce qui est, dans notre cas, un calcul au point le plus éloigné de la nav. C'est pas une question de fond, mais bien de forme. Car dans le cas d'un bingo au push voir avant la FLOT, ca veut dire qu'il faut recalculer le tout en cas d'engagement sur le target. Ce qui est possible sur 2000D peut etre vu qu'il n'est pas self escort, mais qui sur F-16 et autre self escorte n'a pas de sens. je dois pouvoir me fier a mon systeme pour me dire, si apres le commit et que j'ai un engagement à traiter, si il me reste encore assez de fuel pour balancer ma bombe.

La France fait (ou ferait, ca a peut être changé) vraiment un truc autrement que les autres c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16213
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Calcul conso carburant ?

#31

Message par eutoposWildcat »

amraam a écrit :Non il y a bien une différence de forme.
On parle ici de bingo, Soit donc de ce qu'il faut régler pour le déclenchement de l'alarme.
Justement, ce n'est pas la définition du bingo que Cat utilise, depuis le début. Donc problème de vocabulaire. :)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10817
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#32

Message par Cat »

J'ai le même sentiment que wildcat ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10647
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#33

Message par amraam »

Il faut donc appeler un chat un chat (non Wildcat, reste au panier :jerry: ).
Le bingo c'est ce que tu rentres dans ton DED, et c'est ce qui te signifie qu'a partir de ce moment là, c'est demi tour, RTB, va faire un barbec, va te coucher. :banana:
Ce que tu parles au push, c'est calculé a l'aide du bingo, et c'est le check minimum fuel, qui est normalement (sauf quand tu es tres large) checké a la vertical de chaque steerpoint.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10817
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#34

Message par Cat »

Voilà !
Si ca couine avant le push , RTB
Si ca couine pas au push, Go ! C'est que tu as le pétrole pour faire la mission.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10647
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#35

Message par amraam »

Tu ne lis pas ce que j'écris en fait? :banana:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10817
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#36

Message par Cat »

Mais si mon belge préféré : une fois ! lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1951
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Calcul conso carburant ?

#37

Message par Mongoose »

RTB Cat.
Image
At F-15C Training School

Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1158
Inscription : 29 avril 2014

Re: Calcul conso carburant ?

#38

Message par l3crusader »

cat plombe a écrit :
l3crusader a écrit :
Je vois juste pas comment tu raisonnes.

Imaginons que tu doit taper un truc qui te demande 3000 lbs pour y aller depuis ta base, une fois en HA. Comptons 10 000 lbs dispo une fois en l'air, en HA, après la rejointe. Tu aura donc, normalement, 7000 lbs au target.

Le bingo que tu calcules est : 3000lbs (trajet retour) + 1000 (sécu carb) +500 (TDP/ remise de gaz) +500 (hypothétique déroutement) = 5000 lbs.
Ca te fait 2000 lbs de marge, ou "combat fuel". Pas d'alarme bingo quand tu dois taper, vu que sauf imprévu, tu dois avoir 7000 lbs au target.

Imaginons maintenant un push a mi-chemin (donc "à 1500 lbs" du target). Le minimum fuel à avoir sera de 5000 (bingo sur le target) + 1500 lbs (trajet aller restant)
Oui ! C'est ce que j'ai ecrit et me tue a dire....
Et on prend un bingo à 6500 au push !
l3crusader a écrit : + un montant arbitraire de carbu dont tu veux disposer sur place, disons 1000 lbs. Ca veut dire que tu dois avoir un fuel mini de 7500 lbs au push. Tu peux recalculer comme ça des fuel mini à tout les points.
Ca, c'est un Joker

Quant à cette histoire de bingo calculé sur le point le plus loin qui est treeees souvent l'objectif, erreur de calcul de bingo faite par les jeunes, les missions passant souvent tres juste en terme de pétrole, on a, et je parle d'expérience , à chaque fois le bingo qui sonne au moment de la passe de tir. Donc à proscrire. En résumé, un bingo se calcule AVANT l'objectif, de préférence AVANT de rentrer dans les lignes,

Dans cet exemple, on ne rentre jamais 3000Lbs comme bingo dans l'ICP.
Ok. Alors déja, je disais pas 3000, mais 5000 lbs (sécu carbu et déroutement).

Mais reprenons cet exemple. Je récap : 10 000 lbs une fois en HA, 3000 lbs pour aller de la base au target, push a mi chemin (donc 1500 lbs du push au target).
Tu me dis qu'il faut mettre 5000 (RTB + sécu + déroutement) + 1500 (push-> target) = 6500lbs d'alerte bingo. OK, mettons ça.

Donc 10 000 lbs en HA. 8500 lbs au push -> ok, on est bon pour continuer.
On va vers le target, mais une manoeuvre défensive force a mettre 30s de PC -> - 500 lbs.
Donc 8000 lbs. Trajet push target : 1500 lbs. Résultat au target : 6500 lbs. On s'apprête a larguer, et la, alerte bingo ! Précisément ce qu'on devait éviter avec ta méthode, non ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10817
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#39

Message par Cat »

Ou alors tu fuis avec 1mn de PC et tu n'as pas cette alerte sur l'objectif aussi....
Là tu cherches le contre exemple.....
Ou tu ne mets pas la PC non plus, etc.....
Dans tous les cas, le bingo sonnera.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10647
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#40

Message par amraam »

Encore une fois, qui peut sembler logique sur Mirage 2000 D qui n'est pas self escort ne l'est pas ailleur. Ta solution s'adapte sans doute sur le 2000D, mais ce n'est pas ce qui est fait dans d'autres pays, entre autre détenteur d'un chasseur multirole.
Ce n'est pas une interpretation de ma part, c'est une certitude.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1158
Inscription : 29 avril 2014

Re: Calcul conso carburant ?

#41

Message par l3crusader »

cat plombe a écrit :Ou alors tu fuis avec 1mn de PC et tu n'as pas cette alerte sur l'objectif aussi....
Là tu cherches le contre exemple.....
Ou tu ne mets pas la PC non plus, etc.....
Dans tous les cas, le bingo sonnera.
Bien sur que je cherche le contre exemple. Tu me dis que ta méthode permet d'éviter que ton alarme sonne sur l'objectif. Moi je te dis : il y a des cas ou ça marche pas.

2e chose : calculer au push le pétrole a avoir pour être sur qu'on aura ce qu'il faut pour aller et venir sur le target, pourquoi pas.
MAIS : ça implique que tu largues et que tu te barres direct. En d'autre terme, ça vaut uniquement pour des missions de Strike.

Dès que tu veux rester sur zone plus longtemps, par ex pour une CAP ou CAS, eh ben ça marche pas. Parce que quand tu dois passer du temps sur zone, et que tu utilise ton alarme bingo pour savoir le pétrole à avoir au push (et pas sur zone), tu ne sais pas quand tu dois te barrer.
Et même si tu sais que tu dois passer 30 min sur zone, par ex, et que tu en déduis le pétrole à compter, si tu fais du Air Air, selon les menaces sur zons et les engagements que tu va faire, tu va mettre de la PC et foutre en l'air ces calculs.

Amraam a raison. Ta méthode marche sur l'ancienne doctrine 2000D ou tu arrives, tu largues, tu pars. Dès que la mission implique de rester sur zone, ça marche pas.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10817
Inscription : 30 juin 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#42

Message par Cat »

Bon eh bien faites comme vous voulez.
Pour du CAS, la méthode est autre.
Fini pour moi sur ce post.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#43

Message par BadJack »

Va falloir quand même se rappeler que Cat était sur 2000N ... Donc dans cette occurence là OUI, tu largues et tu te barres direct ! lol
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10647
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#44

Message par amraam »

Absolument, je ne me permetrais pas de dire que ce qu'il dit n'est pas juste. Je dis juste que c'est pas comme ca partout. Et certainemement pas chez les mecs sur F-16 (en tout cas en Belgique et dans l'USAF, et je suis pret a parier que c'est ainsi dans tout l'EPAF).
Et il y a une raison derrière ca, pas juste "une faute des jeunes".

La grande question est plutot de savoir "est ce que c'est une procédure propre aux avions d'attaque de l'AdA ou est ce que c'est commun à l'ensemble de l'AdA.
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Calcul conso carburant ?

#45

Message par BadJack »

Bonne question : on va bien arriver à savoir, vu les mauvaises rencontres qu'on fait sur ce forum ... :biggrin:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1951
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Calcul conso carburant ?

#46

Message par Mongoose »

Il semblerait, c'est ce que j'ai cru comprendre, que dans l'AdA le Bingo est un point de décision de poursuite de la mission au sens large. C'est une interprétation plus souple qui ne le cantonne pas uniquement au but le plus éloigné sur la NAV. Quand on sait exactement ce qu'on a faire, comment on va le faire, et surtout ce qu'on ne va pas faire, on a surtout besoin de savoir si on est toujours dans le domaine d'éxécution que l'on a prédéfini pour pouvoir ensuite pusher; et dès l'instant qu'on y rentre, c'est parce qu'on sait que l'on a de quoi aller pour traiter l'objectif (avec les marges pétrole évaluées comme nécessaires) et rentrer. On a donc pas besoin d'avoir un bingo sur le but le plus éloigné, généralement l'objectif; c'est pas toujours le plus pertinent et c'est ce que Cat a voulu expliquer.
Image
At F-15C Training School

Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1158
Inscription : 29 avril 2014

Re: Calcul conso carburant ?

#47

Message par l3crusader »

Mongoose a écrit :@ I3crusader : Cela ne sert à rien de s'acharner à vouloir démontrer qu'en Air-Air, CAS ou autre cela ne marche pas car ce n'est tout simplement pas le sens des propos de Cat. Il n'a jamais fait état de l'emploi d'une méthode de calcul uniforme du Bingo qui se révèlerait passe partout tout en étant la plus pertinente; c'est tout le contraire qu'il soulignait justement :hum:
Je m'acharne pas :p

De ce que j'ai lu dans les posts de Cat, nulle part il ne parlait d'une méthode valable qu'aux missions de Strike. Et je reconnais bien volontiers que dans une mission limite en kéro, ou tu ne passes pas 3 plombes sur l'objectif, ca marche mieux. Surtout que :
- si t'es low-level (cas du 2000D ou du 2000N), t'as autre chose à foutre que de farfouiller dans le pit pour supprimer l'alarme bingo.
- pas la peine de pusher tout court si tu sais dès le début que t'as pas le pétrole.

MAIS : si ta mission implique passer du temps sur zone, ton bingo, c'est ce qui doit t'indiquer à partir de quand tu peux plus combattre si tu veux ramener l'avion. Et la, tu peux pas utiliser la méthode de Cat. Et en F-16, tu fais plus souvent des CAP Air Air, ou des missions de CAS ou d'interdictions, que des pénétrations low level où tu largues et tu te barres. Je dis pas que ça arrive pas, je dis juste que c'est pas fréquent.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1951
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Calcul conso carburant ?

#48

Message par Mongoose »

Tu as bien fait de me citer, je n'avais pas vu que j'avais fait sauter le paragraphe lol

Bon là tu vois, je te lis et je trouve que c'est plus consensuel, c'est mieux...:)
Image
At F-15C Training School

Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1158
Inscription : 29 avril 2014

Re: Calcul conso carburant ?

#49

Message par l3crusader »

Mongoose a écrit : Bon là tu vois, je te lis et je trouve que c'est plus consensuel, c'est mieux...:)
Bah c'est du placebo, parce que je me suis tout le temps exprimé comme ça.
Dernière modification par l3crusader le ven. mars 13, 2015 8:59 pm, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Calcul conso carburant ?

#50

Message par Ric »

Moi je dis que le post part en cacahuète parce que cat est sénile, cruz sait pas s'exprimer, et amraam est fourbe.
ImageImage
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »