comment sortir d'un fac à face en dogfight?

IL-2 1946
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giova
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comment sortir d'un fac à face en dogfight?

#1

Message par giova »

Bonjour à tous.

Je ne savais pas vraiment où poser ma question car elle concerne du dogfight, elle n'est pas spécifique à un jeu particulier.
Comme ça concerne du F4U-1D vs FW190 je me suis dis que ici serait la bonne place.

(il s'agit du jeu aces high 2 que très peu de monde connait en passant).

Voila donc moi je suis nul en dogfight :) j'ai pourtant apris les bases, bref, je pilote uniquement sur F4U car il n'y a qu'en boom n zoom que je m'en sort.

Dans ce jeu quand je croise un FW190 le scénario se répéte à chaque fois :

Moi ou lui plonge sur l'autre qui l'esquive.

Puis on se retrouve en face à face, encore et encore et encore. Et à chaque fois je suis le premier à qui le moteur lache son huile :( pourtant je les touches à chaque fois aussi !

Bref, comment faire pour sortir d'un face à face sans reporter le probleme svp (oui car à part un split S je ne vois pas comment sortir du scenario)?
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rollnloop
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Re: comment sortir d'un fac à face en dogfight?

#2

Message par rollnloop »

Pour vraiment donner de bons conseils il faudrait avoir les perfs comparées dans ton jeu. Dans IL2 le F4U tourne un chouille mieux que le FW190A5, mais est moins rapide et grimpe moins bien au niveau de la mer (ça s'arrange au dessus de 2000m).

Niveau armement, le FW a l'avantage sur le F4U.

Du coup l'idée est de l'attirer dans un cercle, où le F4U dominera. Plutôt que de chercher la frontale, forcer une séparation latérale, se positionner légèrement plus bas et sur la droite ou la gauche. Juste au moment où le FW prépare son tir, tourner fort vers lui en sortant un cran de volets et en réduisant les gaz, gérer la vitesse pour avoir un rayon plus faible que lui, et rester dans ses 6 en gérant l'énergie aux gaz. Ne pas tirer de loin, contrer ses manoeuvres défensives jusqu'à se rapprocher assez pour le blesser suffisamment dès la première rafale, puis prendre son temps et le finir.

Bon, ça c'est la théorie, maintenant faut que je teste en vrai :emlaugh:
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giova
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Re: comment sortir d'un fac à face en dogfight?

#3

Message par giova »

Merci pour ta réponse un peu terrifiante :)

Oui car comme tu le sais, le F4U en virage serré à faible vitesse provoque facilement des décrochages extremement violents !

Je vais essayer de mettre ce que tu dis en pratique dans il2 contre un bot ace avant de retourner dans l'arene.

Pour ce qui est des perfs des avions j'ai ceci :

http://www.hitechcreations.com/gameinfo ... erformance

Ce lien est fourni par les devs, ce sont donc les perfs mesurées dans le jeu aces high 2.

Il y a un autre lien très interressant je trouve, malheureusement mon anglais n'est pas parfait, je ne saisi donc pas toutes les subtilités de leurs explications :

http://members.shaw.ca/soda_p/models.htm

J'aurai bien plein d'autres questions mais ce genre de discution ne tiendrait pas dans un topic :D
Je reviendrai dire si ta technique fonctionne, à moins que d'autres aient d'autres bonnes idées à suggerer...
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rollnloop
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Re: comment sortir d'un fac à face en dogfight?

#4

Message par rollnloop »

Dommage que tu n'aies pas d'info sur les perfs relatives en virage, pour ce qui est de la vitesse et du ROC visiblement on n'est pas trop loin d'IL2.

J'ai testé sur HSFX 7.0.3 mode expert, la confrontation F4U1A vs FW190A5, contre une IA "as", dans les deux appareils et à différentes altitudes, 100% de carburant et pour le FW, avec et sans les MGFF d'aile, en QMB "pacific islands", 11h00, sans nuage.

Le combat est, je trouve, très intéressant car les deux appareils ont des arguments à faire valoir, tout en ayant des performances de vitesse/montée assez proches.

D'abord, comme toujours, lose sight lose fight, j'ai perdu les affrontements où l'IA a pu me tirer par mauvais placement initial de ma part faute de la voir. Je n'ai perdu qu'un seul affrontement en ayant un visu correct, en essayant un lead turn optimiste dans le F4U1A. L'IA étant très bonne tireuse, ça n'a pas loupé, dead.

Pour gagner en F4U1A, j'ai dû éviter les frontales, y compris en fuyant en évasive quand l'IA avait eu le temps de se placer tir frontal En lead turn c'est forcément mieux, mais dangereux. Ensuite il faut provoquer l'overshoot à coup de fausse vrille, de palonnier et de volets; une fois établi derrière pas de problème pour y rester (meff' aux ciseaux quand même) et descendre le FW. Un bémol, après un overshoot j'avais cassé fort la vitesse et l'IA m'a fait un combat vertical qui l'a replacée en bonne position, j'ai dû refaire un overshoot pour gagner le combat et ça a été très chaud.

Pour réaliser l'overshoot, il faut réduire la vitesse du combat jusqu'à pouvoir sortir les volets du F4U1A (ils ont une rétraction automatique quand on est trop rapide), ensuite profiter du rayon de virage meilleur que celui du FW à basse vitesse. A haute vitesse, le FW peut sortir ses volets et pas le F4U, du coup le FW a l'avantage en taux de virage instantané, et peut-être même en rayon. Le F4U semble être plus facile à tenir en virage continu à gauche qu'à droite .

En FW190, j'ai essayé le combat basse vitesse dès le merge pour voir si j'avais gagné précédemment en F4U suite à une faiblesse de l'IA, et je me suis fait rosser. Par contre, en gardant vitesse et énergie et en profitant du taux de virage instantané avec un cran de volets, l'IA n' jamais réussi à se défendre efficacement, et j'ai pu même finir dans les 6 et y rester (l'IA n'a pas essayé le virage continu qui m'aurait obligé à étendre). En jouant les frontales pas photo, le F4U n'a aucune chance.

En résumé, si ton adversaire ne fait pas d'erreur et se défend contre tes essais de l'amener à basse vitesse par du vertical tu es mal (d'ailleurs il vaudra mieux ne pas suivre et rester défensif sous lui dans ce cas à mon avis). S'il se laisse entraîner dans le combat basse vitesse avec au moins deux crans de volets par contre, je pense que tu l'auras sans souci, et s'il essaye alors d'étendre à plat idem.

Pour le head-on, systématiquement se placer dessous et sur un côté (le droit je pense en F4U), utiliser le plan vertical (avec ou sans composante horizontale), et faire en sorte de casser la vitesse assez pour pouvoir sortir ton premier cran de volets. Lead turn autant que possible, meff' si ton adversaire est bon tireur (du palonnier pour le tromper aidera).

PS:merdum, je relis ton premier post et il est mention de F4U1D. Ca ne change pas grand chose niveau perfs du corsair, mais si ton adversaire est un FW190 D, ça change tout ( t'es dans la merde !).
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giova
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Re: comment sortir d'un fac à face en dogfight?

#5

Message par giova »

Bon je viens de tester dans il2 ta technique qui a été (non sans mal) fructueuse.

il etait à 6000 metres moi à 5000. J'ai suivi tes conseils, ca m'a fait décroché par moment. Puis on s'est retrouvé au ras du sol, et là j'ai pu en continuant de tourner, à me mettre dans ses 6 heures.

Pourrai tu m'apporter quelques précisions STP ?
Gérer la vitesse pour avoir un rayon plus faible que lui
quelle est la bonne vitesse pour virer au mieux?
tourner fort vers lui en sortant un cran de volets et en réduisant les gaz
Voila qui est interressant !

En bon débutant que je suis, je ne réduit jamais les gaz car on m'a appris "la vitesse c'est la vie".
Donc pour tourner au mieux, j'enchaine yoyo haut bas haut bas.
Haut pour mieux tourner, puis bas pour reprendre de la vitesse et éviter le décrochage.
Je ne sais jamais quand sortir/rentrer les volets, en général je les sort lors de yoyo haut, des que l'avion vibre (signe de décrochage imminent).

________________________
Entre temps je viens de lire ton 2eme post très interressant...
"si ton adversaire est un FW190 D, ça change tout "
Je ne suis pas sur qu'il ait le D, le jeu m'indique juste que c'est un 190, et je n'ai pas l'oeuil assez aggéri pour différencier les modeles.
Mais j'ai lu que le D etait le préféré, donc j'en déduit que c'est celui la...

c'est quoi un lead turn?
en fuyant en évasive
Tu fais ca comment? moi je tire brutalement le manche avec un coup de gouverne puis fais un split S.


Sinon là je parlais du 1 contre 1 en haute altitude, ce qui m'arrive souvant car je chasse les bombardiers qui ruinent sans foi ni loi nos braves bases. Mais il arrive très fréquement que les combats se fasse au ras du sol avec 20 à 60 avions qui s'affrontent. J'évite ce genre de combats car je ne sais pas quoi faire à ces moments là, le P51 et le 190 etant toujours présents sur ce genre de théatre...
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rollnloop
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Re: comment sortir d'un fac à face en dogfight?

#6

Message par rollnloop »

giova a écrit :
Gérer la vitesse pour avoir un rayon plus faible que lui
quelle est la bonne vitesse pour virer au mieux?
Celle qui te permet de sortir un cran de volets sans rétraction automatique, dans un premier temps. Après ça va dépendre du nombre de crans de volets, de l'altitude, et certainement d'un tas d'autres paramètres. Au niveau de la mer, c'est 300kph en lisse, et de moins en moins au fur et à mesure qu'on sort les volets. Ca va se faire beaucoup "aux fesses" dans un warbird, faute de pouvoir lire facilement le badin sans perdre de vue l'adversaire. Si la vitesse est facilement lisible à l'écran c'est un plus indéniable.
tourner fort vers lui en sortant un cran de volets et en réduisant les gaz
Voila qui est interressant !

En bon débutant que je suis, je ne réduit jamais les gaz car on m'a appris "la vitesse c'est la vie".
Donc pour tourner au mieux, j'enchaine yoyo haut bas haut bas.
Haut pour mieux tourner, puis bas pour reprendre de la vitesse et éviter le décrochage.
Je ne sais jamais quand sortir/rentrer les volets, en général je les sort lors de yoyo haut, des que l'avion vibre (signe de décrochage imminent).
Ta méthode est sans doute la meilleure à haute altitude. A basse altitude, les angles sont aussi la vie, la réserve de puissance est supérieure, et rien ne sert de mourir en ayant plus d'énergie que l'adversaire qui te tue avant de décrocher. Si tu as beaucoup trop de vitesse au merge, tu choisis soit le boom n zoom en la conservant (mais du coup les frontales sont souvent la seule possibilité de tir, et en 1 vs 1 c'est un jeu d'échecs qui risque de laisser le temps à l'adversaire d'être secouru), soit le turn n burn, et dans ce cas il va falloir atteindre le meilleur taux/rayon de virage très vite.
c'est quoi un lead turn?
C'est un virage vers l'adversaire qui vise en avant de son nez.
en fuyant en évasive
Tu fais ca comment? moi je tire brutalement le manche avec un coup de gouverne puis fais un split S.


Le split S au merge est à éviter autant que possible, mais la priorité est de ne pas se faire toucher et on n'a pas toujours le choix.

Sinon là je parlais du 1 contre 1 en haute altitude, ce qui m'arrive souvant car je chasse les bombardiers qui ruinent sans foi ni loi nos braves bases. Mais il arrive très fréquement que les combats se fasse au ras du sol avec 20 à 60 avions qui s'affrontent. J'évite ce genre de combats car je ne sais pas quoi faire à ces moments là, le P51 et le 190 etant toujours présents sur ce genre de théatre...
Le F4U est quand même assez largement inférieur au FW190D9 à mon avis, toutefois en appliquant la même tactique que vs le A5 tu as une chance à basse altitude (j'y arrive contre l'IA "as" en tout cas), il faut juste que le pilote du D9 ait la gentillesse d'oublier le vertical dans lequel il te domine de la tête et des épaules. A haute altitude à mon avis c'est sans espoir contre un pilote correct.
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giova
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Re: comment sortir d'un fac à face en dogfight?

#7

Message par giova »

Merci pour toutes tes précisions, je vais travailler tout ca.

Mais à te lire on dirait que le 190D est l'avion roi. Il y a t'il un autre avion que le 190 puisse craindre?

Il m'est déjà arrivé d'en voir un qui trone sur une zone à 20K et qui ne lache pas son secteur (sans doute pour bloquer le passage des bombardiers).
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rollnloop
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Re: comment sortir d'un fac à face en dogfight?

#8

Message par rollnloop »

Le FW190D9 craint le P51 un peu partout, le P47 en très haute altitude, le Tempest ou le La7 en basse altitude. Mais c'est un très, très bon avion.
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Re: comment sortir d'un fac à face en dogfight?

#9

Message par giova »

en effet je viens de le tester. Il y avait une formation de lancasters signalés au large, en moins de 10 minutes j'etais à 20k pieds et j'en ai fait qu'une bouchée , comme à l'entrainement :D
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I/JG2_Bouma
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Re: comment sortir d'un fac à face en dogfight?

#10

Message par I/JG2_Bouma »

Voici les performances comparés des deux appareils dans IL2 1946 HSFX 7 L'avantage du Fw190 est claire dans tout les domaines du vol et je ne parles même pas de l'armement.

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