Aéro-Journal n° 45
Re: Aéro-Journal n° 45
#51Je viens de terminer ce numéro; j'ai globalement beaucoup apprécié. Outre la JV44, j'ai bien aimé l'article sur les opérations spéciales. Il est clair que le théâtre des Balkans n'a sans doute pas livré tous ses secrets, surtout en ce qui concerne les coups tordus en tout genre. Très intéressant en tout cas. Un petit détour du côté des special ops du théâtre Chine-Burma-Inde, ça pourrait aussi être pas mal.
Très bien aussi l'article sur la VPB-111. C'est vrai qu'on parle plus des escadrilles de chasses et de bombardement/reco des Marines, beaucoup moins des escadrilles de patrouille maritime ou de bombardement. comme celles sur B-25.
Très bien aussi l'article sur la VPB-111. C'est vrai qu'on parle plus des escadrilles de chasses et de bombardement/reco des Marines, beaucoup moins des escadrilles de patrouille maritime ou de bombardement. comme celles sur B-25.
Re: Aéro-Journal n° 45
#52Dommage, une autre fois sans doute. Maintenant que les forces aériennes du Soleil Levant semblent revenir en force dans les sommaires, ça pourrait être pas mal de s'intéresser un peu plus à la Regia Aeronautica. J'avais bien aimé l'article sur la naissance de cette force aérienne paru il y a quelque temps dans AJ.GUJU a écrit :L'action des Italiens en particulier à été évoquée dans l'article mais leur campagne sécrète faisait l'objet d'un encadré finalement laissé de côté faute de place.
Re: Aéro-Journal n° 45
#53Intéressante première partie de l'article sur le JV44, même si on connaît l'histoire c'est synthétique et clair.
Le problème c'est que les seules sources dispos sont les autobiographies des personnes concernées.
Le problème c'est que les seules sources dispos sont les autobiographies des personnes concernées.
Re: Aéro-Journal n° 45
#55Ben le problème c'est qu'il n'y a rien d'autre.
Ce n'était pas une critique du travail de l'auteur
Ce n'était pas une critique du travail de l'auteur
Re: Aéro-Journal n° 45
#56J'avais bien compris que ce n'était pas une critique.
Cependant, dans ce cas particulier, il est difficile d'avoir des sources externes "neutres" (si jamais il existe des sources externes neutres).
L'auteur a tenté de faire la part des choses entre les témoignages des uns et ceux des autres et, pour les avoir traduits, je pense sincèrement qu'il est parvenu à un bon équilibre.
Quoi qu'il en soit, je reste persuadé qu'il nous a dressé un portrait fidèle de la déliquescence du III. Reich, quand tous les caciques se battaient sur les restes d'un "empire de 1000 ans", qui n'allait pas tarder à s'écrouler.
Cela aurait pu être pitoyable, si cette volonté d'aller jusqu'au bout n'avait pas eu pour conséquence des centaines de milliers de morts inutiles.
Et, pour moi, Galland a participé à ce carnage pour simplement prouver qu'il avait eu raison de promouvoir le Me 262.
Cependant, dans ce cas particulier, il est difficile d'avoir des sources externes "neutres" (si jamais il existe des sources externes neutres).
L'auteur a tenté de faire la part des choses entre les témoignages des uns et ceux des autres et, pour les avoir traduits, je pense sincèrement qu'il est parvenu à un bon équilibre.
Quoi qu'il en soit, je reste persuadé qu'il nous a dressé un portrait fidèle de la déliquescence du III. Reich, quand tous les caciques se battaient sur les restes d'un "empire de 1000 ans", qui n'allait pas tarder à s'écrouler.
Cela aurait pu être pitoyable, si cette volonté d'aller jusqu'au bout n'avait pas eu pour conséquence des centaines de milliers de morts inutiles.
Et, pour moi, Galland a participé à ce carnage pour simplement prouver qu'il avait eu raison de promouvoir le Me 262.
Re: Aéro-Journal n° 45
#57Tout à fait d'accord mais certains pensaient qu'une guerre allait éclater entre les Russes et les Occidentaux sur les décombres de l'Allemagne et qu'ils avaient encore une carte à jouer, soit côté russe soit côté occidental. Il est d'ailleurs prouvé que certains officiers haut placés des services secrets nazis, y compris des SS, ont réussi une belle seconde carrière, tant à l'Ouest qu'à l'Est. Mais cela restaient des seconds couteaux à côté des Bormann, Himmler etc.CJE a écrit :Cela aurait pu être pitoyable, si cette volonté d'aller jusqu'au bout n'avait pas eu pour conséquence des centaines de milliers de morts inutiles.
Et, pour moi, Galland a participé à ce carnage pour simplement prouver qu'il avait eu raison de promouvoir le Me 262.
Quant à Galland, on peut penser aussi qu'il a surtout cherché à sauver sa peau avant de démontrer l'efficacité du 262. Et retourner au front était manifestement le seul moyen pour lui d'y arriver. Il n'a finalement qu'assez peu combattu sur jet.
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Re: Aéro-Journal n° 45
#58Je ne sais pas mais quand on parle d'un événement historique, il faut bien lire en premier les biblio des personnes concernées.rakacha a écrit :Intéressante première partie de l'article sur le JV44, même si on connaît l'histoire c'est synthétique et clair.
Le problème c'est que les seules sources dispos sont les autobiographies des personnes concernées.
Vu l'état du reich à l'époque, il ne faut pas s'étonner que les comptes rendu de réunion ont disparu
Question à cje
Pourquoi Hitler a-t-il sauvé Galland ?
Comme général de la chasse , Hitler aurait pu l'accuser de tous les maux comme il l'a fait si souvent par le passé ?
Pour montrer l'efficacité du 262,il y'avait la JG 7
Re: Aéro-Journal n° 45
#59Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Je suppose qu'il l'a fait parce que Speer le lui a demandé ; il ne pouvait rien refuser à l'architecte de Germania.
Je suppose qu'il l'a fait parce que Speer le lui a demandé ; il ne pouvait rien refuser à l'architecte de Germania.
Re: Aéro-Journal n° 45
#60Et peut-être aussi parce que Goering la lui demandait; "le gros" n'était plus vraiment en odeur de sainteté.
Speer en effet semblait avoir pas mal de pouvoir sur Hitler. Mais pourquoi Speer serait-il intervenu pour sauver Galland? Peut-être là aussi pour contrer ceux qui voulaient sa tête. Comme indiqué dans l'article, les adversaires de Galland étaient plus ou moins liés à la SS et tout adversaire de la SS était un ami de Speer, surtout en 1945. Bref, un jeu compliqué et potentiellement mortel.
Speer en effet semblait avoir pas mal de pouvoir sur Hitler. Mais pourquoi Speer serait-il intervenu pour sauver Galland? Peut-être là aussi pour contrer ceux qui voulaient sa tête. Comme indiqué dans l'article, les adversaires de Galland étaient plus ou moins liés à la SS et tout adversaire de la SS était un ami de Speer, surtout en 1945. Bref, un jeu compliqué et potentiellement mortel.
Re: Aéro-Journal n° 45
#61Speer et Galland se connaissaient bien. À l'inverse de nombreux dignitaires du Reich, Speer était un homme efficace, qui s'intéressait davantage aux résultats qu'aux flatteries de cour. Il avait certainement apprécié les talents d'organisateur de Galland.
Ils avaient "comploté" ensemble pour désobéir à Hitler et récupérer le maximum de Me 262 pour éviter qu'ils ne soient livrés comme "bombardiers super-rapides".
J'ignore les relations de Speer avec la SS. Ses mémoires sont sujettes à caution sur ce sujet (je ne les ai pas lues intégralement). Il a forcément collaboré avec elle pour "Dora" et d'autres sites gérés par l'ordre noir.
Ils avaient "comploté" ensemble pour désobéir à Hitler et récupérer le maximum de Me 262 pour éviter qu'ils ne soient livrés comme "bombardiers super-rapides".
J'ignore les relations de Speer avec la SS. Ses mémoires sont sujettes à caution sur ce sujet (je ne les ai pas lues intégralement). Il a forcément collaboré avec elle pour "Dora" et d'autres sites gérés par l'ordre noir.
Re: Aéro-Journal n° 45
#62Très bien ce numéro.
Quand on parle du plus bel avion de la 2GM c'est forcément réussi
Quand on parle du plus bel avion de la 2GM c'est forcément réussi
Re: Aéro-Journal n° 45
#64Moi, qui ai un esprit particulièrement méchant, voire mesquin, je me régale avec des trapanelles comme le Lerwick.
Je me réserve le Botha, le Skua, le Fleet Shadower et le Manchester, parce que, quand il faut rappeler à nos amis rosbifs que, avant de critiquer les réalisations françaises des années trente, ils feraient mieux de balayer devant leur porte.
Je me réserve le Botha, le Skua, le Fleet Shadower et le Manchester, parce que, quand il faut rappeler à nos amis rosbifs que, avant de critiquer les réalisations françaises des années trente, ils feraient mieux de balayer devant leur porte.
Re: Aéro-Journal n° 45
#65Ah, le Skua... franchement hideux mais une carrière assez riche, j'attends çà
Pour le Fleet Shadower, euh... on est obligé?
Pour le Fleet Shadower, euh... on est obligé?
Re: Aéro-Journal n° 45
#66Ha, oui, quand mêmeTubs a écrit :Fleet Shadower
C'était, avant l'heure, une coopération Fleet / Amiot???
En faisant une recherche pour voir la tête du bébé je suis tombé sur un post anglosaxon: "plane only mother could love"
c'est pas faux
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Re: Aéro-Journal n° 45
#67Perso, je ne connaissais pas cet avion.Tubs a écrit :Fleet Shadower
Merci de me l'avoir fait connaitre
Ce truc avait une contrainte de taille au niveau du design
Savoir voler à 63 km/h pour pouvoir suivre une flotte ennemie facilement
Re: Aéro-Journal n° 45
#69Je viens de le commencer par la Balkan Air force. L'article s'est finit trop vite et avec l'heure avancée j'ai été jeter
un oeuil sur le profil de l'Avro Lincoln: il n'y aurait pas une sorte de bizarerie?
Il est donné avec deux Merlin 68 de 1750ch, ok là je n'ai pas été voir dans l'encyclopédie Atlas pour le type de moteur mais
ensuite le Merlin devient en V inversé avec un turbocompresseur à deux vitesses. J'ai pensé à un lutin farceur
un oeuil sur le profil de l'Avro Lincoln: il n'y aurait pas une sorte de bizarerie?
Il est donné avec deux Merlin 68 de 1750ch, ok là je n'ai pas été voir dans l'encyclopédie Atlas pour le type de moteur mais
ensuite le Merlin devient en V inversé avec un turbocompresseur à deux vitesses. J'ai pensé à un lutin farceur
Re: Aéro-Journal n° 45
#70Tout le monde connaissant ma passion pour la technique, je n'ai pas vérifié ce qu'a écrit l'auteur.
Maintenant que les moteurs soient en V inversé, en Z ou en Ç, ça ne me dérange pas plus que ça.
Maintenant que les moteurs soient en V inversé, en Z ou en Ç, ça ne me dérange pas plus que ça.
Re: Aéro-Journal n° 45
#71Et se faire descendre encore plus facilement !warbird2000 a écrit :Savoir voler à 63 km/h pour pouvoir suivre une flotte ennemie facilement
Re: Aéro-Journal n° 45
#72Les pilotes de Catalina disaient :
"Ennemy fleet spotted, warn next of kind" : "Flotte ennemie repérez, prévenez la famille et les proches"
"Ennemy fleet spotted, warn next of kind" : "Flotte ennemie repérez, prévenez la famille et les proches"
Re: Aéro-Journal n° 45
#73Moi non plus, n'aies crainte. Mais c'est surtout que le résultat ressemble à une recherche internet passéeCJE a écrit :Tout le monde connaissant ma passion pour la technique, je n'ai pas vérifié ce qu'a écrit l'auteur.
Maintenant que les moteurs soient en V inversé, en Z ou en Ç, ça ne me dérange pas plus que ça.
dans un traducteur automatique: malgré le rang de détail AJ mérite quand même mieux que ce cumul
Re: Aéro-Journal n° 45
#75Ça fait un peu peur pour le HS Lavotchkine qui est censé être orienté vers la techniqueCJE a écrit :Tout le monde connaissant ma passion pour la technique, je n'ai pas vérifié ce qu'a écrit l'auteur.
Maintenant que les moteurs soient en V inversé, en Z ou en Ç, ça ne me dérange pas plus que ça.