projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#26hum, c'est bien qu'Est-ce que je pensais...
Et en revenant à l'idée de l'affichage extérieur sur 2 écrans (comme il y a le montant du pare-brise au milieu) et en optant pour des 50'' (127cm), l'immersion serait bien mieux. En prenant aussi la liberté de masquer les vitres triangulaires en bas de chaque côté ainsi que celle du haut.
Qu'en pensez-vous ?
Mais peut-être que c'est qu'une fois dans le simu qu'on saura vraiment ce qu'il faut... ou alors à partir du vrai Criquet avec de faux écrans en carton.
Mais après, il risque d'y avoir le problème de la résolution et de recul du regard par rapport aux écrans non ?
Et en revenant à l'idée de l'affichage extérieur sur 2 écrans (comme il y a le montant du pare-brise au milieu) et en optant pour des 50'' (127cm), l'immersion serait bien mieux. En prenant aussi la liberté de masquer les vitres triangulaires en bas de chaque côté ainsi que celle du haut.
Qu'en pensez-vous ?
Mais peut-être que c'est qu'une fois dans le simu qu'on saura vraiment ce qu'il faut... ou alors à partir du vrai Criquet avec de faux écrans en carton.
Mais après, il risque d'y avoir le problème de la résolution et de recul du regard par rapport aux écrans non ?
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#27pourquoi pas testé avec un ou des vidéoprojecteurs (prêté par quelqu'un le temps des essais)...
ce qui te permet d'avoir une image à taille variable afin de bien définir les choix... et peut-être choisir au final 3 vidéoprojo
ce qui te permet d'avoir une image à taille variable afin de bien définir les choix... et peut-être choisir au final 3 vidéoprojo
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#28alors là on rentre dans un domaine que je maîtrise encore moins bien... L'utilisation de vidéoprojecteur n'oblige pas à être dans une pièce, si ce n'est pas noire, au moins très sombre ? Comme le musée est un open space qui fait rentré beaucoup de lumière, si l'obscurité est une condition d'utilisation du vidéoprojecteur, ça pourrait poser problème.
Après 3 vidéoprojecteurs, même si ce n'est pas moi qui paye, je me demande si ça ne sera pas hors budget.
Mais peut-être que l'utilisation d'un seul permette déjà de meilleurs résultats qu'avec 2 écrans TV...
Après 3 vidéoprojecteurs, même si ce n'est pas moi qui paye, je me demande si ça ne sera pas hors budget.
Mais peut-être que l'utilisation d'un seul permette déjà de meilleurs résultats qu'avec 2 écrans TV...
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#29Perso, je penses pas que tu aie besoin de plus d'un projo pour ce genre d'utilisation, même si je pense dans le même sens que Goupil au niveau de l’immersion via le visuel. Pour les gens "normaux" déjà rien que le fait d'être assis dans quelque chose, si en plus tu as quelques boutons a utiliser, is seront dns un autre monde.
Pour les enfants, tu n'aurais même pas besoins qu'ils soient fonctionnel, le simple fait d'avoir un joystick et une manette de gaz est empalement suffisant. Ils auront les yeux rivé a l’écran et oublieront tout le reste. Pas oublier qu'ils ont plus d'imaginations que nous
De plus, tu trouvera des projos de bonne qualité pas forcément plus cher que de grand écrans
Concernant le luminosité, je ne saurais pas te dire, il faut tester.
Par contre, pour les enfants, le principale problème, c'est la taille, ils faut créer un système de réglage en hauteurs du siège facile a utiliser pour qu'ils puissent voire par dessus le tableau de bord (ça peut-être simplement des coussins). Il faut aussi penser que tu auras le phénomène garderie (ça occupe les enfants pendant que les parents continuent de visiter) et si tu n'a pas quelque chose de solide, tu risque d'avoir très vite de la casse, surtout si tu n'a pas forcément quelqu'un a côté en permanence.
Pour ta modélisation, c'est top.
Pour te donne une idée de se que sa donne, clique droite sur la bar d'outils, grand jeux d'outils. Dedans, tu as une icone en forme d'oeuil, sa te permet de pivoter la vue. Du coup, tu met la camera a la place estimée de la tête et tu pivote avec ça, sa te permettra de te faire une première idée. J'ai beaucoup joué avec ça histoire de contrôler les angles de vues et garantire que tout était visibles dans le cockpit.
Il faudrait que je repasse au musé des transport à Lucerne, ils ont mis deux simulateurs en place, c'est bien différent de se que vous voulez faire, mais sa peux donner une idée.
Pour les enfants, tu n'aurais même pas besoins qu'ils soient fonctionnel, le simple fait d'avoir un joystick et une manette de gaz est empalement suffisant. Ils auront les yeux rivé a l’écran et oublieront tout le reste. Pas oublier qu'ils ont plus d'imaginations que nous
De plus, tu trouvera des projos de bonne qualité pas forcément plus cher que de grand écrans
Concernant le luminosité, je ne saurais pas te dire, il faut tester.
Par contre, pour les enfants, le principale problème, c'est la taille, ils faut créer un système de réglage en hauteurs du siège facile a utiliser pour qu'ils puissent voire par dessus le tableau de bord (ça peut-être simplement des coussins). Il faut aussi penser que tu auras le phénomène garderie (ça occupe les enfants pendant que les parents continuent de visiter) et si tu n'a pas quelque chose de solide, tu risque d'avoir très vite de la casse, surtout si tu n'a pas forcément quelqu'un a côté en permanence.
Pour ta modélisation, c'est top.
Pour te donne une idée de se que sa donne, clique droite sur la bar d'outils, grand jeux d'outils. Dedans, tu as une icone en forme d'oeuil, sa te permet de pivoter la vue. Du coup, tu met la camera a la place estimée de la tête et tu pivote avec ça, sa te permettra de te faire une première idée. J'ai beaucoup joué avec ça histoire de contrôler les angles de vues et garantire que tout était visibles dans le cockpit.
Il faudrait que je repasse au musé des transport à Lucerne, ils ont mis deux simulateurs en place, c'est bien différent de se que vous voulez faire, mais sa peux donner une idée.
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#30Oui, je pense que tu as raison, il faut tenir compte du degré d'immersion qui, entre un amateur de simulation et disons un enfant qui découvre les avions n'est pas le même. C'est vrai que c'est avant tout un espace de découverte de l'aviation de loisir, très très grand public ou l'accent est mis sur les enfants.
Je pensais justement au système pour gérer le siège ce matin. J'ai plein de piste, donc après il faut voir ce qui pourrait marcher en griffonnant ça sur le papier, ce qui est fabricable, facile à gérer par l'utilisateur, etc.
Mais effectivement il faut prévoir de pouvoir avancer le siège mais aussi le monter (peut-être les deux en lien puisque la plupart du temps la taille entre le tronc et les jambes à un rapport direct), peut-être avec un système de rotation à plat de l'assise, poussé par un vérin incliné avec commande électrique une manuelle récupérée sur une chaise de bureau, ça au moins tout le monde sait s'en servir).
Normalement, aux dernières infos, le simu ne serait accessible qu'en présence d'un encadrant du musée...
J'ai regardé un peu les projos, et c'est possible dans un environnement relativement lumineux, mais faut monter dans les lumens.
Je testerais l'astuce de la vision avec sketchup (j'étais passé un peu par un autre soft en mettant un grand angle pour essayer de me rapproché du champ de vision humain).
Aller, faut que sorte un peu du bureau.
Je pensais justement au système pour gérer le siège ce matin. J'ai plein de piste, donc après il faut voir ce qui pourrait marcher en griffonnant ça sur le papier, ce qui est fabricable, facile à gérer par l'utilisateur, etc.
Mais effectivement il faut prévoir de pouvoir avancer le siège mais aussi le monter (peut-être les deux en lien puisque la plupart du temps la taille entre le tronc et les jambes à un rapport direct), peut-être avec un système de rotation à plat de l'assise, poussé par un vérin incliné avec commande électrique une manuelle récupérée sur une chaise de bureau, ça au moins tout le monde sait s'en servir).
Normalement, aux dernières infos, le simu ne serait accessible qu'en présence d'un encadrant du musée...
J'ai regardé un peu les projos, et c'est possible dans un environnement relativement lumineux, mais faut monter dans les lumens.
Je testerais l'astuce de la vision avec sketchup (j'étais passé un peu par un autre soft en mettant un grand angle pour essayer de me rapproché du champ de vision humain).
Aller, faut que sorte un peu du bureau.
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#31J'ai heu l’occasion de faire plusieurs fois des manifs dans le cadre de mon aéroclub, et que se soit avec un simple ordi où un cockpit, le plaisir des gamin était le même.
Par contre, a mon avis, il faut avoir un contrôle sur les commande (même déporté mécaniquement), de manière a pouvoirs facilement corriger les trajectoires, et être en mesure d'aider la personne a pauser, c'est toujours un plaisir de voire un gosse avec le grand sourire car il a pausé son avion (même si c'est toi qui a fait 90% du job ^^ ).
C'est d'autemps plus enrichissant pour la personne qui est dans le simu et pour l'accompagnant, il ne fait pas que de la police.
Pour le siège, plus c'est simple mieux c'est et moins tu aura de problème a la fin (plus tu augmente la technologie, plus sa tombe en panne). L'idée du siège qui pivote est excellente a mon avis, mais j'opterait simplement pour une commande mechanique, sans passer par des piston, de l'électrique ou autre. Gengre un truc avec un levier, quand tu le pousse, le siège monte, quand tu le tire, le siège dessand . Quand a l'utilisation, pour l'accès au palonnier, la majorité des personnes ne vont jamais s'en servir, c'est important de l’avoir, mais si le gosse de 7ans n'arrive pas à l'atteindre, se sera pas un grand problème, c'est déjà assé compliqué a comprendre les autres commandes.
Regarde avec PAT, pour le règlage:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... &start=350
Par contre, a mon avis, il faut avoir un contrôle sur les commande (même déporté mécaniquement), de manière a pouvoirs facilement corriger les trajectoires, et être en mesure d'aider la personne a pauser, c'est toujours un plaisir de voire un gosse avec le grand sourire car il a pausé son avion (même si c'est toi qui a fait 90% du job ^^ ).
C'est d'autemps plus enrichissant pour la personne qui est dans le simu et pour l'accompagnant, il ne fait pas que de la police.
Pour le siège, plus c'est simple mieux c'est et moins tu aura de problème a la fin (plus tu augmente la technologie, plus sa tombe en panne). L'idée du siège qui pivote est excellente a mon avis, mais j'opterait simplement pour une commande mechanique, sans passer par des piston, de l'électrique ou autre. Gengre un truc avec un levier, quand tu le pousse, le siège monte, quand tu le tire, le siège dessand . Quand a l'utilisation, pour l'accès au palonnier, la majorité des personnes ne vont jamais s'en servir, c'est important de l’avoir, mais si le gosse de 7ans n'arrive pas à l'atteindre, se sera pas un grand problème, c'est déjà assé compliqué a comprendre les autres commandes.
Regarde avec PAT, pour le règlage:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... &start=350
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2414
- Inscription : 02 mars 2006
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#33faut pouvoir le régler en hauteur aussi, et je pense que se rapprocher du vrais siège de Storch/Criquet serait pas mal quand même.
Apparemment il y a pas mal de pièces détachées de MS 505 au GPPA, donc les choix d'aménagements intérieurs dépendront de ça aussi, le soucis c'est que je ne suis pas à côté mais je dois voir avec la personne en charge du stock des pièces la semaine prochaine.
Mais le système que j'ai griffonné ne me parait pas trop difficile. Je le mettrais au propre demain et le posterais ici bas pour avoir vos avis.
Apparemment il y a pas mal de pièces détachées de MS 505 au GPPA, donc les choix d'aménagements intérieurs dépendront de ça aussi, le soucis c'est que je ne suis pas à côté mais je dois voir avec la personne en charge du stock des pièces la semaine prochaine.
Mais le système que j'ai griffonné ne me parait pas trop difficile. Je le mettrais au propre demain et le posterais ici bas pour avoir vos avis.
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#34voilà mon idée pour le siège. Là encore ça évoque les grandes lignes. Après, cela sera soumis à ceux qui on plus l'habitude de fabriqué des choses pour fixer les mécanismes.
Il faudra définir aussi les positions max. J'ai calculé rapidement les 25 cm entre une personne de 1m80 et un enfant d'1m30 et en comptant large, mais 20 cm pourrait peut-être suffire.
Il y aura des butées à mettre un peu partout mais je pense que la conception et l'utilisation ne sera pas trop compliquée.
Il faudra définir aussi les positions max. J'ai calculé rapidement les 25 cm entre une personne de 1m80 et un enfant d'1m30 et en comptant large, mais 20 cm pourrait peut-être suffire.
Il y aura des butées à mettre un peu partout mais je pense que la conception et l'utilisation ne sera pas trop compliquée.
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#35Une petite visite dans une casse auto ne serait pas plus simple pour le siège et les systèmes de réglage, si tu vois ce que je veux dire ?mumuth a écrit :voilà mon idée pour le siège. Là encore ça évoque les grandes lignes. Après, cela sera soumis à ceux qui on plus l'habitude de fabriqué des choses pour fixer les mécanismes.
Il faudra définir aussi les positions max. J'ai calculé rapidement les 25 cm entre une personne de 1m80 et un enfant d'1m30 et en comptant large, mais 20 cm pourrait peut-être suffire.
Il y aura des butées à mettre un peu partout mais je pense que la conception et l'utilisation ne sera pas trop compliquée.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2414
- Inscription : 02 mars 2006
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#36Sans parler du siége, il y a en effet en dessous le mécanisme qui peut se récupérer. Je pense aux véhicules que je connais, (espace et trafic) qui possèdent tous les réglages souhaités, hauteur, avant-arrière et inclinaison. Fait en tube métallique, l'intégration dans le cockpit semble assez facile et en plus c'est éprouvé et solide.
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#37Oui, c'est sûr qu'une solution "toute faite" est surement une meilleure solution...
Bon les vacances sont fini donc je retourne sur le taf, mais je vais essayer de continuer à faire avancer le schmilblick comme je peux.
Bon les vacances sont fini donc je retourne sur le taf, mais je vais essayer de continuer à faire avancer le schmilblick comme je peux.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2414
- Inscription : 02 mars 2006
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#38Bonjour,
Tout dépendra de l'objectif final, si votre simulateur se veut une reproduction "qualité Musée" d'un avion existant, le MS Criquet, ou si c'est un moyen ludique d'approcher le vol par le biais de Flight Simulateur dans un cockpit plus "générique".
Pour te donner un exemple de ce que le public peut voir (et dire) a propos d'un cockpit fait maison, je te citerai l'exemple du travail de "Clavier" exposé lors d'une porte ouverte d'un aéroclub.
Faisant parti des visiteurs, j'ai pu constater que la foule admirative pensait dans sa grande majorité que c'était un "vrai".
Le post d'ou est extrait l'image:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=133296
Tout dépendra de l'objectif final, si votre simulateur se veut une reproduction "qualité Musée" d'un avion existant, le MS Criquet, ou si c'est un moyen ludique d'approcher le vol par le biais de Flight Simulateur dans un cockpit plus "générique".
Pour te donner un exemple de ce que le public peut voir (et dire) a propos d'un cockpit fait maison, je te citerai l'exemple du travail de "Clavier" exposé lors d'une porte ouverte d'un aéroclub.
Faisant parti des visiteurs, j'ai pu constater que la foule admirative pensait dans sa grande majorité que c'était un "vrai".
Le post d'ou est extrait l'image:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=133296
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#39je suis en train de regarder pour l'électronique et je me pose quelques questions.
comme je suis quelqu'un de visuel, j'aime bien faire des schémas et j'ai commencé à lister les composants nécessaires.
Voilà la petite image.
Je me pose encore des questions, car l'électronique (tout comme l'électricité) c'est pas mon fort (comme dirait Nelson), y a une logique que je n'arrive pas à imprimer...
Par exemple, le microswitch pour la réchauffe, il y a 3 cosses, pour deux fils, lesquels choisir !?
Pour les commutateurs rotatifs, sur les 12 positions, il suffit de relier à la carte les positions qu'on veut actives, c'est ça ?
Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (ou en sciant que Léonard de Vinci), donc je ne désespère pas de comprendre un jour ce monde mystérieux.
Mais pour le moment, j'essaye de lister ce dont on a besoin (hors récup). Donc si vous avez des références à me conseiller pour les composant, je suis tout ouïe.
comme je suis quelqu'un de visuel, j'aime bien faire des schémas et j'ai commencé à lister les composants nécessaires.
Voilà la petite image.
Je me pose encore des questions, car l'électronique (tout comme l'électricité) c'est pas mon fort (comme dirait Nelson), y a une logique que je n'arrive pas à imprimer...
Par exemple, le microswitch pour la réchauffe, il y a 3 cosses, pour deux fils, lesquels choisir !?
Pour les commutateurs rotatifs, sur les 12 positions, il suffit de relier à la carte les positions qu'on veut actives, c'est ça ?
Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (ou en sciant que Léonard de Vinci), donc je ne désespère pas de comprendre un jour ce monde mystérieux.
Mais pour le moment, j'essaye de lister ce dont on a besoin (hors récup). Donc si vous avez des références à me conseiller pour les composant, je suis tout ouïe.
Re: projet cockpit de MS Criquet - Espace Air Passion / GPPA
#40Bon le projet a évolué suite à des discussions, et la nouvelle orientation prise est celle d'opter pour l'utilisation d'une cellule d'un avion stockée dans la caverne d'Ali Ba... heu dans les réserves du GPPA. On doit aller farfouiller pour trouver ce qui sera le mieux. Une cellule en tubulaire, double commande d'un avion de construction amateur est pré-sélectionnée... A suivre donc, mais le simu ne devrait plus avoir la tête d'un Criquet...