questions sur l’échauffement des trains lors de freinage:
questions sur l’échauffement des trains lors de freinage:
#1plusieurs questions sur l’échauffement des trains lors de freinage:
- combien de temps faut-il pour refroidir des trains ? ( dans le jeu, est ce dégressif linéairement dans le temps ou est ce modélisé par un critère booléen associé à une durée )
- est-ce que l’accumulation de l’échauffement est prise en compte ( par exemple , lors plusieurs phases successives de décollage/atterrissage )
- combien de temps faut-il pour refroidir des trains ? ( dans le jeu, est ce dégressif linéairement dans le temps ou est ce modélisé par un critère booléen associé à une durée )
- est-ce que l’accumulation de l’échauffement est prise en compte ( par exemple , lors plusieurs phases successives de décollage/atterrissage )
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#2ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#3Voilà le genre de question et de réponse qui lève parfois un voile sur les trésors cachés de BMS. J'adore ![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
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Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#4@Dee-Jay : Justement, j'ai moi-même revérifié cette page, et à moins que j'aie loupé quelque chose elle explique comment l'échauffement se fait, mais pas comment il cesse.
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#5Salut Deejay!
j'avais déjà lu ce passage dans le Dash-1 ...je comprends bien comment le risque de casse est déterminé lors d'un freinage grâce au diagramme mais qu'en est il pour plusieurs freinages sucessifs suite à plusieurs cycles atterrissage/décollage?
car ce document ne répond pas à cette question ni à celles que j'ai posées ...
basiquement dans BMS, j'ai envie de dire que l’énergie absorbée est cumulative pour prendre en compte l’échauffement durant toutes les phases de freinage...mais après qu'en est il du refroidissement?
imaginons le cas d'un atterrissage, qui conduirait à être à 11 million ft-lbs d’énergie absorbée par frein(en limite de zone jaune)...puis une fois posé, l'avion repart en taxi à l'autre bout de la piste pour redécoller.
lors du second atterrissage , est ce que le compteur est remis à zéro ou on incrémente à partir de l’état précédent ( ici dans notre cas, on pourrait bien être à 12 million ft-lbs d’énergie absorbée par frein après roulage)
Si on retient le dernier cas, automatiquement on court vers la panne probable puisqu'on passerait en zone jaune....Ce scenario aurait un sens , selon moi, uniquement si l'avion venait à atterrir très rapidement après son décollage .... mais pas après un de 2h vol..non?
j'avais déjà lu ce passage dans le Dash-1 ...je comprends bien comment le risque de casse est déterminé lors d'un freinage grâce au diagramme mais qu'en est il pour plusieurs freinages sucessifs suite à plusieurs cycles atterrissage/décollage?
car ce document ne répond pas à cette question ni à celles que j'ai posées ...
basiquement dans BMS, j'ai envie de dire que l’énergie absorbée est cumulative pour prendre en compte l’échauffement durant toutes les phases de freinage...mais après qu'en est il du refroidissement?
imaginons le cas d'un atterrissage, qui conduirait à être à 11 million ft-lbs d’énergie absorbée par frein(en limite de zone jaune)...puis une fois posé, l'avion repart en taxi à l'autre bout de la piste pour redécoller.
lors du second atterrissage , est ce que le compteur est remis à zéro ou on incrémente à partir de l’état précédent ( ici dans notre cas, on pourrait bien être à 12 million ft-lbs d’énergie absorbée par frein après roulage)
Si on retient le dernier cas, automatiquement on court vers la panne probable puisqu'on passerait en zone jaune....Ce scenario aurait un sens , selon moi, uniquement si l'avion venait à atterrir très rapidement après son décollage .... mais pas après un de 2h vol..non?
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#6Non il n'est pas remis à zero, et n'est pas non plus remit depuis l'état précédent. C'est l'état précédent - la dissipation de chaleur suite au temps sans utilisation des freins.
Donc si tu fais un freinage d'urgence (imaginons full brakes prolongé), ben il suffit d'attendre que la température diminue.
Donc si tu fais un freinage d'urgence (imaginons full brakes prolongé), ben il suffit d'attendre que la température diminue.
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#7on peut avoir une idee : c'est rapide, long...?! plusieurs minutes je présume...
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#8Je pense qu'une dizaine de minutes est raisonnable... ou pas si les disques son cramés. Dans ce cas, ça ne freine plus tu tout.akulax a écrit :on peut avoir une idee : c'est rapide, long...?! plusieurs minutes je présume...
Heat and energy also dissipate over time. A rejected (aborted) takeoff with maximum braking followed by another rejected takeoff will likely put the aircraft in the danger zone or worse (all depending on the a/c gross weight, speed at which the brakes were applied, etc)
It is now possible to experience:
· Blowing tire fuse plugs – tire(s) go flat which causes much more longitudinal friction and less lateral friction. Fusible plugs in aircraft tires are designed to melt at specific temperatures to relieve tire pressure and thus keep them from exploding.
· Brake hydraulic pressure line failures – brake reaction is reduced or lost completely.
· Main gear tire fire, hydraulic fluid fire, exploding tires & gear failure – the affected gear fails completely.
· Main gear tire fire, hydraulic fluid fire, exploding tires & gear failure – the affected gear fails completely..
C'est pas caché ... c'est dans les articles : http://www.bmsforum.org/forum/content.php?174-articlesVico a écrit :Voilà le genre de question et de réponse qui lève parfois un voile sur les trésors cachés de BMS. J'adore
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
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Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#9D'apres la réponse qui m'a été faite par Mav-JP, il faut compter 48min pour dissiper 8 millions ft-lbs d’énergie absorbée par frein...
donc Attention aux degats qui peuvent etre occasionnés sur les trains des lors qu'on procede à des decollages et des atterrissages tres rapprochés ( par exemple en EDC...)
les degats occasionnés par la surchauffe ne seront pas immediats en zone jaune ou rouge ( compter quelques minutes 5-9)
par contre, si le seuil est franchi au dela de la zone rouge, la sanction est immediate
donc Attention aux degats qui peuvent etre occasionnés sur les trains des lors qu'on procede à des decollages et des atterrissages tres rapprochés ( par exemple en EDC...)
les degats occasionnés par la surchauffe ne seront pas immediats en zone jaune ou rouge ( compter quelques minutes 5-9)
par contre, si le seuil est franchi au dela de la zone rouge, la sanction est immediate
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#10... pas un problème si tu fais des touch'n'go et seulement un ou deux complets sur un séance d'une heure.akulax a écrit :donc Attention aux degats qui peuvent etre occasionnés sur les trains des lors qu'on procede à des decollages et des atterrissages tres rapprochés ( par exemple en EDC...)
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Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#11Donc faut qu'on fasse des touch and go sur les atteros PS les gars !
![Image](https://i.ibb.co/gmsVDQx/2019-Sig-Icewind.png)
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#12... non ... dans ce cas soit il y a remise des gazs en PS, soit le lead remet les gazs puis passe en VA rapide et le n°2 pose normalement.Icewind a écrit :Donc faut qu'on fasse des touch and go sur les atteros PS les gars !
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Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#13Ok pour les Touch & Go ou les remise de gaz pour trainer l'arrivée en PS mais pour trainer le décollage faut bien poser l'avion
. Très bon à savoir en tout cas merci beaucoup!
Je vais essayé de rétrograder pour économiser mes freins...
Bon ok![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Je vais essayé de rétrograder pour économiser mes freins...
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Bon ok
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#14Merci Dee-Jay pour ces précieux conseils. Tant pis pour le décollage alors ![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
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Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#15On parle de l'échauffement due a la pression de freinage, donc tu peux faire des posés PS et touch and go sans soucis plusieurs fois. Ce qu'il faut eviter, c'est de poser, freiner a fond, redécoller, freiner a fond, etc etc plusieurs fois.
Pour un touch and go, tu n'es pas sensé freiner hein. Tu poses, puis remise des gaz et tu redécolles. Aucun soucis là.
Pour un touch and go, tu n'es pas sensé freiner hein. Tu poses, puis remise des gaz et tu redécolles. Aucun soucis là.
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#16Oui mais pour faire un vrai décollage PS du coup c'est râpé !
Pour l'atterrissage, on fait comme a dit Dee-Jay
Pour l'atterrissage, on fait comme a dit Dee-Jay
![Image](https://i.ibb.co/gmsVDQx/2019-Sig-Icewind.png)
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#17Pour le temps de refroidissement, Fernand Raynaud avait déjà repondu à cette question..... ![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
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Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#18Et ça vaut toujours !cat plombe a écrit :Pour le temps de refroidissement, Fernand Raynaud avait déjà repondu à cette question.....
![Cheer :cheer:](./images/smilies/cheer.gif)
Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#19Bhen le deco ... y pas besoin d'en faire dix pour savoir le faire bien ... c'est pas comme une approche ou un break.Icewind a écrit :Tant pis pour le décollage alors
Deux par séance d'une heure c'est déjà pas mal.Oui mais pour faire un vrai décollage PS du coup c'est râpé !
Dernière modification par DeeJay le jeu. févr. 26, 2015 8:52 pm, modifié 1 fois.
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Re: questions sur l’échauffement des trains lors de freinage
#20Oui oui tout à fait !
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