Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#26Je n'ai jamais dit que je ne faisais pas d'erreurs.
Simplement je voulais montrer que le poids de l'habitude, un départ précipité, l'attention accaparée par un accessoire non essentiel au vol à amener à une situation accidentogène.
Après il a décidé de publier la vidéo donc elle peut servir de base pédagogique.
Simplement je voulais montrer que le poids de l'habitude, un départ précipité, l'attention accaparée par un accessoire non essentiel au vol à amener à une situation accidentogène.
Après il a décidé de publier la vidéo donc elle peut servir de base pédagogique.
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#27Ca n'est peut être pas une erreur tu sais :-)
Sur certaines machines, par temps très chaud, il est impossible de fermer la verrière car celle-ci se dilate et se déforme légèrement sous l'effet de la chaleur. Le seul moyen de la verouiller correctement est que le planeur soit en ligne de vol...
J'ai un jour eu le cas au CRIS d'un Pégase qui avait les commandes complètement bloquées (manche qui ne bouge pas !). On m'a en fait expliqué que les ailerons se dilataient et se déformaient sous l'effet de la chaleur, et que ça finirait par bouger quand le planeur roulerait Et effectivement, ça a fini par se débloquer au bout d'une longue trentaine de mètres
Sur certaines machines, par temps très chaud, il est impossible de fermer la verrière car celle-ci se dilate et se déforme légèrement sous l'effet de la chaleur. Le seul moyen de la verouiller correctement est que le planeur soit en ligne de vol...
J'ai un jour eu le cas au CRIS d'un Pégase qui avait les commandes complètement bloquées (manche qui ne bouge pas !). On m'a en fait expliqué que les ailerons se dilataient et se déformaient sous l'effet de la chaleur, et que ça finirait par bouger quand le planeur roulerait Et effectivement, ça a fini par se débloquer au bout d'une longue trentaine de mètres
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#28Et si jamais cette fois-ci le manche était bloqué à cause d'un boulon perdu? On fait quoi une fois en route?
Je n'ai aucune qualification ou brevet avion ou planeur, mais ton anecdote me paraît plus que limite! Si l'aileron coince à cause de la dilatation, on raccourcit un peu l'aileron.
C'est hallucinant...
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#29Ouais, j'ai fait du Pégase à Grenoble et Saint Rémy où ça cogne un peu et ça ne m'est jamais arrivé. Ça mérite peut-être une petit coup de ponçageGunMan a écrit :Ca n'est peut être pas une erreur tu sais :-)
Sur certaines machines, par temps très chaud, il est impossible de fermer la verrière car celle-ci se dilate et se déforme légèrement sous l'effet de la chaleur. Le seul moyen de la verouiller correctement est que le planeur soit en ligne de vol...
J'ai un jour eu le cas au CRIS d'un Pégase qui avait les commandes complètement bloquées (manche qui ne bouge pas !). On m'a en fait expliqué que les ailerons se dilataient et se déformaient sous l'effet de la chaleur, et que ça finirait par bouger quand le planeur roulerait Et effectivement, ça a fini par se débloquer au bout d'une longue trentaine de mètres
Pour la verrière, il faut reconnaître que sur un Pégase les palettes de verrouillage te pète aux yeux quand ce n'est pas verrouillé...là un peu moins.
Après j'ai connu un mec qui n'a pas rentré le train au largage du câble, et qui l'a rentré à l'atterrissage pour se poser sur le ventre.
Moi même une fois, suite à une descente précipitée (depuis 4000m) pour respecter un horaire qu'on m'avait imposé, j'ai failli faire pareil. Heureusement je posais long et j'ai été rappeler à l'ordre par radio passant le seuil de piste.
Une autre fois un moniteur lâche son élève mais pas l'esprit tranquille "il ne m'a jamais fait de connerie". J'ai pas compris...
Et puis à l'atterrissage l'élève a psychoté sur les AF, en les rentrant au touché au lieu de les sortir à fond. De rebond en rebond le Marianne a avalé toute la piste avant de s'arrêter.
Bref, avec quelques heures de vol on a tous des conneries à raconter...
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#30Faudrait peut être envisager d'arrêter d'exagérerGunMan a écrit :Ca n'est peut être pas une erreur tu sais :-)
Sur certaines machines, par temps très chaud, il est impossible de fermer la verrière car celle-ci se dilate et se déforme légèrement sous l'effet de la chaleur. Le seul moyen de la verouiller correctement est que le planeur soit en ligne de vol...
J'ai un jour eu le cas au CRIS d'un Pégase qui avait les commandes complètement bloquées (manche qui ne bouge pas !). On m'a en fait expliqué que les ailerons se dilataient et se déformaient sous l'effet de la chaleur, et que ça finirait par bouger quand le planeur roulerait Et effectivement, ça a fini par se débloquer au bout d'une longue trentaine de mètres
Un aileron qui frotte légèrement peut être, mais des commandes bloquées faudrait vraiment être idiot pour y aller comme ça. Et tu m'expliqueras comment tu tiendrais les ailes horizontales sur "la trentaine de mètres"
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#31Quand la verrière ne veut pas se fermer, on demande l'aide de la personne qui aide au départ. Ca doit se verrouiller ou sinon on attend.
Par contre, décoller avec les ailerons bloqués, je ne comprends pas.... Pour moi c'est un NOGO .
J'ai assisté à un atterrissage train rentré sur un duo discus sur une piste en herbe. A 5 mètres du sol, il valait mieux ne rien dire que de perturber l'arondi et risquer l'accident.
Effectivement, posé sur le ventre, on soulève le planeur et ça repart.
Par contre, décoller avec les ailerons bloqués, je ne comprends pas.... Pour moi c'est un NOGO .
J'ai assisté à un atterrissage train rentré sur un duo discus sur une piste en herbe. A 5 mètres du sol, il valait mieux ne rien dire que de perturber l'arondi et risquer l'accident.
Effectivement, posé sur le ventre, on soulève le planeur et ça repart.
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#32Non mais comme ça a été gentiment dit, c'est de la discussion de bistrot après quelques coups en trop cette histoire!
pourquoi pas décoller avec les gouvernes bloquées, la verrière ouverte, les aérofreins sortis et le train rentré ? Là ce serait du challenge
pourquoi pas décoller avec les gouvernes bloquées, la verrière ouverte, les aérofreins sortis et le train rentré ? Là ce serait du challenge
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#33Je ne pensais pas que ça partirai en sucette comme ça sur une vidéo innocente de voltige.
J'y ai peut-être involontairement contribué, mais c'est dommage
J'y ai peut-être involontairement contribué, mais c'est dommage
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#34Les ailerons sont très peu efficaces sur le début de roulage, donc maintenir les ailes pseudo horizontales, ça le fait à peu près en donnant quelques coups de pied dans le sens opposé à la descente.BravoMike a écrit :GunMan a écrit : Un aileron qui frotte légèrement peut être, mais des commandes bloquées faudrait vraiment être idiot pour y aller comme ça. Et tu m'expliqueras comment tu tiendrais les ailes horizontales sur "la trentaine de mètres"
J'avais fait une bonne pré-vol une bonne heure avant de partir, et j'ai bien observé le problème et observé effectivement les ailerons qui bloquaient. Ca n'était pas du tout idiot, il faut juste connaître la machine et comprendre comment ça se passe. Dans ce cas précis, ça ne faisait pas que frotter, ça refusait carrément de bouger Et non, je ne suis pas marseillais...
En l'occurence, il fallait que le planeur soit porté par ses ailes un minimum pour que ces dernières prennent un peu de flexion et débloquent les ailerons. Dans le Nord, ça ne m'était jamais arrivé (vu le soleil qu'on a de toute façon ça risque pas ). C'était à Romorantin, 39 degrés à l'ombre, thermomètre de cabine qui indique + de 50 degrés quelques instants avant le décollage... Souvenirs, souvenirs !
Clairement sur ce genre de décollage tu as la main sur la poignée de largage et si ça se débloque pas vite fait, bah tu largues et tu te poses devant pépère.rhugouvi a écrit :
Et si jamais cette fois-ci le manche était bloqué à cause d'un boulon perdu? On fait quoi une fois en route?
Je précise, c'était sur un remorqué, donc décollage relativement tranquille, bien du temps pour réagir, tester les commandes etc... J'aurais jamais fait ça sur une treuillée par contre.
Bref, tout ça pour dire qu'on a tous déjà fait une entorse avec le CRIS... Alors bon, voir l'italien verrouiller sa verrière en début de roulage, c'est pas génial, mais c'est quand même pas aussi criminel que certains le prétendent !
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#35Et si l'aileron est bloqué à fond et que le saumon touche le sol? Et les risques pour le remorqueur?GunMan a écrit :Clairement sur ce genre de décollage tu as la main sur la poignée de largage et si ça se débloque pas vite fait, bah tu largues et tu te poses devant pépère.
Je me répète, vu de l'extérieur, ça me parait complètement ahurissant!
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#36Justement parce qu'à faible vitesse les ailerons sont peu efficaces, on a besoin des gros débattements..GunMan a écrit : Les ailerons sont très peu efficaces sur le début de roulage, donc maintenir les ailes pseudo horizontales, ça le fait à peu près en donnant quelques coups de pied dans le sens opposé à la descente.
Tenir l'inclinaison (au sol!!) par roulis induit, j'y crois très moyennement. La vitesse est trop faible pour que ça soit efficace et à part faire perdre l'axe..
Après "Commandes" dans un cris, des mecs qui tiennent à leur peau ont mis "libres et sans points durs"GunMan a écrit : J'avais fait une bonne pré-vol une bonne heure avant de partir, et j'ai bien observé le problème et observé effectivement les ailerons qui bloquaient. Ca n'était pas du tout idiot, il faut juste connaître la machine et comprendre comment ça se passe. Dans ce cas précis, ça ne faisait pas que frotter, ça refusait carrément de bouger Et non, je ne suis pas marseillais....
Un aileron peut frotter au sol mais si c'est réellement bloqué c'est de l'inconscience d'y aller.
Pépere sans contôle du roulis, c'est bon pour passer un hiver à faire de la fibre et du gelcoatGunMan a écrit : Clairement sur ce genre de décollage tu as la main sur la poignée de largage et si ça se débloque pas vite fait, bah tu largues et tu te poses devant pépère.
Là je suis bien d'accord!GunMan a écrit : Bref, tout ça pour dire qu'on a tous déjà fait une entorse avec le CRIS... Alors bon, voir l'italien verrouiller sa verrière en début de roulage, c'est pas génial, mais c'est quand même pas aussi criminel que certains le prétendent !
Désolé d'insister mais je réagis sur les points qui me semblent vraiment inexacts (et dangereux).
Re: Qui a dit que c'était peinard le planeur ?
#37Tu parles du moment où il se recoiffe ????Dave a écrit :
Simplement je voulais montrer que le poids de l'habitude, un départ précipité, l'attention accaparée par un accessoire non essentiel au vol à amener à une situation accidentogène.
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