+ les Rafale F1 remis en vol après rétrofit (mais ça fait pas bézef' quand même...).jojo a écrit :D'après Air&Cosmos après les 3 premiers Rafale B, le rythme des livraisons sera de 5 par an.
Ce qui réduirait donc le rythme pour nos forces à 6 par an...
Des Rafale pour l' Égypte ?
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Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#276Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#277Il me semble qu'ils repassent par la chaine d'assemblage, ça n'augmentera donc pas la cadenceJulietBravo a écrit :+ les Rafale F1 remis en vol après rétrofit (mais ça fait pas bézef' quand même...).jojo a écrit :D'après Air&Cosmos après les 3 premiers Rafale B, le rythme des livraisons sera de 5 par an.
Ce qui réduirait donc le rythme pour nos forces à 6 par an...
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#282Rectification : ce qui peut permettre à la DGA de n'en demander que 6 par an. La capacité de la chaine est de max 22 / an, rien n'empêche la DGA se décider de à en commander plus si ils le souhaitent :-)jojo a écrit :Ce qui réduirait donc le rythme pour nos forces à 6 par an...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#283Les Rafale M rétrofités ne comptent pas dans les 11 avions produits par an.jojo a écrit :Il me semble qu'ils repassent par la chaine d'assemblage, ça n'augmentera donc pas la cadenceJulietBravo a écrit :+ les Rafale F1 remis en vol après rétrofit (mais ça fait pas bézef' quand même...).jojo a écrit :D'après Air&Cosmos après les 3 premiers Rafale B, le rythme des livraisons sera de 5 par an.
Ce qui réduirait donc le rythme pour nos forces à 6 par an...
La preuve en 2014, où 2 Rafale M ont été rendus à la Marine (sauf erreur, le M10 et le M9), et pourtant 11 avions neufs sont sortis de chaine dans le même temps (je n'ai pas le détail des n° sous la main, mais ça pourra se trouver).
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#284Moi j'avais 3 à T plus 6 mois 3 autres à T plus 12 mois le solde à partir de T plus 24 (les 3 premiers seraient sous toute réserve les B 352/353/354)
Faut pas oublier qu'après le défilé du mois d'août il va falloir former les personnels, développer les infrastructures ad hoc etc etc ...
Faut pas oublier qu'après le défilé du mois d'août il va falloir former les personnels, développer les infrastructures ad hoc etc etc ...
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#285Sans vouloir chercher la petit bête oui ce serait intéressant de vérifier. Les Rafale M sont complètement démontés avant d'être réassemblé à Mérignac.JulietBravo a écrit :Les Rafale M rétrofités ne comptent pas dans les 11 avions produits par an.
La preuve en 2014, où 2 Rafale M ont été rendus à la Marine (sauf erreur, le M10 et le M9), et pourtant 11 avions neufs sont sortis de chaine dans le même temps (je n'ai pas le détail des n° sous la main, mais ça pourra se trouver)
Le coût et l'impact sur la chaine d'assemblage doit quand même être conséquent.
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Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#286Non, parce qu'en fait les Rafale M1 sont reconstruits à l'AIA de Clermont Ferrand...jojo a écrit : Sans vouloir chercher la petit bête oui ce serait intéressant de vérifier. Les Rafale M sont complètement démontés avant d'être réassemblé à Mérignac.
Le coût et l'impact sur la chaine d'assemblage doit quand même être conséquent.
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... 1-commence
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#287Et pan !
http://www.dassault-aviation.com/fr/das ... retrofite/
L'AIA démonte, Dassault réassemble, il faut lire jusqu'au boutUne fois le travail de l'AIA achevé, les appareils seront pris en charge par Dassault Aviation. Les ex-F1 rejoindront l'usine d'assemblage de Bordeaux-Mérignac, où ils seront intégrés à la chaîne de fabrication des F3. Les 2 premiers avions sortiront de l'usine Dassault en 2014. La cadence de livraison sera, ensuite, de 3 unités en 2015 et 4 en 2016.
http://www.dassault-aviation.com/fr/das ... retrofite/
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Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#288Au départ de Bordeaux-Mérignac en 2014 (sauf erreur, et d'après Delta-Reflex) :jojo a écrit :Sans vouloir chercher la petit bête oui ce serait intéressant de vérifier. Les Rafale M sont complètement démontés avant d'être réassemblé à Mérignac.JulietBravo a écrit :Les Rafale M rétrofités ne comptent pas dans les 11 avions produits par an.
La preuve en 2014, où 2 Rafale M ont été rendus à la Marine (sauf erreur, le M10 et le M9), et pourtant 11 avions neufs sont sortis de chaine dans le même temps (je n'ai pas le détail des n° sous la main, mais ça pourra se trouver)
Le coût et l'impact sur la chaine d'assemblage doit quand même être conséquent.
1. B343 (xx/xx/2014)
2. B344 (04/03/2014)
3. B345 (09/04/2014)
4. M40 (25/04/2014)
5. B346 (17/06/2014)
6. B347 (08/07/2014)
7. B348 (24/09/2014)
... M10 (07/10/2014)
8. B349 (04/11/2014)
9. C146 (10/12/2014)
... M9 (19/12/2014)
10. B350 (19/12/2014)
11. B351 (23/12/2014)
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#289OK, là il n'y a plus de doute. Les Rafale M rétrofités sont livrés en plus des avions neufs
Ça joue donc sur la flexibilité de la chaine qui est capable de monter en cadence.
Ça joue donc sur la flexibilité de la chaine qui est capable de monter en cadence.
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Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#290Certes les Rafale M en cours de rétrofit sont réintégrés sur la chaine de production à Mérignac, pour autant je ne pense pas qu'il faille chercher à les compter dans la "cadence" de production des Rafale.jojo a écrit :OK, là il n'y a plus de doute. Les Rafale M rétrofités sont livrés en plus des avions neufs
Ça joue donc sur la flexibilité de la chaine qui est capable de monter en cadence.
De mon point de vue, cette cadence (actuellement 1 avion par mois ouvré) correspond aux avions neufs, assemblés à partir d'éléments fournis par les sous-traitants, les équipementiers et les autres sites de production de DA (Seclin, Argenteuil, Martignas, Biarritz, Argonnay).
Pour les Rafale M, seuls sont sollicités (je pense) les fournisseurs de câblage (pour remplacer la "pieuvre" de l'avion), Thales pour fournir des EMTI et les cartes électroniques à mettre dedans (en remplacement des calculateurs "unitaires" du standard F1), et sans doute aussi le fournisseur de Centrales à Inertie. Il n'y a pas de pièces de structure, à ma connaissance.
Lorsque la cadence augmentera (espérons) pour fournir les différents contrats exports, cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain, il faudra que ces premiers maillons augmentent leur production (comme par exemple les trains d'atterrissage, dont le cycle de production est relativement long, donc il faut anticiper)...
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#291Je suis d'accord avec JB quand on parle de production du Rafale on a tendance à se focaliser sur l'assemblage et à oublier un peu vite le puzzle industriel que représentant non seulement les autres établissements DA mais aussi les deux autres industriels du consortium et enfin tous les sous-traitants des trois membres de ce consortium...
En amont tout s'écrit avec un an d'avance au moins; rappel les sous ensembles du 26e avion de la LPM entrent en production au printemps.
En amont tout s'écrit avec un an d'avance au moins; rappel les sous ensembles du 26e avion de la LPM entrent en production au printemps.
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Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#292Ca n'est pas une montée en cadence de fabrication puisque l'essentiel des avions à rétrofiter est récupéré pour modification et qu'une bonne partie du travail est faite par l'AIA donc hors du constructeur.jojo a écrit : OK, là il n'y a plus de doute. Les Rafale M rétrofités sont livrés en plus des avions neufs
Ça joue donc sur la flexibilité de la chaine qui est capable de monter en cadence.
Par contre, que le contrôle final et les vols de réception soient assurés par Dassault, ça me semble non seulement logique mais nécessaire.
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#293A priori l'AIA démonte l'avion et rend la cellule capable de recevoir les nouveaux équipements. Mais ensuite c'est bien sur la chaine d'assemblage qu'ils sont montés:ironclaude a écrit :Ca n'est pas une montée en cadence de fabrication puisque l'essentiel des avions à rétrofiter est récupéré pour modification et qu'une bonne partie du travail est faite par l'AIA donc hors du constructeur.jojo a écrit : OK, là il n'y a plus de doute. Les Rafale M rétrofités sont livrés en plus des avions neufs
Ça joue donc sur la flexibilité de la chaine qui est capable de monter en cadence.
Par contre, que le contrôle final et les vols de réception soient assurés par Dassault, ça me semble non seulement logique mais nécessaire.
http://www.opex360.com/2014/10/07/la-di ... andard-f3/Les appareils doivent d’abord passer par l’Atelier industriel de l’aéronautique (IAI) de Clermont-Ferrand pour y être « déshabillés » (démontage des tuyauteries et des câbles) pour y subir quelques 2.200 modifications de structures afin de permettre l’installation des équipements du standard F3. Ensuite, les avions sont pris en charge par Dassault Aviation pour être intégrés à la chaîne d’assemblage des Rafale F3.
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#294J'ai quand même un doute, sinon, je ne m'explique pas le passage par Argenteuil, mais peut être me trompe-je.JulietBravo a écrit : Pour les Rafale M, seuls sont sollicités (je pense) les fournisseurs de câblage (pour remplacer la "pieuvre" de l'avion), Thales pour fournir des EMTI et les cartes électroniques à mettre dedans (en remplacement des calculateurs "unitaires" du standard F1), et sans doute aussi le fournisseur de Centrales à Inertie. Il n'y a pas de pièces de structure, à ma connaissance.
.
(Cela ne remet pas du tout en cause leur non comptabilisation dans le flux global de la chaîne de production)
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#296Le Président visite l'usine de Mérignac pour rendre hommage à Dassault, avec le directeur de la DGA (voir le sujet sur les retards de l'A400M).
L'article fait aussi un petit tour des différents arguments récent du "Rafale bashing".
http://www.opex360.com/2015/03/05/le-pr ... du-rafale/
Mon préféré, Mr. Attali :
http://www.attali.com/actualite/blog/ge ... tre-alliee
Il oublie juste le Mirage 2000D tombé en Afghanistan et celui tombé au retour d'une mission au Mali. Malgré toutes ses qualités et celles de ses équipages, il est grand temps de le remplacer par un avion mieux adapté aux missions de longue durée avec de fortes élongations ! A l'heure ou le 2000D est utilisé au dessus de l'Irak, vu le sort d'un autre pilote de monomoteur ça fait réfléchir !
L'article fait aussi un petit tour des différents arguments récent du "Rafale bashing".
http://www.opex360.com/2015/03/05/le-pr ... du-rafale/
Mon préféré, Mr. Attali :
Quand je pense que ce mec conseille les présidents des 2 camps ça me donne envie de pleurerL’opération Serval au Mali a ainsi révélé les failles de nos équipements de renseignement (drones), de logistique (transporteurs), et de ravitaillement en vol, où certains de nos matériels en service le sont depuis plus de 50 ans ! Alors que nous dépensons des sommes indues, depuis trop longtemps, pour maintenir la chaine de production du Rafale, pour le seul bénéfice de l’entreprise qui le produit.
http://www.attali.com/actualite/blog/ge ... tre-alliee
Il oublie juste le Mirage 2000D tombé en Afghanistan et celui tombé au retour d'une mission au Mali. Malgré toutes ses qualités et celles de ses équipages, il est grand temps de le remplacer par un avion mieux adapté aux missions de longue durée avec de fortes élongations ! A l'heure ou le 2000D est utilisé au dessus de l'Irak, vu le sort d'un autre pilote de monomoteur ça fait réfléchir !
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#298Quant au contrat égyptien, signé il y a seulement quelques semaines, "le premier chèque est arrivé en début de semaine" a révélé le PDG de Dassault.
http://www.air-cosmos.com/2015/03/11/30 ... newsletter
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#299Mouai ... c'est bien pour les actionnaires, quand aux gens qui ont trimés pour l'obtenir ce contrat ... ils peuvent se toucher.
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Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#300Ceux qui ont trimé sont bénévoles ?
Si c'est le cas c'est un choix de leur part, sinon c'est qu'ils ont été payés pour faire un quelconque travail. Du coup je trouve la remarque ... déplacée...
Si c'est le cas c'est un choix de leur part, sinon c'est qu'ils ont été payés pour faire un quelconque travail. Du coup je trouve la remarque ... déplacée...