jojo a écrit :Franchement, compare ce qu'on te propose de payer pour cette campagne, et les campagnes qui sont livrées avec un jeu comme ArmA 2 ou 3.
Je pense qu'il y a beaucoup plus de taf, d'interactivité et d'immersion (scénario, briefing, séquences cinematiques, dialogues, trigger...) sur une campagne ArmA.
Même si je ne connais pas ArmA (juste de visu et de nom), j'en doute pas un instant. Et je suis tout à fait d'accord que le coté gameplay de DCS n'est pas blaclé, il est tout simplement
inexistant. Ca fait longtemps que je le pense, et un petit moment que je le dis. Le problème étant que la communauté de joueur qui a la plus grande gueule, sont des.... (pardonnez mes mots) psychotiques monomaniaques qui passent plus de temps à vérifier qu'un bouton sur le tableau de bord est de la bonne couleur plutôt que de tout simplement jouer(1)... Le délire autour du cockpit cliquable est d'ailleurs à mon sens l'exemple typique de cette dérive, mais je m'étendrais pas sur le sujet, tant je sais que cette feature est "divinisé" par beaucoup.
Oui, niveau gameplay, sur DCS, il y'a en gros tout à faire... et oui, ces campagnes sont pitoyables par bien des aspects: Elles ne respectent pas, même sous une forme épurée,
les règles de base du récit, la mise en ambiance est pauvre à souhait, le scénario est ennuyeux (y'en a pas vraiment en fait) [alors non, je n'ai pas fais la campagne, mais je devine qu'elle est très semblables aux précédentes]. Mais là encore, dès qu'on cause un peu "fiction", les "psycho-simmeurs" crient à la profanation et balancent du "arcade !" et s'offusquent qu'on puisse broder quelque chose d'un peu plus "épique" et captivant que la campagne standard du soldat X de l'armée Y en campagne de 15 jours sur le front Z...
Alors, si vous aussi ça vous pose problème, je vous encourage à aller gueuler sur le forum ED... moi j'ai déjà fais ma BA concernant ce problème...(2)
Néanmoins, comme je le disais, il est possible que cette mise en "facturation" des campagnes, soit les prémices d'un changement de politique vis à vis de ce vide sidéral de gameplay dans DCS, avec éventuellement, à la clef, dans le futur, la création de campagnes aux scénarions un peu mieux scriptés (dans tous les sens du terme) avec un peu plus de "corps" à la fois dans l'ambiance, la mise en ambiance, et les "à cotés" qui aident à trouver l'expérience captivante (croisons les doigts).
(1) En même temps, si le jeu était agrémenté d'un peu de gameplay, peut-être qu'ils ne passeraient pas leur temps à vérifier que le bouton est de la bonne couleur... ni à passer trois plombes au décollage à faire leur check-list en mode cockpit cliquable...
(2) Ironiquement (ou pas) d'ailleurs, mes principaux soutiens étaient d'anciens pilotes de chasse, qui confessaient le plus naturellement du monde que oui la réalité d'un pilote est chiante comme la mort, et qu'il y'a peu d’intérêt à pousser le réalisme jusqu'à recréer cet ennui.