cockpit F-18 : K-Lu
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Re: cockpit F-18 : K-Lu
#702Alors, on va prendre ton schéma de la gauche vers la droite: comme dit précédemment, le canon (le 13 du schéma) est fixé à l’avion par les ferrures que l’on aperçoit en bas et au quart supérieur.K-lu a écrit : Du coup, sa me fait venir sur une autre question directement lié a ta réponse:
De la version A à D, le F-18 était équipé de SJU-5 (MK-10, génération) et les dernières génération du C&D ainsi que le E-F-G sont équipe du SJU-17 (MK-14). Or quand on regarde le 5 en détails, on peut voire des tubes qui permettent a l'assise de coulissée et être réglée en hauteur.
Par contre, si on prend les schéma, on dirait que le siège est fixé au montant:
Du coup es ce que ce canon permet aussi le réglage du siège en hauteur (du moins le réglage se passe au même endroit)?
Je n'ai malheureusement aucune photos de ces détails et je dois dire que si c'est comme je pense, alors, sa me facilite pas mal la tache ^^.
Encore merci pour ta réponse.
La structure du sièges, elle, est « enquillée » sur le canon : les poutres principales (10) se glissent sur les rails du canon (14). Pour simplifier les manips, c’est fait en dehors de l’avion, évidemment. Le boitier de tête (5), qui héberge le parachute, est fixé sur la structure. Tout cet ensemble est fixe.
Le baquet, lui, est réglable en hauteur, via un vérin électrique. Il coulisse le long des tubes chromés dont tu parles, qui ne sont effectivement pas représentés sur le schéma..
2 photos d’un Mk-10 de 2000, ou l’on voit les tubes chromés (sous le boitier de tête) sur lequel le baquet coulisse :
Le réglage en hauteur se fait grâce à l’interrupteur situé sur le côté droit du baquet, juste en avant de la poignée de séparation manuelle.
Voila, voila. Et de rien pour ces explication, c’est avec plaisir !
EnZo
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#703Merci a tous.
Pat, sa dépend, chacun ces difficulté.
Merci Enzo pour le complément d'infos. J'ai épluché depuis l'autres jours toutes les doc et photos que j'avais pour essayer de trouver plus d'infos sur se réglage et j'en était arrivé plus ou`moins à ça, mais sans certitude (que tu vien du coup de me donner, )
Par contre, le système a l'aire de bien avoir changer entre le MK-10 (photos du système) et MK-14. En fait on peut apercevoir les glissière sur le schéma, mais sa coule pas de source. en fait en dessus et en dessous, on aperçoit les tetait qui sorte des montant pour tenir l'assise et des équerre autour. En fait je suppose que le système coulisse simplement entre ces équerre, et du coup, j'imagine que le vérin électrique et fixer sur le baquet lui même (d'après le schéma on pourrait y penser vu qu'il y a un truc du genre qui dépasse en dessus ) et se relie directement au système de rappel des sangles:
Si non, je sais pas a quoi sert la fourche au milieux:
Youp Yipe, vite deux images des avancées, plus conséquentes que la dernière fois (je m'était pas apperçu que j'avais envoyé quasiment la même images que la fois d'avant):
Sa commence a vraiment me plaire (même si 90% de se que j'ai dessiné pour l'instant ne sera jamais visible )
Voili voilou, a très bientôt
K-lu
Pat, sa dépend, chacun ces difficulté.
Merci Enzo pour le complément d'infos. J'ai épluché depuis l'autres jours toutes les doc et photos que j'avais pour essayer de trouver plus d'infos sur se réglage et j'en était arrivé plus ou`moins à ça, mais sans certitude (que tu vien du coup de me donner, )
Par contre, le système a l'aire de bien avoir changer entre le MK-10 (photos du système) et MK-14. En fait on peut apercevoir les glissière sur le schéma, mais sa coule pas de source. en fait en dessus et en dessous, on aperçoit les tetait qui sorte des montant pour tenir l'assise et des équerre autour. En fait je suppose que le système coulisse simplement entre ces équerre, et du coup, j'imagine que le vérin électrique et fixer sur le baquet lui même (d'après le schéma on pourrait y penser vu qu'il y a un truc du genre qui dépasse en dessus ) et se relie directement au système de rappel des sangles:
Si non, je sais pas a quoi sert la fourche au milieux:
Youp Yipe, vite deux images des avancées, plus conséquentes que la dernière fois (je m'était pas apperçu que j'avais envoyé quasiment la même images que la fois d'avant):
Sa commence a vraiment me plaire (même si 90% de se que j'ai dessiné pour l'instant ne sera jamais visible )
Voili voilou, a très bientôt
K-lu
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 7:20 pm, modifié 1 fois.
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#704Magnifique K-LU
Pourquoi je ne sais pas faire ça.... j'irais beaucoup plus vite!!!!!
Bonne continuation
Pourquoi je ne sais pas faire ça.... j'irais beaucoup plus vite!!!!!
Bonne continuation
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#705Hello, merci.
Bon je te rassure, j'ai pas toujours su faire ça, si on compare mes premiers essais sur le programme et maintenant, y'a quand même deux trois améliorations .
Je gagne effectivement pas mal de temps lors de la fabrication, car je sais que sa vas fonctionner, j'ai les bonnes dimensions, mais ce temps là, je l'aurai passé lors du développement que j'aurai passé précédemment.
Par contre, j'aurai bientôt un joli siège, mais comparé a toi, je pourrais pas m’asseoir dedans.
Le vrai gain, c'est dans l'investissement, quand je me plante, je recommence, mais sa n'a pas d'impacte directe sur le budget matériel et moins de temps.
Bon je te rassure, j'ai pas toujours su faire ça, si on compare mes premiers essais sur le programme et maintenant, y'a quand même deux trois améliorations .
Je gagne effectivement pas mal de temps lors de la fabrication, car je sais que sa vas fonctionner, j'ai les bonnes dimensions, mais ce temps là, je l'aurai passé lors du développement que j'aurai passé précédemment.
Par contre, j'aurai bientôt un joli siège, mais comparé a toi, je pourrais pas m’asseoir dedans.
Le vrai gain, c'est dans l'investissement, quand je me plante, je recommence, mais sa n'a pas d'impacte directe sur le budget matériel et moins de temps.
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#706J’avoue que mes connaissances s’arrêtent là ... Mais je pense que tu es dans le vrai: le corps du vérin est fixé au baquet et sa tige au système de rappel de harnais d’épaules; ça semble assez clair sur ton schéma du SJU-5. Et je te rejoins : si ce n’est pas le cas, je ne vois pas à quoi peut servir le support de fixation central orienté vers le bas.K-lu a écrit :Merci a tous.
Merci Enzo pour le complément d'infos. J'ai épluché depuis l'autres jours toutes les doc et photos que j'avais pour essayer de trouver plus d'infos sur se réglage et j'en était arrivé plus ou`moins à ça, mais sans certitude (que tu vien du coup de me donner, )
Par contre, le système a l'aire de bien avoir changer entre le MK-10 (photos du système) et MK-14. En fait on peut apercevoir les glissière sur le schéma, mais sa coule pas de source. en fait en dessus et en dessous, on aperçoit les tetait qui sorte des montant pour tenir l'assise et des équerre autour. En fait je suppose que le système coulisse simplement entre ces équerre, et du coup, j'imagine que le vérin électrique et fixer sur le baquet lui même (d'après le schéma on pourrait y penser vu qu'il y a un truc du genre qui dépasse en dessus ) et se relie directement au système de rappel des sangles:
Si non, je sais pas a quoi sert la fourche au milieux:
K-lu
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#707Merci déjà pour ton aide, sa m'a permis d’éclaircir pas mal de choses.
Juste être sur qu'on se soit compris en terme de numéro:
Le schéma: SJU17 -> MK14
SJU-5 -> MK10 (donc le même a peu de choses près que le M-2000)
Merci encore
Juste être sur qu'on se soit compris en terme de numéro:
Le schéma: SJU17 -> MK14
SJU-5 -> MK10 (donc le même a peu de choses près que le M-2000)
Merci encore
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#708Bonsoir messieurs.
Suite du travail sur le siège avec:
-Nouvelle tête et système de rappel du harnet.
-Début de l'habillage des montant.
Je vous met les miniatures, comme ça vous avez les images en non rétrécies, suffit de clique dessus:
Et dans le cockpit (toujours virtuel):
Bon, il me reste encore pas mal de job a faire sur ce siège, mais sa commence a ressembler a quelque chose, se qui est pas trops mal.
Par contre, je n'augmenterai pas le niveau de détaile du cockpit, si non, dans 10ans, j'y serai encore.
Voili voilou, c'est tout pour aujourd'huit
A tout bientot
Suite du travail sur le siège avec:
-Nouvelle tête et système de rappel du harnet.
-Début de l'habillage des montant.
Je vous met les miniatures, comme ça vous avez les images en non rétrécies, suffit de clique dessus:
Et dans le cockpit (toujours virtuel):
Bon, il me reste encore pas mal de job a faire sur ce siège, mais sa commence a ressembler a quelque chose, se qui est pas trops mal.
Par contre, je n'augmenterai pas le niveau de détaile du cockpit, si non, dans 10ans, j'y serai encore.
Voili voilou, c'est tout pour aujourd'huit
A tout bientot
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 7:22 pm, modifié 1 fois.
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Re: cockpit F-18 : K-Lu
#710C'est du bon boulot K-lu
Repman
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#711Génial!!!!!!!! il faut que je prennes des cours de modélisation rapidement
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#712Merci a tous.
SKYDEVIL, si tu veux t'y mettre et que tu veux des infos, n'hésite pas.
SKYDEVIL, si tu veux t'y mettre et que tu veux des infos, n'hésite pas.
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#713Ah je veux bien, en combien de temps tu as maitrisé les "formes simples"
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#714Sa dépend se que tu entend par les formes simples.SKYDEVIL a écrit :Ah je veux bien, en combien de temps tu as maitrisé les "formes simples"
La prise en mains est assé intuitive, les axes principaux sont bien visuel.
Si tu as de bonnes notions de dessins technique, sa devrait venir tout seule. Perso, je travail énormément avec des trait de construction. Du coup je cré des surface et je les extrudes (je leur donnes du volumes).
Le gros point noire avec sketchup, c'est qu'il n'a pas d'éditeur surfacique, du coup, si tôt que tu veux faire autres choses que du plat ou rectiligne, tu es obligé de passer par des triangles.
Mais tu dois certainement avoir TS j'imagine.
Autre chose, si tôt que tu as une pièce qui est fait, transforme la en élément, tu la sélectionné, clique droite et créer un composant. Comme sa elle restera toujours solidaire a elle même, elle ne se liera pas aux autres et tu pourra toujours l'édité indépendamment des autres.
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#716J'ai regardé le premier tuto ici, sa peux te donner une bonne idée du programme:
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#718pas de quoi, se sera plus évident comme ça.
Mais comme dit, si tu as des question, hésite pas
Mais comme dit, si tu as des question, hésite pas
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#719Allé, deux petit screen:
Comparaison vieux et nouveau siège:
Et dans le cockpit:
Pour la position des écrans, c'est pas du définitif, c'était juste pour me donner une idée de la vue
Voili voilou, j'arrive gentiment au bout de se que je veux faire au niveau du siège, encore les adaptations que je veux faire au niveau du cockpit et se sera dans la boite :-).
Pas mécontent d'arriver au bout de la modélisation, c'est franchement pas se que je préfère (et plus de 90% du temps que j'ai passé sur mon projet ).
[EDIT] Ha et la partie de gauche de l'assise est enfin dessinée, sa m'a valu d'ailleur de refaire les deux côté:
Comparaison vieux et nouveau siège:
Et dans le cockpit:
Pour la position des écrans, c'est pas du définitif, c'était juste pour me donner une idée de la vue
Voili voilou, j'arrive gentiment au bout de se que je veux faire au niveau du siège, encore les adaptations que je veux faire au niveau du cockpit et se sera dans la boite :-).
Pas mécontent d'arriver au bout de la modélisation, c'est franchement pas se que je préfère (et plus de 90% du temps que j'ai passé sur mon projet ).
[EDIT] Ha et la partie de gauche de l'assise est enfin dessinée, sa m'a valu d'ailleur de refaire les deux côté:
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 7:24 pm, modifié 1 fois.
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#720J'ai hâte de voir le résultat
Comment tu récupères les plans à partir de la 3D ?
Repman
Comment tu récupères les plans à partir de la 3D ?
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Re: cockpit F-18 : K-Lu
#721Je prend chaques pièces l'une après l'autre, je la cote via le programme, je fait une cpture d'écrant, j'imprime et je retrace sur le bois.
C'est beaucoup de boulot, mais sketchup gratuit ne permet pas de faire directement des plans et j'ai pas le motivation pour réapprendre un autre programme tout de suite.
Du coup, je vai me lancer dans la construction, sur l'idée de goupil:
K-lu
C'est beaucoup de boulot, mais sketchup gratuit ne permet pas de faire directement des plans et j'ai pas le motivation pour réapprendre un autre programme tout de suite.
Du coup, je vai me lancer dans la construction, sur l'idée de goupil:
Goupil a écrit : éléments
Mon intérêt dans la reconstruction en dehors des nouveau plans et du nouvel appartement réside aussi que entre les première découpe de mon pit précédent et maintenant, j'ai appris un métier et pas mal de techniques qui me permettrons d’avoir une finition nettement meilleur qu'avant et aussi plus de rapidité dans la partie menuiserie. C'est pas encore pour tout de suite, il me faut finir ces plans dabord et réussir a ramener mon outillage par là aussi.Goupil a écrit :Personnellement, si je devais repartir de zéro (ou presque) :
1) Je je privilégierai en premier le visuel... c'est ce qui renforce le plus l'immersion -> donc (pour moi) le truc genre 3 vidéo projo devant "un bureau classique" de simeur
2) Ensuite, je fabriquerai un "tableau de bord + console centrale" réplique exacte du f16 (pour ne pas avoir à le refaire 3 fois) afin pouvoir installer progressivement (tout en continuant à voler) les nombreux éléments qui viendront se greffer devant, derrière, dessus, dessous et dedans ce bout de bidule).
2bis) la console auxiliaire droite (il y a du beau monde à faire cohabiter).
3) Puis je réaliserai le siège (parce que la position change beaucoup de chose)
4) et pendant tout ce temps 1) ; 2) et 3), rien n'empêche de bosser doucement sur le gros morceau qui au final absorbera tout les éléments.
Avantages : tu ne fais pas que construire... tu continus le vol avec tes potes... avec en plus, des conditions qui s'améliorent... et tu peux utiliser les éléments que tu achètes, ou que tu fabriques, assez rapidement (on parle de l'ICP et du DED par exemple pour la partie tableau de bord / console centrale)
Inconvénient : tu commences (dès le point 2) par la structure la plus complexe à réaliser, car c'est l'avant du cockpit qui est le plus dense en équipements et la structure (qui doit tout intégrer progressivement) et qui est particulièrement complexe à réaliser par rapport au reste (siège, flancs, tub et consoles latérales)
D'un autre coté, comme tu auras fait, brillamment, le plus difficile... le reste sera une grosse rigolade !... (genre 3-4 weeks )
Remarque :
Si il n'est pas forcément bon d'accumuler des éléments à base d'électronique à l'avance sans servir rapidement...
il est parfois bon de stocker des trucs (genre un cougar complet... toujours au masculin) et qui rendra possible une intégration de l'objet tranquillement pendent que son double servira à voler... puis servira de réserve de pièces détachées.
mais attention... car de nouveaux matériels et technologies apparaissent régulièrement pour notre cockpit de F16 et rendent ainsi obsolète le truc que l'on avait mis de coté et que l'on avait bien sûr payé très cher... (genre le super écran 5" du RWR qui coutait un bras car très rare... et qui maintenant est dispo pour moins de 25€
Autre remarque : il est toujours bon de faire des éléments vraiment modifiables et interchangeables... par plus on accumule de matos et de technologie... plus ça tombe en panne... et ce qui était disponible facilement fini par ne plus exister et doit alors être remplacé par un tout nouveau truc un peu différent... voir par une nouvelle technologie révolutionnaire
Exemple : l'écran OLED qui remplace les écran à cristaux du début de l'UCC, et qui permettent enfin d'avoir un boitier DED à la bonne taille.
bonne continuation
K-lu
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#722Olla touti
Petit éclaté du siège:
Et le lien pour télécharger le model du siège.
https://mega.co.nz/#!60gWySJT!P2_BMJEJQ ... OZdE7KP5SA
Le model du cockpit arrivera prochainement
Voili voilou, j'espère que sa pourra en aider certains.
Petit éclaté du siège:
Et le lien pour télécharger le model du siège.
https://mega.co.nz/#!60gWySJT!P2_BMJEJQ ... OZdE7KP5SA
Le model du cockpit arrivera prochainement
Voili voilou, j'espère que sa pourra en aider certains.
Dernière modification par K-lu le ven. mai 01, 2020 7:25 pm, modifié 1 fois.
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#723C'est du super boulot!!!!!
C'est exactement ce que j'aimerais faire. (je vais me faire aider car le temps que j'arrive à quelque chose de similaire....mes enfants seront mariés!!!!!!)
Encore bravo
C'est exactement ce que j'aimerais faire. (je vais me faire aider car le temps que j'arrive à quelque chose de similaire....mes enfants seront mariés!!!!!!)
Encore bravo
Re: cockpit F-18 : K-Lu
#724Hello
Merci.
En fait, tu as plus tendance a gagner du temps en travaillant de ces manière. Tu peux directement modifier les pièces, les faire directement vi les autres sans les modifiées du moment que chaques pièces est une élément séparé.
Merci.
En fait, tu as plus tendance a gagner du temps en travaillant de ces manière. Tu peux directement modifier les pièces, les faire directement vi les autres sans les modifiées du moment que chaques pièces est une élément séparé.