Rodolphe a écrit :...
JV69_Devau a écrit :
Par contre, je suis content de voir pas mal d'avions intéressants s'ajouter dans la liste. Quant à leur présence réelle sur tel ou tel champ de bataille... ça je m'en fous pour autant que la chronologie soit respectée (effectivement le 202 n'aura pas sa place au-dessus de Moscou...).
A partir du moment où la possibilité que l'avion fusse aligné existe , cela ne me pose aucun problème. De toute façon, c'est le créateur de mission qui a le dernier mot en la matière.
Pour moi, l'important est de rencontrer le plus d'avions variés possible, pour autant qu'ils existaient à l'époque donnée, plutôt que de devoir croiser indéfiniment seulement deux avions différents sous prétexte qu'historiquement, il n'y avait que c'est deux là disponibles dans le jeu qui étaient réellement alignés sur le terrain.
Pas de critique ici mais juste un remarque.
En poussant ce raisonnement et dans l'absolu, on pourrait donc imaginer reconstituer la campagne de Pologne (Sep 39'), un Fw 190 survolant Warszawa.
Le premier Fw 190 V1 effectua son premier vol en juin 39' de Bremen à quelques 45 minutes de vol de la frontière polonaise .
On peut aussi imaginer la rencontre des premiers Fw 190 déjà produit en Juin 40 avec des Dewoitine D.520 ou Bloch MB.150 au dessus de la Sarre.
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Ce n'est pas ce que j'ai dit... et il ne faut pas biaiser mes propos ou les emmener n'importe où. Le 190 était peut-être au stade des évaluations en 30-40 mais à partir du moment où il n'est pas en service dans aucune formation de la Luftwaffe, il n'y a pas de raison de l'aligner dans un plane set. A partir du moment où un appareil est en dotation, cela change tout. C'est un argument simple et clair. Le fait que les Allemands aient décidé d'aligner d'abord le 190 sur la Manche plutôt qu'à l'est, est un autre problème. Potentiellement, le 190 pouvait se trouver au-dessus de Stalingrad dès l'hiver '42 donc, on peut décider de le placer (comme on peut décider que non: c'est le concepteur qui décide).
Par contre, le canon de 37 mm anti tank sur le Stuka n'a pas été utilisé à Stalingrad car cette configuration n'existait pas encore (donc, il n'y a pas de raison de l'y mettre).
Et si, moi aussi, je vais jusqu'au bout d'un raisonnement abscon qui concerne les tenants d'un respect absolu des plane set et mises en situation, alors logiquement les concepteurs de missions voulant recréer un épisode devraient tenir compte:
- du nombre exact d'avions alignés dans chaque catégorie;
- du type exact de bombes employés dans chaque avion;
- du nombre réel d'appareils qui ont effectivement pris part à la mission (incident décollage, retour à cause de problème technique);
- du nombre de pilotes expérimentés / non expérimentés dans chaque formation;
- du nombre d'as connus effectivement présents;
- de la météo;
- de l'évolution de la météo;
- de respecter les formations de vol en usage (les Russes volaient par trois jusque quand? Donc, normalement, il faudrait respecter cette disposition de vol même si on sait qu'elle est moins efficace que 2x2 paires).
- du nombre d'armes de bord qui se sont effectivement enrayées définitivement lors des dog fight (lesquelles et à quel moment);
- du nombre de pilotes affligés d'une crise de dysenterie qui leur enlève 10% ? 25%, ?% de leur capacités de vol;...
Je m'arrête là et je suppose qu'on aura compris que l'histoire ne se réécrit pas, ne se refait pas.
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