Des Rafale pour l' Égypte ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

Message par El Doctor »

TOPOLO a écrit :Maintenant on ne sait pas exactement ce qu'il y aura sur les Rafale-E (OSF ?, AESA ? ...),
Parce qu'en plus on leur file l'AESA/OSF ???

Put***...

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Bon, on leur file pas vraiment, ils sont sensés les payer ces avions quand même!
Et avec cet argent frais, on pourra aussi faire voler les nôtres, d'avions.
Image

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

garance a écrit :@TOPOLO
je crois que les F 15 I reçoivent (de mémoire) l'antenne AESA des F 15 C américains ...
De ce que j'ai lu, c'est :
F-15I (Israël) et F-15S (Arabie saoudite) : APG-70 (idem que F-15E Strike Eagle de l'USAF) mais aux performances dégradées
F-15SA (Arabie saoudite) : APG-63 AESA (idem que F-15C de l'USAF modernisés)

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

Le contrat entre la France et l'Egypte, qui doit être formellement signé en début de semaine au Caire, est de 5,2 milliards d'euros. Il s'agit, en fait, de cinq contrats différents, conclus avec Dassault-Aviation pour les Rafale, MBDA pour des missiles, DCNS pour la frégate Fremm, Sagem pour des bombes A2SM et Lacroix pour différents systèmes comme des leurres. Le plus petit d'entre eux est supérieur à 100 millions d'euros, explique-t-on dans l'entourage du ministre de la Défense.

L'Egypte va financer sur ses fonds propres «un peu moins de 50%» du montant total, soit plus de 2 milliards. Pour le reste, l'Egypte va emprunter de l'argent à des banques françaises, à des taux inférieurs à ceux du marché pour un pays dans la situation économique de l'Egypte. Ces prêts seront intégralement garantis par la Coface (compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur). Les équipements sont payés au moment de la livraison.

Le contrat porte sur 24 Rafale Air, dont 16 biplaces et 8 monoplaces. Les trois premiers, livrables dans les prochains mois, seront pris sur les chaînes d'assemblage de Dassault-Aviation à Mérignac. Il s'agissait d'appareils initialement destinés à l'armée de l'air. Les avions égyptiens seront au même standard que les français, capables de remplir toutes les missions (sauf, évidemment, le tir du missile nucléaire ASMPA). Les avions auront aussi bien des capacités de reconnaissance (pod Reco-NG) que de tirs de missiles de croisière, le Black Shahine en l'occurence, la version export du Scalp. Les 24 avions, qui seront livrés sur une période de cinq ans, seront tous intégralement fabriqués en France et l'Egypte n'a pas réclamé de transferts de technologie.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... ayer-21335

Trois Rafale seront livrés début août, prélevés directement sur chaîne à Bordeaux-Mérignac.
http://lemamouth.blogspot.ca/2015/02/20 ... rique.html

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Balto »

rhugouvi a écrit :Bon, on leur file pas vraiment, ils sont sensés les payer ces avions quand même!
Et avec cet argent frais, on pourra aussi faire voler les nôtres, d'avions.

l etat garantie 50% des paiement via SOFACE.
Or la derniere fois qu'on leur a vendu des avions (mirages 2000)
ce sont les contribuables francais qui ont payé la note.

Bref bonne opération pour Dassault mais pour le peuple FR, je sais pas finalement. On vient peut etre de donner 12 avions gratos.

J'espere qu'ils paieront parceque payer 2.5 milliards pour voir nos avions au dessus des pyramides c est cher payé tout de même.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Komrad »

En lisant Topolo au sujet du "Rafale E" il me vient l'interrogation de la dénomination des Rafale égyptiens... même si c'est accessoire!

Je verrais bien "Rafale EM" comme pour les "2000EM"...

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fougamagister »

Espérons tout de même que l'Egypte gagne en stabilité politique et qu'on ne se retrouve pas dans le futur à devoir regretter ce contrat ...
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

rhugouvi a écrit : On peut faire frissonner les ménagères en mal d'aventure avec un Rafale? :hum:
Peut-être avec la perche de ravitaillement en vol ? qui se termine justement par un gland ?
:exit:

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

fougamagister a écrit :Espérons tout de même que l'Egypte gagne en stabilité politique et qu'on ne se retrouve pas dans le futur à devoir regretter ce contrat ...
Bof, je le regrette déjà...

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Balto,

Je ne savais pas pour les 2000. Du coup, c'est clair que ça change ma compréhension de la notion de "garantie des emprunts"...
Une question pour mon information : si la commande n'avait pas aboutie, quel aurait été l'impact sur le coût de production par avion? ou plutôt : Le coût d'achat d'un appareil pour l'Armée de l'Air est réduit de combien grâce aux 24 Rafales de hiéroglyphes supplémentaires?
Image

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par wapanomi »

El Doctor a écrit :
fougamagister a écrit :Espérons tout de même que l'Egypte gagne en stabilité politique et qu'on ne se retrouve pas dans le futur à devoir regretter ce contrat ...
Bof, je le regrette déjà...
Je dois dire que j'ai un peu mal à suivre ce raisonnement...

S'il s'agit d'une question de principe, ok, c'est une opinion tout à fait légitime.

Mais, toute considération politique mise à part, je vois mal la validité du raisonnement qui veut qu'on ne vende pas d'armes à des amis sous prétexte qu'ils pourraient ne pas le rester. Et ce même dans un contexte où l'ami en question est instable : c'est à ce moment là qu'il a besoin de l'affirmation de ses alliés. Dans ce registre, ce qui me semble critiquable, c'est quand on livre par simple souci commercial des armes à des pays qui ne sauraient être considérés comme amis ou alliés.

Mais c'est bien l'information très forte que le tohu-bohu autour du succès commercial cache à tort : la France vient d'affirmer de la manière la plus claire qu'elle était une alliée de l'Egypte actuelle, ce qui constitue à mon avis un moment essentiel dans la chaîne des événements depuis les printemps arabes. Les messages sont on ne peut plus clairs, à commencer par la mise en scène de l'amitié forte entre Le Bihan et Al-Sissi. C'est un fait. Que chacun jugera selon ses opinions, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre, comme la charte nous le rappelle.

Sur le plan opérationnel, j'ai aussi du mal à vraiment être inquiet : combien de fois, par le passé, des armes sophistiquées de ce niveau ont-elles été retournées efficacement contre leur fournisseur (ou ses alliés) ? L'exemple Lybien ne me paraît pas relevant, les armes disséminées sont essentiellement des armes légères, pas des systèmes complexes comme le Rafale. Or, en cas de révolution égyptienne, on peut raisonnablement penser que les conditions qui prévaudront ne permettront plus d'utiliser les avions selon les standards requis. Pour moi, l'exemple de menace le plus probant serait celui des F14 iraniens. Et justement, il me semble que ceux-ci n'auraient jamais constitué une menace très sérieuse si d'aventure ils avaient dus se trouver opposés à la Navy. Pas plus que les armements assez sophistiqués de l'Irak ne semblent avoir posé un problème tactique majeur en 1991 ou en 2003...

Tout ça pour dire à mes amis français que j'ai du mal à comprendre pourquoi ils boudent leur plaisir ;-)

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Dédale »

Ben 50% garantis par la COFACE. Et en plus si j'ai bien compris il y a un précédent avec les mirage 2000. D'ou ma remarque "ne vaut-il mieux pas en vendre 12 qu'ils savent payer ?" :hum:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par wapanomi »

Là, évidemment, le risque de l'instabilité est plus évident... Mais ce n'est encore qu'une garantie, ils ne sont pas en cessation de paiement, et celle-ci n'est pas inéluctable. La garantie est tout au plus une élégante façon de soutenir votre industrie aérienne. Jusquà un certain point, garantir une vente de Rafale à une nation étrangère est un meilleur investissement qu'acheter les mêmes avions pour vous.

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Dédale »

Ca me parait à la fois plus élégant et moins absurde de modifier la LPM et de les acheter pour l'ADA. :emlaugh:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par wapanomi »

Oui, peut-être, mais il me semble qu'on peut raisonner autrement.

D'abord ce n'est qu'une garantie. Elle a un coût, bien sûr, mais infiniment moindre que les avions. Tout ce qui sera payé, ce sera ça de pris.

Au delà de ça, si la France dispose de 24 appareils de plus - dans quelques années - sur 200 et des, il faut se demander dans quelle mesure cela augmente sa capacité opérationnelle, notamment par rapport aux exigences d'aujourd'hui. L'influence militaire et internationale de la France est aujourd'hui plutôt plus forte que ces dernière années, et cela se joue en Afrique du nord et au proche orient. Les rafale sont clairement vendus aux Egyptiens dans ce contexte, et donc cela influence la politique étrangère dans une mesure au moins aussi forte qu'un engagement militaire direct. Et, jusqu'à preuve du contraire, moyennant paiement des dits appareils. Donc, il me semble que ces avions apportent plus à la France en allant en Egypte qu'en restant dans son arsenal. C'est plutôt bien joué.

Par ailleurs, voilà 24 avions français qui vont agir au profit d'un autre pays, ce qui augmente considérablement la visibilité de l'appareil. Dassault vend et construit le même nombre d'avions, la France conserve ses capacités et l'Egyote, pays allié, en a davantage. Ce n'est pas une simple question de publicité, mais bien d'efficacité. Pourquoi le Mirage III s'est-il bien vendu ? Pas parce qu'il plaisait aux pilotes ou qu'il était photogénique dans les BD, mais parce qu'il avait prouvé qu'il pesait lourd dans le rapport de force. Le Rafale volant en Egypte augmente ses chances de peser plus, et c'est bien joué aussi. De ce point de vue, d'ailleurs, cette vente vaut 100 fois plus qu'une vente au Brésil ou à la Suisse.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Si ça entraine un effet de mode et attire d'autres commandes tant mieux.

Mais le Rafale est notre fer de lance depuis qu'il est entré en service. Il a largement fait ses preuves.
Je ne vois pas ce que les Égyptiens pourraient prouver de plus !

Quand même, si les avions Égyptiens sont détournés de deux livrés à l'Armée de l'Air, c'est un décalage de livraison. Ceux ci devront quand même être produits pour l'AA, ce sont donc 24 avions à produire en plus, et non à retrancher à nos commandes comme l'ont fait les Anglais avec les Typhoons Saoudiens.

Ce décalage de livraison est quand même problématique pour nos forces, comme l'a rappelé El Doctor, à cause du rythme élevé et continu des opérations. On passe d'un théâtre à un autre...
Dernière modification par jojo le ven. févr. 13, 2015 7:07 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Dédale a écrit :Ca me parait à la fois plus élégant et moins absurde de modifier la LPM et de les acheter pour l'ADA. :emlaugh:
Les acheter en plus par rapport à la cible annoncée, ou seulement en avance de phase par rapport à la LPM ?
Dans le premier cas, le fait de devoir payer davantage pour entretenir et faire voler le "surplus" n'a rien d'élégant. Dans le second cas, arriver un an plus tôt à la fermeture de la chaîne de fabrication faute de commandes en étranglant les autres programmes faute de financements n'a rien d'élégant non plus.

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par wapanomi »

jojo a écrit :Si ça entraine un effet de mode et attire d'autres commandes tant mieux.
Qu'il peut jouer un rôle plus important que ses alternatives dans l'arsenal d'un pays aux moyens limités mais aux impératifs militaires élevés. Soit exactement le contraire que le message envoyé par les Marocains, voire les Suisses ou les Brésiliens. Jusqu'ici, le marché disait que le bon choix, c'est l'avion moyenne gamme (Gripen) voire le vieux matos éprouvé (F16 au Maroc).

A mon sens, ce n'est pas une question d'effet de mode ou de capacité technique supplémentaire à prouver. Que la France s'équipe avec des avions hight Tech très chers n'étonne personne et ne prouve rien. Que l'Egypte ou l'Inde le fassent est un enjeu.

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Dédale »

OPIT a écrit :
Dédale a écrit :Ca me parait à la fois plus élégant et moins absurde de modifier la LPM et de les acheter pour l'ADA. :emlaugh:
Les acheter en plus par rapport à la cible annoncée, ou seulement en avance de phase par rapport à la LPM ?
Dans le premier cas, le fait de devoir payer davantage pour entretenir et faire voler le "surplus" n'a rien d'élégant. Dans le second cas, arriver un an plus tôt à la fermeture de la chaîne de fabrication faute de commandes en étranglant les autres programmes faute de financements n'a rien d'élégant non plus.
Je pensais augmentation du budget de la défense.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

C'est une question de point de vue. Il peut frapper fort et loin, et s'il est cher il est moins cher que le Typhoon.

Au final il n'est pas cher, il vaut son prix !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Ce décalage de livraison est quand même problématique pour nos forces, comme l'a rappelé El Doctor, à cause du rythme élevé et continu des opérations. On passe d'un théâtre à un autre...
Ne s'agit-il pas de "simplement" revenir à un planning plus ancien ? Ça fait déjà quelques années en effet qu'on entend que l'État achète du Rafale plus "vite" qu'il ne le souhaite, pour garantir la cadence mini. La réduction permise par la commande égyptienne doit donc être un "bol d'air" pour les finances bien en difficulté du MinDef (il y a aussi des recette exceptionnelles qui manquent/sont décalées, donc réduire/décaler les commandes compense, en partie du moins).

Bref, globalement c'est fort positif. Je ne doute pas qu'un décalage puisse entraîner quelques ajustements mais on n'est pas à ce stade en train d'annuler des avions (ça c'est déjà fait).
Image Image

Image

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

Deltafan a écrit :De nouveaux de grands moments d'information sur BFM-TV : entre autre, c'est un avion américain qui a remporté le marché brésilien... :hum:

"Première chaîne d'information de France !"... Ca fait peur...
BFM est à l'information ce que TF1 est à la culture... :hum:

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par bidou »

Parce qu'en plus on leur file l'AESA/OSF ???
C'est quoi déjà un OSF??

Sinon c'est une bonne nouvelle, ceux qui vont être chargés de les former vont avoir du boulot :ouin: :ouin:

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Dédale »

OSF: optique secteur frontal.

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

Pour le paiement le conseil de cooperation du golfe a approvisionne la banque centrale egyptienne de 10 milliards de $ pour ses achats de defense.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »