Des Rafale pour l' Égypte ?
-
- Grand Manitou
Re: Des Rafale pour l' Égypte ?
#151Si la chaine de prod de Da tourne au ralenti ( au moins au mini de ses capacités) c est qu elle peut tourner plus vite .
Donc passer de un rafale par mois a 3 rafales / 2 mois devrait etre possible ce qui nous ferait 18 rafales / ans ...
Si un autre gros contrat venait a déboucher je ne me fait pas de bile pour DA a monter sa cadence ...
Donc passer de un rafale par mois a 3 rafales / 2 mois devrait etre possible ce qui nous ferait 18 rafales / ans ...
Si un autre gros contrat venait a déboucher je ne me fait pas de bile pour DA a monter sa cadence ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#152Il va falloir attendre un peu pour avoir l'histoire exacte ... toutes les sources ne disent pas la même chose :
Pour faire patienter l'Egypte, la France aurait l'intention de lui prêter trois Rafale pour le grand défilé militaire prévu en août pour l'élargissement du canal de Suez. Ainsi qu'une frégate «prélevée sur le contingent de la marine nationale», selon «Les Echos». «Comme il ne s'agira que d'un prêt, des cocardes égyptiennes seront peintes sur les Rafale et la frégate naviguera dans le canal sous pavillon égyptien», précise «Le Canard enchaîné». Avions et bateau reviendraient ensuite en France.
Pour faire patienter l'Egypte, la France aurait l'intention de lui prêter trois Rafale pour le grand défilé militaire prévu en août pour l'élargissement du canal de Suez. Ainsi qu'une frégate «prélevée sur le contingent de la marine nationale», selon «Les Echos». «Comme il ne s'agira que d'un prêt, des cocardes égyptiennes seront peintes sur les Rafale et la frégate naviguera dans le canal sous pavillon égyptien», précise «Le Canard enchaîné». Avions et bateau reviendraient ensuite en France.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#154N'importe quoi...ergo a écrit :«Comme il ne s'agira que d'un prêt, des cocardes égyptiennes seront peintes sur les Rafale et la frégate naviguera dans le canal sous pavillon égyptien», précise «Le Canard enchaîné». Avions et bateau reviendraient ensuite en France.
#155Il est clair que si la Vente du Rafale Égypte débloque la vente export d'autre pays (et je parle même pas de l'Inde), DA va devoir revoir sa cadence, ca sera pas pour lui déplaire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
-
- Pilote émérite
#156El Doctor
je comprends tes arguments, mais je crains que tu ne te trompes de cible, là. Depuis des années nos "chers" politiques (dans tous les sens du terme), cherchent a gratter du temps sur les livraisons des Rafales afin de reporter à plus tard les paiements. Ça fait aussi des années que je lis partout qu'en cas d'export ça donnerait une bouffée d'oxygène à l'état car ils ont l'obligation contractuelle de garantir 11 appareil par an à Dassault, et que s'il fabrique pour l'export, l'état peut diminuer d'autant ses commandes.
De fait, ce n'est pas contre Dassault que tu devrais râler mais contre nos gouvernants qui prennent ces décisions. De mémoire, il me semble avoir lu que la chaine DA pourrait sortir le double d'appareil (22) par an sans grande modification. autant dire qu'à part les premiers mois (montée en charge) DA pourrait fort bien restecter les livraisons à l'AdlA.
je comprends tes arguments, mais je crains que tu ne te trompes de cible, là. Depuis des années nos "chers" politiques (dans tous les sens du terme), cherchent a gratter du temps sur les livraisons des Rafales afin de reporter à plus tard les paiements. Ça fait aussi des années que je lis partout qu'en cas d'export ça donnerait une bouffée d'oxygène à l'état car ils ont l'obligation contractuelle de garantir 11 appareil par an à Dassault, et que s'il fabrique pour l'export, l'état peut diminuer d'autant ses commandes.
De fait, ce n'est pas contre Dassault que tu devrais râler mais contre nos gouvernants qui prennent ces décisions. De mémoire, il me semble avoir lu que la chaine DA pourrait sortir le double d'appareil (22) par an sans grande modification. autant dire qu'à part les premiers mois (montée en charge) DA pourrait fort bien restecter les livraisons à l'AdlA.
#157Ah merde, un frat...TooCool_12f a écrit :je crains que tu ne te trompes de cible, là.
-
- Pilote Philanthrope
#158Et qui pilotera ? des pilotes français ?ergo a écrit : Pour faire patienter l’Égypte, la France aurait l'intention de lui prêter trois Rafale pour le grand défilé militaire prévu en août pour l'élargissement du canal de Suez.
Qualifier un pilote sur Rafale ça demande pas + de temps ?
#160pour passer à 3 avions par mois il va falloir que tous les établissements suivent ainsi que la sous traitance ...
Actuellement pour l'assemblage final à Mérignac le Rafale c'est moins de 100 personnes compagnons et contrôleurs ... rien qu'eux ne sortiront pas 3/mois
Actuellement pour l'assemblage final à Mérignac le Rafale c'est moins de 100 personnes compagnons et contrôleurs ... rien qu'eux ne sortiront pas 3/mois
#161Je partage ta colère et elle est compréhensible. Malheureusement c'est un choix politique qui ne veut plus donner à l'AA les moyens de payer 11 Rafale/ an.El Doctor a écrit :A 150 millions d'euros pièce, c'est aussi une somme pour la France. Alors l'Egypte, je rigole...ergo a écrit :- Dassault qui tient pas son calendrier .... heu .... LOL. DA (et tout le GIE Rafale) se bat avec l'état pour avoir 11 Rafales/an qui arrive dans les commandes. C'est déjà galère.
Je me fiche de savoir comment ils feraient, c'est leur problème industriel, pas le mien, mais déshabiller Pierre pour habiller Paul, surtout quand on sait quel mauvais payeur c'est, il y a foutage de gueule. Le résultat est déjà prégnant pour l'AA : des escadrons qui tournent à 150 % de leurs capacités, du matos qui casse, des hommes et des femmes fatigués et des accidents. Tout ça pour ce qu'il n'y a aucune marge, que tous les avions sont sur des OPEX et que ceux qui restent volent quand, par miracle, un truc est dispo et plus ou moins en état de prendre l'air. Faudra pas se plaindre quand d'autres mourront...ergo a écrit :- Délocaliser la production Rafale Export sur une autre chaine .... ok ... et donc la chaine FR on la ferme en 2016 sans occasion de la rouvrir ? Et le tissu indus qui est derrière ?
Ouais, c'est sûr, retrofiter un avion qui emporte un chargement impressionnant de deux BGL et ne dispose pas de canon, c'est une vraie idée...ergo a écrit :- L'AA (l'état major) est bien content de pas devoir acheter les rafales commander, ca va partir dans d'autres budjet pour d'autre avion (je pense a Mirage 2000 D, par exemple).
Sauf erreur de ma part 11 est le rythme minimal en dessous duquel la production n'est plus rentable. La chaine a été dimensionné pour produire 2 avions par mois il me semble, il serait possible de doubler la cadence.
Mais les politiques préfèrent économiser en temporisant les livraisons.
C'est le même problème pour la FREMM qui va être livré à l'Égypte. En attendant on doit continuer avec des FASM hors d'âge et des Lynx dont la place est dans un musée (les FASM sont trop petites pour les Caïman Marine).
Sur ce coup ce n'est pas la faute de Dassault, mais celle du chef des Armées qui a d'autres priorités...
-
- Légende volante
#162Vu la similarité des cocardes, il suffira de repeindre le centre de chacune d'elles en noir pendant le prêt, puis de le repeindre en bleu après restitution, et le tour sera joué.ergo a écrit : Pour faire patienter l'Egypte, la France aurait l'intention de lui prêter trois Rafale pour le grand défilé militaire prévu en août pour l'élargissement du canal de Suez. Ainsi qu'une frégate «prélevée sur le contingent de la marine nationale», selon «Les Echos». «Comme il ne s'agira que d'un prêt, des cocardes égyptiennes seront peintes sur les Rafale et la frégate naviguera dans le canal sous pavillon égyptien», précise «Le Canard enchaîné». Avions et bateau reviendraient ensuite en France.
Et s'il s'agit juste de défiler au dessus du public le jour de la fête nationale, même pas sur qu'il y en ait besoin.
Lors d'un récent 14 Juillet, quelques Eurofighters ont défilé avec les Rafale, pour faire un peu plus nombre, et il fallait vraiment le savoir pour s'en rendre compte...
-
- Légende volante
#163Oui, les équipements en place ("la chaîne") permettent de fabriquer 2 avions par mois. Au delà il faut commencer à dupliquer certains postes de fabrication, certaines machines, certains outillages, mais une partie seulement, pas tous. C'est prévu depuis longtemps, ça n'a rien d'infaisable, mais ça prendra un peu de temps: ce n'est pas comme s'il n'y avait qu'à ressortir du placard des équipements en trop !jojo a écrit : Sauf erreur de ma part 11 est le rythme minimal en dessous duquel la production n'est plus rentable. La chaine a été dimensionné pour produire 2 avions par mois il me semble, il serait possible de doubler la cadence.
Et, en dessous de 11 par an la production cesse surtout d'être continue, il faudrait prélever des gens, les reformer pour les réaffecter ailleurs, puis les rappeler quelques mos plus tard... Ca n'est pas rigoureusement impossible: c'est ce qui se passe quand on fait des protos, mais ce serait un casse-tête industriel accompagné de gros risques sur la qualité des produits...
Bon, enfin, là, maintenant, y a tellement de buts qui chauffent qu'il va bien finir par en rentrer un !
#164plus facile un sticker....Vu la similarité des cocardes, il suffira de repeindre le centre de chacune d'elles en noir pendant le prêt, puis de le repeindre en bleu après restitution, et le tour sera joué.
#165Mince! Je n'arrive pas à retrouver un article que j'ai lu cet aprem...
... mais il me semble que les livraisons des "vrais" Rafale égyptiens seraient livrés à partir de 2018.
Edit: http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 092781.php
Du coup, j'en déduits que les 3 Rafale prêtés seraient des avions français pour former ensuite les pilotes et techniciens en France!
Bon le principal c'est la signature du contrat et que DA nous en vende d'autres au Qatar, par exemple, ce serait pas mal... 24 + 12 options.
Bonne soirée à tous!
Komrad.
... mais il me semble que les livraisons des "vrais" Rafale égyptiens seraient livrés à partir de 2018.
Edit: http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 092781.php
Du coup, j'en déduits que les 3 Rafale prêtés seraient des avions français pour former ensuite les pilotes et techniciens en France!
Bon le principal c'est la signature du contrat et que DA nous en vende d'autres au Qatar, par exemple, ce serait pas mal... 24 + 12 options.
Bonne soirée à tous!
Komrad.
#166théoriquement entre un contrat et la première livraison c'est 60 mois
#167Oui, sauf que le gouvernement veut détourner une partie des livraisons des avions commandés pour nos forces vers l'export pour faire des économiesgarance a écrit :théoriquement entre un contrat et la première livraison c'est 60 mois
#168Mouais, j'y croirai vraiment quand ce sera annoncé dans le Figaro de M.Dassault!brumenta a écrit :http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
#169Confirmé par la Présidence!
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... -de-rafale
J'espère qu'ils ne vont pas oublier les stylos... pour la signature!
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... -de-rafale
J'espère qu'ils ne vont pas oublier les stylos... pour la signature!
#170D'après BFM-TV, Hollande a confirmé à Bruxelles
En temps normal, je devrais me réjouir, mais l'histoire du Rafale ayant été ce qu'elle est, j'attendrai que le 24ème soit livré et payé pour me réjouir vraiment.
Toujours est-il que cette annonce est un très bon signe
En temps normal, je devrais me réjouir, mais l'histoire du Rafale ayant été ce qu'elle est, j'attendrai que le 24ème soit livré et payé pour me réjouir vraiment.
Toujours est-il que cette annonce est un très bon signe
Dernière modification par Deltafan le ven. févr. 13, 2015 12:13 am, modifié 5 fois.
#171Meeeeeeeeeeerde, j'ai oublié d'acheter des actions Moët et Chandon...
#172N'empêche, ils doivent pas mal souffler au ministère de la défense (et à l'Elysée); leur p..... loi de programmation misait sur une vente export du Rafale pour compenser la baisse de commande française. Si aucune commande n'avait été engrangée, je vois vraiment pas comment ils auraient réussi à maintenir une chaîne de production "viable" (qui est sous perfusion, 11 avions / an c'est LE minimum "acceptable" par Dassault et ces sous-traitants sans licenciements ni perte de compétences). Après toutes les promesses des politiques ces 10 dernières années (voir même 20) quant aux commandes françaises et à l'équipement de nos forces armées; souvenez-vous du discours de Chirac (OK, c'était pas une promesse juste une "intention") qui clamait que l'armée de l'air aurait "300 avions de combat du type Rafale" répartis sur 15 escadrons (source, j'ai pas retrouvé le discours intégral) à l'horizon 2015 (on y est et combien on en a?) et que maintenant on parle de 225 avions répartis entre l'AA et la Marine...Les industriels ont quand même bien du courage pour répondre aux appels d'offres françaises, sachant qu'elles ne seront jamais honorées.
@+
@+
#173Je corrigerai juste "appels d'offre Européen". C'est à croire que les réductions de commande chez l'un légitiment les réductions chez les autres...
#174Bon, ben voilà, c'est enfin fait ! Ça fait vraiment plaisir, cet avion est magnifique et on va peut-être enfin arrêterde ne parler que de ses échecs à l'export...
Et merci à Deltafan de ressortir les fameuses photos de l'époque, celle-là je l'ai eue longtemps sur tous mes écrans sans me douter à quel point elle était prémonitoire !
Champagne, d'autant que n'étant pas français, on ne peut me soupçonner de chauvinisme
Et avec un peu de chance, ça pourrait nous donner l'occasion d'en voir autrement qu'en gris...
Et merci à Deltafan de ressortir les fameuses photos de l'époque, celle-là je l'ai eue longtemps sur tous mes écrans sans me douter à quel point elle était prémonitoire !
Champagne, d'autant que n'étant pas français, on ne peut me soupçonner de chauvinisme
Et avec un peu de chance, ça pourrait nous donner l'occasion d'en voir autrement qu'en gris...
-
- Pilote Confirmé
#175Pour une fois la vente a ete tres rapide voir fulgurante : 3 mois presque jour pour jour apres la visite de la delegation a Paris.