Des Rafale pour l' Égypte ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ergo
Webmaster
Webmaster

Re: Des Rafale pour l' Égypte ?

Message par ergo »

El Doctor a écrit :Juste comme ça : ça ne vous fait pas un peu tiquer que la France vende un zinc pareil à un pays instable ?
Instable ? Pas tant que ça ... c'est toujours là même armée qui contrôle le pays depuis des lustres ...

Puis l'Egypte est bien le seul pays capable de lutter contre le Mali et ce qui reste de la Libye dans le coin. Leur donner prêter les sous qui vont bien pour acheter du matos c'est s'assurer de pas avoir un AQMI qui fasse comme Daesh dans quelque année ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

Avec le poison dans le fruit avec les Frères musulmans ? Faut être con pour ne pas imaginer que la France puisse avoir à lutter contre des Rafales dans quelques années.
Vendre le Rafale à des pays stables et peu suspectés de se retourner contre la France, c'est du commerce. Vendre à la Libye, aux Emirats ou à d'autres de ce goût-là, c'est de la connerie.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Même s'il y a eu un flottement après la chutte de Moubarak, il me semble que l'armée a sifflé la fin de la récré' au grand soulagement d'une partie de la population.
On ne parle pas ici de transfert de technologie, on n'est pas obligé de leur fournir de Meteor (ce qui serait de toute façon très mal vu par Israël et qui appellerait l'oncle Sam à la rescousse), et comme je disais, si on cesse le support je pense qu'ils seront vite cloués au sol...

Enfin oui il demeure un risque, mais à vrai dire les gouvernements successifs ont mis Dassault dans une position difficile sur le programme Rafale...

Pour mémoire ils ont eu du Mirage III/ 5, du Mirage 2000 ce n'est pas nouveau !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

El Doctor a écrit :Faut être con pour ne pas imaginer que la France puisse avoir à lutter contre des Rafales dans quelques années.
Si jamais ça doit arriver on ne sera certainement pas les seuls à devoir lutter.
Par ailleurs, mieux vaut peut-être que ce soit des Rafale plutôt que des trucs exotiques qu'on ne connaît pas très bien et dont on ne pourrait pas "assécher" le support technique.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Ils ont déjà des F-16, et aucun doute, faute de Rafale ce sera du Su 30 XX...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Komrad »

J'espère que l'Egypte pourra acquérir ces 24 Rafale puis ensuite que le contrat avec l'Inde suivra!

D'ailleurs, il me semble (je n'en suis pas sûr) que pour le Mirage 2000 il y a... 35 ans ces clients furent les mêmes dans l'ordre!

Croisons tout ce que l'on peut... :hum:

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

El Doctor a écrit :Avec le poison dans le fruit avec les Frères musulmans ? Faut être con pour ne pas imaginer que la France puisse avoir à lutter contre des Rafales dans quelques années.
Vendre le Rafale à des pays stables et peu suspectés de se retourner contre la France, c'est du commerce. Vendre à la Libye, aux Emirats ou à d'autres de ce goût-là, c'est de la connerie.
Si les industries d'armement ne vendaient des armes qu'a des pays "stables" ou "alignés" , ca se saurait :hum: Quid du matériel vendu en Irak ou en Lybie ???? Quand on parle d'argent ou de marché, on s'assoit allégrement sur un paquet de principe...

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

'scusez si je suis vaguement énervé quand on vend du matos à un pays qui peut vite être casse-c*** et devenir un danger pour les copains. Un Rafale, c'est pas un F-16 d'occase, vous semblez l'oublier...

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Le dernier avion qui a tué des soldat français était un Su-25 il me semble .....
si on doit se battre contre une armée officielle ( a part les russes ) on ne le fera pas tout seul et meme des F-16 bien armée c est deja casse couille.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Moi ce qui m'énerve ce sont les coupes budgétaires et déflations d'effectif à chaque gouvernement en nous expliquant qu'on va faire mieux avec moins, les budgets qu'on arrive pas à dépenser entièrement, les opex qui ne sont pas suffisamment provisionnés et dont les surcoûts (prévisibles) sont ponctionnés sur les crédits d'équipements, les réductions de cible qui se font à budget constant (FREMM, TIGRE) ou la perspective de voir la flotte de l'armée de l'air divisée par 2 (à terme) par rapport à 2008. 225 Rafale Air + Marine au lieu de 286...3 escadrons flottilles/ en moins :busted_re

Alors au départ ça part de là !

Image

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

El Doctor a écrit :'scusez si je suis vaguement énervé quand on vend du matos à un pays qui peut vite être casse-c*** et devenir un danger pour les copains. Un Rafale, c'est pas un F-16 d'occase, vous semblez l'oublier...
Bah la France n a-t-elle pas des missiles Apache pour traiter les pistes et les abris renforces qui abriteront les Rafales? Sinon méthode plus douce on peut la même chose qui a été faite avec les radars iraniens au début de la guerre iran-irak.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Komrad »

En même temps grâce au nouveau Canal de Suez l'Egypte devrait avoir les moyens de s'offrir quelques Rafale!

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... e-suez.php

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :Bah la France n a-t-elle pas des missiles Apache pour traiter les pistes et les abris renforces qui abriteront les Rafales? Sinon méthode plus douce on peut la même chose qui a été faite avec les radars iraniens au début de la guerre iran-irak.
Pour une raison qui m'échappe:
- les missiles Apache n'ont pas été intégrés au Rafale
- au moment de la Libye les équipages de Mirage 2000 D n'étaient plus entrainés. Le CEAM aurait ressorti les procédures et missiles des cartons, mais finalement ils n'ont pas été utilisés !

Depuis je ne sais pas...

Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

jojo a écrit :- les missiles Apache n'ont pas été intégrés au Rafale
On lui a préféré sa version suivante : le SCALP ;)

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
jojo a écrit :- les missiles Apache n'ont pas été intégrés au Rafale
On lui a préféré sa version suivante : le SCALP ;)
Une histoires de sous-munitions (qui sont devenues interdites, non ?) ?

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

A priori ni l'un ni l'autre...

Ergoooo ! l'Apache est capable de "cratériser" une piste sur toute sa longueur grâce à 10 munitions KRISS. Le SCALP est fait pour attaquer des cibles ponctuelles durcies (bunker)

Il me semble qu'il y a des subtilités techniques qui font que l'Apache n'est pas considéré comme faisant parti des armes à sous munitions interdites. Sinon les missiles auraient dû être détruit !
De par sa haute précision et le caractère bien identifiable et délimité des objectifs qu'il vise, le missile de croisière Apache ne peut être considéré comme un armement de saturation ou à effet de zone, à la différence de la plupart des systèmes d'armes à sous-munitions. La spécificité de la mission limite le nombre de missiles nécessaires, et par conséquent celui des sous-munitions dispersées sur la cible.

D'autre part, la fiabilité de la sous-munition Kriss limite les risques de restes explosifs de guerre, sa masse et son volume semblant en tout état de cause rendre peu probables des manipulations accidentelles.
http://www.senat.fr/rap/r06-118/r06-1182.html

Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

jojo a écrit :Ergoooo ! l'Apache est capable de "cratériser" une piste sur toute sa longueur grâce à 10 munitions KRISS.
Tu m'apprends rien ;)

Maintenant ... on a encore des 2000D en état de vol. A voir si à leur retrait on aura un remplaçant pour emporter l'apache, ou si ca va faire comme le Martel

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ergo a écrit :Tu m'apprends rien
Encore heureux lol
ergo a écrit :Maintenant ... on a encore des 2000D en état de vol. A voir si à leur retrait on aura un remplaçant pour emporter l'apache, ou si ca va faire comme le Martel
Je vote pour l'option 2 :crying:

Image

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Qu'est-ce qu'un truc obsolète comme l'AS-37 vient faire ici ?

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

OPIT a écrit :Qu'est-ce qu'un truc obsolète comme l'AS-37 vient faire ici ?
lol c'est vrai qu'on a bien dérivé !

Capacité non renouvelée une fois le missile périmé...ce qui arrivera probablement à l'Apache que Galileo se proposait d'utiliser au cas ou l'Égypte achète des Rafale et tourne mal !

Image

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

jojo a écrit :A priori ni l'un ni l'autre...

Ergoooo ! l'Apache est capable de "cratériser" une piste sur toute sa longueur grâce à 10 munitions KRISS. Le SCALP est fait pour attaquer des cibles ponctuelles durcies (bunker)

Il me semble qu'il y a des subtilités techniques qui font que l'Apache n'est pas considéré comme faisant parti des armes à sous munitions interdites. Sinon les missiles auraient dû être détruit !

http://www.senat.fr/rap/r06-118/r06-1182.html
Le CCM a banni les sous munitions d'un poids inferieur a 20kg, chaque Kill Runway Improved Sub System fait 51kg et la France considere aussi que l Apache n est pas une arme de saturation puisque le systeme n'emporte que 10 sous munitions.

Si le Rafale peut enporter des SCALP pourquoi ne pourrait il pas emporter d Apache? les 2 systemes sont jumeaux, in n y a presque que la charge qui differe.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Il peut sans doute le faire, mais à priori l'intégration de l'armement sur Rafale n'a pas été demandée ni faites. Et comme je disais cette arme unique ne semble plus guère intéresser puisque les équipages de Nancy n'étaient même plus entrainés...Le diable se cache dans les détails !

Image

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par 51-Polo »

visite de Poutine en Egypte ce jour, peut etre pour placer quelques avions russes (SU30 par ex) au depend du rafale ?? :emlaugh:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Pour revenir un peu dans le sujet, le PDG de Dassault est confiant pour signer un contrat bientôt, mais ne précise pas avec qui...

http://www.opex360.com/2015/02/07/selon ... portation/

Image

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

@jojo

moi je dirais les banques comme çà :hum:
Répondre