Ouhla... Saturn V, elle était déjà conçue et testée sur PC, ce n'était pas les même que maintenant c'est sur mais bon, SR-71 pareil. Envoyer un "robot" sur la lune, c'est pas tout a fait la même chose que d'envoyer et de faire revenir un homme. De plus, si nous n'y sommes pas encore retourner, c'est avant tout une question de budget, et pas du tout pour une question de complexité informatique.Warlordimi a écrit :Est ce que c'est uniquement une question de budget et d'environnement? N'est-ce pas un excès d'automatisation, de sur-complexification (mode Eddy Malou = on, cherchez sur Google si vous ne connaissez pas) des systèmes.ironclaude a écrit :Plus exactement, on mettait... il y a 50 ans.
Aujourd'hui, avec la lourdeur des systèmes exécutifs, le plafonnement des déficits budgétaires, la "séquestration", les préoccupations et obstructions environnementales, le zéro risque et le zéro mort, et j'en oublie...
Infaisable en moins de 15 ou 20 ans, pareil !
Les américains il y a 70 ans, il prenaient un moteur, lui collait deux ailes, 6 .50 et un pilote et en faisaient un tueur volant. Aujourd'hui, ils sont incapables de sortir le moindre appareil équipant ne fût-ce que le trouffion de base de 50 millions de lignes de codes. J'ai bien plus de respect pour les gars qui ont pondu la Saturn V et le SR71 sur papier millimétré et règles à calcul en bois que les ingés d'aujourd'hui avec les aides informatiques dont ils disposent. Ce n'est pas du passéisme, c'est juste un avis.
Puis, les mentalités. Aujourd'hui, un appareil pour rester au sujet, fait des milliers d'heures de vol sur ordinateur avant qu'un homme ne monte dedans, là où avant, on perdait évidemment plus de pilotes d'essais, mais au moins, les essais allaient plus vite parce qu'on était pas comme aujourd'hui obligé de coder 1 milliard de paramètres dans un super-pc pour voir si l'avion vire bien à droite en poussant le stick virtuel à droite. Alors, certes, on fait de bien belles choses, mais on est pas en train d'arriver avec ce programme au seuil de complexité qu'un projet et un état peuvent supporter? Je n'ose MEME PAS imaginer le cahier des charges quand ils vont remplacer les B1, B2 et B52... On sera sur papier à mi-chemin entre le croiseur impérial de Star Wars et la barge de bataille des Space Marines de Warhammer pour au final sortir un drone géant qui fait le café, tond la pelouse 45 ans après le codage de la première ligne. Chose amusante, vu les courbes exponentielles de temps et d'argent, on va se retrouver comme au Moyen-Age ou à l'Antiquité, avec UN projet qui nécessite une vie pour être achevé et les finances d'un pays entier... Faudrait que je retrouve le lien de cet article qui montrait la courbe des dépenses entre les dernières générations d'appareils, la 5° et les futures si rien n'est fait pour la ramener dans "le droit chemin".
Par ailleurs, quand tu vois les chinois, ils sont dans leur coin peinard, ils se foutent comme de l'An 40 de voler des secrets, probablement de faire tuer quelques pilotes d'essais, on en sait rien puisqu'on en parle jamais, et là, discretos et sans publicité ou près, ils envoie un robot sur la lune. Prochain stade, vu qu'ils avancent vite, un "taïkonaute".
Sinon, pour la mise au point d'un avion, je doute franchement que ça aie été un jour seulement aussi simple que tu ne le prétend... Entre les moteurs qui foirait, les queues de Typhoon qui se détachait, et j'en passe...
Ça s'étale sur un siècle, et a chaque étape de l'aviation, les concepteur d'engins volants, ont eux chacuns leurs défis technologique a relever.