Crash F-16 au TLP d'Albacete
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#101Le gars en place arrière s'est éjecté mais avec l'avion etait sur le dos...
Donc....
Donc....
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#102Le passage sur le dos confirmerait la perte de contrôle avec abattée et départ en roulis concomitant alors que l'éjection est déclenchée
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#103Grosse flamme réacteur.
Donc ca peut être un décrochage compresseur, une turbine qui crache ses dents, un gros Piaf qui en entrant dans le moteur arrache une pièce métallique, etc....
Donc ca peut être un décrochage compresseur, une turbine qui crache ses dents, un gros Piaf qui en entrant dans le moteur arrache une pièce métallique, etc....
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#104Effectivement, "tenté de s’éjecter" signifie TRÈS probablement là qu'ils ont actionné le siège mais étaient déjà hors domaine. Un pote grecque ami des disparus m'a parlé d'un 3/4 dos au moment de l’éjection. (Info totalement officieuse ... )OPIT a écrit :J'ai un peu de mal avec le "ont tenté de s'éjecter" parce que ça laisse entendre une autre panne à ce niveau, et in fine que cet avion était une poubelle...
Je pense qu'il faut lire qu'ils se sont éjectés trop tard.
Cela me surprend un peu pour un F-16 "connaissant" un poil ses lois de commande de vol . Mais pourquoi pas, tout est possible.garance a écrit :Le passage sur le dos confirmerait la perte de contrôle avec abattée et départ en roulis concomitant alors que l'éjection est déclenchée
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#105De plus, il me semble que lorsqu'un problème survient, les commandes de vol sont "zérotées"
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#106En cas de tentative d'éjection hors domaine, existe-t-il un mécanisme qui "suspend" l'éjection (ex : ejection ou destruction de la verrière mais non explosion de la fusée) ou bien l'éjection se déclanche-t-elle quoi qu'il arrive avec les conséquences que l'on image en 3/4 dos ?
Par ailleurs, il est question de boite noire sur le F16 sur les articles de presse grand tirage (dont les commentaires de bas de page sont.... affligeants pour utiliser un euphémisme), existe-t-il vraiment des FDR et CVR sur ce type d'avion miliaire ?
Quid en cas de perte de l'avion en terrain ennemi ? (les enregistreurs sont-ils "retirés" en cas d'opération hors exercice ?)
Merci d'avance pour les réponses et naturellement une pensée très émue aux blessés et aux familles de ces braves gars qui se sont engagés au service de notre pays.
Par ailleurs, il est question de boite noire sur le F16 sur les articles de presse grand tirage (dont les commentaires de bas de page sont.... affligeants pour utiliser un euphémisme), existe-t-il vraiment des FDR et CVR sur ce type d'avion miliaire ?
Quid en cas de perte de l'avion en terrain ennemi ? (les enregistreurs sont-ils "retirés" en cas d'opération hors exercice ?)
Merci d'avance pour les réponses et naturellement une pensée très émue aux blessés et aux familles de ces braves gars qui se sont engagés au service de notre pays.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#107EDIT ...
De bonnes info ci dessous ...
Merci Ergo.
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Merci Ergo.
Dernière modification par DeeJay le jeu. janv. 29, 2015 5:12 pm, modifié 2 fois.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#108Il existe bien un enregistreur de vol type "boite noire*" sur les mirage 2000 et Rafale ... j'imagine que sur F-16 aussi. Après il n'y a pas de donnée sensible dedans ... et c'est peut être retirable avant certain vol (<= mais je doute)
Le siège éjectable est un système pyro-mécao-technique simple, efficace, rapide. En aucun cas on ne peux prendre le risque qu'un système informatique vienne perturbé le déroulement du fonctionnement. Quand tu tires, ca part. Au pilote de savoir quand il ne doit pas le faire. Mais bon, quand tu décides de te séparer de ton avion c'est la solution de la dernière chance, tu tentes.
Question d'ailleurs : l'éjection des sièges avant & arrière est synchronisé ? (ou peut l'être), savoir si on peut ne sortir que le NOSA en laissant le pilote dedans (genre, "va y mec, casse toi ca pu, je tente un truc après ?", et je dis pas que c'est ce qui s'est passé non plus.)
* par "type boite noire" j'entends qui résiste à un crash.
Le siège éjectable est un système pyro-mécao-technique simple, efficace, rapide. En aucun cas on ne peux prendre le risque qu'un système informatique vienne perturbé le déroulement du fonctionnement. Quand tu tires, ca part. Au pilote de savoir quand il ne doit pas le faire. Mais bon, quand tu décides de te séparer de ton avion c'est la solution de la dernière chance, tu tentes.
Question d'ailleurs : l'éjection des sièges avant & arrière est synchronisé ? (ou peut l'être), savoir si on peut ne sortir que le NOSA en laissant le pilote dedans (genre, "va y mec, casse toi ca pu, je tente un truc après ?", et je dis pas que c'est ce qui s'est passé non plus.)
* par "type boite noire" j'entends qui résiste à un crash.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#109Les commandes de vol ne sont pas full électriques ? Y'a bien des vérins hydrauliques en bout de chaînes pour actionner les gouvernes, commandés par des calculateurs?
Donc si les pompes HP ou BP (je ne suis pas spécialistes de la mécanique du F16) tombent en rade comment pilote t-on l'appareil? Je suppose que la seule alternative est l'éjection ...
Paix à leurs âmes.
Donc si les pompes HP ou BP (je ne suis pas spécialistes de la mécanique du F16) tombent en rade comment pilote t-on l'appareil? Je suppose que la seule alternative est l'éjection ...
Paix à leurs âmes.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#110Il existe une unité de puissance auxiliaire (alimenté par un réservoir de 30L d'hydrazine) sur le F-16 dont la fonction est d'assurer pendant une dizaine de minute l'alimentation en puissance électrique et hydraulique de l'avion en cas de perte de puissance moteur.
Hydrazine qui a été une vrai saloperie pour les pompiers ... ca s'emflame tout seul au contact de l'oxygène et sa brûle à des températures de l'ordre de 1800° !
Donc en soit, la perte du moteur entraine uniquement la perte de poussé ...
Maintenant à faible vitesse, conserver le contrôle de ces surfaces de contrôle ne suffit pas à garder un avion en vol.
Hydrazine qui a été une vrai saloperie pour les pompiers ... ca s'emflame tout seul au contact de l'oxygène et sa brûle à des températures de l'ordre de 1800° !
Donc en soit, la perte du moteur entraine uniquement la perte de poussé ...
Maintenant à faible vitesse, conserver le contrôle de ces surfaces de contrôle ne suffit pas à garder un avion en vol.
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#111Déjà sur F-16 (grec, du moins) c'est pas un NOSA en place arrière, le biplace sert à la formation.ergo a écrit : Question d'ailleurs : l'éjection des sièges avant & arrière est synchronisé ? (ou peut l'être), savoir si on peut ne sortir que le NOSA en laissant le pilote dedans (genre, "va y mec, casse toi ca pu, je tente un truc après ?", et je dis pas que c'est ce qui s'est passé non plus.)
Pour l'éjection, tu as 3 modes :
- NORM : si c'est le gars devant qui tire, les 2 partent, le gars derrière en premier. Si c'est le gars derrière qui tire, il part tout seul (sauf si le gars devant tire la poignée ensuite, auquel cas il part à son tour).
- AFT : quel que soit le pilote qui tire, les 2 partent, le gars derrière en premier.
- SOLO : ça dit bien ce qui se passe. Si les 2 tirent en même temps, attention...
Précisionsergo a écrit :Il existe une unité de puissance auxiliaire (alimenté par un réservoir de 30L d'hydrazine) sur le F-16 dont la fonction est d'assurer pendant une dizaine de minute l'alimentation en puissance électrique et hydraulique de l'avion en cas de perte de puissance moteur.
Hydrazine qui a été une vrai saloperie pour les pompiers ... ca s'emflame tout seul au contact de l'oxygène et sa brûle à des températures de l'ordre de 1800° !
Donc en soit, la perte du moteur entraine uniquement la perte de poussé ...
Maintenant à faible vitesse, conserver le contrôle de ces surfaces de contrôle ne suffit pas à garder un avion en vol.
L'EPU démarre en cas de perte des 2 alternateurs OU des 2 pompes hydro (circuits A et B), ces 2 cas se produisant en cas de perte moteur.
Attention, l'EPU met environ 2 secondes à atteindre son régime de fonctionnement (30k rpm, je crois). Comment bénéficier de puissance hydro pendant ce temps ? Simple, il existe des accumulateurs hydrauliques (FLCS accumulators) qui fournissent suffisamment de pression résiduelle pour piloter le truc. C'est bien foutu
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#112Et moi qui croyais que c'était une batterie et un moteur Electrique qui actionnait les pompes hydrauliques pour les gouvernes...
Merci, donc cet hydrazine c'est le carburant de la puissance auxiliaire ?
Où peut on trouver sur le net un schéma mécanique et électrique du F16 ?
EDIT : en faisant une petite recherche sur l'hydrazine je tombe sur çà: " L’hydrazine en solution à 70 % avec 30 % d'eau est utilisée pour alimenter l'EPU (unité d'alimentation d'urgence), sur les avions de chasse F-16 (General Dynamics F-16 Falcon)."
Merci, donc cet hydrazine c'est le carburant de la puissance auxiliaire ?
Où peut on trouver sur le net un schéma mécanique et électrique du F16 ?
EDIT : en faisant une petite recherche sur l'hydrazine je tombe sur çà: " L’hydrazine en solution à 70 % avec 30 % d'eau est utilisée pour alimenter l'EPU (unité d'alimentation d'urgence), sur les avions de chasse F-16 (General Dynamics F-16 Falcon)."
Dernière modification par RAMIUS1983 le jeu. janv. 29, 2015 5:37 pm, modifié 1 fois.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#113La batterie n'aurait jamais le jus pour alimenter des pompes mine de rien plutôt costaudes.
L'hydrazine (diluée) est le carburant de la puissance « auxiliaire » (appellation impropre, il ne s'agit pas d'un APU mais d'un EPU, le E signifiant Emergency plutôt qu'auxiliaire). Il n'y a pas vraiment d'APU, le démarrage du moteur étant réalisé sur un accumulateur hydraulique qui fait démarrer le JFS (Jet Fuel Starter), qui réalise la fonction de mise en rotation du réacteur comme l'APU le fait sur un liner.
Tu trouveras je pense quelques schémas sur http://www.xflight.de/.
L'hydrazine (diluée) est le carburant de la puissance « auxiliaire » (appellation impropre, il ne s'agit pas d'un APU mais d'un EPU, le E signifiant Emergency plutôt qu'auxiliaire). Il n'y a pas vraiment d'APU, le démarrage du moteur étant réalisé sur un accumulateur hydraulique qui fait démarrer le JFS (Jet Fuel Starter), qui réalise la fonction de mise en rotation du réacteur comme l'APU le fait sur un liner.
Tu trouveras je pense quelques schémas sur http://www.xflight.de/.
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#114Merci pour le lien ! Je vais essayer de déchiffrer les rubriques l'allemand c'est pas trop mon truc ^^
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#115Et Non !
l'APU c'est un système qui pompe du fuel pour alimenter un petit moteur qui fourni de la puissance (A = Auxiliary) ... c'est quand tout ce passe bien, pour avoir de la puissance avant l'allumage moteur.
l'EPU c'est un système autonome du fuel avion qui alimente un autre moteur qui fourni de la puissance (E = Emergency) ... c'est quand tout va mal
Ils ont pensé le système en se disant : si le moteur est HS ca peut être un problème de "plus d'essence" donc faut trouver autre chose.
Et sur le F-16 ... y'a juste un EPU
Edit : Seekles trop rapide ...
l'APU c'est un système qui pompe du fuel pour alimenter un petit moteur qui fourni de la puissance (A = Auxiliary) ... c'est quand tout ce passe bien, pour avoir de la puissance avant l'allumage moteur.
l'EPU c'est un système autonome du fuel avion qui alimente un autre moteur qui fourni de la puissance (E = Emergency) ... c'est quand tout va mal
Ils ont pensé le système en se disant : si le moteur est HS ca peut être un problème de "plus d'essence" donc faut trouver autre chose.
Et sur le F-16 ... y'a juste un EPU
Edit : Seekles trop rapide ...
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Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#116En fonction du "problem/casse" moteur (avec ejection de pieces), on peut imaginer des dégats importants sur les système hydrauliques et/ou éléctriques (tubulures/cables sectionnées ou arrachées, actuator bloqué..), si c'est assymétrique (élevon bloqué plein débattement d'un coté) ça pourrait empécher le FLCS de tenir le bank... qqsoit les modes ou lois de commande je pense.DeeJay a écrit :Cela me surprend un peu pour un F-16 "connaissant" un poil ses lois de commande de vol . Mais pourquoi pas, tout est possible.garance a écrit :Le passage sur le dos confirmerait la perte de contrôle avec abattée et départ en roulis concomitant alors que l'éjection est déclenchée
Mais ce n'est pas compatible avec une simple avarie moteur (baisse de puissance ou autre), il faut que ça ait endomagé pas mal de chose autour, sinon, tu as raison, le F-16 n'a pas de raison de passer dos.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#117Exactement. Une simple perte de puissance ne peut pas générer une trajectoire pareille. Sauf tentative de 360 pour ramener l'avion, mais je n'y crois pas. Si la panne est mécanique, elle est d'un niveau autrement plus sérieux qu'un moteur poussif, auquel cas les deux mecs auraient probablement suivi la procédure "moteur douteux" sur mono et ils auraient tiré la poignée en vachant l'avion devant.TOPOLO a écrit :Mais ce n'est pas compatible avec une simple avarie moteur (baisse de puissance ou autre), il faut que ça ait endomagé pas mal de chose autour, sinon, tu as raison, le F-16 n'a pas de raison de passer dos.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#118Il me semble que lors du dernier crash d'un -5 à la suite d'une avarie moteur, l'avion avait eu un comportement très aléatoire, notamment en roulis. Pour ma part, je pense q'un moteur qui tourne à 10000 tours et qui n'est plus "équilibré" peut rendre l'avion totalement incontrôlable
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#119Pour ceux qui ne savent pas :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -aviateurs
Il existe aussi des sièges ou tu t'ejectes "hors domaine" et il se remettra droit en dehors de l'avion. Je ne sais plus si le F-16 est équipé de ce type de siège.
Ne pas oublier que tout s'est déroulé très vite, trop vite.
(Et pour se remémorer des choses improbables : un avion de l'armée de l'air avait continué son vol après l'ejection du pilote, ya très longtemps).
Reposez en paix.
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -aviateurs
Il existe aussi des sièges ou tu t'ejectes "hors domaine" et il se remettra droit en dehors de l'avion. Je ne sais plus si le F-16 est équipé de ce type de siège.
Ne pas oublier que tout s'est déroulé très vite, trop vite.
(Et pour se remémorer des choses improbables : un avion de l'armée de l'air avait continué son vol après l'ejection du pilote, ya très longtemps).
Reposez en paix.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#120Ah ces acronymes...ergo a écrit :Et Non !
l'APU c'est un système qui pompe du fuel pour alimenter un petit moteur qui fourni de la puissance (A = Auxiliary) ... c'est quand tout ce passe bien, pour avoir de la puissance avant l'allumage moteur.
l'EPU c'est un système autonome du fuel avion qui alimente un autre moteur qui fourni de la puissance (E = Emergency) ... c'est quand tout va mal
Ils ont pensé le système en se disant : si le moteur est HS ca peut être un problème de "plus d'essence" donc faut trouver autre chose.
Et sur le F-16 ... y'a juste un EPU
Edit : Seekles trop rapide ...
J'avais compris la fonction sans avoir pensé à ce que le E voulait dire...
Et en simu civil, on a aussi un switch EPU mais qui correspond à un groupe électrogène Externe !
Je suis soulagé de voir qu'on commence à entrer dans des discussions plus techniques.
Chacun a de la peine par rapport à ce qu'il s'est passé. D'autres carrément de la douleur, car ils connaissaient directement les victimes.
Dommage que les limitations d'expression dûes au format écrit provoquent des quiproquo. La tension a fait le reste. Je ne blâme personne mais je me réjouis que l'on termine ces incidents.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#121Ce n'est pas "hors domaine", c'est juste un siège au domaine d'emploi élargi par rapport aux autres. Mais le domaine n'est pas total. Juste après le décollage sur le dos, aucun siège ne sait faire ca.HiCKS a écrit :Il existe aussi des sièges ou tu t'ejectes "hors domaine" et il se remettra droit en dehors de l'avion. Je ne sais plus si le F-16 est équipé de ce type de siège.
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#122Le Mig 29 au salon du Bourget, il y a quelques années.Il existe aussi des sièges ou tu t'ejectes "hors domaine" et il se remettra droit en dehors de l'avion
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#123Groupe de Chasse 1/2 Cigognes
La tristesse et la douleur inspirent parfois... Voici un texte mis en musique par un pilote de chasse anonyme qui comme beaucoup, a perdu des amis lundi dernier.
Oui, à la Chasse...
-----
Aviateurs mes Frères
La face meurtrie
Soyons unis jusque dans les airs
Familles, amis
Votre Armée vous serre dans ses bras
Dans ses rangs elle en meurt d’envie
La main droite sur le cœur
Pas la tête basse
Elle honore elle pleure
L’esprit de la Châsse
A nos Châsseurs A nos valeurs
A ceux qui les défendent
A ceux qui ont vécu l’horreur
A nos morts A nos légendes
La cohésion renforce
N’oublions pas
Saluons sans entorse
Tous nos soldats
On ne comprend pas, on s’interroge
Sur les drames de la vie
Pour qui ? Pour quoi ?
Sur cette horloge, certains moments semblent maudits
Tant d’hommes ont volé
Tant d’hommes ont servi
Tant d’hommes sont tombés mais jamais dans l’oubli
Faisons les survivre, aussi loin qu’ils soient
Parlons de leurs rires, de leurs pleurs, de leurs joies
La mémoire demeure, les traditions perdurent
L’Armée a du cœur, et panse les blessures
Mes Frères
L’engagement continue
Dans les airs, sur terre
Pas de passion déchue
Les étoiles nous guident, tout un symbole
Les ailes nous portent, nos anges volent
A nos anciens
A nos Frères
A la race
Et A la Châsse
https://soundcloud.com/underground1977/a-la-chasse
La tristesse et la douleur inspirent parfois... Voici un texte mis en musique par un pilote de chasse anonyme qui comme beaucoup, a perdu des amis lundi dernier.
Oui, à la Chasse...
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Aviateurs mes Frères
La face meurtrie
Soyons unis jusque dans les airs
Familles, amis
Votre Armée vous serre dans ses bras
Dans ses rangs elle en meurt d’envie
La main droite sur le cœur
Pas la tête basse
Elle honore elle pleure
L’esprit de la Châsse
A nos Châsseurs A nos valeurs
A ceux qui les défendent
A ceux qui ont vécu l’horreur
A nos morts A nos légendes
La cohésion renforce
N’oublions pas
Saluons sans entorse
Tous nos soldats
On ne comprend pas, on s’interroge
Sur les drames de la vie
Pour qui ? Pour quoi ?
Sur cette horloge, certains moments semblent maudits
Tant d’hommes ont volé
Tant d’hommes ont servi
Tant d’hommes sont tombés mais jamais dans l’oubli
Faisons les survivre, aussi loin qu’ils soient
Parlons de leurs rires, de leurs pleurs, de leurs joies
La mémoire demeure, les traditions perdurent
L’Armée a du cœur, et panse les blessures
Mes Frères
L’engagement continue
Dans les airs, sur terre
Pas de passion déchue
Les étoiles nous guident, tout un symbole
Les ailes nous portent, nos anges volent
A nos anciens
A nos Frères
A la race
Et A la Châsse
https://soundcloud.com/underground1977/a-la-chasse
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#124Pour répondre à HiCKs: le siege ACES II du F-16 a un calculateur avec tubes de Pitot et tout un tas de systèmes complémentaires pour étendre l'enveloppe d'éjection et corriger les positions à la one-again, mais là, avec un bank de 135°, à une vitesse de canari asthmatique et un QFE qui se mesure en pointure de chaussure, le pauvre gaillard avait autant de chance de s'en sortir que Frank Ribéry de remporter la dictée de Bernard Pivot...
Re: Crash F16 au TLP d'Albacete
#125Si on pense à celui de ton parrain, il me semble que ça avait été une rupture catastrophique, de mémoire. Rien à voir avec une simple perte de puissance comme rapporté par les médias.bidou a écrit :Il me semble que lors du dernier crash d'un -5 à la suite d'une avarie moteur, l'avion avait eu un comportement très aléatoire, notamment en roulis. Pour ma part, je pense q'un moteur qui tourne à 10000 tours et qui n'est plus "équilibré" peut rendre l'avion totalement incontrôlable