Honnetement, je ne te comprends pas, kev (attention pavé incoming!)
Par exemple tu sens qu'une boîte a une bonne idée, tu mise de l'argent dedans et quelques années plus tard avec de la chance elle s'est bien développée et c'est "bonus".
Et ben justement, ca, c'est exactement ce que n'est pas le crowdfunding, en tout cas pas celui qui nous concerne là. Personne n'en attend un retour financier, ni sur SC, ni sur KDC, etc...
SC et KDC, meme combat, tu paies en avance de phase pour financer le developpement, ou aider au financement (KDC ayant une autre source en parallèle).
Et, payant en avance de phase , il est déjà logique de se limiter à ce que tu aurais payé après coup. Seuls ceux qui veulent soutenir vraiment le projet y mettent plus de leur poche.
Quel est donc l'interet du système pour le consommateur? Dans l'univers du jeux vidéo, j'en vois un evident : permettre la sortie de projets qui ne cadrent pas du tout avec les canons de jeux demandés par les producteurs habituels, qui cassent la créativité sous prétextes de risques. On sort d'une période de marasme créatif des années 2000 en ce moment grace à tous les modèles de financement alternatifs (Free2Play, crowdfunding, plateformes de soutiens de indeps à la Steam, etc... )
L'interet n'est pas le retour sur investissement, mais le fait d'avoir un jeu qui réponde à tes attentes, contrairement à Call of FIFA 2043.
Typiquement, KDC n'aurait jamais du démarrer car "un RPG realiste, sans scène épique, sans monstre ni magie, ca marchera jamais" d'après les financeurs habituels du monde du jeux videos, car ca sort de tous les codes du RPG qui vend.
Et la quantité d'argent récoltée n'enlève rien à l'interet du système.
Juste, SC a eu un crowdfunding qui a super bien marché. Et justement, exactement parcequ'ils ont fait ce que tu proposes!
Et vraiment ce cadeau de Noël... Voir les réactions du genre "whooaaa thk you !"..., ma réaction c'est plutôt "meh ?". Quitte à faire des cadeaux autant que se soit qqch d'utilisable IG (genre une arme sympa ou autre, comme lors des événements sur Warframe), pas un gros porte clé numérique.
Mais c'est justement là que Roberts a été bon dans son kickstarter, c'est que les reward des backers, c'est in-game! Contrairement à tous les autres projets KS.
Sur KDC, les gros backers recevaient des vrais épées forgées par des vrais forgerons pour vraiment décorer leur vrai salon. Sur SC, tu as ton vaisseau in-game que tu peux visiter dans ton hangar, voir ce que ca va donner in-game et meme critiquer pour améliorations. Ca donne plus envie d'y mettre des sous qu'une épée que madame va me hurler dessus si elle vois ca
Alors oui, on voit des sommes énormes pour des vaisseaux. Mais j'ai vu les mêmes sommes pour les backers de KDC qui ont recu leurs fameuses épées. Ben les possesseurs des gros vaisseaux auront pas plus d'avantage une fois SC sorti par rapport aux autres joueurs que les possesseurs d'épée n'en auront pas rapport aux Barons de mon genre dans KDC. Et ni les uns ni les autres n'iront crier au scandale. Ils avaient foi en leur projet favoris, malgrès les réticences des producteurs, alors ils mettent de l'argent dedans.
Parlons gros sous, justement, tiens! On va etre clair, j'ai mis 250€ dans SC. En essayant de peser le pour et le contre.
Primo, si on compare à Planetside 2, tiens, par exemple, ben c'est que dalle comparé à ce que j'ai mis dans PS2. Pour lequel mon prix "normal" que j'ai accepté de considérer c'est le prix d'achat + le prix d'abonnement d'un MMO "normal". J'ai essayé de rester dans cette limite, j'ai fail, mais de pas grand chose. Ca reste + que ce que j'ai mis dans SC, pour un jeux jouable gratuitement. (et pour le coup, l'abo donne quelques avantages notables dans PS2).
Idem quand je regarde par exemple DCS, l'ensemble des modules que j'ai doit taper dans les mêmes eaux.
Secundo, je mettrais à priori pas + dans SC. Je m'arrete là. Quand le jeux sortira j'y aurais accès, ca fait partie du package. Vu l'enorme financement de SC, il y a fort à parier que 90% de leur clientèle future a
déjà payé, et que les ventes à la sortie ne représenteront plus grand chose, sauf si le jeux cartonne en durée de vie, qui devient donc un point clé pour CIG.
C'est pour ca que j'enjoins à être raisonnable. 60M $, ca commence à causer pour un jeux (la franchise CoD passe les 100M par itération, pour info, malheureusement + de 50% de ce montant passe dans le marketing), et il est raisonnable de mettre dans un projet en crowdfunding ce que tu aurais mis dans un jeu, pas +, pas -.