Action immédiate - Decollage Baslan
Action immédiate - Decollage Baslan
#1Bonsoir,
Je décolle, me stabilise et d'après les information du HUD :
- je suis à la bonne vitesse,
- je suis à la bonne altitude,
- le mode route est enclanché ainsi que le mode directeur,
- la route est affichée sur l'abris.
Mais je tourne comme une toupie, mon tangage me semble pourtant neutre
Qu'ai-je oublié ?
@+
Je décolle, me stabilise et d'après les information du HUD :
- je suis à la bonne vitesse,
- je suis à la bonne altitude,
- le mode route est enclanché ainsi que le mode directeur,
- la route est affichée sur l'abris.
Mais je tourne comme une toupie, mon tangage me semble pourtant neutre
Qu'ai-je oublié ?
@+
Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#2Salut,
Si tu nous disais ce que tu cherches à faire au final, ça pourrait nous etre utile pour determiner ce qui t'arrive....
Si tu nous disais ce que tu cherches à faire au final, ça pourrait nous etre utile pour determiner ce qui t'arrive....
Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#3Tu es réglé en Direct Tracking au Pvi-800 ou direct Heading ? (switch DT/DH)
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Liberté ! Liberté chérie,
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Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
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Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#4Le but de l'utilisation de cette "action immédiate" est de me famialirisé avec le pilote automatique.
J'ai encore beaucoup à apprendre et quelquefois j'ai l'impression d'être nul.
Dans mon esprit cette mission doit être paramétrée au mieux dés le départ, et je dois simplement la comprendre.
J'ai quand même vérifié, je suis sur DH et BD.
@+
J'ai encore beaucoup à apprendre et quelquefois j'ai l'impression d'être nul.
Dans mon esprit cette mission doit être paramétrée au mieux dés le départ, et je dois simplement la comprendre.
J'ai quand même vérifié, je suis sur DH et BD.
@+
I54690K 3,5 Ghz - 32 Go DDRIII - GeForce GTX 970 (4 Go) - Windows 7 (64 bits) - Hotas Warthog
Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#5J'avais fait des tutos, dont un sur le pvi trouvable dans cette section du forum, ça pourra sûrement t'aider un peu...
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Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#6J'en deduit donc que tu cherches à faire voler ton appareil tout seul en lachant les commandes ?Michael07 a écrit :- Le but de l'utilisation de cette "action immédiate" est de me famialirisé avec le pilote automatique.
Parce que si c'est le cas, un truc me chagrine :
Si tu enclanches le mode directeur c'est normal que tu ne puisses pas lacher les commandes sans "tourner comme une toupie", ce mode est justement là pour reprendre les commandes manuelles en ayant les infos de correction sur le HUD.Michael07 a écrit :- le mode route est enclanché ainsi que le mode directeur
Donc si tu veux lacher les commandes => pas de mode directeur.
Sinon pour le pilote auto, en 2008 j'avais fait ça : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 81#p852081 ... mais en 2008 on avait encore le cockpit russe.
Hellfrog l'avait compilé avec d'autres doc ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 63#p946063
Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#7Merci Lib d'avoir mis en évidence mon incohérence avec le mode directeur. Ce qui prouve que je suis loin d'avoir tout compris..
Je vais approfondir les liens cités, car il y a du monde à assimiler et un simple coup d'oeuil ne suffit pas.
@+
Je vais approfondir les liens cités, car il y a du monde à assimiler et un simple coup d'oeuil ne suffit pas.
@+
Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#8J'ai donc continué mon aprentissage, et cela se passe nettement mieux.
En mode DH, auto-pilot engagé sans mode directeur, l'hélico suit le plan de vol du PVI (si je part du WPT 1), sans probléme jusqu'au dernier WPT. Qu'elle sera la différence avec le mode DT à part la possibilité du lui rentrer des WPT différents ?
@+
En mode DH, auto-pilot engagé sans mode directeur, l'hélico suit le plan de vol du PVI (si je part du WPT 1), sans probléme jusqu'au dernier WPT. Qu'elle sera la différence avec le mode DT à part la possibilité du lui rentrer des WPT différents ?
@+
Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#9Ben si tu suis l'ordre des WP, le mode DH (Direct Heading) fera sensiblement la même chose que le DT (Direct Track).
Par contre si tu décides de zapper le WP3 par ex, donc de passer du WP2 au WP4 :
- En mode DT il passera quand même par le WP3 (qui est la route programée)
- En mode DH il ira directement du WP2 au WP4 par le chemin le plus direct.
Par contre si tu décides de zapper le WP3 par ex, donc de passer du WP2 au WP4 :
- En mode DT il passera quand même par le WP3 (qui est la route programée)
- En mode DH il ira directement du WP2 au WP4 par le chemin le plus direct.
Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#10La particularité du mode DT est qu'il est particulièrement précis.
En DH, ton hélicoptère va aller d'un WP 1 à un WP 2 sans se soucier particulièrement de la trajectoire à suivre, il ira vers lui, mais ne suivra pas précisément la ligne qui sépare les deux WP.
le mode DT permet de suivre très précisément un Pdv en suivant les lignes de tracés entre ses WP.
Pour l'utiliser convenablement, il te faut rentrer l'enchaînement des WP, en l'occurrence pour suivre un pdv avec WP 1 à 5 :
- Passer le switch en DT.
- PVi-800 en Oper.
- Appuyer sur WP, 1 puis "enter".
- Les coordonnées ont disparu de l'écran du PVI.
- Appuyer sur 2, puis enter. puis 3 enter ainsi de suite jusqu'au 5.
- Ceci fait, enclencher le mode route en sélectionnant le WP1. Ton appareil va s'y rendre sans changement par rapport au DH. Mais dés le WP1 passé, il va corriger sa trajectoire pour se superposer précisément sur la ligne entre les deux Wp.
L'intérêt se trouve dans le suivi précis d'un PDV avec contraintes extérieures, comme une zone hostile ou un suivi de frontière, mais est également nécessaire dans l'utilisation poussée des systèmes de création de plan de vol de l'abris, avec la présence des vitesses verticales (Vnav), car tu vas regarder durant la création de ton pdv avec l'ERBL l'altitude précise des points que tu survoles durant ton vol. Si tu suis le trajet à la perfection, tu as donc moins de chances de t'être trompé dans tes vitesses verticales et de te prendre une montagne, si tu es en DH, ben comme tu seras toujours un peu à côté de la trajectoire, il te faudra ratisser les altitudes de manière bien plus large.
Le WP1 passé, une ligne en point-tillé va apparaitre sur ton HUD, avec un triangle au centre et un losange se déplaçant le long. Le triangle désigne ton appareil, et le losange la position de la ligne du pdv par rapport à toi. (droite ou gauche).
Nicolas
ps : tuto complet ici :
En DH, ton hélicoptère va aller d'un WP 1 à un WP 2 sans se soucier particulièrement de la trajectoire à suivre, il ira vers lui, mais ne suivra pas précisément la ligne qui sépare les deux WP.
le mode DT permet de suivre très précisément un Pdv en suivant les lignes de tracés entre ses WP.
Pour l'utiliser convenablement, il te faut rentrer l'enchaînement des WP, en l'occurrence pour suivre un pdv avec WP 1 à 5 :
- Passer le switch en DT.
- PVi-800 en Oper.
- Appuyer sur WP, 1 puis "enter".
- Les coordonnées ont disparu de l'écran du PVI.
- Appuyer sur 2, puis enter. puis 3 enter ainsi de suite jusqu'au 5.
- Ceci fait, enclencher le mode route en sélectionnant le WP1. Ton appareil va s'y rendre sans changement par rapport au DH. Mais dés le WP1 passé, il va corriger sa trajectoire pour se superposer précisément sur la ligne entre les deux Wp.
L'intérêt se trouve dans le suivi précis d'un PDV avec contraintes extérieures, comme une zone hostile ou un suivi de frontière, mais est également nécessaire dans l'utilisation poussée des systèmes de création de plan de vol de l'abris, avec la présence des vitesses verticales (Vnav), car tu vas regarder durant la création de ton pdv avec l'ERBL l'altitude précise des points que tu survoles durant ton vol. Si tu suis le trajet à la perfection, tu as donc moins de chances de t'être trompé dans tes vitesses verticales et de te prendre une montagne, si tu es en DH, ben comme tu seras toujours un peu à côté de la trajectoire, il te faudra ratisser les altitudes de manière bien plus large.
Le WP1 passé, une ligne en point-tillé va apparaitre sur ton HUD, avec un triangle au centre et un losange se déplaçant le long. Le triangle désigne ton appareil, et le losange la position de la ligne du pdv par rapport à toi. (droite ou gauche).
Nicolas
ps : tuto complet ici :
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Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#11Merci à vous deux pour ces précisions.
Je connais le tuto 3 ainsi que les autres, qui sont sur mon ordi. Malgré moult visionnages, il y avait encore certains "clair obscur". Il ne permet pas de remplacer le dialogue entre le formateur et l'élève.
N'importe comment, je refais plusieurs fois cette "action" avec des paramètres différents pour bien absorber les nuances.
Petite précision : importance de l'inverseur à 3 positions GYRO (banquette droite à coté de BEACOM) ?
@+
Je connais le tuto 3 ainsi que les autres, qui sont sur mon ordi. Malgré moult visionnages, il y avait encore certains "clair obscur". Il ne permet pas de remplacer le dialogue entre le formateur et l'élève.
N'importe comment, je refais plusieurs fois cette "action" avec des paramètres différents pour bien absorber les nuances.
Petite précision : importance de l'inverseur à 3 positions GYRO (banquette droite à coté de BEACOM) ?
@+
Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#12Il me semble que le switch correspond aux trois modes de sélection de la source d'alignement de la centrale. Normalement y'a le cap magnétique, le gyroscope de vol (par défaut de mémoire, j'ai plus le manuel sous la main là), et un cap manuel... Par contre je t'avoue que je sais pas m'en servir ^^. A creuser...
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Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#13Justement le mode GYRO n'est pas par défaut, mais c'est celui qui est le plus précis et avec lequel tu auras beaucoup moins de "dérive" par rapport à la route.white-sky a écrit : Normalement y'a le cap magnétique, le gyroscope de vol (par défaut de mémoire, j'ai plus le manuel sous la main là), et un cap manuel... Par contre je t'avoue que je sais pas m'en servir ^^. A creuser...
Perso je l'inclue dans ma start up pour ne pas l'oublier ensuite.
Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#14ça m'intéresse ça !
En pratique niveau différence de précision c'est vraiment sensible ou pas ?
Nicolas
En pratique niveau différence de précision c'est vraiment sensible ou pas ?
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Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#15Je viens de faire une fiche bristol pour cette action avec les points à vérifier. Jy inclus la position intermédiaire du mode GYRO.
@+
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Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#16Perso, dans les premieres minutes de vol je ne vois pas trop la difference, mais sur la durée (entre 20 et 30 min de vol) je suis bien plus précis sur le maintient de l'appareil sur la route .white-sky a écrit :ça m'intéresse ça !
En pratique niveau différence de précision c'est vraiment sensible ou pas ?
Nicolas
Re: Action immédiate - Decollage Baslan
#17Ok merci
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