Patch V1.008 et hotfix
Patch V1.008 et hotfix
#1Il est dispo: http://forum.il2sturmovik.com/topic/128 ... /?p=214265
Traduction par Simicro:
Version 1.008
1. Les skins créés par les utilisateurs peuvent désormais être utilisés sur les serveurs multijoueurs non compétitifs (cad en dehors des campagnes MP à venir), les missions offline et en mode Quick Mission
2. Ajout du visualiseur de skins (livrées) dans le répertoire bin\viewer folder
3. La couleur pour chaque camp (Alliés, Axe) peut désormais être intervertie (rouge >-> bleu)
4. Ajout d'un option "étiquettes de navigation" (navigation markers) permettant d'afficher ou non l'icône de votre avion et les points de navigation à la fois sur la carte et en 3D (actif par défaut dans les modes Normal et Expert)
5. Nouveaux sons pour les messages chat
6. Des bugs relatifs aux étiquettes d'objet sur le carte en mode Custom ont été corrigés
7. Correction du bug du message "nouveau chapitre" après une mission, il apparaît désormais dès la fin de la mission réussie et non plus avec une mission de retard.
8. Correction du bug faisant apparaître le menu principal au lieu de la carte à l'entrée du multijoueurs
9. L'ordre de "Retour à la base" a été corrigé pour les avions IA
10. Tous les messages chat dans les missions offline, la campagne et les Quick missions s'affichent désormais avec le nom du joueur et non plus avec le nom du système
11. Le mot "Bot" a été remplacé par "Enemy Plane" dans le techno chat
12. Des messages portant sur le changement de réglages des vues ainsi que l'enregistrement de vues personnalisées ont été ajoutées au techno chat
13. Les chasseurs IA adoptent désormais des trajectoires plus complexes lors des bombardements
14. Les avions IA devraient maintenant larguer les bombes non armées avant d'atterrir
15. Les avions IA n'attaqueront plus un second objectif au sol s'il est trop proche du premier et si c'est trop risqué
16. Dans la campagne, les avions IA reviennent désormais à leur base s'ils venaient à manquer de fuel, de munitions ou s'ils ont été endommagés
17. Dans le mode Quick Mission le problème avec les avions IA au décollage et le pilote automatique a été résolu
18. Le programme qui contrôle le modèle de vol du FW 190 A-3 lorsque que l'angle de décrochage est dépassé a été activé (ce programme a toujours été présent mais après les tests nous avions oublié de l'activer)
19. Le pilote ne peut plus sortir la tête du cockpit à grande vitesse
20. La jauge d'essence bascule désormais sur le prochain réservoir toutes les 10 sec à la fois en vol et au sol. Si un réservoir est vide, la jauge ne l'affiche pas en vol et au sol.
21. La probabilité d'un incendie dans un réservoir d'essence ou dans le moteur dépend désormais de l'énergie de la munition. Par exemple la probabilité de mettre en feu un réservoir dépend non seulement de la fréquence de tir, mais aussi du calibre des munitions et de leur vitesse initiale. Seules les munitions de type AP peuvent mettre le feu, les munitions de types HE endommagent l'enveloppe du réservoir et créent une fuite du carburant mais ne causent pas d'incendie (surement l'inverse !)
22. Le problème des avions "flottants" après l'atterrissage suite à une approche à haute altitude a été résolu
23. Les moteurs en étoile du La-5 et FW 190 sont plus résistants
24. Un avion est considéré comme détruit (points de victoire comptabilisés, éjection de l'équipage, disparition de l'icône avion, déclenchement du succès de la mission) si son réservoir est en feu car il n'est de toute façon pas possible d'éteindre l'incendie
25. Correction de l'effet d'onde de choc sur plusieurs appareils avions au sol (auparavant, seul un appareil de la zone était impacté)
26. Les équipage de tir peuvent être touchés depuis une plus grande distance
27. Bruits des combat ajoutés à Stalingrad
28. Amélioration de la stabilité et de l'autorité sur l'axe de lacet, de sorte que les tremblements sur l'angle de plané ont été significativement réduits
29. Le bug avec les aérofreins invisibles quand le BK 37 est installé, a été corrigé
30. Le problème avec les radiocommunications lorsqu'elle ne contenait aucun callsign a été corrigé
31. Le problème rare des projectiles, abris et obus apparaissant avec l'étiquette "Attaquer cette cible" a été résolu
32. Le bug avec les trains sur la carte de Novosokolniki en Quick Mission a été corrigé
33. Sur l'ensemble des aérodromes, tous les objets invisibles (que nous avons pu identifier) ont été retirés
34. Arbre de Noël
Hotfix 1.008:
1. Le réglage "Alliés en couleur rouge et ennemis en bleu" a été activé. Les messages chat des Alliés sont mis en exergue en rouge
2. Correction du bug qui faisait qu'un joueur pouvait être éjecté du serveur avant la fin du chrono de la mission en cours
3. Correction des bugs sur le menu principal après une session multijoueurs
4. L'option "Show skins in Multiplayer" (Afficher les skins en multijoueurs) a été supprimée, si bien que l'affichage des skins est désormais toujours actif
5. Le message d'erreur relatif au skin apparaissant dans les missions de la campagne avec des trains a été corrigé
6. La vue Padlock a été ajoutée dans le preset Normal
7. Désormais la touche "i" active / désactive l'affichage du bandeaux d'instruments et des aides de navigation
8. Correction du bug sur l'affichage à grande distance des hélices du Ju 87
Source (Zak, 24 décembre) : cliquer ici
Avec la mise à dispo du screens viewer: http://forum.il2sturmovik.com/topic/136 ... iscussion/
Jason,
Les templates (modèles) de skins ont été rassemblés par Jason à partir des superbes livrées produite par notre équipe de créatifs pour habiller les avions dans BOS. Ces templates devraient permettre aux utilisateurs, tant novices qu'expérimentés, de créer de belles livrées en peu de temps. Ils sont au format .psd. Ils ont été simplifiés en minimisant le recours aux fonctions avancées de Photoshop tels que les masques, etc. d'accélérer le processus de création. Il est possible que vous rencontriez des problèmes en raison des multiples calques dans le template d'origine mais vous devriez malgré tout disposer d'une base solide pour produire de jolis skins. Pour fonctionner, tous les skins doivent être au format DXT5 avec inclusion de l'Alpha.
Vous pouvez télécharger les templates de skins à partir de ces liens :
http://www.rofmods.c...2M42_Public.zip
http://www.rofmods.c...3s29_Public.zip
http://www.rofmods.c...a5_8_Public.zip
http://www.rofmods.c...2s87_Public.zip
http://www.rofmods.c...1s69_Public.zip
http://www.rofmods.c...09F4_Public.zip
http://www.rofmods.c...09G2_Public.zip
http://www.rofmods.c...90a3_Public.zip
http://www.rofmods.c...11H6_Public.zip
http://www.rofmods.c...u87D_Public.zip
Si le téléchargement est lent, c'est que le serveur est chargé. Nous encourageons volontiers la mise en place de miroirs et de liens de téléchargement alternatifs.
Au passage un petit screen du JU- 52 avec un très belle effet de tôle ondulé...
Traduction par Simicro:
Version 1.008
1. Les skins créés par les utilisateurs peuvent désormais être utilisés sur les serveurs multijoueurs non compétitifs (cad en dehors des campagnes MP à venir), les missions offline et en mode Quick Mission
2. Ajout du visualiseur de skins (livrées) dans le répertoire bin\viewer folder
3. La couleur pour chaque camp (Alliés, Axe) peut désormais être intervertie (rouge >-> bleu)
4. Ajout d'un option "étiquettes de navigation" (navigation markers) permettant d'afficher ou non l'icône de votre avion et les points de navigation à la fois sur la carte et en 3D (actif par défaut dans les modes Normal et Expert)
5. Nouveaux sons pour les messages chat
6. Des bugs relatifs aux étiquettes d'objet sur le carte en mode Custom ont été corrigés
7. Correction du bug du message "nouveau chapitre" après une mission, il apparaît désormais dès la fin de la mission réussie et non plus avec une mission de retard.
8. Correction du bug faisant apparaître le menu principal au lieu de la carte à l'entrée du multijoueurs
9. L'ordre de "Retour à la base" a été corrigé pour les avions IA
10. Tous les messages chat dans les missions offline, la campagne et les Quick missions s'affichent désormais avec le nom du joueur et non plus avec le nom du système
11. Le mot "Bot" a été remplacé par "Enemy Plane" dans le techno chat
12. Des messages portant sur le changement de réglages des vues ainsi que l'enregistrement de vues personnalisées ont été ajoutées au techno chat
13. Les chasseurs IA adoptent désormais des trajectoires plus complexes lors des bombardements
14. Les avions IA devraient maintenant larguer les bombes non armées avant d'atterrir
15. Les avions IA n'attaqueront plus un second objectif au sol s'il est trop proche du premier et si c'est trop risqué
16. Dans la campagne, les avions IA reviennent désormais à leur base s'ils venaient à manquer de fuel, de munitions ou s'ils ont été endommagés
17. Dans le mode Quick Mission le problème avec les avions IA au décollage et le pilote automatique a été résolu
18. Le programme qui contrôle le modèle de vol du FW 190 A-3 lorsque que l'angle de décrochage est dépassé a été activé (ce programme a toujours été présent mais après les tests nous avions oublié de l'activer)
19. Le pilote ne peut plus sortir la tête du cockpit à grande vitesse
20. La jauge d'essence bascule désormais sur le prochain réservoir toutes les 10 sec à la fois en vol et au sol. Si un réservoir est vide, la jauge ne l'affiche pas en vol et au sol.
21. La probabilité d'un incendie dans un réservoir d'essence ou dans le moteur dépend désormais de l'énergie de la munition. Par exemple la probabilité de mettre en feu un réservoir dépend non seulement de la fréquence de tir, mais aussi du calibre des munitions et de leur vitesse initiale. Seules les munitions de type AP peuvent mettre le feu, les munitions de types HE endommagent l'enveloppe du réservoir et créent une fuite du carburant mais ne causent pas d'incendie (surement l'inverse !)
22. Le problème des avions "flottants" après l'atterrissage suite à une approche à haute altitude a été résolu
23. Les moteurs en étoile du La-5 et FW 190 sont plus résistants
24. Un avion est considéré comme détruit (points de victoire comptabilisés, éjection de l'équipage, disparition de l'icône avion, déclenchement du succès de la mission) si son réservoir est en feu car il n'est de toute façon pas possible d'éteindre l'incendie
25. Correction de l'effet d'onde de choc sur plusieurs appareils avions au sol (auparavant, seul un appareil de la zone était impacté)
26. Les équipage de tir peuvent être touchés depuis une plus grande distance
27. Bruits des combat ajoutés à Stalingrad
28. Amélioration de la stabilité et de l'autorité sur l'axe de lacet, de sorte que les tremblements sur l'angle de plané ont été significativement réduits
29. Le bug avec les aérofreins invisibles quand le BK 37 est installé, a été corrigé
30. Le problème avec les radiocommunications lorsqu'elle ne contenait aucun callsign a été corrigé
31. Le problème rare des projectiles, abris et obus apparaissant avec l'étiquette "Attaquer cette cible" a été résolu
32. Le bug avec les trains sur la carte de Novosokolniki en Quick Mission a été corrigé
33. Sur l'ensemble des aérodromes, tous les objets invisibles (que nous avons pu identifier) ont été retirés
34. Arbre de Noël
Hotfix 1.008:
1. Le réglage "Alliés en couleur rouge et ennemis en bleu" a été activé. Les messages chat des Alliés sont mis en exergue en rouge
2. Correction du bug qui faisait qu'un joueur pouvait être éjecté du serveur avant la fin du chrono de la mission en cours
3. Correction des bugs sur le menu principal après une session multijoueurs
4. L'option "Show skins in Multiplayer" (Afficher les skins en multijoueurs) a été supprimée, si bien que l'affichage des skins est désormais toujours actif
5. Le message d'erreur relatif au skin apparaissant dans les missions de la campagne avec des trains a été corrigé
6. La vue Padlock a été ajoutée dans le preset Normal
7. Désormais la touche "i" active / désactive l'affichage du bandeaux d'instruments et des aides de navigation
8. Correction du bug sur l'affichage à grande distance des hélices du Ju 87
Source (Zak, 24 décembre) : cliquer ici
Avec la mise à dispo du screens viewer: http://forum.il2sturmovik.com/topic/136 ... iscussion/
Jason,
Les templates (modèles) de skins ont été rassemblés par Jason à partir des superbes livrées produite par notre équipe de créatifs pour habiller les avions dans BOS. Ces templates devraient permettre aux utilisateurs, tant novices qu'expérimentés, de créer de belles livrées en peu de temps. Ils sont au format .psd. Ils ont été simplifiés en minimisant le recours aux fonctions avancées de Photoshop tels que les masques, etc. d'accélérer le processus de création. Il est possible que vous rencontriez des problèmes en raison des multiples calques dans le template d'origine mais vous devriez malgré tout disposer d'une base solide pour produire de jolis skins. Pour fonctionner, tous les skins doivent être au format DXT5 avec inclusion de l'Alpha.
Vous pouvez télécharger les templates de skins à partir de ces liens :
http://www.rofmods.c...2M42_Public.zip
http://www.rofmods.c...3s29_Public.zip
http://www.rofmods.c...a5_8_Public.zip
http://www.rofmods.c...2s87_Public.zip
http://www.rofmods.c...1s69_Public.zip
http://www.rofmods.c...09F4_Public.zip
http://www.rofmods.c...09G2_Public.zip
http://www.rofmods.c...90a3_Public.zip
http://www.rofmods.c...11H6_Public.zip
http://www.rofmods.c...u87D_Public.zip
Si le téléchargement est lent, c'est que le serveur est chargé. Nous encourageons volontiers la mise en place de miroirs et de liens de téléchargement alternatifs.
Au passage un petit screen du JU- 52 avec un très belle effet de tôle ondulé...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: Patch V1.008
#2Fait important: il semble que il n'est plus possible de changer le "setting" des icones de navigation (comme l'avion noir qui represente ta position et direction sur la carte) en court de vol. C'est maintenant associé au settings de realism, et actifs pour mode normal et expert.
Ce qui veut dire que dans la campagne, on est toujour visible sur la carte (et moi qu'il l'utilise pour pratiquer ma navigation, bleh), et pour le multijoueur ca depend du serveur. Par exemple, sur Syndicate on ne peut plus "tricher" pour savoir notre position.
Je croix que beaucoup de personnes vont faire des "crash-course" en navigation.
Ce qui veut dire que dans la campagne, on est toujour visible sur la carte (et moi qu'il l'utilise pour pratiquer ma navigation, bleh), et pour le multijoueur ca depend du serveur. Par exemple, sur Syndicate on ne peut plus "tricher" pour savoir notre position.
Je croix que beaucoup de personnes vont faire des "crash-course" en navigation.
Re: Patch V1.008
#3Si c'est le cas (je n'ai pas pu tester pour l'instrant), ca nous permet de nous rapprocher du mode expert d'Il2 1946, et tout le monde se retrouve logé à la même enseigne. Il faudra se concentrer un peu plus sur la nav....
Re: Patch V1.008
#4Par expérience, avec ROF, aucune icône et on arrive à naviguer à l'aise. Certes certains ne savent pas toujours que le soleil se lève à gauche et que la main qui n'écrit pas est à l'est ou à l'ouest, ça dépent du sens du vent à marée haute, mais de toute façon, la mousse ne pousse que du côté nord des troncs d'arbres donc facile de savoir où se trouve la Taverne...
.. oula, fatigué je suis
.. oula, fatigué je suis
Re: Patch V1.008
#5My bad ! C'était tout a fait réaliste de sortir sa tête a 800 klm/h en plein piqué !pollux18 a écrit :Pilot can no longer poke his head out of the canopy on high speeds
Re: Patch V1.008
#6Obelix a écrit :Par expérience, avec ROF, aucune icône et on arrive à naviguer à l'aise. Certes certains ne savent pas toujours que le soleil se lève à gauche et que la main qui n'écrit pas est à l'est ou à l'ouest, ça dépent du sens du vent à marée haute, mais de toute façon, la mousse ne pousse que du côté nord des troncs d'arbres donc facile de savoir où se trouve la Taverne...
.. oula, fatigué je suis
non a jeun
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- Nouvelle Recrue
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Re: Patch V1.008
#7Pourquoi pas!
J'avais l'habitude de faire la navigation sur IL2 1946, par contre, je regretterais de ne pas avoir une visibilité correcte du compas sur certains appareils (IL2 entre autres) car ok pour la disparition de l'icone de l'avion sur la carte mais je préférerais garder l'indication du cap en bas à gauche de l'écran (comme sur IL2 en mode expert)
Quand j'appuie sur "I" pour faire disparaître cette icone, je n'ai plus l'indication du cap à l'écran... et je vois bien que ma petite chienne me regarde bizarrement lorsque je me contorsionne pour vérifier le cap sur cette ...... de boussole planquée derrière le tableau de bord
J'avais l'habitude de faire la navigation sur IL2 1946, par contre, je regretterais de ne pas avoir une visibilité correcte du compas sur certains appareils (IL2 entre autres) car ok pour la disparition de l'icone de l'avion sur la carte mais je préférerais garder l'indication du cap en bas à gauche de l'écran (comme sur IL2 en mode expert)
Quand j'appuie sur "I" pour faire disparaître cette icone, je n'ai plus l'indication du cap à l'écran... et je vois bien que ma petite chienne me regarde bizarrement lorsque je me contorsionne pour vérifier le cap sur cette ...... de boussole planquée derrière le tableau de bord
Re: Patch V1.008
#8Ah bon? tu as déjà essayé de sortir ta tête ne serait ce qu'à 150 kmh/h de ta voiture? Juste pour voir l'effet?Gatow a écrit :My bad ! C'était tout a fait réaliste de sortir sa tête a 800 klm/h en plein piqué !pollux18 a écrit :Pilot can no longer poke his head out of the canopy on high speeds
Alors, imagine un peu à 600 -700 km/h
Re: Patch V1.008
#9PIPS a écrit :Ah bon? tu as déjà essayé de sortir ta tête ne serait ce qu'à 150 kmh/h de ta voiture? Juste pour voir l'effet?Gatow a écrit :My bad ! C'était tout a fait réaliste de sortir sa tête a 800 klm/h en plein piqué !pollux18 a écrit :Pilot can no longer poke his head out of the canopy on high speeds
Alors, imagine un peu à 600 -700 km/h
Re: Patch V1.008
#10@ Jeanba ...........elle est a combien, là la nana? 100 KMh ? Je dirais même moins .non ?
Re: Patch V1.008
#11Mon probleme est vraiment pour le single player: je l'utilise pour pratiquer ma navigation et mon spotting... ca vas etre plus difficile maintenant que je ne peut pas regarder la carte sans voir ma position automatiquement.
J'espere qu'ils desactive le "navigation markers" en expert bientot.
J'espere qu'ils desactive le "navigation markers" en expert bientot.
Re: Patch V1.008
#13Et les tresses, eh? Tu va perde tes tresses si tu vas trop vite!Obelix a écrit :M'en fous, j'ai des cheveux courts!jeanba a écrit :
Et ca c'est en oubliant le pif*... c'est tres dangereux!
Il est plutot gros, voyez-vous...
Re: Patch V1.008
#14Trop arcade. A la place, un vrai simu t'aurait instantanément fait mourir.Pilot can no longer poke his head out of the canopy on high speeds
Re: Patch V1.008
#16C'est pas le bon film.Gatow a écrit :jeanba a écrit :
J'osais espérer qu'un homme de goût trouverait ...
Re: Patch V1.008
#18Dans mes bras !!!Erick a écrit :TOP SECRET
Quand elle s'arrête, ses cheveux gardent la même forme.
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- Elève Pilote
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Re: Patch V1.008
#19étant motard, je peux te dire que garder la visière du casque ouverte au delà de 60-70km/h amène déjà pas mal de soucis pour garder les yeux ouverts. c'est pas infaisable, mais c'est vachement dur. j'ose à peine imaginer dans un avion, même durant les phases lentes du vol.PIPS a écrit :@ Jeanba ...........elle est a combien, là la nana? 100 KMh ? Je dirais même moins .non ?
j'en vois déjà arriver et me dire que de toute façon les pilotes ont des lunettes, etc. mais toujours de mon expérience, j'ai une street triple et je n'ai qu'un petit saute-vent sur le guidon, mais je suis bien content de l'avoir quand je suis sur l'autoroute, et ça commence déjà à tirer dans les bras qui sont bien accrocher à mon guidon. alors du coup en vol, sortir la tête de l'appareil me semble juste surhumain...ou suicidaire, c'est selon
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- Nouvelle Recrue
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Re: Patch V1.008
#20Bah, change de moto... prend une bavaroise full confort et tu rouleras (sur Autobahn) à la vitesse que tu veux visière ouverte...
Sinon tu as raison, cela devient limite supportable à 80 km/h, dans un avion, je n'y penserais même pas!
Toujours sur Autobahn... sur une sportive à des vitesses inavouables sans carénage, tu ne tiens que quelques minutes... avec un casque fermé! Tu as l'impression que ton cou va tout simplement s'arracher de ton corps, comme ça, piouff!
Sans casque? dans un film oui.
Sinon tu as raison, cela devient limite supportable à 80 km/h, dans un avion, je n'y penserais même pas!
Toujours sur Autobahn... sur une sportive à des vitesses inavouables sans carénage, tu ne tiens que quelques minutes... avec un casque fermé! Tu as l'impression que ton cou va tout simplement s'arracher de ton corps, comme ça, piouff!
Sans casque? dans un film oui.
Re: Patch V1.008
#21En fait tout est une question d'aérodynamisme : Sur un roadster, la protection est inexistante, le but n'étant pas d'enquiller des kilomètres. J'ai un Vstrom (Bavaroise Low Cost), et même à 180 km/h (autoroute allemande), avec une bulle haute je ne sens pratiquement pas la pression du vent. En règle général, je roule les 3/4 du temps la visiètre ouverte (pas à 180). Par contre , dès que l'on franchit la protection du déflecteur, en on prend plein la tronche. J'imagine quà 300 km/h, la pression étant proportionelle au carré de la vitesse, les cervicales ne doivent pas tenir longtemps.OBT~Psycho a écrit :PIPS a écrit :@ Jeanba ...........elle est a combien, là la nana? 100 KMh ? Je dirais même moins .non ?
étant motard, je peux te dire que garder la visière du casque ouverte au delà de 60-70km/h amène déjà pas mal de soucis pour garder les yeux ouverts. c'est pas infaisable, mais c'est vachement dur. j'ose à peine imaginer dans un avion, même durant les phases lentes du vol.
Le pire doit être le froid : sans protection par -40/-50 degrés (en altitude et en décembre 1942 à Stalingrad), tu ne dois pas résister longtemps.
Dernier problème, mais la je ne suis pas du tout un spécialiste : je suppose que refermer la verrière à de telle vitesse doit demander pas mal d'effort.
Dernière modification par zorkaiev le mer. déc. 24, 2014 10:51 am, modifié 2 fois.
Re: Patch V1.008
#22Euh, c'est pas moi qui ait écrit çazorkaiev a écrit :.jeanba a écrit :
étant motard, je peux te dire que garder la visière du casque ouverte au delà de 60-70km/h amène déjà pas mal de soucis pour garder les yeux ouverts. c'est pas infaisable, mais c'est vachement dur. j'ose à peine imaginer dans un avion, même durant les phases lentes du vol.
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Re: Patch V1.008
#23Quelqu'un à testé le FW190 à l'atterro ?
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300
"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Re: Patch V1.008
#25Exact, c'était OBT~Psycho. J'ai pas bien compris pourquoi le quote n'a pas bien fonctionné , je corrige.jeanba a écrit :Euh, c'est pas moi qui ait écrit çazorkaiev a écrit :.jeanba a écrit :
étant motard, je peux te dire que garder la visière du casque ouverte au delà de 60-70km/h amène déjà pas mal de soucis pour garder les yeux ouverts. c'est pas infaisable, mais c'est vachement dur. j'ose à peine imaginer dans un avion, même durant les phases lentes du vol.