Su 27 gestion des moteurs
Su 27 gestion des moteurs
#1Bjr !
la question est : avec les commandes de gaz séparées (warthog) affectés dans les options DCS FC3 Su27, je démarre les moteurs séparément, jusque là ça va ....Lol
quand je mets les gaz au decollage, les manettes ne semblent pas synchronisées ? au vu de l'indicateur RPM , les aiguilles ne sont pas synchro, je suis obligé d'augmenter ou de reduire l'une ou l'autre des manettes,Bref j'ai un decalage de manettes au déplacement est-ce NORMAL dans le simu ?
j'ai vérifie dans l'event analyser de target, j'ai un léger decalage de valeurs entre throttle G et D (en jumelées).Un chouia!
j'ai recalibré le throttle avec l'application 1.07 de thrustmaster, le decalage est leger mais persiste
Avant de m'affoler complètement, je voulais l'avis des spécialistes.
J'ai vu dans les options, des commandes pour augmenter/reduire puissance moteur gauche/droit ? J'ai un doute
la question est : avec les commandes de gaz séparées (warthog) affectés dans les options DCS FC3 Su27, je démarre les moteurs séparément, jusque là ça va ....Lol
quand je mets les gaz au decollage, les manettes ne semblent pas synchronisées ? au vu de l'indicateur RPM , les aiguilles ne sont pas synchro, je suis obligé d'augmenter ou de reduire l'une ou l'autre des manettes,Bref j'ai un decalage de manettes au déplacement est-ce NORMAL dans le simu ?
j'ai vérifie dans l'event analyser de target, j'ai un léger decalage de valeurs entre throttle G et D (en jumelées).Un chouia!
j'ai recalibré le throttle avec l'application 1.07 de thrustmaster, le decalage est leger mais persiste
Avant de m'affoler complètement, je voulais l'avis des spécialistes.
J'ai vu dans les options, des commandes pour augmenter/reduire puissance moteur gauche/droit ? J'ai un doute
Re: Su 27 gestion des moteurs
#2Bonsoir,
Important ou pas ton décalage ?
Si je verrouille mes manettes (ce que je ne fais quasiment jamais, par choix), je ne constate quasiment aucun décalage. Pour en voir un, il faut que je zoome à fond et que je déplace les manettes en ne poussant que l'une des deux : la seconde est alors "tirée" par leur verrouillage et a donc un (très très) léger retard, qui se résorbe à régime stabilisé.
En revanche, comme je pilote avec les manettes libres, il arrive assez régulièrement que j'ai un léger écart (~ 1% de RPM) entre moteurs droit & gauche ; je corrige en bougeant légèrement l'une des manettes.
Si tu n'as pas paramétré les manettes, ça risque fort de ne pas fonctionner.
Il existe 3 axes dans DCS (les deux manettes ensemble = pas besoin avec le Warthog, manette gauche = à assigner à ton throttle gauche, manette droite = à assigner à ton throttle droite). Et des commandes clavier qui font la même chose = pas besoin non plus.
++
Az'
Important ou pas ton décalage ?
Si je verrouille mes manettes (ce que je ne fais quasiment jamais, par choix), je ne constate quasiment aucun décalage. Pour en voir un, il faut que je zoome à fond et que je déplace les manettes en ne poussant que l'une des deux : la seconde est alors "tirée" par leur verrouillage et a donc un (très très) léger retard, qui se résorbe à régime stabilisé.
En revanche, comme je pilote avec les manettes libres, il arrive assez régulièrement que j'ai un léger écart (~ 1% de RPM) entre moteurs droit & gauche ; je corrige en bougeant légèrement l'une des manettes.
Heu... oui bien sûr.carson a écrit :J'ai vu dans les options, des commandes pour augmenter/reduire puissance moteur gauche/droit ? J'ai un doute
Si tu n'as pas paramétré les manettes, ça risque fort de ne pas fonctionner.
Il existe 3 axes dans DCS (les deux manettes ensemble = pas besoin avec le Warthog, manette gauche = à assigner à ton throttle gauche, manette droite = à assigner à ton throttle droite). Et des commandes clavier qui font la même chose = pas besoin non plus.
++
Az'
Re: Su 27 gestion des moteurs
#3Bonjour,
Merci de me répondre rapidement, après une nouvelle tentative de calibration avec "l'outil" 1.07 thrustmaster, j'ai toujours un décalage important dans le simu +- 500 rpm ? entre les moteurs, que je corrige avec l'une ou l'autre des trottles indépendemment affectées dans les options. Ce qui donne un decalage physique main gauche d'environ 5mm entre les throttles
Si je verrouille les throtlles ensemble, j'ai un decalage moindre, +- 200rpm
Dans les profils crées dans les options axes (les 2 throttles sont paramétrées à l'identique...of course )
Pour info, quand on lance l'outil 1.07 thrustmaster, exécuter l'application dans le dossier qui contient le fichier txt. Sinon gros binz à l'arrivée avec éventuellement perte de la reconnaissance du throttle...
J'ai contacté le service thrustmaster qui me demande une vidéo....
je vous tiens au courant
Merci de me répondre rapidement, après une nouvelle tentative de calibration avec "l'outil" 1.07 thrustmaster, j'ai toujours un décalage important dans le simu +- 500 rpm ? entre les moteurs, que je corrige avec l'une ou l'autre des trottles indépendemment affectées dans les options. Ce qui donne un decalage physique main gauche d'environ 5mm entre les throttles
Si je verrouille les throtlles ensemble, j'ai un decalage moindre, +- 200rpm
Dans les profils crées dans les options axes (les 2 throttles sont paramétrées à l'identique...of course )
Pour info, quand on lance l'outil 1.07 thrustmaster, exécuter l'application dans le dossier qui contient le fichier txt. Sinon gros binz à l'arrivée avec éventuellement perte de la reconnaissance du throttle...
J'ai contacté le service thrustmaster qui me demande une vidéo....
je vous tiens au courant
Dernière modification par carson le sam. nov. 22, 2014 1:03 pm, modifié 1 fois.
Re: Su 27 gestion des moteurs
#4bonjour juste une petite indication je connais un pilote qui a eu pas mal de probleme avec son warthog au niveau du throttle et cela fait 2 fois qu'il renvoit son hotas au sav
c'est pour ça que je suis rester fidèle à mon cougar et à son soft foxy
c'est pour ça que je suis rester fidèle à mon cougar et à son soft foxy
Re: Su 27 gestion des moteurs
#5( HS: Le gros problème du cougar c'est son stick... le mode ressors sur pivot deux axes et un jeu désagréable au centre... quand au warthog, il est tellement encombrant et gros (et cher !) qu'il ne m'intéresse même pas, mon cougar est déjà bien trop haut à mon goût sur mon bureau, alors un warthog... J'en suis à lorgner du coté du X-55 de Saitek, c'est dire... malheureusement ce dernier à d'autres inconvénients, dont la programmation, alors je "wait&see" avec mon cougar.)raul a écrit :bonjour juste une petite indication je connais un pilote qui a eu pas mal de probleme avec son warthog au niveau du throttle et cela fait 2 fois qu'il renvoit son hotas au sav
c'est pour ça que je suis rester fidèle à mon cougar et à son soft foxy
Re: Su 27 gestion des moteurs
#6OK, c'est effectivement important.
Je n'ai pas ça de mon côté, ce n'est donc pas systématique ni "normal".
Je n'ai jamais lancé l'outil de calibration (et ne compte pas le faire, en vertu du principe "si ça fonctionne, touche à rien").
Pour lever le doute dans tes conversations avec Thrustmaster, en plus de la vidéo, il pourrait être utile de vérifier que le pb vient bien du Throttle Warthog et non pas de la config Su-27 DCS.
Options pour faire cela (si pas déjà fait) :
- tester avec un autre appareil DCS (ex : le Su-25T) ; si le pb ne se reproduit pas, alors sa cause est dans la config Su-27 DCS (*).
- tester avec un autre simu que DCS (si tu en disposes) ou simplement avec le panneau de conf de Windows : si le décalage ne se reproduit pas, alors sa cause est liée à DCS (ou à l'interaction Matériel/DCS) ; je viens de regarder chez moi avec le panneau de conf de Windows : pas de décalage "non plus".
(*) pour confirmer, tu peux aussi supprimer (temporairement) toutes les personnalisations que tu as pu faire en déplaçant les fichiers de réglages personnalisés de leur emplacement normal (=DCS ne les voit plus), puis exécuter DCS (avec "tout par défaut" donc), re-régler uniquement ces fameux axes moteur, puis tester dans le simu. Le tout sans utiliser TARGET ou autre, mieux vaut du "direct" lorsqu'il s'agit de tester, le moins d'intermédiaire possibles = le moins de "coupables" potentiels pour le décalage.
Emplacement normal de ces réglages personnalisés = \Saved Games\DCS\Config\Input
++
Az'
Je n'ai pas ça de mon côté, ce n'est donc pas systématique ni "normal".
Je n'ai jamais lancé l'outil de calibration (et ne compte pas le faire, en vertu du principe "si ça fonctionne, touche à rien").
Pour lever le doute dans tes conversations avec Thrustmaster, en plus de la vidéo, il pourrait être utile de vérifier que le pb vient bien du Throttle Warthog et non pas de la config Su-27 DCS.
Options pour faire cela (si pas déjà fait) :
- tester avec un autre appareil DCS (ex : le Su-25T) ; si le pb ne se reproduit pas, alors sa cause est dans la config Su-27 DCS (*).
- tester avec un autre simu que DCS (si tu en disposes) ou simplement avec le panneau de conf de Windows : si le décalage ne se reproduit pas, alors sa cause est liée à DCS (ou à l'interaction Matériel/DCS) ; je viens de regarder chez moi avec le panneau de conf de Windows : pas de décalage "non plus".
(*) pour confirmer, tu peux aussi supprimer (temporairement) toutes les personnalisations que tu as pu faire en déplaçant les fichiers de réglages personnalisés de leur emplacement normal (=DCS ne les voit plus), puis exécuter DCS (avec "tout par défaut" donc), re-régler uniquement ces fameux axes moteur, puis tester dans le simu. Le tout sans utiliser TARGET ou autre, mieux vaut du "direct" lorsqu'il s'agit de tester, le moins d'intermédiaire possibles = le moins de "coupables" potentiels pour le décalage.
Emplacement normal de ces réglages personnalisés = \Saved Games\DCS\Config\Input
++
Az'
Re: Su 27 gestion des moteurs
#7Sinon modder cougar avec diodes effets hall et capteurs de force mais la on s'éloigne du sujet principal du postsedenion a écrit :( HS: Le gros problème du cougar c'est son stick... le mode ressors sur pivot deux axes et un jeu désagréable au centre... quand au warthog, il est tellement encombrant et gros (et cher !) qu'il ne m'intéresse même pas, mon cougar est déjà bien trop haut à mon goût sur mon bureau, alors un warthog... J'en suis à lorgner du coté du X-55 de Saitek, c'est dire... malheureusement ce dernier à d'autres inconvénients, dont la programmation, alors je "wait&see" avec mon cougar.)raul a écrit :bonjour juste une petite indication je connais un pilote qui a eu pas mal de probleme avec son warthog au niveau du throttle et cela fait 2 fois qu'il renvoit son hotas au sav
c'est pour ça que je suis rester fidèle à mon cougar et à son soft foxy
Re: Su 27 gestion des moteurs
#8Tout d'abord , merci à Azrayen
j'ai refait une calibration voilà ce que cela donne dans le device analyzer avec les throttles jumelées et centrées au mieux, léger décalage. [/img]
dans DCS/FC3/Su-27 j'ai re-configuré les axes throttles en mode curseur 0-100-100-0 de haut en bas, et lancé un vol en jumelant les throttles, résultats: PARFAIT ??????????
Si le problème persiste je tenterai de supprimer les "inputs" dans le "save games".
Je touche plus à rien LoL
merci à tous
j'ai refait une calibration voilà ce que cela donne dans le device analyzer avec les throttles jumelées et centrées au mieux, léger décalage. [/img]
dans DCS/FC3/Su-27 j'ai re-configuré les axes throttles en mode curseur 0-100-100-0 de haut en bas, et lancé un vol en jumelant les throttles, résultats: PARFAIT ??????????
Si le problème persiste je tenterai de supprimer les "inputs" dans le "save games".
Je touche plus à rien LoL
merci à tous
Re: Su 27 gestion des moteurs
#9raul a écrit :sedenion a écrit :Sinon modder cougar avec diodes effets hall et capteurs de force mais la on s'éloigne du sujet principal du post
Hors-sujet
Juste un foutu ressors à la X-55 ou à la warthog m'irait très bien, mais bon, là je me sens pas d'acheter un "mod kit" pour cougar, d'autant que je suis très moyennement bricoleur...