Aéro-Journal n° 44
Re: Aéro-Journal n° 44
#2Excellent n° l'attaque des Japonais avec des montgolfières j'ai envie de lire ça!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#3Suis deçu, pour le prochain numéro sur la JV44, j'aurai bien vu "JV ou JV pas?" comme jeu de mot, histoire de parler un peu des Ardennes (JV aussi!)
#6L'Ibère est rude, le Goth est lent, et le mongole fier ...
Tout ça, Gosciny l'a déjà trouvé
#7C'est Obelix qui aurait dû nous sortir ça!jeanba a écrit :L'Ibère est rude, le Goth est lent, et le mongole fier ...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#8Les articles sur le Portugal, le Königsberg et les fameux guerriers de la steppe ne sont ils pas des "rediffusions"?
-
- Jeune Pilote
#9C'est nous prendre pour des bleus que de vouloir nous faire monter en ballon
#10Le Königsberg oui, le Portugal non.J.j. a écrit :Les articles sur le Portugal, le Königsberg et les fameux guerriers de la steppe ne sont ils pas des "rediffusions"?
Il ne faut pas oublier le fait que nous avons un nombre important de lecteurs qui n'a jamais connu AJ des années 1990-2000 (voir certaines réactions ici même).
Les "fameux guerriers de la steppe"... c'est quoi ?
#12Attention, il ne faut jamais parler sèchement à un Numide...Kamov a écrit :C'est Obelix qui aurait dû nous sortir ça!jeanba a écrit :L'Ibère est rude, le Goth est lent, et le mongole fier ...
Concernant les "mongols fiers", j'imagine qu'il s'agit des ballons lâchés par les Japonais pour bombarder les Etats Unis?
#13Pas d'accord du tout!garance a écrit :Les Mongols fiers fallait le faire
...
il l'a fait !
Je n’ai pas eu l’occasion de feuilleter ce numéro, mais j’ai quand même bien envie de décerner un carton rouge écarlate à Aéro-Journal pour ce jeu de mots.
Il faudrait peut-être que les rédacteurs de ce magazine (qui se veut un miminum sérieux dans sa démarche historique, j’imagine) se mettent bien en tête que la recherche historique ne se limite à ergoter sur le type de rivets utilisés sur les dérives des Bf109G6 du front de l’Est. De manière un peu plus large, connaître les belligérants, leur culture et les spécificités de cette dernière est bien un minimum. A ce titre, mélanger les Mongols et les Japonais pour la grâce d’un jeu de mots est à la fois une erreur factuelle et une faute de goût (pour ne pas dire plus). Les Mongols sont plus éloignés culturellement des Japonais que les Allemands ne le sont des Russes. Imagine-t-on une blague en couverture sur « La Luftwaffe et les Jets : Galland, la Vodka de la chasse à réaction » ? Je ne suis pas sûr. Si je veux rigoler, j’achète Fluide Glacial. Chacun son rôle.
-
- Webmaster
#15Un contre-sens en couverture, ça ne te pose pas de problème ?
PS: Je vais quand même vérifier si j'ai bien pris mes cachets...
PS: Je vais quand même vérifier si j'ai bien pris mes cachets...
-
- Webmaster
#16C'est pas tellement le fond, si tu veux, c'est la forme : à te lire, tu sembles très énervé pour ce qui n'est au départ qu'une petite blague un peu potache. Je comprends qu'on puisse la trouver modérément utile, mais peut-être que ça ne vaut pas tant d'indignation. Ou sinon on ne peut s'empêcher de songer que tu risques ta santé, d'apoplexie, à la moindre chose vraiment grave, comprends-tu.
-
- Pilote Confirmé
#17Juste pour dire que je partage l'avis de rhugouvi sur ces jeux de mot en général et celui-ci en particulier.
Ceci dit, rhugouvi , si tu pouvais me donner la marque de tes cachets, je t'en serais reconnaissant ...
Ceci dit, rhugouvi , si tu pouvais me donner la marque de tes cachets, je t'en serais reconnaissant ...
#18Tu en prends un matin et soir pendant deux semaines et ensuite tu reviens nous voir pour faire le bilanCol. Chibani a écrit : si tu pouvais me donner la marque de tes cachets, je t'en serais reconnaissant ...
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Dieu vivant
#19Pour les monstres marins, excellente idée de faire la série en plusieurs parties.
Les principe des petites monographies j'apprécie
Les principe des petites monographies j'apprécie
#21Bon, je vais tenter d'expliquer plus posément le fond de ma pensée à propos du "Mongols fiers".
- Aéro-Journal est un magazine qui s'est bâti une réputation de sérieux sur l'histoire aéronautique mondiale
- Je ne remets pas en cause a priori la qualité du contenu de l'article
- Un peu d'humour ne fait jamais de mal, surtout autour de sujets très souvent liés à la guerre
Pour autant :
- Les Japonais ne sont pas des Mongols
- Il n'y a pas de liens de parenté ethnique ou linguistique entre ces deux peuples
- A ma connaissance, la Mongolie ou des Mongols ne sont pas liés à l'opération Fugo
Donc parler de "Mongols" à propos d'une opération japonaise menée par des Japonais contre les Etats-Unis est tout simplement faux.
Je suis très gêné de la manie de tordre des faits pour la grâce d'une blague que je vois les matins dans le "20 minutes", et ça me désole d'en lire un exemple dans les magazines réputés plus rigoureux de ma passion. Ce n'est pas encore une épidémie, j'espère que ça ne le sera jamais, mais je préfère prévenir que guérir (rapport aux médocs).
Je pense que vous ne vous seriez jamais permis un titre du genre "L'Armée de l'air chinoise : une saké évolution depuis 1949", puisque vous ne voulez certainement pas passer pour des gens qui confondent le Japon et la Chine. Et bien pour le n°44, c'est exactement la même chose.
Bon, maintenant, je suis obligé d'acheter le magazine pour parler du contenu. Bravo.
- Aéro-Journal est un magazine qui s'est bâti une réputation de sérieux sur l'histoire aéronautique mondiale
- Je ne remets pas en cause a priori la qualité du contenu de l'article
- Un peu d'humour ne fait jamais de mal, surtout autour de sujets très souvent liés à la guerre
Pour autant :
- Les Japonais ne sont pas des Mongols
- Il n'y a pas de liens de parenté ethnique ou linguistique entre ces deux peuples
- A ma connaissance, la Mongolie ou des Mongols ne sont pas liés à l'opération Fugo
Donc parler de "Mongols" à propos d'une opération japonaise menée par des Japonais contre les Etats-Unis est tout simplement faux.
Je suis très gêné de la manie de tordre des faits pour la grâce d'une blague que je vois les matins dans le "20 minutes", et ça me désole d'en lire un exemple dans les magazines réputés plus rigoureux de ma passion. Ce n'est pas encore une épidémie, j'espère que ça ne le sera jamais, mais je préfère prévenir que guérir (rapport aux médocs).
Je pense que vous ne vous seriez jamais permis un titre du genre "L'Armée de l'air chinoise : une saké évolution depuis 1949", puisque vous ne voulez certainement pas passer pour des gens qui confondent le Japon et la Chine. Et bien pour le n°44, c'est exactement la même chose.
Bon, maintenant, je suis obligé d'acheter le magazine pour parler du contenu. Bravo.
#22Et n'oublie pas d'acheter les petites pilules qui vont avec!rhugouvi a écrit :
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#23Personnellement je trouve la position de Rhugouvi bien argumentée mais qu'en pense CJE ?
Alain
Alain
#24J'ai ma petite idée!Fanair a écrit :Personnellement je trouve la position de Rhugouvi bien argumentée mais qu'en pense CJE ?
Alain
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Pilote Confirmé