Certes pour les très anciens numéros (comme moi), les plus récents non, et pis une photo reste une photo...jeanba a écrit :EuuuhhhhhObelix a écrit :Bah, la série "Datafiles" de Windsock / Albatros publications s'en charge très bien.
De ce que j'ai lu : je dirais "minimum syndical de l'état des connaissances des années 70"
Batailles Aériennes n° 69
Re: Batailles Aériennes n° 69
#51Re: Batailles Aériennes n° 69
#52Et une photo de mauvaise qualité reste une photo de mauvaise qualité aussi!Obelix a écrit :, et pis une photo reste une photo...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n° 69
#53Un très bon numéro de BA sur l'année 1914. J'attend donc avec impatiente la suite.
Mais je me pose une question, est 'il prévu plusieurs numéro par an pour traiter des années 15.16.17 et 18 nettement plus riche en contenu historique ?
Mais je me pose une question, est 'il prévu plusieurs numéro par an pour traiter des années 15.16.17 et 18 nettement plus riche en contenu historique ?
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: Batailles Aériennes n° 69
#54Je ne suis pas sûr, les intéressés pourront rectifier mais il me semble qu'un seul numéro par an est prévu
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Batailles Aériennes n° 69
#55Deux numéros par ans signifie la moitié des BA... mais personnellement, ça ne me gênerait pas.
J'ai beaucoup apprécié ce numéro, très bien fait avec notamment d'excellentes cartes qui permettent de suivre parfaitement ce qui s'est passé lors des journées fatidiques de début septembre. Dommage qu'il n'y en ait plus ensuite lors de la "course à la mer" qui est un peu escamotée mais c'est déjà très bien.
Quelques remarques:
- je n'ai toujours pas compris le pourquoi du pas de deux entre Hirschauer et Bernard à la tête de l'aéronautique militaire française; le second remplace le premier avant le retour de ce dernier un an après et en pleine guerre; heureusement, cela n'a pas eu de conséquences négatives sur le développement de l'arme qui apparait finalement comme l'atout gagnant de l'armée française en 1914.
- la note du GQG d'octobre 1914 est assez bluffante puisqu'elle envisage même la création d'une aviation d'appui tactique; le seul truc étonnant pour moi est que finalement cette aviation tactique ne verra le jour que très tardivement alors que la nature des combats aurait dû en faire une priorité; il est vrai qu'il y avait l'artillerie mais l'expérience de la Division Aéronautique en 1918 a prouvé l'efficacité du concept. So what? Manque de moyens?
- l'aviation navale: très intéressant puisqu'on voit que la Marine Nationale teste le concept du porte-avions dès 1914 avant de tout arrêter apparemment sans explication. Un autre mystère ou existe-t-il quelque part un rapport expliquant la raison de l'arrêt de ces expériences prometteuses?
En tout cas, bravo à David et toute l'équipe pour la qualité du travail effectué.
J'ai beaucoup apprécié ce numéro, très bien fait avec notamment d'excellentes cartes qui permettent de suivre parfaitement ce qui s'est passé lors des journées fatidiques de début septembre. Dommage qu'il n'y en ait plus ensuite lors de la "course à la mer" qui est un peu escamotée mais c'est déjà très bien.
Quelques remarques:
- je n'ai toujours pas compris le pourquoi du pas de deux entre Hirschauer et Bernard à la tête de l'aéronautique militaire française; le second remplace le premier avant le retour de ce dernier un an après et en pleine guerre; heureusement, cela n'a pas eu de conséquences négatives sur le développement de l'arme qui apparait finalement comme l'atout gagnant de l'armée française en 1914.
- la note du GQG d'octobre 1914 est assez bluffante puisqu'elle envisage même la création d'une aviation d'appui tactique; le seul truc étonnant pour moi est que finalement cette aviation tactique ne verra le jour que très tardivement alors que la nature des combats aurait dû en faire une priorité; il est vrai qu'il y avait l'artillerie mais l'expérience de la Division Aéronautique en 1918 a prouvé l'efficacité du concept. So what? Manque de moyens?
- l'aviation navale: très intéressant puisqu'on voit que la Marine Nationale teste le concept du porte-avions dès 1914 avant de tout arrêter apparemment sans explication. Un autre mystère ou existe-t-il quelque part un rapport expliquant la raison de l'arrêt de ces expériences prometteuses?
En tout cas, bravo à David et toute l'équipe pour la qualité du travail effectué.
Re: Batailles Aériennes n° 69
#56Salut tout le monde,
Merci de vos encouragements. En principe, il est prévu un numéro par an, traitant chaque année de la guerre.
Pour répondre à lasenjp :
- Bernard arrive au pouvoir suite à un complot des artilleurs. Début 1913, des députés demandent une commission d'enquête car il y a des grincheux qui ne comprennent pas pourquoi tout l'argent de la collecte n'a pas été utilisé pour l'achat d'avions (il y a aussi des infrastructures, et des frais divers)... Une mission d'inspection est alors confiée au général Bernard à l'été 1913. Hirschauer ne supporte pas qu'on lui apprenne son métier et démissionne. Bernard prendra sa place. En fait, il est plutôt un homme de paille car c'est le colonel Estienne qui est l'inspirateur de sa politique. Mais Bernard se révèle particulièrement autoritaire. Et surtout, il a des étoiles de général sur sa manchette, alors qu'Estienne n'a que cinq ficelles : ce dernier se voit refuser la construction en série des Couade et doit partir pour le front à la déclaration de guerre.
Les premières semaines de combat s'écoulent... le général Bernard montre qu'il est toujours aussi constipé - en particulier dans les mémoires du commandant Charet, son ancien subordonné, nommé chef du CRP. Il sera alors balayé par Barès qui a l'oreille de Joffre au GQG. Et remplacé par Hirschauer !
- Appui tactique : Fin 1914, on construit l'aviation de bombardement en produisant des avions Voisin qui vont constituer les GB 1-2-3. Ils sont instruits à l'attaque d'objectifs au sol (et font des essais de tir à la mitrailleuse air/sol). Cependant, le GQG dont ils dépendent ne les utilise pas pour l'appui tactique. Ils effectuent des missions de bombardement, non directement sur les tranchées, mais dans les arrières immédiats (sur des villages servant de casernements et dépôts de munitions). De toute façon, en 1915, le GQG et les politiciens ont en tête le bombardement "stratégique" sur les usines ennemies, pour porter la guerre à l'arrière. C'est surtout dans ce domaine qu'ils seront utilisés. On verra des missions d'appui tactique dès qu'il y aura des chasseurs équipés d'une mitrailleuse tirant vers l'avant.
- Le porte avion : il y a eu un débat au sein de la marine entre les partisans des avions "à roulettes" et ceux des avions à flotteurs. Ce sont ces derniers qui l'ont emporté. Vu l'état de la technologie et la fragilité des avions c'était peut-être le seul choix logique qu'ont d'ailleurs fait les anglais à la même époque. Russe et italiens optent aussi pour le porte-hydravions. Je vous invite à vous procurer le dernier cahier de l'ARDHAN sur l'année 1914 ; ceci dit il n'y a pas énormément de détails sur l'explication de l'abandon de la plateforme.
Bien cordialement,
DM
Merci de vos encouragements. En principe, il est prévu un numéro par an, traitant chaque année de la guerre.
Pour répondre à lasenjp :
- Bernard arrive au pouvoir suite à un complot des artilleurs. Début 1913, des députés demandent une commission d'enquête car il y a des grincheux qui ne comprennent pas pourquoi tout l'argent de la collecte n'a pas été utilisé pour l'achat d'avions (il y a aussi des infrastructures, et des frais divers)... Une mission d'inspection est alors confiée au général Bernard à l'été 1913. Hirschauer ne supporte pas qu'on lui apprenne son métier et démissionne. Bernard prendra sa place. En fait, il est plutôt un homme de paille car c'est le colonel Estienne qui est l'inspirateur de sa politique. Mais Bernard se révèle particulièrement autoritaire. Et surtout, il a des étoiles de général sur sa manchette, alors qu'Estienne n'a que cinq ficelles : ce dernier se voit refuser la construction en série des Couade et doit partir pour le front à la déclaration de guerre.
Les premières semaines de combat s'écoulent... le général Bernard montre qu'il est toujours aussi constipé - en particulier dans les mémoires du commandant Charet, son ancien subordonné, nommé chef du CRP. Il sera alors balayé par Barès qui a l'oreille de Joffre au GQG. Et remplacé par Hirschauer !
- Appui tactique : Fin 1914, on construit l'aviation de bombardement en produisant des avions Voisin qui vont constituer les GB 1-2-3. Ils sont instruits à l'attaque d'objectifs au sol (et font des essais de tir à la mitrailleuse air/sol). Cependant, le GQG dont ils dépendent ne les utilise pas pour l'appui tactique. Ils effectuent des missions de bombardement, non directement sur les tranchées, mais dans les arrières immédiats (sur des villages servant de casernements et dépôts de munitions). De toute façon, en 1915, le GQG et les politiciens ont en tête le bombardement "stratégique" sur les usines ennemies, pour porter la guerre à l'arrière. C'est surtout dans ce domaine qu'ils seront utilisés. On verra des missions d'appui tactique dès qu'il y aura des chasseurs équipés d'une mitrailleuse tirant vers l'avant.
- Le porte avion : il y a eu un débat au sein de la marine entre les partisans des avions "à roulettes" et ceux des avions à flotteurs. Ce sont ces derniers qui l'ont emporté. Vu l'état de la technologie et la fragilité des avions c'était peut-être le seul choix logique qu'ont d'ailleurs fait les anglais à la même époque. Russe et italiens optent aussi pour le porte-hydravions. Je vous invite à vous procurer le dernier cahier de l'ARDHAN sur l'année 1914 ; ceci dit il n'y a pas énormément de détails sur l'explication de l'abandon de la plateforme.
Bien cordialement,
DM
Re: Batailles Aériennes n° 69
#57Merci pour vos réponses.
Bernard est donc en quelque sorte l'homme de paille qui échappe à ses créateurs. Une vieille histoire...
Il est quand même assez étonnant que l'EM ait envisagé de se lancer dans des opérations stratégiques. Outre que les moyens sont évidemment insuffisants, l'intervention directe sur le champ de bataille aurait sans doute été plus efficace vu la nature du conflit, ne serait-ce que pour le moral des poilus. Je serai curieux de savoir ce qu'ils espéraient retirer d'une campagne de bombardement stratégique avec des moyens aussi faibles.
Quant à la Marine, OK, tout le monde est parti vers les hydravions y compris les Anglais mais eux sont revenus rapidement vers les PA, dès 1917 je crois; contrairement à la Marine Nationale qui mettra n'aura jamais qu'un médiocre PA jamais utilisé en opération. Dommage au regard de ces travaux pionniers.
Bernard est donc en quelque sorte l'homme de paille qui échappe à ses créateurs. Une vieille histoire...
Il est quand même assez étonnant que l'EM ait envisagé de se lancer dans des opérations stratégiques. Outre que les moyens sont évidemment insuffisants, l'intervention directe sur le champ de bataille aurait sans doute été plus efficace vu la nature du conflit, ne serait-ce que pour le moral des poilus. Je serai curieux de savoir ce qu'ils espéraient retirer d'une campagne de bombardement stratégique avec des moyens aussi faibles.
Quant à la Marine, OK, tout le monde est parti vers les hydravions y compris les Anglais mais eux sont revenus rapidement vers les PA, dès 1917 je crois; contrairement à la Marine Nationale qui mettra n'aura jamais qu'un médiocre PA jamais utilisé en opération. Dommage au regard de ces travaux pionniers.
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Re: Batailles Aériennes n° 69
#58Bonjour à tous
Petite précision : il devrait y avoir deux numéros en 2016 (Verdun + la Somme) ainsi qu'en 2018 (l'offensive allemande du printemps 1918 + la contre-attaque alliée jusqu'à la victoire).
Evidemment, si les numéros se vendent bien, mais là cela dépend de vous...
Christophe
Petite précision : il devrait y avoir deux numéros en 2016 (Verdun + la Somme) ainsi qu'en 2018 (l'offensive allemande du printemps 1918 + la contre-attaque alliée jusqu'à la victoire).
Evidemment, si les numéros se vendent bien, mais là cela dépend de vous...
Christophe
Re: Batailles Aériennes n° 69
#59Merci pour la petite précision !
Ça serait effectivement une bonne chose... croisons les doigts.
Ça serait effectivement une bonne chose... croisons les doigts.
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Cdt De Rose
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Re: Batailles Aériennes n° 69
#60Et du coup j'imagine 2017 sur Bloody April et le Chemin des Dames?
Re: Batailles Aériennes n° 69
#61En ce qui me concerne, ce n'est qu'à la fin des années 90_ début 2000 que j'ai commencé à trouver facilement des articles analysant le contexte d'utilisation d'un avion, c'est à dire essentiellement les contraintes opérationnelles et techniques.CJE a écrit :J'ai créé Aéro-Journal en 1972, parce que, ne trouvant pas à lire dans la presse française ce qui m'intéressait, j'ai décidé de l'écrire.
En dehors d'une page, à tout casser, dans Aviation Magazine (la rubrique des spotters), le reste (Le Fana en tête) ne traitait que de technique.
Et c'est un sujet qui commence à peine à être discuté "publiquement" concernant la première guerre mondiale.
Sinon, c'est pour dire que je l'ai acheté hier
Re: Batailles Aériennes n° 69
#62J'espère que tu imagines bien...actionjoe a écrit :Et du coup j'imagine 2017 sur Bloody April et le Chemin des Dames?
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Nous irons en 1915 !
#63Bonjour à tous,
Les chiffres des ventes sont tombés, et ce numéro de Batailles Aériennes traitant de la première guerre mondiale s'est relativement bien vendu. Les ventes sont inférieures aux meilleurs numéros ayant traité de la seconde guerre mondiale, mais pas tellement. Le big boss Michel Ledet est plutôt content et m'annonce que nous continuons l'aventure !
Je tenais d'abord à vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé aux aventures de ces aviateurs de 1914 et leurs fragiles machines de bois et de toile. Je vous annonce aussi que Christophe Cony et moi-même préparons la suite, qui vous mènera en 1915 des Flandres au Plateau de Malzéville, sans oublier de faire un voyage jusqu'en Palestine, en passant par Venise, Belgrade, les Dardanelles et Salonique...
David Méchin
Les chiffres des ventes sont tombés, et ce numéro de Batailles Aériennes traitant de la première guerre mondiale s'est relativement bien vendu. Les ventes sont inférieures aux meilleurs numéros ayant traité de la seconde guerre mondiale, mais pas tellement. Le big boss Michel Ledet est plutôt content et m'annonce que nous continuons l'aventure !
Je tenais d'abord à vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé aux aventures de ces aviateurs de 1914 et leurs fragiles machines de bois et de toile. Je vous annonce aussi que Christophe Cony et moi-même préparons la suite, qui vous mènera en 1915 des Flandres au Plateau de Malzéville, sans oublier de faire un voyage jusqu'en Palestine, en passant par Venise, Belgrade, les Dardanelles et Salonique...
David Méchin
Re: Batailles Aériennes n° 69
#67Vous n'aviez pas le choix que de continuer, sinon nous aurions lancé une pétition!
Félicitations!!!!!!
Félicitations!!!!!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Batailles Aériennes n° 69
#68C'est plutôt à nous de vous remercier pour ce numéro de très grande qualité sur la première guerre mondiale (et sur 1914 en plus), je vais peut être étendre mon abonnement d'Avions à "Batailles aériennes".David M a écrit :Bonjour à tous,
Les chiffres des ventes sont tombés, et ce numéro de Batailles Aériennes traitant de la première guerre mondiale s'est relativement bien vendu. Les ventes sont inférieures aux meilleurs numéros ayant traité de la seconde guerre mondiale, mais pas tellement. Le big boss Michel Ledet est plutôt content et m'annonce que nous continuons l'aventure !
Je tenais d'abord à vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé aux aventures de ces aviateurs de 1914 et leurs fragiles machines de bois et de toile. Je vous annonce aussi que Christophe Cony et moi-même préparons la suite, qui vous mènera en 1915 des Flandres au Plateau de Malzéville, sans oublier de faire un voyage jusqu'en Palestine, en passant par Venise, Belgrade, les Dardanelles et Salonique...
David Méchin
Sans mettre la pression, peut on avoir une date estimée de publication?
Merci encore.
Steph "Obélix"
Re: Batailles Aériennes n° 69
#71Vivement la suite alors...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
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Re: Batailles Aériennes n° 69
#72Excellente nouvelle que cette suite si bien amorcée et, je l'espère, assurée.
Re: Batailles Aériennes n° 69
#732014...
Je n'y ai pas été de main morte sur les coups de pelle, mais après tout, vieux motard que jamais.
J'ai toujours eu quelques difficultés à m'intéresser de près au premier conflit mondial, sans trop savoir pourquoi?
Peur du trop statique peut être, manque de diversité dans les actions, et techniquement limité?
Ou manque de maturité de ma part?
Va savoir, Charles...
Mais bizarrement, je savais que j'y viendrais un jour, et je me suis constitué depuis une trentaine d'année une solide biblio sur le sujet (essentiellement du Grub Street). Des livres aujourd'hui encore à l'état neuf, que je n'ai jamais ouvert pour la plupart...
J'ai également acheté tout les BA relatifs au centenaire, jamais ouverts non plus...
Jusqu'à ces jours-ci, ou j'ai enfin attaqué 1914, après une longue approche via la lecture de divers articles publiés par David dans nos mags préférés.
Voilà, c'était juste matière à faire remonter le fil.
Mais j'y reviens ce soir.
Je n'y ai pas été de main morte sur les coups de pelle, mais après tout, vieux motard que jamais.
J'ai toujours eu quelques difficultés à m'intéresser de près au premier conflit mondial, sans trop savoir pourquoi?
Peur du trop statique peut être, manque de diversité dans les actions, et techniquement limité?
Ou manque de maturité de ma part?
Va savoir, Charles...
Mais bizarrement, je savais que j'y viendrais un jour, et je me suis constitué depuis une trentaine d'année une solide biblio sur le sujet (essentiellement du Grub Street). Des livres aujourd'hui encore à l'état neuf, que je n'ai jamais ouvert pour la plupart...
J'ai également acheté tout les BA relatifs au centenaire, jamais ouverts non plus...
Jusqu'à ces jours-ci, ou j'ai enfin attaqué 1914, après une longue approche via la lecture de divers articles publiés par David dans nos mags préférés.
Voilà, c'était juste matière à faire remonter le fil.
Mais j'y reviens ce soir.
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Re: Batailles Aériennes n° 69
#74CJE a écrit :Non, tous ceux qui sont cités (y compris moi) ne sont pas historiens, car non diplômés de l'Université dans cette spécialité.
Nous sommes des chercheurs et, bien plus souvent qu'à notre tour, des trouveurs.
Qui oserait critiquer les écrits d'historiens diplômés comme Richard Overy, Williamson Murray et même le si décrié Patrick Facon ? Ils ne vous apportent peut-être pas ce que vous cherchez dans des revues "grand public", mais leur apport à l'Histoire (avec un grand H) de l'aviation est indéniable.
Pour le côté émotionnel, nous avons tous vibré avec les publications de journalistes, comme Martin Middlebrook, William Green, Martin Bowman ou Cajus Bekker, plus orientés "grand public".
Mais sans les historiens diplômés et leur hauteur de vue sur un certain nombre de sujets, nous, les chercheurs, ne serions sans doute pas aussi performants.
Chacun reste à sa place et, la place, il y en a pour tous.
+ 100
NN_Taeht Dewoht
" A vaincre sans péril, on rentre sans histoire"
JV69_ / Jasta 18_
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Re: Batailles Aériennes n° 69
#75GagnéPollux a écrit :J'espère que tu imagines bien...actionjoe a écrit :Et du coup j'imagine 2017 sur Bloody April et le Chemin des Dames?