[FCR] Plots radar en Air-Air
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#1Bonjour,
En parcourant le manuel EDC 3-1-1 Utilisation du radar BVR, je suis tombé sur le paragraphe TWS qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la traduction du manuel MLU_M1, mais dont j'aurais souhaité vérifier avec vous son niveau d'implémentation sous BMS.
- tout d'abord la cible pleine (tank target): selon la doc (et MLU_M1) il existe un état supplémentaire entre le simple plot (search target) et le carré vide (system track file). Lors du passage TWS, les poursuites valides sont affichées en cible pleine (tank target), et le pilote peut les passer une à une en carré vide (system track file)... attention je ne parle pas de la cible prioritaire (bugged). Je ne suis pas certain que la tank target soit implémenté sous BMS, quelqu'un pourrait confirmer?
- Secondo le mode SMT (SAM Multi Target): toujours selon la doc, en TWS le radar peut maintenir une poursuite SAM (bugged) en dehors du domaine de recherche TWS (cf page 16) avec affichage du label SMT au dessous de l'OSB 2. Là j'avoue être très sceptique... le mode SMT est-il effectivement implémenté?
J'ai beau parcourir le manuel 4.32 dans tous les sens, je ne trouve aucune référence aux "Tank Target" ni au sous-mode SMT
L'auteur du manuel EDC, Taldek que je salue , donne des références à Open Falcon et même à Allied Force à un moment donné. Serait-ce possible que ces particularités aient été abandonnées sous BMS ?
D'avance merci.
En parcourant le manuel EDC 3-1-1 Utilisation du radar BVR, je suis tombé sur le paragraphe TWS qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la traduction du manuel MLU_M1, mais dont j'aurais souhaité vérifier avec vous son niveau d'implémentation sous BMS.
- tout d'abord la cible pleine (tank target): selon la doc (et MLU_M1) il existe un état supplémentaire entre le simple plot (search target) et le carré vide (system track file). Lors du passage TWS, les poursuites valides sont affichées en cible pleine (tank target), et le pilote peut les passer une à une en carré vide (system track file)... attention je ne parle pas de la cible prioritaire (bugged). Je ne suis pas certain que la tank target soit implémenté sous BMS, quelqu'un pourrait confirmer?
- Secondo le mode SMT (SAM Multi Target): toujours selon la doc, en TWS le radar peut maintenir une poursuite SAM (bugged) en dehors du domaine de recherche TWS (cf page 16) avec affichage du label SMT au dessous de l'OSB 2. Là j'avoue être très sceptique... le mode SMT est-il effectivement implémenté?
J'ai beau parcourir le manuel 4.32 dans tous les sens, je ne trouve aucune référence aux "Tank Target" ni au sous-mode SMT
L'auteur du manuel EDC, Taldek que je salue , donne des références à Open Falcon et même à Allied Force à un moment donné. Serait-ce possible que ces particularités aient été abandonnées sous BMS ?
D'avance merci.
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#2Pour le tank target, c'est pas implémenté. Le truc est assez trivial de toute maniere.
Pour ta seconde question, oui c'est implémenté. Tu peux faire sortir le target du cone tant qu'il reste dans les 120° de ton radar. Il fera trois scan dans le cone, puis un scan sur le valid system track, puis il refait trois scan dans le cone, etc...
Pour ta seconde question, oui c'est implémenté. Tu peux faire sortir le target du cone tant qu'il reste dans les 120° de ton radar. Il fera trois scan dans le cone, puis un scan sur le valid system track, puis il refait trois scan dans le cone, etc...
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#3Reçu 5/5 Laurent.
Tu confirmes l'apparition du label SMT à la place de TWS sur l'OSB 2?
Ou alors cela n'apparait pas dans BMS, mais reste sous-entendu (comme SAM, TTS, et STT) !
Tu confirmes l'apparition du label SMT à la place de TWS sur l'OSB 2?
Ou alors cela n'apparait pas dans BMS, mais reste sous-entendu (comme SAM, TTS, et STT) !
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#4Non pas le SMT en lui même, je pense même pas qu'il existe sur tout les radar, je pense que c'est vieux ce truc. Pas besoin du SMT pour scanner en dehors du cone tout en gardant un bug target. Le RWS et le TWS le font d'eux meme quand le bug target ce retrouve en dehors du cone.
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#5Salut Amraam,
Le passage Tank Target à System Track File ça permet quand même de hiérarchiser facilement tes pistes (si plusieurs groupes) selon le degré de menace qu'elles présentent (fonction de tes R.O.E. par exemple), de t'en faire une représentation sur ton scope et de pouvoir l'updater non ?
Le passage Tank Target à System Track File ça permet quand même de hiérarchiser facilement tes pistes (si plusieurs groupes) selon le degré de menace qu'elles présentent (fonction de tes R.O.E. par exemple), de t'en faire une représentation sur ton scope et de pouvoir l'updater non ?
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#6Honnêtement je ne sais pas si c’était utilisé comme ça dans le vieux temps .
Peut être mais en tout cas, depuis de nombreuses années, c'est bien plus facile de hiérarchiser avec le Link 16.
Peut être mais en tout cas, depuis de nombreuses années, c'est bien plus facile de hiérarchiser avec le Link 16.
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#7Je pense que vous avez tous deux raisons
La doc MLU_M1 décrit la fonction en ce sens, à savoir une classification des menaces effectuée manuellement plot par plot...
Bien entendu, la L16 doit rendre obsolète cette méthode (moins fastidieux et surtout plus sure, puisque tous les abonnées auront la mem classification).
Puisqu'on parle de liaison de donnée, et sans être hors sujet, en ce qui concerne l'affichage des plots IDM sous BMS:
- Y a t il comme en vrai un petit triangle sur le bord du MFD lorsque le plot DL se trouve en dehors de l'échelle affichée?
- Si un plot DL coincide avec un de mes Search/System target, y a t-il corrélation (et effacement de mon plot Search/System) comme en vrai ou les deux plots se chevauchent ils?
La doc MLU_M1 décrit la fonction en ce sens, à savoir une classification des menaces effectuée manuellement plot par plot...
Bien entendu, la L16 doit rendre obsolète cette méthode (moins fastidieux et surtout plus sure, puisque tous les abonnées auront la mem classification).
Puisqu'on parle de liaison de donnée, et sans être hors sujet, en ce qui concerne l'affichage des plots IDM sous BMS:
- Y a t il comme en vrai un petit triangle sur le bord du MFD lorsque le plot DL se trouve en dehors de l'échelle affichée?
- Si un plot DL coincide avec un de mes Search/System target, y a t-il corrélation (et effacement de mon plot Search/System) comme en vrai ou les deux plots se chevauchent ils?
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#8Aucune idée, faut tester en vol.
Concernant ton truc pour l'update des contacts, il te reste la possibilité de le faire a la main en TWS. Car vu qu'en TWS il n'update automatiquement que les x contacts les plus proches (16 je pense), tu peux updater d'autres plus loin a la main, pour passer un autre (le plus loin dans le premier groupe) en search return.
Concernant ton truc pour l'update des contacts, il te reste la possibilité de le faire a la main en TWS. Car vu qu'en TWS il n'update automatiquement que les x contacts les plus proches (16 je pense), tu peux updater d'autres plus loin a la main, pour passer un autre (le plus loin dans le premier groupe) en search return.
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#9Pour sûr avec la Link 16, ce qui précède est has been; mais comme on a pas de Link 16 non plus dans notre simu, Le Tank Target c'eut été pas mal.
Mais voyons les choses en grand, espérons la L16
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#10Ouep, ça je l'ai bien noté sur le manuel BMS. 10 contacts max en poursuite, le reste en plots recherche. Et en effet, désigner un Search Target libère une piste de la base de donnée, en général le plus loin, qui redevient un simple plot recherche.amraam a écrit :Aucune idée, faut tester en vol.
Concernant ton truc pour l'update des contacts, il te reste la possibilité de le faire a la main en TWS. Car vu qu'en TWS il n'update automatiquement que les x contacts les plus proches (16 je pense), tu peux updater d'autres plus loin a la main, pour passer un autre (le plus loin dans le premier groupe) en search return.
Ok, pour mes autres questions, je tacherai de tester en vol dès que je récupère mon installation
En tout cas encore merci pour toutes ces infos, ça m'aide grandement pour ma doc.... sans m'vanter, je crois que le chapitre FCR sera le plus abouti mais aussi le plus dure à relire sur tous ceux que j'ai déjà publié. J'espère grandement le finir avant Noël
...pour la L16, pkoi pas. Mais le potentiel de l'IDM est déjà grand et à peine exploité sous BMS. Techniquement un Awacs, devrait lui aussi pouvoir nous transmettre une SA; avec un code couleur adapté ça ferait un beau paquet de plots sur notre écran radar
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#11Bon j'ai fait un petit vol à la souris et au clavier... pas évident et je constate ceci:
- Le SMT ne fonctionne pas en TWS: Si une cible est buggé, le radar m'empêche de la sortir du domaine de recherche.
- en revanche ça marche très bien en SAM: après 3 à 4 balayage dans le domaine de recherche, l'antenne pointe la cible buggé pour la rafraichir puis retourne dans le domaine de recherche.
- Dans les habillages de plot liés au tir de l'Amraam (..pas de toi Laurent ), j'ai bien l'appendice sur l'arrière du plot, son clignotement, la croix, et le LOSE. En revanche, je n'ai pas la couleur Magenta, malgrès que je tire un second Amraam, ni même si je déplace le TOI (bugged) sur une autre piste: dans tous les cas les pistes tirées sont toutes rouges. Quelqu'un a t il déjà eu des plots en magenta ?
- Le SMT ne fonctionne pas en TWS: Si une cible est buggé, le radar m'empêche de la sortir du domaine de recherche.
- en revanche ça marche très bien en SAM: après 3 à 4 balayage dans le domaine de recherche, l'antenne pointe la cible buggé pour la rafraichir puis retourne dans le domaine de recherche.
- Dans les habillages de plot liés au tir de l'Amraam (..pas de toi Laurent ), j'ai bien l'appendice sur l'arrière du plot, son clignotement, la croix, et le LOSE. En revanche, je n'ai pas la couleur Magenta, malgrès que je tire un second Amraam, ni même si je déplace le TOI (bugged) sur une autre piste: dans tous les cas les pistes tirées sont toutes rouges. Quelqu'un a t il déjà eu des plots en magenta ?
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#12Jamais vu le magenta non plus. Ça date d'avant l'update 1, si ce n'est même d'Open Falcon.
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#13Pourtant cela est très bien illustré en page 84 du manuel BMS 4.32, reprenant certainement un croquis du MLU_M2. Et comme cette figure a été en toute logique reprise lors de la refonte du manuel EDC 3-2-1 Tir AIM120, alors on est en droit de croire que c'est possible
Néanmoins, je suis tout comme toi sceptique sur ce réticule magenta qui contrairement au "Tank Target" de tout à l'heure aurait été bien pratique lorsqu'on tire plus d'un Amraam (la cible buggé et tiré en rouge, alors que les autres cibles tiré mais non buggé en magenta). Perso, chez moi tout ce qui est tiré apparait en rouge....
A suivre...
Néanmoins, je suis tout comme toi sceptique sur ce réticule magenta qui contrairement au "Tank Target" de tout à l'heure aurait été bien pratique lorsqu'on tire plus d'un Amraam (la cible buggé et tiré en rouge, alors que les autres cibles tiré mais non buggé en magenta). Perso, chez moi tout ce qui est tiré apparait en rouge....
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#14Le magenta fonctionne toujours. Je l'ai encore eu ya pas longtemps.
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#15Ok, là c'est indiscutable
Maintenant, il ne me reste plus qu'à creuser pkoi je n'ai pas eu cette présentation.
Visiblement dans ton cas, un seul missile à été tiré (un seul plot possède un appendice), et le réticule du "tiré" est magenta car tu as changé de cible prioritaire (bugged). Clairement tu dois être en TTS, si je ne dis pas de bétise.
...vais devoir travailler tout ça
Maintenant, il ne me reste plus qu'à creuser pkoi je n'ai pas eu cette présentation.
Visiblement dans ton cas, un seul missile à été tiré (un seul plot possède un appendice), et le réticule du "tiré" est magenta car tu as changé de cible prioritaire (bugged). Clairement tu dois être en TTS, si je ne dis pas de bétise.
...vais devoir travailler tout ça
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#16Vi, TTS. En sachant que le premier fox 3 tiré avec un bug track file me donne aussi magenta.
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#17Chez moi, même chose qu'Amraam.
En RWS ou TWS, pour un tir en single ou en TTS, ce qui conditionne la couleur de la symbologie du plot dès le tir c'est le passage en HPRF du missile.
Si tu tires ton missile et que son passage HPRF est a x secondes après le départ de son rail, le symbole du bugged target sera magenta jusqu'à ce que le missile passe HPRF, après quoi le plot passe rouge.
Torti si tu ton bugged Target passe rouge dès le tir et que tu ne vois pas le magenta, c'est que tu es à distance d'activation immédiate du Husky dès le départ de ton missile. Par exemple avec le Husky en LARGE le missile tiré à 20nm du bugged Target sortira de son rail en HPRF, tu auras alors un plot qui passera immédiatement du jaune ou rouge. Mêmes conditions, mais avec le Husky en Médium, ton plot passera magenta au moment du départ missile, et restera ainsi jusqu'au passage HPRF quelques secondes plus tard ( CF l'expanded DLZ).
Ceci reste valable pour les plots tirés en TTS, même si tu swap entre eux après les départs missiles.
En RWS ou TWS, pour un tir en single ou en TTS, ce qui conditionne la couleur de la symbologie du plot dès le tir c'est le passage en HPRF du missile.
Si tu tires ton missile et que son passage HPRF est a x secondes après le départ de son rail, le symbole du bugged target sera magenta jusqu'à ce que le missile passe HPRF, après quoi le plot passe rouge.
Torti si tu ton bugged Target passe rouge dès le tir et que tu ne vois pas le magenta, c'est que tu es à distance d'activation immédiate du Husky dès le départ de ton missile. Par exemple avec le Husky en LARGE le missile tiré à 20nm du bugged Target sortira de son rail en HPRF, tu auras alors un plot qui passera immédiatement du jaune ou rouge. Mêmes conditions, mais avec le Husky en Médium, ton plot passera magenta au moment du départ missile, et restera ainsi jusqu'au passage HPRF quelques secondes plus tard ( CF l'expanded DLZ).
Ceci reste valable pour les plots tirés en TTS, même si tu swap entre eux après les départs missiles.
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#18Ah, Ok. Moi qui pensais que l'activation missile était lié au clignotement de l'appendice arrière
Mais c'est vrai que dans mon cas les cibles étaient très proche (à portée de vue même)!
Mais c'est vrai que dans mon cas les cibles étaient très proche (à portée de vue même)!
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#19Non, le contact magenta, c'est l'avion de DeeJay (et son hud rose)
(J'espère qu'on reconnaîtra mes efforts pour faire avancer le schmilblick à leur juste valeur )
VMFA_Hud / }{ùd£x
(J'espère qu'on reconnaîtra mes efforts pour faire avancer le schmilblick à leur juste valeur )
VMFA_Hud / }{ùd£x
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#20Bien vu HudLx
Bon je pense avoir trouver dans le MLU_M2 (page 61), la couleur semble être fonction de la position du chevron de distance sur la DLZ:
- magenta si le chevron est au dessus de R_TR (ex. R_max2),
- rouge si le chevron est en dessous de R_TR.
Visuellement dans notre écran FCR, on peut l'interpréter de deux manières:
- les pistes poursuivi en rouge devraient être détruite avant les pistes en magenta,
- les piste poursuivi en rouge ont plus de probabilité d'être détruite (chevron distance mieux positionné dans la DLZ au moment du tir.
Sur l'image d'Amraam (...de Laurent, cette fois), on voit bien que la piste magenta a due être tiré à un peu plus de 20 nautiques.
J'ai mieux? ...ou je suis encore à coté ?
Bon je pense avoir trouver dans le MLU_M2 (page 61), la couleur semble être fonction de la position du chevron de distance sur la DLZ:
- magenta si le chevron est au dessus de R_TR (ex. R_max2),
- rouge si le chevron est en dessous de R_TR.
Visuellement dans notre écran FCR, on peut l'interpréter de deux manières:
- les pistes poursuivi en rouge devraient être détruite avant les pistes en magenta,
- les piste poursuivi en rouge ont plus de probabilité d'être détruite (chevron distance mieux positionné dans la DLZ au moment du tir.
Sur l'image d'Amraam (...de Laurent, cette fois), on voit bien que la piste magenta a due être tiré à un peu plus de 20 nautiques.
J'ai mieux? ...ou je suis encore à coté ?
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#21Non non. C'est uniquement lié au statut du missile. Pas de la DLZ.
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#22Ouai ... tu vas te le prendre mon missile "spécial joker"Torti a écrit :Non, le contact magenta, c'est l'avion de DeeJay (et son hud rose)
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#23Attention quand même, il pourrait aimer çaDeeJay a écrit :Ouai ... tu vas te le prendre mon missile "spécial joker"Torti a écrit :Non, le contact magenta, c'est l'avion de DeeJay (et son hud rose)
et vite, sinon c est moi qui va me le prendre
Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#24dernière tentative sur le plot magenta (...pas pour toi DeeJay):
J'ai effectuer plusieurs essais de tir à différentes portée et je constate que le plot passe du magenta au rouge lorsque le compteur Axx sous la DLZ tombe à zéro. C'est à dire lorsque le missile devient actif.
J'ai même fait un test en décrochant la cible. Le plot reste magenta et passe rouge au bout d'un moment, confirmant au passage que la liaison de donnée avion-missile est toujours active.
en espérant que cela soit la bonne !
J'ai effectuer plusieurs essais de tir à différentes portée et je constate que le plot passe du magenta au rouge lorsque le compteur Axx sous la DLZ tombe à zéro. C'est à dire lorsque le missile devient actif.
J'ai même fait un test en décrochant la cible. Le plot reste magenta et passe rouge au bout d'un moment, confirmant au passage que la liaison de donnée avion-missile est toujours active.
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Re: [FCR] Plots radar en Air-Air
#25Nope, ya pas de backlink entre le missile et l'avion. C'est juste que le MMC sait que le timer doit durer x secondes. Et donc en cas de drop lock, il ne fait que décompter, sans certitude que le missile soit bien autonome.