P3D V2
Re: P3D V2
#276Usul, j'utilise SPAD avec FSX. As-tu effectué des manips spécifique pour P3DV3 ?
Sur les forums idverses et variés j'ai vu des tuto où il fallait faire des recopies de fichiers XML de FSX vers P3DV2 pour que cela fonctionne ?
Si tout va bien je pourrai commencer l'install demain
Sur les forums idverses et variés j'ai vu des tuto où il fallait faire des recopies de fichiers XML de FSX vers P3DV2 pour que cela fonctionne ?
Si tout va bien je pourrai commencer l'install demain
Re: P3D V2
#277Non, je n'ai pas fait de manip spécifique. SPAD reconnaît le matériel tout seul. J'utilise aussi FSUIPC pour configurer certains joysticks que j'ai démontés pour en faire autre chose. Sinon, tu peux essayer de copier le fichier exe.xml qui se trouve dans le répertoire où se situe le fichier fsx.cfg dans le répertoire équivalent de P3D. Ce fichier est celui de saitek pour faire fonctionner son matériel. Mais chez moi avec la version 2.4 de P3D cela n'a pas maeché d'où SPAD. Pour les autres joysticks, j'ai copié le fichier standard.xml de FSX.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Re: P3D V2
#278pas de drivers saitek pour moi, je passe par SPAD donc cela devrait aller. le résultat sous peu, Le code P3D est maintenant sur mon PC, il ne me reste plus qu'à me lancer dans l'installation
Re: P3D V2
#279premières impressions
installation : P3D V2.4 académique + Orbx England et Souhampton + Piper Sport d'Alabeo.
test rapide pour première impression, il me reste encore beaucoup de chemin pour voler tranquillement
1er : choc : l'interface, il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un interface aussi vieillot et moche. J'ai l'impression de revenir à mes premières installation de CATIA V4 sur Aix. Là je regrette largement FSX.
2ieme : mauvaise surprise : le fait de ne pas avoir accès à l'interface pour régler les settings dés le départ comme sur FSX ou alors j'ai loupé une option. c'est pénible (pour moi) de devoir charger un vol pour ensuite avoir accès aux settings.
3ieme : très bonne surprise. Même si il y a bien longtemps que je n'avais pas posé les fesses dans mon cockpit simu, je n'ai pas souvenir d'avoir volé sur la scène de Southampton avec autant de fluidité, là j'ai le sourire même si j'ai encore du tuning à faire sur les settings NVIDIA pour obtenir le résultat que je souhaite FPS entre 40 et 29 (bloqués à 40)
j'y retourne
installation : P3D V2.4 académique + Orbx England et Souhampton + Piper Sport d'Alabeo.
test rapide pour première impression, il me reste encore beaucoup de chemin pour voler tranquillement
1er : choc : l'interface, il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un interface aussi vieillot et moche. J'ai l'impression de revenir à mes premières installation de CATIA V4 sur Aix. Là je regrette largement FSX.
2ieme : mauvaise surprise : le fait de ne pas avoir accès à l'interface pour régler les settings dés le départ comme sur FSX ou alors j'ai loupé une option. c'est pénible (pour moi) de devoir charger un vol pour ensuite avoir accès aux settings.
3ieme : très bonne surprise. Même si il y a bien longtemps que je n'avais pas posé les fesses dans mon cockpit simu, je n'ai pas souvenir d'avoir volé sur la scène de Southampton avec autant de fluidité, là j'ai le sourire même si j'ai encore du tuning à faire sur les settings NVIDIA pour obtenir le résultat que je souhaite FPS entre 40 et 29 (bloqués à 40)
j'y retourne
Re: P3D V2
#280Oui, pour l'interface je suis d'accord avec toi. C'est vraiment chiant de devoir charger le vol avant de pouvoir acceder aux reglages.
Pour le reste, tu devrais essayer le mode FPS illimite. Ce n'est pas aussi instable que dans FSX.
Par contre, le point commun avec FSX, c'est que les flouttages du sol arriveront plus vite en mode FPS illimites, evidemment.
Toutefois, sur ma machine, cela me permet tout de meme de voler a 500 knots a l'aise
(et un peu plus de Mach 1 en mode FPS limites)
Je parle de tres basse altitude, sur des scenes France VFR, avec autogen.
Sur du OrbX, c'est un peu moins bien, car la scene est plus lourde... mais bon, mon ordi accuse un peu son age, aussi.... et franchement, malgre ca, le resultat est tout de meme super plaisant.
Pour le reste, tu devrais essayer le mode FPS illimite. Ce n'est pas aussi instable que dans FSX.
Par contre, le point commun avec FSX, c'est que les flouttages du sol arriveront plus vite en mode FPS illimites, evidemment.
Toutefois, sur ma machine, cela me permet tout de meme de voler a 500 knots a l'aise
(et un peu plus de Mach 1 en mode FPS limites)
Je parle de tres basse altitude, sur des scenes France VFR, avec autogen.
Sur du OrbX, c'est un peu moins bien, car la scene est plus lourde... mais bon, mon ordi accuse un peu son age, aussi.... et franchement, malgre ca, le resultat est tout de meme super plaisant.
Re: P3D V2
#281finalement pas de miracle (pour l'instant)
je trouvais Southampton bien vide, j'avais oublié d'installer la librairie Orbx. Une fois fait les perfs se sont écroulées et même en baissant les settings de la scène je reste sur des perfs similaires à FSX voir inférieures alors que je suis passé d'une GTX 660 à un GTX 970.....
je n'ai pas encore trifouillé dans le cfg mais j'ai compris que ce n'était plus nécessaire.
pour l'instant c'est la déception
question : comment sait-on si on est en DX11, 10,... ?
Coté visuel c'est sur c'est plus beau mais je reste sur ma faim coté perf
je trouvais Southampton bien vide, j'avais oublié d'installer la librairie Orbx. Une fois fait les perfs se sont écroulées et même en baissant les settings de la scène je reste sur des perfs similaires à FSX voir inférieures alors que je suis passé d'une GTX 660 à un GTX 970.....
je n'ai pas encore trifouillé dans le cfg mais j'ai compris que ce n'était plus nécessaire.
pour l'instant c'est la déception
question : comment sait-on si on est en DX11, 10,... ?
Coté visuel c'est sur c'est plus beau mais je reste sur ma faim coté perf
Re: P3D V2
#282P3D utilise DX11.
Pour les perfs, faudrait se pencher sur tes reglages:
- dans le jeu
- dans le NVidia Control Panel.
T'es passe en FPS illimites ou pas ?
Pour les perfs, faudrait se pencher sur tes reglages:
- dans le jeu
- dans le NVidia Control Panel.
T'es passe en FPS illimites ou pas ?
Re: P3D V2
#283non pas illimité pour l'instant. ma déception c'est qu'on est pas encore dans le plug&play, il va falloir encore passer des longues soirées à tuner le bordel pour qu'il tourne convenablement
j'ai testé quelques autres sim et jeux, avec ma config ça toune à fond les ballons. j'attendais un peu plus de P3D, finalement on reste dans la même merde avec un interface encore plus pourri et moins pratique que FSX. Heureusement que je n'ai pas plongé sur la licence pro à 200€.
allez soyons fou le support du SLI nous sauvera moyennant quelques centaines d'euros pour doubler ma config CG
j'ai testé quelques autres sim et jeux, avec ma config ça toune à fond les ballons. j'attendais un peu plus de P3D, finalement on reste dans la même merde avec un interface encore plus pourri et moins pratique que FSX. Heureusement que je n'ai pas plongé sur la licence pro à 200€.
allez soyons fou le support du SLI nous sauvera moyennant quelques centaines d'euros pour doubler ma config CG
Re: P3D V2
#284Daube c'est justement ça qui commence à me courir, le temps passer à essayer de comprendre ce qui permettra au soft de fonctionner. j'en ai marre de passer plus de temps à tuner qu'à volerPour les perfs, faudrait se pencher sur tes reglages:
- dans le jeu
- dans le NVidia Control Panel.
FSX m'a couté déjà couté de longue soirée, j'espéré que P3D changerait la donne, c'est peine perdu.
je te l'accorde on a 'enfin' des ombres correcte dans les cockpit et surement quelques autres améliorations que je n'ai pas encore testées mais on traine toujours les mêmes boulets
je vais tenter d'améliorer les choses mais j'ai peu d'espoir de finalement positionner P3D comme la suite de FSX
Re: P3D V2
#285Franck, exageres pas quand-meme. On est juste en train de parler d'options graphiques qui sont plus gourmande que d'autres, on est pas en train d'essayer de determiner la valeur optimale du bufferpools ou du texture_bandwith_mult hein....
Le simu reste tres gourmand. Mais moins que FSX dans la plupart des cas.
DONC on se penche sur tes reglages vite-fait, et on voit ce qu'il se passe ensuite
Le simu reste tres gourmand. Mais moins que FSX dans la plupart des cas.
DONC on se penche sur tes reglages vite-fait, et on voit ce qu'il se passe ensuite
Re: P3D V2
#286tu as surement raison, je me pencherai sur les réglages dimanche, demain je repasse au réel.
mais de base j'ai des réglages NVidia équivalent à ceux que j'avais sur FSX avec une carte bien meilleure et des réglages graphiques P3D équivalent à ce que j'avais avant sur FSX. j'ai de plus des réglages de scène ORBX inférieurs à ce que j'avais avant sur FSX avec au final des perfs inférieures
en dehors d'un sentiments de fluidité supérieur à FSX quand les FPS sont acceptables et des ombres dans le cockpit magnifiques (on a ça depuis plusieurs années dans d'autres softs) au final je me retrouve sur Southampton avec des perfs merdiques
allez la nuit porte conseil mais tu ne me diras pas le contraire Daube on reste dans la même misère, Lockheed et surement l'entreprise qui a fait les plus beaux avions de ces soixantes dix dernières années mais ils n'ont pour l'instant pas réussi à faire de FSX le simulateur de mes rêves
Et cet interface....bien pour ce qui aime le vintage....
mais de base j'ai des réglages NVidia équivalent à ceux que j'avais sur FSX avec une carte bien meilleure et des réglages graphiques P3D équivalent à ce que j'avais avant sur FSX. j'ai de plus des réglages de scène ORBX inférieurs à ce que j'avais avant sur FSX avec au final des perfs inférieures
en dehors d'un sentiments de fluidité supérieur à FSX quand les FPS sont acceptables et des ombres dans le cockpit magnifiques (on a ça depuis plusieurs années dans d'autres softs) au final je me retrouve sur Southampton avec des perfs merdiques
allez la nuit porte conseil mais tu ne me diras pas le contraire Daube on reste dans la même misère, Lockheed et surement l'entreprise qui a fait les plus beaux avions de ces soixantes dix dernières années mais ils n'ont pour l'instant pas réussi à faire de FSX le simulateur de mes rêves
Et cet interface....bien pour ce qui aime le vintage....
Dernière modification par Franck66 le sam. nov. 01, 2014 11:07 am, modifié 1 fois.
Re: P3D V2
#287Franck regarde ma config dans ma signature. Je ne pense pas avoir une machine qui traine la patte. Pourtant, les curseurs dans P3D ne sont pas à fond. SI je le fais, P3D rame. De plus, je n'ai pas du tout mais alors pas du tout editer le fichier cfg de P3D. Je ne suis pas sur ma machine en ce moment mais dès que je le peux, je poste les screens de mes réglages P3D. Pas ceux de Nvidia car là aussi je n'ai touché à rien.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Re: P3D V2
#288Frank donne toi le temps d'apprivoiser le bestiau.
Les ombres au sol (pas des nuages) sont par exemple très gourmandes et pas indispensables.
Fini les traficotages dans le conf.ini, tout se fait sur l'interface de base en faisant des essais jusqu'à ce que tu aies trouvé les réglages correspondant à ta config.
Ce n'est pas possible d'avoir un résultat global inférieur à FSX.
Les ombres au sol (pas des nuages) sont par exemple très gourmandes et pas indispensables.
Fini les traficotages dans le conf.ini, tout se fait sur l'interface de base en faisant des essais jusqu'à ce que tu aies trouvé les réglages correspondant à ta config.
Ce n'est pas possible d'avoir un résultat global inférieur à FSX.
Re: P3D V2
#289Pour les ombres au sol, ca depend desquelles.
Les ombres du terrain ont un impact je crois, mais surtout elles sont plutot laides.
En revanche, les ombres des objets sceniques sont tres sympa, et ca coute vraiment pas cher en FPS. On a enfin de l'ombre sous les hangars, et l'avion lui-meme est ombrage
Sur certaines scenes, ca change radicallement le rendu.
Les ombres du terrain ont un impact je crois, mais surtout elles sont plutot laides.
En revanche, les ombres des objets sceniques sont tres sympa, et ca coute vraiment pas cher en FPS. On a enfin de l'ombre sous les hangars, et l'avion lui-meme est ombrage
Sur certaines scenes, ca change radicallement le rendu.
Re: P3D V2
#290je dois dire que depuis vendredi je ne me suis pas rapproché du PC, tellement déçu par ce retour dans les airs. je ne me vois pas retourner dans la galère FSX à faire 50 essais pour trouver le bon compromis perf/qualité.
>Les ombres au sol (pas des nuages) sont par exemple très gourmandes et pas indispensables.
si il faut enlever tout ce qui fait la beauté du simu autant rester sur FS4
je télécharge en ce moment la partie PNW pour P3D en prévision de l'arrivée imminent de KORS pour refaire des essais sur un terrain que je connais bien
je n'ai pas parcouru le forum de support P3D mais j'espère que dans un version future mêle si ce n'est pas la priorité il referont leur interface histoire d'avoir l'impression de revenir au 21ieme siècle
>Les ombres au sol (pas des nuages) sont par exemple très gourmandes et pas indispensables.
si il faut enlever tout ce qui fait la beauté du simu autant rester sur FS4
je télécharge en ce moment la partie PNW pour P3D en prévision de l'arrivée imminent de KORS pour refaire des essais sur un terrain que je connais bien
je n'ai pas parcouru le forum de support P3D mais j'espère que dans un version future mêle si ce n'est pas la priorité il referont leur interface histoire d'avoir l'impression de revenir au 21ieme siècle
Re: P3D V2
#291Certes, mais dans le cas present, tes "essais" seront tout de meme bien plus simple: tu lances le vol, tu vois comment ca tourne, tu vas dans l'ecran des options pour modifier un ou deux trucs, tu valides, tu vois ce que ca donne.
Pas besoin de relancer le simu et le vol a chaque fois.
Pas besoin d'editer le P3D.cfg.
Pas besoin de toucher aux shaders (une fois que les reglages de la carte NVidia auront ete faits...)
Bref, beaucoup moins chiant quand-meme :')
Pas besoin de relancer le simu et le vol a chaque fois.
Pas besoin d'editer le P3D.cfg.
Pas besoin de toucher aux shaders (une fois que les reglages de la carte NVidia auront ete faits...)
Bref, beaucoup moins chiant quand-meme :')
Re: P3D V2
#292vous passez toujours par Nvidia Inspector ou juste via la page des réglages NVidia classique ?
Re: P3D V2
#293D'apres certains utilisateurs, le panneau classique suffit.
Mais perso, je continue d'utiliser NVidia Inspector. Je prefere.
Mais perso, je continue d'utiliser NVidia Inspector. Je prefere.
Re: P3D V2
#294pour l'instant visiblement il n'y a pas de version compatible avec les drivers 344.48 que j'utilise
Re: P3D V2
#295Pour ma part je n'ai jamais modifié les réglages Nvidia en dehors de l'interface Prepar 3D, ça marche bien comme ça.
Peut être si j'ai du temps en trop je ferais quelques essais pour voir si cela change quelque chose....
Pour les ombres j'en ai essayé deux : nuages depuis la V2.4 plus d'impact sur les perfs, Terrain fort impact sur les perfs....
Peut être si j'ai du temps en trop je ferais quelques essais pour voir si cela change quelque chose....
Pour les ombres j'en ai essayé deux : nuages depuis la V2.4 plus d'impact sur les perfs, Terrain fort impact sur les perfs....
Re: P3D V2
#296pour les screens si tu veux un AA parfait sur FSX il fallait passer par NI. SI je garde les réglages max de Prepar3D je suis loin d'avoir un AA parfait
Re: P3D V2
#297Concernant l'AA, je te conseille de prendre ton mal en patience
L'AA parfait sous FSX DX10, ca necessite d'activer le transparency AntiAliasing, qui est un gouffre a FPS, surtout lorsque la meteo est chargee.
Depuis peu, il existe une autre technique: le DSR, qui fonctionne un peu comme le supersampling AA.
Les derniers drivers NVidia offrent cette fonctionnalite sur les cartes a partir de la generation 6.
La technique consiste a forcer la carte a generer une resolution superieure a celle native de ton ecran. Cette image est alors reduite au moment de l'affichage.
Lors de cette reduction, un parametre "smoothness" (reglable) s'occupe de gommer les defauts.
L'avantage de cette technique, c'est que l'AA travaille sur une image plus grande, donc il devient plus efficace. On peut esperer se passer du transparency AA et ainsi recuperer un peu de performances.
Le gros desaventage, c'est que les menus paraissent alors beaucoup plus petits que d'habitude, ce qui peut meme aller jusqu'a une lisibilite nulle... Mais bon, on est pas tout le temps dans les menus...
Bref, de la piste a explorer
L'AA parfait sous FSX DX10, ca necessite d'activer le transparency AntiAliasing, qui est un gouffre a FPS, surtout lorsque la meteo est chargee.
Depuis peu, il existe une autre technique: le DSR, qui fonctionne un peu comme le supersampling AA.
Les derniers drivers NVidia offrent cette fonctionnalite sur les cartes a partir de la generation 6.
La technique consiste a forcer la carte a generer une resolution superieure a celle native de ton ecran. Cette image est alors reduite au moment de l'affichage.
Lors de cette reduction, un parametre "smoothness" (reglable) s'occupe de gommer les defauts.
L'avantage de cette technique, c'est que l'AA travaille sur une image plus grande, donc il devient plus efficace. On peut esperer se passer du transparency AA et ainsi recuperer un peu de performances.
Le gros desaventage, c'est que les menus paraissent alors beaucoup plus petits que d'habitude, ce qui peut meme aller jusqu'a une lisibilite nulle... Mais bon, on est pas tout le temps dans les menus...
Bref, de la piste a explorer
Re: P3D V2
#298Daube, j'ai vu cette évolution mais malgré les dernier drivers et un GTX 970 je n'ai pas vu apparaître le menu dans les réglages..
qui dit travailler sur une plus grande résolution dit aussi perf diminuées non ?
qui dit travailler sur une plus grande résolution dit aussi perf diminuées non ?
Re: P3D V2
#299Pas vraiment, les cartes recentes n'ont pas trop de soucis a generer des images de tres grande resolution.
Apres, il faudra voir ce qui coute le plus cher:
- une grande image en DSR avec un AA normal et un certain niveau de smoothness
- une image normale avec un AA qui utilise le transparency.
Pour l'option, si j'ai bien compris il faut absoluement installer les derniers drivers (ou les precedents), ainsi que le GeForceExperience je crois. L'option se cache quelque part je sais plus ou... je peux pas tester avec ma pauvre GTX480, forcement :/
Mais y'a un topic ou on en parle sur Pilote-Virtuel: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=65365
Apres, il faudra voir ce qui coute le plus cher:
- une grande image en DSR avec un AA normal et un certain niveau de smoothness
- une image normale avec un AA qui utilise le transparency.
Pour l'option, si j'ai bien compris il faut absoluement installer les derniers drivers (ou les precedents), ainsi que le GeForceExperience je crois. L'option se cache quelque part je sais plus ou... je peux pas tester avec ma pauvre GTX480, forcement :/
Mais y'a un topic ou on en parle sur Pilote-Virtuel: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=65365
Re: P3D V2
#300voila le blême, je suis sur profil P3D. Je testerai ASAPDepuis le nVidia Control et uniquement depuis les paramètres globaux (pas depuis un profil malheureusement)