Débrief du vol du 18 Octobre 2014
Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#1Salut les dragons,
Bon comme convenu je vous fais mon petit Débriefing de ma mission d'incorporation avec un peu de retard
Tout commence le mardi 30 septembre ou Spiryth m'annonce que c'est moi qui Lead la mission du samedi. Petit coup de stress à l'annonce de la nouvelle et hop je commence l'élaboration du Masse Brief et du Briefing je me prépare ensuite une petite Check liste de choses à ne pas oublier de faire pendant le vol comme par exemple les check fuel, ..... !!!
Le jour J approche à grands pas et la pression monte. Finalement, j'apprends que ce ne sera pas ce week-end là mais dans 2 semaines que je ferais ma mission. Ce qui me laisse un peu plus de temps pour peaufiner ma préparation.
Samedi 18 Octobre 2014.
Réveille à 5H du matin pour aller pisser et là plus moyen de me rendormir, je m'imagine la mission dans la tête, les actions à effectuer bref la pression monte. 7H30 petit café et dernière révision puis petit vol pour ce dérouiller les mains. 9H30 rendez-vous sur TS et toute l'équipe est là prête à en découdre. On se répartit dans les packages et c'est parti. On commence par un petit Mass Brief puis on enchaîne sur le Brie fing du package. Tout ce passe bien et le Briefing touche gentiment à sa fin. 2, 3 petites questions de mes ailiers et hop on est fin prêt pour la mission.
Tout le monde saute dans son avion, on commence le démarrage des avions quand tout à coup je vois un avion sortire de moi !!! Les mystères de Falcon .... Bref la mise en route ce poursuit sans problème et on quitte les hangars pour rouler en piste 18. L 'Escort décolle puis c'est à nous de nous aligner. Tout le monde est en place, je prends une grande respiration et 3,2,1, Top c'est parti mon KIKI direction Sunch'on.
Le décollage ce déroule bien, j'attends que tous mes ailiers s'annoncent Airborn pour commencer mon virage à droite et faciliter le rassemblement en Wedge droite. Direction STP 2, on commence une longue montée pour atteindre les 21500 feet. Pendant la montée j'ai 1 ou 2 remarques de mes ailiers à qui je ne laisse pas assez de marge au gaz.
On se rapproche gentiment du Push et j'annonce au Leader de l'Escort qu'on a 2 min de retard au Push.
-Spiryth : Tu confirmes 2 min de retard, tu es sur ???
-Moi : Heuuuuu. Silences radio puis : merde je me suis planté j'ai 2 min d'avance.
On fait en catastrophe la technique du 60° pour perdre un peu de temps et à peine en place sur notre trait de Nav qu'un premier Spoted 29 apparaît dans le RWR.
Spiryth nous ordonne de prendre un cap 90 pour mettre la menace cold le temps que l'escorte s'en charge. Une fois les 29 traités on reprend un cap 320 direction le Stp 4.
On entame la descente un peu avant le point 4 et on en profite pour se mettre en box droit. On continue en coupant le point 5 pour aller directement au Stp 6. On se met en échelon gauche pour être bien en position pour la Stike.
Mon numéro 3 m'annonce Tank dry, et merde les Check Fuel . On largue les bidons et on poursuit direction Sunch'on. Peut avant le Strike mon numéro 2 commence à chantonner « on va mourir, on va mourir.... » Effectivement ma vitesse n'était pas assez élevée, je corrige ça et on poursuit. On arrive gentiment vers la Target et je m'aperçois qu'on n'a vraiment pas le même alignement qu'annoncé au briefing. J'essaye de me réajuster au mieux, je chaff flair et j'annonce Bomb Away puis vient le tour du 3 et le 4.
Mon numéro 2 m'annonce qu'il a eu un problème et que seulement 1 Blu 107 est parti. Tant pis, je lui demande de les larguer pour qu'on soit tous au même niveau. On file Stp 10 et pour économiser du Fuel j'ordonne une montée à 22500 feet. Je commence à monter et je vois sur mon HSD que mon 2 et mon 4 ne sont pas avec nous. Je leur demande ce qu'il se passe et là ils me répondent qu'il préfère rester au frais en basse. En effet je n'avais pas vu le Spoted 31 dans mes six, seul le guerrier Bad m'a suivi au casse-pipe sans conséquence heureusement. On poursuit vers le Stp 12 quand tout à coup on a 3 Spoted 39 dans nos 3 heure puis un 4 ème. Je décide de mettre la menace cold le temps que l'Escort fasse le boulot. La menace éloignée on reprend direction Kunsan pour se poser.
Sur le chemin du retour j'aperçois le numéro 3 s'éloigner de la formation de façon étrange, j' essaye de le contacter à la radio mais aucune réponse. Je dis au 2 et au 4 de poursuivre direction la base pendant que je vais voir ce qui se passe. Arrivé à sa hauteur j'entends le numéro 3 qui nous dit qu'il est là et que tout va bien. C'était le Facteur. Bad se met en formation sur moi et hop direction la base. On finit par une petite arrivée au break et direction les hangars.
On se retrouve sous TS pour le débriefing de la mission. En tout cas super expérience mais du stress beaucoup de stress même. C'est pas facile Leader. Merci en tout cas à tous et particulièrement a Spiryth pour l'élaboration de la mission.
A bientôt et vive la 8TH
Rakkzei
Bon comme convenu je vous fais mon petit Débriefing de ma mission d'incorporation avec un peu de retard
Tout commence le mardi 30 septembre ou Spiryth m'annonce que c'est moi qui Lead la mission du samedi. Petit coup de stress à l'annonce de la nouvelle et hop je commence l'élaboration du Masse Brief et du Briefing je me prépare ensuite une petite Check liste de choses à ne pas oublier de faire pendant le vol comme par exemple les check fuel, ..... !!!
Le jour J approche à grands pas et la pression monte. Finalement, j'apprends que ce ne sera pas ce week-end là mais dans 2 semaines que je ferais ma mission. Ce qui me laisse un peu plus de temps pour peaufiner ma préparation.
Samedi 18 Octobre 2014.
Réveille à 5H du matin pour aller pisser et là plus moyen de me rendormir, je m'imagine la mission dans la tête, les actions à effectuer bref la pression monte. 7H30 petit café et dernière révision puis petit vol pour ce dérouiller les mains. 9H30 rendez-vous sur TS et toute l'équipe est là prête à en découdre. On se répartit dans les packages et c'est parti. On commence par un petit Mass Brief puis on enchaîne sur le Brie fing du package. Tout ce passe bien et le Briefing touche gentiment à sa fin. 2, 3 petites questions de mes ailiers et hop on est fin prêt pour la mission.
Tout le monde saute dans son avion, on commence le démarrage des avions quand tout à coup je vois un avion sortire de moi !!! Les mystères de Falcon .... Bref la mise en route ce poursuit sans problème et on quitte les hangars pour rouler en piste 18. L 'Escort décolle puis c'est à nous de nous aligner. Tout le monde est en place, je prends une grande respiration et 3,2,1, Top c'est parti mon KIKI direction Sunch'on.
Le décollage ce déroule bien, j'attends que tous mes ailiers s'annoncent Airborn pour commencer mon virage à droite et faciliter le rassemblement en Wedge droite. Direction STP 2, on commence une longue montée pour atteindre les 21500 feet. Pendant la montée j'ai 1 ou 2 remarques de mes ailiers à qui je ne laisse pas assez de marge au gaz.
On se rapproche gentiment du Push et j'annonce au Leader de l'Escort qu'on a 2 min de retard au Push.
-Spiryth : Tu confirmes 2 min de retard, tu es sur ???
-Moi : Heuuuuu. Silences radio puis : merde je me suis planté j'ai 2 min d'avance.
On fait en catastrophe la technique du 60° pour perdre un peu de temps et à peine en place sur notre trait de Nav qu'un premier Spoted 29 apparaît dans le RWR.
Spiryth nous ordonne de prendre un cap 90 pour mettre la menace cold le temps que l'escorte s'en charge. Une fois les 29 traités on reprend un cap 320 direction le Stp 4.
On entame la descente un peu avant le point 4 et on en profite pour se mettre en box droit. On continue en coupant le point 5 pour aller directement au Stp 6. On se met en échelon gauche pour être bien en position pour la Stike.
Mon numéro 3 m'annonce Tank dry, et merde les Check Fuel . On largue les bidons et on poursuit direction Sunch'on. Peut avant le Strike mon numéro 2 commence à chantonner « on va mourir, on va mourir.... » Effectivement ma vitesse n'était pas assez élevée, je corrige ça et on poursuit. On arrive gentiment vers la Target et je m'aperçois qu'on n'a vraiment pas le même alignement qu'annoncé au briefing. J'essaye de me réajuster au mieux, je chaff flair et j'annonce Bomb Away puis vient le tour du 3 et le 4.
Mon numéro 2 m'annonce qu'il a eu un problème et que seulement 1 Blu 107 est parti. Tant pis, je lui demande de les larguer pour qu'on soit tous au même niveau. On file Stp 10 et pour économiser du Fuel j'ordonne une montée à 22500 feet. Je commence à monter et je vois sur mon HSD que mon 2 et mon 4 ne sont pas avec nous. Je leur demande ce qu'il se passe et là ils me répondent qu'il préfère rester au frais en basse. En effet je n'avais pas vu le Spoted 31 dans mes six, seul le guerrier Bad m'a suivi au casse-pipe sans conséquence heureusement. On poursuit vers le Stp 12 quand tout à coup on a 3 Spoted 39 dans nos 3 heure puis un 4 ème. Je décide de mettre la menace cold le temps que l'Escort fasse le boulot. La menace éloignée on reprend direction Kunsan pour se poser.
Sur le chemin du retour j'aperçois le numéro 3 s'éloigner de la formation de façon étrange, j' essaye de le contacter à la radio mais aucune réponse. Je dis au 2 et au 4 de poursuivre direction la base pendant que je vais voir ce qui se passe. Arrivé à sa hauteur j'entends le numéro 3 qui nous dit qu'il est là et que tout va bien. C'était le Facteur. Bad se met en formation sur moi et hop direction la base. On finit par une petite arrivée au break et direction les hangars.
On se retrouve sous TS pour le débriefing de la mission. En tout cas super expérience mais du stress beaucoup de stress même. C'est pas facile Leader. Merci en tout cas à tous et particulièrement a Spiryth pour l'élaboration de la mission.
A bientôt et vive la 8TH
Rakkzei
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#3Joli petit debrief !
C'était un vol bien sympa effectivement !
Tu devais être bien stressé pour voler à 7h30 en guise de préparation
C'était un vol bien sympa effectivement !
Tu devais être bien stressé pour voler à 7h30 en guise de préparation
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#4Super débrief ! Merci pour l'historique de ce vol bien sympa.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#6Il manquerait pas un petit paragraphe sur le chemin du retour avec le leader et le n°3 qui faisaient la chèvre pour des mig 31 tandis que le n°2 et le n°4 montraient un peu d'insubordination en restant collés au sol .
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#7Non il y est : "On file Stp 10 et pour économiser du Fuel j'ordonne une montée à 22500 feet. Je commence à monter et je vois sur mon HSD que mon 2 et mon 4 ne sont pas avec nous. Je leur demande ce qu'il se passe et là ils me répondent qu'il préfère rester au frais en basse. En effet je n'avais pas vu le Spoted 31 dans mes six, seul le guerrier Bad m'a suivi au casse-pipe sans conséquence heureusement."
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#9Non il y est
Ha bin M..de Effectivement !
Le changement d'heure me réussi pas
Ouaip : A ton leader tu peux dire NON ! .... A ta femme : c'est même pas envisageable une seule secondeEncore tout ému de la mission le Vico...
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#10Merci pour le débrief et bravo
On en a pas reparlé plus que ça depuis mais pour ma part vous pouviez monter sans problème... Les deux MIG étaient engagés (un fox 3 chacun tiré par Spiryth) et on était trois (Icewind, Spiryth et moi même) entre les MIG et vous, donc s'ils avaient engagés ça aurait été sur nous (je me souviens plus si on s'est fait shooté du coup). M'enfin, mon humble avis
Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais me faire déglinguer là
On en a pas reparlé plus que ça depuis mais pour ma part vous pouviez monter sans problème... Les deux MIG étaient engagés (un fox 3 chacun tiré par Spiryth) et on était trois (Icewind, Spiryth et moi même) entre les MIG et vous, donc s'ils avaient engagés ça aurait été sur nous (je me souviens plus si on s'est fait shooté du coup). M'enfin, mon humble avis
Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais me faire déglinguer là
Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#11Ben écoute, quand c'est ton C... qui est en première ligne, faut avoir bougrement confiance dans la SA de ton leader pour t'afficher en montée avec un spot 29 dans tes 6 ! Et je rappelle qu'un Fox 3 arrivant balistique sur toi (il descend et tu montes ....) à quand même de bonnes chances de faire un carton.
Mais bon, je suis joueur, faut croire ...
Mais bon, je suis joueur, faut croire ...
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#12C'est pas faux...BadJack a écrit :Et je rappelle qu'un Fox 3 arrivant balistique sur toi (il descend et tu montes ....) à quand même de bonnes chances de faire un carton.
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#13Quand j'ai des évasives missiles à faire, perso j'aime bien avoir un peu d'eau sous la quille manière de pas jouer à la taupe.
Vous étiez hors des sites SAM connus, la situation tactique au sol était relativement bien connue (pas de Jstar ok... mais le trait de retour est très proche du trait de l'aller donc si la menace de manpad était élevée on l'aurai très probablement vue), la passe de tir est terminée, les bidons largués donc tous les muds sont en CAT1... bref : j'aurai aussi fait monter ma patrouille, ne serais-ce que pour être en mesure de recommiter pour sauver les fesses de l'escorte si l'engagement contre les 31 à l'arrière (ou autre potentielles menaces AA) se passe mal.
Vous étiez hors des sites SAM connus, la situation tactique au sol était relativement bien connue (pas de Jstar ok... mais le trait de retour est très proche du trait de l'aller donc si la menace de manpad était élevée on l'aurai très probablement vue), la passe de tir est terminée, les bidons largués donc tous les muds sont en CAT1... bref : j'aurai aussi fait monter ma patrouille, ne serais-ce que pour être en mesure de recommiter pour sauver les fesses de l'escorte si l'engagement contre les 31 à l'arrière (ou autre potentielles menaces AA) se passe mal.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#14Je suis une quiche en air-air, mais quand il s'agit de sauver mon C.... , l'abri du sol ne me gêne pas, surtout si j'y trouve quelques reliefs... Et puis, j'ai le vertige !spiryth a écrit :Quand j'ai des évasives missiles à faire, perso j'aime bien avoir un peu d'eau sous la quille manière de pas jouer à la taupe...... j'aurai aussi fait monter ma patrouille, ne serais-ce que pour être en mesure de recommiter pour sauver les fesses de l'escorte si l'engagement contre les 31 à l'arrière (ou autre potentielles menaces AA) se passe mal.
D'autre part, il me semble que recommiter par le bas n'a pas forcément QUE des désavantages, ne serait-ce que du côté radar.... mais bon, je répète que je ne suis certainement pas une référence en la matière.
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#1550 ft sous la quille sont suffisants et permettent de faire décrocher la conduite radar grâce aux masques du sol. Qui plus est, ton écho radar a beaucoup plus de chance de se confondre à un moment avec des échos de sol.
Donc la consigne, c'est d'être bas.
Maintenant tu veux faire la chèvre, libre à toi
Donc la consigne, c'est d'être bas.
Maintenant tu veux faire la chèvre, libre à toi
Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#16Et puis, lui aussi il a le vertige ...cat plombe a écrit :50 ft sous la quille sont suffisants et permettent de faire décrocher la conduite radar grâce aux masques du sol. Qui plus est, ton écho radar a beaucoup plus de chance de se confondre à un moment avec des échos de sol.
Donc la consigne, c'est d'être bas.
Maintenant tu veux faire la chèvre, libre à toi
Re: Débrief du vol du 18 Octobre 2014
#17Toi, attends que je te vois sur les falaises de Peille ....