Frappes contre l'is

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gillouf1
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Re: Frappes contre l'is

#126

Message par gillouf1 »

3ème frappe française hier...Opex360.

Evidemment 3 GBU-12, 8 heures de vol et une armada de ravitailleurs pour 2 pick-up...ça revient cher le pick-up.

@+

EDIT:
Les coordonnées des cibles ont été transmises aux avions français en cours de vol
Par qui???
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LighTning
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Re: Frappes contre l'is

#127

Message par LighTning »

gillouf1 a écrit :3ème frappe française hier...Opex360.

Evidemment 3 GBU-12, 8 heures de vol et une armada de ravitailleurs pour 2 pick-up...ça revient cher le pick-up.

@+

EDIT:
Les coordonnées des cibles ont été transmises aux avions français en cours de vol
Par qui???
Ouais, c'est cher... mais si on pouvait faire autrement on le ferait.
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Col. Chibani
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Re: Frappes contre l'is

#128

Message par Col. Chibani »

gillouf1 a écrit :
Les coordonnées des cibles ont été transmises aux avions français en cours de vol
Par qui???
L16 ?

bidou
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Re: Frappes contre l'is

#129

Message par bidou »

Par L16 ou par radio sous une forme très précise comme ça se fait souvent en "dynamic targetting"
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Franck66
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Re: Frappes contre l'is

#130

Message par Franck66 »

Ouais, c'est cher... mais si on pouvait faire autrement on le ferait.
env 500 000€, clair qu'à ce rythme là l'EIL va gagner la guerre économique ......
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LighTning
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Re: Frappes contre l'is

#131

Message par LighTning »

Franck66 a écrit :
Ouais, c'est cher... mais si on pouvait faire autrement on le ferait.
env 500 000€, clair qu'à ce rythme là l'EIL va gagner la guerre économique ......
S'il y a des volontaires, libre à eux de s'acheter un RPG-7 et de s'envoler pour Bagdad afin de permettre à l'Etat de faire des économies substantielles. :P
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E-crew
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Re: Frappes contre l'is

#132

Message par E-crew »

http://www.opex360.com/2014/10/21/pourq ... t-en-irak/

L'explication officielle (qui a un petit goût de "Effect Based Operations"). Ci-dessous la conclusion qui résume l'article.
Aussi, selon le général Mercier, « c’est parce que nous exerçons ces missions (reconnaissance et appui au sol) que les forces de Daech sont privées d’initiative : elles n’ont plus la possibilité de sortir de ces zones où elles se retrouvent coincées ». Et d’ajouter : « Certes, il y a toujours une satisfaction à tirer sur des pick-up ou des chars, mais notre mission la plus importante est d’assurer jour et nuit cette permanence afin d’empêcher ces forces de se déplacer et de permettre aux Irakiens la liberté d’action sur leur territoire. C’est un effet militaire qui se mesure peut-être moins facilement que d’autres, mais il est réel et nécessite de déployer le nombre d’avions que la coalition a mobilisé ».
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Warlordimi
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Re: Frappes contre l'is

#133

Message par Warlordimi »

LighTning a écrit :
Franck66 a écrit :
Ouais, c'est cher... mais si on pouvait faire autrement on le ferait.
env 500 000€, clair qu'à ce rythme là l'EIL va gagner la guerre économique ......
S'il y a des volontaires, libre à eux de s'acheter un RPG-7 et de s'envoler pour Bagdad afin de permettre à l'Etat de faire des économies substantielles. :P
Certains l'ont fait

Sinon...

Les USA approvisionnent l'IS maintenant...

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ergo
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Re: Frappes contre l'is

#134

Message par ergo »

Sur la centaine de larguage de munition faite ... quelqu'un ce sont perdu, ca arrive.

Mais bon, donner quelque munition à un camp qui en regorge déjà et en même temps réarmer convenablement et en masse un camp qui en manque ... je pense que c'est un moindre mal.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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RaZoR31
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Re: Frappes contre l'is

#135

Message par RaZoR31 »

Les coordonnées des cibles ont été transmises aux avions français en cours de vol
Par qui???
Les hommes de l'ombre ... :ph34r:
1°RPIMa (PATSAS), 13°RDP et j'en passe ;)
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Franck66
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Re: Frappes contre l'is

#136

Message par Franck66 »

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ergo
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Re: Frappes contre l'is

#137

Message par ergo »

Le straf ... y'a que ca de vrai !

Très belle propagande alors qu'en ce moment se discute les améliorations possible sur le 2000D dont le pod Bi-Canon fait partie des "Sera ou sera pas ?" :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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LighTning
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Re: Frappes contre l'is

#138

Message par LighTning »

ergo a écrit :Le straf ... y'a que ca de vrai !

Très belle propagande alors qu'en ce moment se discute les améliorations possible sur le 2000D dont le pod Bi-Canon fait partie des "Sera ou sera pas ?" :notworthy
Mouais, le MinDef fait un communiqué sur chaque frappe menée par les Rafale. Ça pourrait être de la GBU, de l'AASM ou du SCALP que ça serait pareil. Je suis sûr que le gars qui l'a rédigé n'est même pas au courant qu'on souhaite installer des pods sous les Diesel. ^^


L'armée de l'Air a participé à un raid massif cette nuit, notez que dans l'article du Monde il est écrit que DEUX Rafale ont largué SOIXANTE-DIX bombes :http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

Bon en réalité c'est 12 AASM...

Communiqué de l'EMA :
Dans la soirée du 23 octobre 2014, la force Chammal a participé à un raid aérien mené par la coalition contre un complexe logistique de Daech au sud de Moussoul, dans la région de Kirkouk. Le renseignement collecté par la coalition depuis le début de l’opération a permis de planifier une mission de bombardement contre un site stratégique de l’organisation terroriste dans le secteur d’Al Hawijah, à 250 km au Nord de Bagdad.
Aux environs de 20h30 heures (heure de Paris), une patrouille de Rafale, armés chacun de 6 bombes AASM (1) et équipés de pod Damocles, a délivré douze AASM (armement air-sol modulaire) sur l’objectif. Ce raid aérien auquel participaient nos alliés a permis de détruire un complexe de Daech servant à la fois d’usine de fabrication de bombes artisanales et de centre de recrutement, de formation et d’entraînement des terroristes. Cette action a été complétée par des frappes simultanées de nos alliés sur deux autres sites stratégiques de Daech, portant un coup dur à leur logistique.
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jeanba
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Re: Frappes contre l'is

#139

Message par jeanba »

ergo a écrit :Sur la centaine de larguage de munition faite ... quelqu'un ce sont perdu, ca arrive.

Mais bon, donner quelque munition à un camp qui en regorge déjà et en même temps réarmer convenablement et en masse un camp qui en manque ... je pense que c'est un moindre mal.
A titre de comparaison, pendant la deuxième guerre mondiale, plus d'un tiers du matériel largué en zone occupée allait aux nazis et (surtout) à leurs "alliés" (milice ....).
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jojo
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Re: Frappes contre l'is

#140

Message par jojo »

ergo a écrit :Le straf ... y'a que ca de vrai !

Très belle propagande alors qu'en ce moment se discute les améliorations possible sur le 2000D dont le pod Bi-Canon fait partie des "Sera ou sera pas ?" :notworthy
Je pense que l'eventuel pod sera mono-canon pour pouvoit l'emporter en point de fuselage avant gauche et laisser libre le point central pour les GBU. Claudia avait posté une photo dans le sujet sur son bouquin.
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JulietBravo
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Re: Frappes contre l'is

#141

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :Le straf ... y'a que ca de vrai !

Très belle propagande alors qu'en ce moment se discute les améliorations possible sur le 2000D dont le pod Bi-Canon fait partie des "Sera ou sera pas ?" :notworthy
Bi ou mono, "strafer" ça amène quand même l'avion à passer assez bas...
On ne craint pas les manpads dans le coin ??? :huh:
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jojo
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Re: Frappes contre l'is

#142

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
ergo a écrit :Le straf ... y'a que ca de vrai !

Très belle propagande alors qu'en ce moment se discute les améliorations possible sur le 2000D dont le pod Bi-Canon fait partie des "Sera ou sera pas ?" :notworthy
Bi ou mono, "strafer" ça amène quand même l'avion à passer assez bas...
On ne craint pas les manpads dans le coin ??? :huh:
Une passe standard se fait à 10°. Mais ils ont mis au point des passes forte pente (au moins 30°) qui minimisent le temps passé dans la zone dangereuse. Avec une ressource sur la butée élastique ça limite aussi le point bas. Le leurrage préventif et la forte vitesse de l'avion limitent les risques même s'ils ne sont pas nuls.

Maintenant ils n'ont pas fait du tir 30mm pour dire qu'ils savent tirer au canon, mais pour limiter les dommages collatéraux sur des troupes irakiennes trop proches des assayants d'après ce qu'on peut en lire.
C'est pas une figure de style !
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ergo
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Re: Frappes contre l'is

#143

Message par ergo »

J'ai jamais dis que le pilote ou même le rédacteur du communiqué a fait la passe canon pour faire de la pub pour le pod knon du Diesel.
MAIS j'ai dis que ça serai une bonne propagande pour le Diesel. Ca serait étonnant que le MinDef, qui essaye depuis quelque années (depuis les retex Afgha) de justifier la demande d'un canon sur le 2000D ne se serve pas de ce exemple pour le justifier.

Après, on est bien d'accord, le pilote a utiliser l'arme la meilleurs qu'il avait à sa disposition pour répondre au besoin des troupes au sol avec une prise de risque mesurée. Bref le pain quotidien de nos gars là bas. En aucun cas il met volontairement son avion, sa mission et sa vie en danger sans conscience et mesure de ce qu'il l'entour.

Si il a pu strafer, c'est que la menace possible d'un manpad, une Douchka ou autre a été considéré comme peu probable, et surement "au niveau" du spectra.

Et le retour psychologique sur Dahesh n'est pas a négliger. On leur montre qu'on a pas peur de venir au contact avec nos avions pour leur lancer de l'avoinne, et que pendant un combat au contact, ils doivent aussi avoir peur de ce qu'il se passe au dessus d'eux.
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bidou
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Re: Frappes contre l'is

#144

Message par bidou »

Concernant le canon du 2000D, quelqu'un saurait dire quelle configuration il pourrait avoir surtout avec le pod bi canon? Vu la taille de la bête, je ne suis pas sur qu'ils puissent emporter également des GB12 et je pense également que les masquages du POD devraient être plus important. Après c'est pas grave, il suffit de faire des patrouilles mixtes mais les 2 avions ne sont pas 100% du temps au dessus de la zone de travail...
Sinon vous pensez que Tanguy parle de quels avions quand il évoque les "muds canal historique" dans son article: http://lemamouth.blogspot.ae/2014/10/il ... jours.html ?
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OPIT
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Re: Frappes contre l'is

#145

Message par OPIT »

A priori il ne s'agirait pas du pod bi-canons mais d'un nouveau pod mono-tube monté en latéral gauche, ce qui libère le point central et sauvegarde donc la capacité GBU.
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fockewulf
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Re: Frappes contre l'is

#146

Message par fockewulf »

Quelque chose de tout nouveau ou un dérivé du NC621 de 20mm de chez Nexxter ?
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jojo
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Re: Frappes contre l'is

#147

Message par jojo »

bidou a écrit :Concernant le canon du 2000D, quelqu'un saurait dire quelle configuration il pourrait avoir surtout avec le pod bi canon? Vu la taille de la bête, je ne suis pas sur qu'ils puissent emporter également des GB12 et je pense également que les masquages du POD devraient être plus important. Après c'est pas grave, il suffit de faire des patrouilles mixtes mais les 2 avions ne sont pas 100% du temps au dessus de la zone de travail...
Sinon vous pensez que Tanguy parle de quels avions quand il évoque les "muds canal historique" dans son article: http://lemamouth.blogspot.ae/2014/10/il ... jours.html ?
Sans doute aux Diesels :hum:
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jojo
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Re: Frappes contre l'is

#148

Message par jojo »

fockewulf a écrit :Quelque chose de tout nouveau ou un dérivé du NC621 de 20mm de chez Nexxter ?
A priori pod CC420 avec DEFA 553 ce qui reste dans la limite des 300kg.
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Azrayen
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Re: Frappes contre l'is

#149

Message par Azrayen »

Bon, les F1 et Jag sont maintenant préhistoriques. Un peu comme le mammouth, non ? :exit:
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ergo
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Re: Frappes contre l'is

#150

Message par ergo »

Pour ma part je reste convaincu qu'un Canon au FUS est plus intéressant qu'au LAT.
Quant aux GBU, le Diesel peut tout simplement ouvrir les points LAT aux GBU.
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