[TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
[TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#1Téléchargement des versions PDF :
Tuto programmation directX via un fichier .key, par moi même : http://www.checksix-fr.com/download/pro ... n-directx/
Tuto programmation en directX via le directX Generator de Kolbe, par Checkpoint : http://www.checksix-fr.com/download/tut ... generator/
Historique des modifications :
19/10/2014 : Rajout d'un lien direct vers le post de Checkpoint dans la deuxième partie pour le DirectX Generator de Kolbe. Rajout d'une ligne dans la partie "Connaître son HOTAS" concernant les spécificités des logiciels Foxy et TARGET, suite à une remarque de Mav-jp.
11/11/2014 : Rajout du lien pour télécharger les deux versions du tuto en PDF ! Merci à Catplombe pour avoir fait le boulot de remise en page en PDF ! On garde les liens dropbox jusqu'à ce qu'on puisse héberger les docs sur la bibliothèque Checksix.
23/11/2014 : Rajout des deux pdf dans la bibliothèque Checksix ! (ouhlala j'ai du retard ). Merci à Wildcat pour les avoir ajouté ! Je n'ai pas vérifié si tes liens étaient encore actifs Cat, mais tu peux enlever les fichiers de ton dropbox. Merci pour l’hébergement temporaire !
Tuto programmation directX via un fichier .key, par moi même : http://www.checksix-fr.com/download/pro ... n-directx/
Tuto programmation en directX via le directX Generator de Kolbe, par Checkpoint : http://www.checksix-fr.com/download/tut ... generator/
Historique des modifications :
19/10/2014 : Rajout d'un lien direct vers le post de Checkpoint dans la deuxième partie pour le DirectX Generator de Kolbe. Rajout d'une ligne dans la partie "Connaître son HOTAS" concernant les spécificités des logiciels Foxy et TARGET, suite à une remarque de Mav-jp.
11/11/2014 : Rajout du lien pour télécharger les deux versions du tuto en PDF ! Merci à Catplombe pour avoir fait le boulot de remise en page en PDF ! On garde les liens dropbox jusqu'à ce qu'on puisse héberger les docs sur la bibliothèque Checksix.
23/11/2014 : Rajout des deux pdf dans la bibliothèque Checksix ! (ouhlala j'ai du retard ). Merci à Wildcat pour les avoir ajouté ! Je n'ai pas vérifié si tes liens étaient encore actifs Cat, mais tu peux enlever les fichiers de ton dropbox. Merci pour l’hébergement temporaire !
Dernière modification par Icewind le mer. janv. 26, 2022 7:03 pm, modifié 5 fois.
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
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Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#2Pas encore tout lu, mais d'ors et déjà, chapeau bas pour ce travail.
Perso j'utilise le fichier de Kolbe pour mon X-52 et mes 4 MFD et cela fonctionne à merveille. Je rédigerai quelque lignes pour faire partager mon expérience sur le sujet.
Perso j'utilise le fichier de Kolbe pour mon X-52 et mes 4 MFD et cela fonctionne à merveille. Je rédigerai quelque lignes pour faire partager mon expérience sur le sujet.
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
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Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#3Pas eu le temps de tout lire non plus, mais ça a l'air indispensable.
Sticky obligatoire !
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Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#4Merci à toi pour ce tuto que je mets de côté pour m'y mettre!
Bravo pour le travail
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#6Beau boulot !!!!
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Notre escadron sous Falcon BMS: https://ffw36.fr
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Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#7Les mecs de la promo 2013 sont vraiment très forts
La prochaine fois que je veux jeter mon PC par la fenêtre je te contact mon ami.
Repman
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TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#8Excellent travail, petit padawan
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
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Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#9Je reprend la mise en forme d'Icewind pour plus de facilité de lecture et de cohérence.
Introduction
Les fichiers "BMS-Keyfile-Generator 1_6.xls" et "BMS-DX-Generator 1_6.xls" de Kolbe présents dans le dossier C:\Falcon BMS 4.32\User\Joystick\Generic\Kolbe permettent de créer les 2 parties d'un fichier .key, respectivement l'affectation des touches clavier et l’affectation DX des contrôleurs de jeux.
Je ne parlerai ici que du deuxième, sujet du topic et seul fichier dont je suis à même de parler.
Prérequis
[tab=15]HOTAS / MFD pris en charge
Le fichier ne prend en compte que les contrôleurs de jeu suivant :
Thrustmaster Cougar
Thrustmaster Warthog
Saitek X52
CH Fighterstick and Pro Throttle
Thrustmaster MFD
Si votre contrôleur n'est pas dans cette liste, vous pouvez arrêter la lecture ici et retourner au post initial d'Icewind.
[tab=15]Pinky Shift
Le fichier " BMS-DX-Generator 1_6.xls" prend en compte la fonction pinky shift, il faut donc dans ce cas réaliser les paramétrages dans le fichier "falcon bms.cfg"décrit par Icewind pour le rendre effectif.
[tab=15]Connaissance des numéros des contrôleurs
Pour réaliser un .key cohérent avec sa configuration de contrôleurs de jeux (HOTAS, MFD, ....) il est nécessaire de savoir comment Windows les a affecté.
Pour ce faire il faut ouvrir Control Panel ou autrement appelé Controleur de jeu, via le panneau de configuration et la gestion des périphériques ou via la recherche de programme de Windows (je vous laisse chercher suivant votre version de Windows ).
Vous aurez une fenêtre du type :
Il faut savoir que l'affectation des contrôleur commence à 0 et non à 1.
Dans cet exemple :
Saitek Command Pad = 0
MFD 1 = 1
MFD 4 = 2
X-52 = 3
MFD 2 = 4
MFD 3 = 5
Ces informations seront à reprendre dans le fichier " BMS-DX-Generator 1_6.xls".
Utilisation du fichier "BMS-DX-Generator 1_6.xls"
[tab=15]Les onglets
Le fichier comporte 8 onglets.
1/ ReadMe : Qui décrit peu ou prou ce que je vais vous dire .... mais en anglais .
2 à 6/ DX Cougar, DX Warthog, ..... : Un onglet pour chaque type de HOTAS / MFD pris en charge par le fichier.
7/ Output : C'est là que sera généré le texte à copier/coller dans votre fichier .key
8/ Most wanted : C'est la liste des Callbacks et leur Descriptions, par catégorie.
Dans l'ordre vous allez utiliser les onglets 2 à 6/ et 8/ pour construire votre configuration puis le 7/ pour générer votre fichier .key.
[tab=15]Configuration d'un contrôleur de jeu
Dans l'exemple j'utiliserai l'onglet du X-52.
Les différentes zones de la feuille :
- Introduction en haut.
- Image de l'affectation des boutons sur la partie droite. Si vous lancez un impression, c'est cette partie qui sortira et celle là seulement, pour avoir un récap lisible de votre configuration.
- Affectation du contrôleur puis affectation des boutons sur la partie gauche.
[tab=15]Affectation du contrôleur de jeu
Sélectionner le numéro du contrôleur affecté par Windows (voir plus haut).
[tab=15]Affectation des boutons en mode "Normal"
Faire un copier/coller des Callbacks désirés depuis l'onglet "Most Wanted" en face des boutons désirés pour construire l'affectation en mode "Normal" (pinkky shift non enclenché).
[tab=15]Affectation des boutons en mode "Shifté"
Idem ci-dessus mais avec les Fonctions/Callbacks désirées lorsque le pinky shift est appuyé.
[tab=15]Génération du texte à copier dans le fichier .key
Dans l'onglet "Output", sélectionner le contrôleur que vous avez configuré et dont vous souhaitez ajouter au fichier .key.
Sélectionnez les cellules de la colonne D et copiez les à la fin de votre fichier .key.
Réitérer/Ajouter à la fin du fichier pour les différents contrôleurs configurés (Dans mon cas X-52 + 4 MFD)
Attention si vous avez déjà une configuration DX réalisée (manuellement ou autre), pensez à l'écraser, sinon, cela risque de ne pas fonctionner, BMS reconnaissant la première ligne d'affectation qu'il croise dans le fichier .key. (Si ce n'est pas clair dites le, j’essayerais d’être plus précis)
Notas
[tab=15]Faire la différence entre une ligne d'affectation de touche et une ligne d'affectation DX
Exmple pour l'affectation du Pickle :
Affectation clavier :
SimPickle -1 0 0X39 0 0 0 1 "STICK: WEAPON RELEASE (Pickle)"
Affectation d'un bouton DX :
SimPickle 65 -1 -2 0 0x0 0
Pour plus de précisions, voir le post initial de Icewind et le fichier "Falcon BMS Keyfile Manual.pdf" dans C:\Falcon BMS 4.32\User\Joystick\Generic\Kolbe
[tab=15]Le pinky shift
Bien mettre le Callback "SimHotasPinkyShift" sur le bouton concerné en mode 'Unshifted" ET en mode "Shifted", sinon la fonction en sera pas complètement implémentée. Voir info dans le poste d'Icewind.
[tab=15]Ajouter des Callbacks non disponibles dans l'onglet "Most Wanted"
Pour les plus expérimentés, tous les Callbacks ne sont pas présents dans l'onglet "Most Wanted" (Normal car Most Wated = Plus demandés ).
Si vous souhaitez utiliser un ou plusieurs Callbacks, 2 possibilités :
1/ La méthode bourin :
Vous récupérez le Callback souhaité, notamment via le fichier "BMS-Dash1" et vous le copier dans en face du bouton souhaité (Affectation des boutons en mode "Normal" ou Affectation des boutons en mode "Shifté").
Le pb, c'est que vous n'aurez pas la description dans la partie droite autour des images du HOTAS.
2/ La méthode propre :
Vous ajoutez le Callback et sa description dans l'onglet "Most Wanted".
Le fichier est prévu pour, il suffit d'insérer des lignes à la fin de la feuille "Most Wanted" puis d'y mettre les Callbacks et Descriptions souhaitées.
Ensuite copier/coller les callbacks en face des boutons dans l'onglet du contrôleur souhaité. Le fichier ira chercher automatiquement la description dans l'onglet "Most Wanted" pour l'afficher dans la partie droite de la feuille, celle qui est imprimable.
[tab=15]Prérequis à l'utilisation de tous les boutons du X-52
Dans sa configuration de base, le X-52 ne permet pas l'exploitation de tous les boutons en DX, certains sont pré-configurés sur certaines fonctions et ne sont pas "visibles".
Pour pouvoir utiliser tous les boutons, il faut réaliser et charger un profil Saitek qui les libèrent, en suivant la méthode suivante :
- Ouvrir le logiciel de configuration de profil de Saitek/Mad Catz.
- Choisir le X-52 si plusieurs produits Saitek.
- Suivre les indications :
[/quote]
Une fois chargé dans le X-52, tous les boutons sont reconnus en DX (perso j'ai un soucis avec le i-button depuis quelques temps, il n'est plus reconnu, mais je n'ai pas identifié la cause).
Conclusion
Ce fichier présente 2 principaux avantage à mes yeux :
1/ Il est assez facile d'utilisation avec des bases en utilisation de EXCEL ou autre tableur car il n'y a besoin de faire que des copier/coller et on voit à quelle touche on affecte quelle fonction.
2/ En cas de changement d'affectation des contrôleurs de jeu par Windows, le fichier .key peut assez rapidement être refait : On modifie les affectations contrôleurs dans le fichier "BMS-Keyfile-Generator 1_6.xls" et on refait un copier/coller dans le fichier .key.
Le changement d'affectation des contrôleurs de jeu peut se produire si vous ne rebranchez pas exactement les-dits contrôleurs de jeu sur les mêmes port USB ou par magie des mystères de l'informatique et de Windows.
Pour la petite histoire, cela m'a sauvé lors du meeting de Nancy, car les affectations avaient complètement changé sur place et s'il avait fallu tout reprogrammé sur place, à la main, j'aurais mis plus de temps que Tursiop à installer son Cockpit complet .
Bonus
J'en profite pour mettre un petit lien vers mon installation, mettant un peu plus d'image sur ce qu'il est possible de faire assez facilement et sans des frais exorbitants ou une débauche de patience pour se faire un vrai pit.
Introduction
Les fichiers "BMS-Keyfile-Generator 1_6.xls" et "BMS-DX-Generator 1_6.xls" de Kolbe présents dans le dossier C:\Falcon BMS 4.32\User\Joystick\Generic\Kolbe permettent de créer les 2 parties d'un fichier .key, respectivement l'affectation des touches clavier et l’affectation DX des contrôleurs de jeux.
Je ne parlerai ici que du deuxième, sujet du topic et seul fichier dont je suis à même de parler.
Prérequis
[tab=15]HOTAS / MFD pris en charge
Le fichier ne prend en compte que les contrôleurs de jeu suivant :
Thrustmaster Cougar
Thrustmaster Warthog
Saitek X52
CH Fighterstick and Pro Throttle
Thrustmaster MFD
Si votre contrôleur n'est pas dans cette liste, vous pouvez arrêter la lecture ici et retourner au post initial d'Icewind.
[tab=15]Pinky Shift
Le fichier " BMS-DX-Generator 1_6.xls" prend en compte la fonction pinky shift, il faut donc dans ce cas réaliser les paramétrages dans le fichier "falcon bms.cfg"décrit par Icewind pour le rendre effectif.
[tab=15]Connaissance des numéros des contrôleurs
Pour réaliser un .key cohérent avec sa configuration de contrôleurs de jeux (HOTAS, MFD, ....) il est nécessaire de savoir comment Windows les a affecté.
Pour ce faire il faut ouvrir Control Panel ou autrement appelé Controleur de jeu, via le panneau de configuration et la gestion des périphériques ou via la recherche de programme de Windows (je vous laisse chercher suivant votre version de Windows ).
Vous aurez une fenêtre du type :
Il faut savoir que l'affectation des contrôleur commence à 0 et non à 1.
Dans cet exemple :
Saitek Command Pad = 0
MFD 1 = 1
MFD 4 = 2
X-52 = 3
MFD 2 = 4
MFD 3 = 5
Ces informations seront à reprendre dans le fichier " BMS-DX-Generator 1_6.xls".
Utilisation du fichier "BMS-DX-Generator 1_6.xls"
[tab=15]Les onglets
Le fichier comporte 8 onglets.
1/ ReadMe : Qui décrit peu ou prou ce que je vais vous dire .... mais en anglais .
2 à 6/ DX Cougar, DX Warthog, ..... : Un onglet pour chaque type de HOTAS / MFD pris en charge par le fichier.
7/ Output : C'est là que sera généré le texte à copier/coller dans votre fichier .key
8/ Most wanted : C'est la liste des Callbacks et leur Descriptions, par catégorie.
Dans l'ordre vous allez utiliser les onglets 2 à 6/ et 8/ pour construire votre configuration puis le 7/ pour générer votre fichier .key.
[tab=15]Configuration d'un contrôleur de jeu
Dans l'exemple j'utiliserai l'onglet du X-52.
Les différentes zones de la feuille :
- Introduction en haut.
- Image de l'affectation des boutons sur la partie droite. Si vous lancez un impression, c'est cette partie qui sortira et celle là seulement, pour avoir un récap lisible de votre configuration.
- Affectation du contrôleur puis affectation des boutons sur la partie gauche.
[tab=15]Affectation du contrôleur de jeu
Sélectionner le numéro du contrôleur affecté par Windows (voir plus haut).
[tab=15]Affectation des boutons en mode "Normal"
Faire un copier/coller des Callbacks désirés depuis l'onglet "Most Wanted" en face des boutons désirés pour construire l'affectation en mode "Normal" (pinkky shift non enclenché).
[tab=15]Affectation des boutons en mode "Shifté"
Idem ci-dessus mais avec les Fonctions/Callbacks désirées lorsque le pinky shift est appuyé.
[tab=15]Génération du texte à copier dans le fichier .key
Dans l'onglet "Output", sélectionner le contrôleur que vous avez configuré et dont vous souhaitez ajouter au fichier .key.
Sélectionnez les cellules de la colonne D et copiez les à la fin de votre fichier .key.
Réitérer/Ajouter à la fin du fichier pour les différents contrôleurs configurés (Dans mon cas X-52 + 4 MFD)
Attention si vous avez déjà une configuration DX réalisée (manuellement ou autre), pensez à l'écraser, sinon, cela risque de ne pas fonctionner, BMS reconnaissant la première ligne d'affectation qu'il croise dans le fichier .key. (Si ce n'est pas clair dites le, j’essayerais d’être plus précis)
Notas
[tab=15]Faire la différence entre une ligne d'affectation de touche et une ligne d'affectation DX
Exmple pour l'affectation du Pickle :
Affectation clavier :
SimPickle -1 0 0X39 0 0 0 1 "STICK: WEAPON RELEASE (Pickle)"
Affectation d'un bouton DX :
SimPickle 65 -1 -2 0 0x0 0
Pour plus de précisions, voir le post initial de Icewind et le fichier "Falcon BMS Keyfile Manual.pdf" dans C:\Falcon BMS 4.32\User\Joystick\Generic\Kolbe
[tab=15]Le pinky shift
Bien mettre le Callback "SimHotasPinkyShift" sur le bouton concerné en mode 'Unshifted" ET en mode "Shifted", sinon la fonction en sera pas complètement implémentée. Voir info dans le poste d'Icewind.
[tab=15]Ajouter des Callbacks non disponibles dans l'onglet "Most Wanted"
Pour les plus expérimentés, tous les Callbacks ne sont pas présents dans l'onglet "Most Wanted" (Normal car Most Wated = Plus demandés ).
Si vous souhaitez utiliser un ou plusieurs Callbacks, 2 possibilités :
1/ La méthode bourin :
Vous récupérez le Callback souhaité, notamment via le fichier "BMS-Dash1" et vous le copier dans en face du bouton souhaité (Affectation des boutons en mode "Normal" ou Affectation des boutons en mode "Shifté").
Le pb, c'est que vous n'aurez pas la description dans la partie droite autour des images du HOTAS.
2/ La méthode propre :
Vous ajoutez le Callback et sa description dans l'onglet "Most Wanted".
Le fichier est prévu pour, il suffit d'insérer des lignes à la fin de la feuille "Most Wanted" puis d'y mettre les Callbacks et Descriptions souhaitées.
Ensuite copier/coller les callbacks en face des boutons dans l'onglet du contrôleur souhaité. Le fichier ira chercher automatiquement la description dans l'onglet "Most Wanted" pour l'afficher dans la partie droite de la feuille, celle qui est imprimable.
[tab=15]Prérequis à l'utilisation de tous les boutons du X-52
Dans sa configuration de base, le X-52 ne permet pas l'exploitation de tous les boutons en DX, certains sont pré-configurés sur certaines fonctions et ne sont pas "visibles".
Pour pouvoir utiliser tous les boutons, il faut réaliser et charger un profil Saitek qui les libèrent, en suivant la méthode suivante :
- Ouvrir le logiciel de configuration de profil de Saitek/Mad Catz.
- Choisir le X-52 si plusieurs produits Saitek.
- Suivre les indications :
[/quote]
Une fois chargé dans le X-52, tous les boutons sont reconnus en DX (perso j'ai un soucis avec le i-button depuis quelques temps, il n'est plus reconnu, mais je n'ai pas identifié la cause).
Conclusion
Ce fichier présente 2 principaux avantage à mes yeux :
1/ Il est assez facile d'utilisation avec des bases en utilisation de EXCEL ou autre tableur car il n'y a besoin de faire que des copier/coller et on voit à quelle touche on affecte quelle fonction.
2/ En cas de changement d'affectation des contrôleurs de jeu par Windows, le fichier .key peut assez rapidement être refait : On modifie les affectations contrôleurs dans le fichier "BMS-Keyfile-Generator 1_6.xls" et on refait un copier/coller dans le fichier .key.
Le changement d'affectation des contrôleurs de jeu peut se produire si vous ne rebranchez pas exactement les-dits contrôleurs de jeu sur les mêmes port USB ou par magie des mystères de l'informatique et de Windows.
Pour la petite histoire, cela m'a sauvé lors du meeting de Nancy, car les affectations avaient complètement changé sur place et s'il avait fallu tout reprogrammé sur place, à la main, j'aurais mis plus de temps que Tursiop à installer son Cockpit complet .
Bonus
J'en profite pour mettre un petit lien vers mon installation, mettant un peu plus d'image sur ce qu'il est possible de faire assez facilement et sans des frais exorbitants ou une débauche de patience pour se faire un vrai pit.
Dernière modification par CheckPoint le dim. oct. 19, 2014 7:15 pm, modifié 9 fois.
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Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#10@Checkpoint, Teetjee, l3crusader, Hebus Merci à tous pour vos commentaires positifs !
Je ne pensais pas passer autant de temps sur la mise en page et la relecture
Et puis, faudrait qu'on se refasse un petit vol un de ces quatre Repman ! Tu le sais, c'est toujours un plaisir
Merci pour ton commentaire !
@Amraam Merci pour le déplacement du sujet et le sticky !
@Checkpoint Eh bé, tu es d'une réactivité !! Je te remercie pour ta contribution au sujet, qui sera certainement très utile pour une majorité des lecteurs. C'est vraiment sympa de ta part de prendre ce temps !
Je pars en vacances pour une semaine sans connexion internet, je ferai les éventuelles modifications dès mon retour !
Je ne pensais pas passer autant de temps sur la mise en page et la relecture
Merci Repman ! Très fort est un bien grand mot Pour le coup j'étais tombé sur cette solution de programmation par hasard et j'ai créé mon profil comme ça. Comme cette façon de faire ne semblait pas trop connue, j'ai décidé de faire un tutoriel pour expliquer comment ça fonctionne. En informatique, j'ai quelques connaissances, mais elles restent limitées car je consacre bien plus de temps à l'aviation qu'à l'informatique. Mais en tout cas, si tu as un souci, tu peux toujours me demander, j'ai toujours quelques idées en général.repman a écrit :Les mecs de la promo 2013 sont vraiment très forts
La prochaine fois que je veux jeter mon PC par la fenêtre je te contact mon ami.
Et puis, faudrait qu'on se refasse un petit vol un de ces quatre Repman ! Tu le sais, c'est toujours un plaisir
Eheh, que la force soit avec toi maître VicoVico a écrit :Excellent travail, petit padawan
Merci pour ton commentaire !
@Amraam Merci pour le déplacement du sujet et le sticky !
@Checkpoint Eh bé, tu es d'une réactivité !! Je te remercie pour ta contribution au sujet, qui sera certainement très utile pour une majorité des lecteurs. C'est vraiment sympa de ta part de prendre ce temps !
Je pars en vacances pour une semaine sans connexion internet, je ferai les éventuelles modifications dès mon retour !
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#11Premières modifications :
19/10/2014 : Rajout d'un lien direct vers le post de Checkpoint dans la deuxième partie pour le DirectX Generator de Kolbe. Rajout d'une ligne dans la partie "Connaître son HOTAS" concernant les spécificités des logiciels Foxy et TARGET, suite à une remarque de Mav-jp.
19/10/2014 : Rajout d'un lien direct vers le post de Checkpoint dans la deuxième partie pour le DirectX Generator de Kolbe. Rajout d'une ligne dans la partie "Connaître son HOTAS" concernant les spécificités des logiciels Foxy et TARGET, suite à une remarque de Mav-jp.
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#12Ouch ! Ca c'est du tuto !!!
Excellente initiative, Ice. Si en plus tu pouvais nous en faire un pdf que chacun pourrait sauvegarder, ce serait le top ! Et on le collerait sur notre site.
Beau boulot.
Excellente initiative, Ice. Si en plus tu pouvais nous en faire un pdf que chacun pourrait sauvegarder, ce serait le top ! Et on le collerait sur notre site.
Beau boulot.
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#13La grosse classe Icewind!!!
Merci et bonnes vacances!
Merci et bonnes vacances!
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#15Superbe travail, chapeau Icewind !
Perso j'ai découvert et j'utilise l’éditeur grand luxe spécial fichier key que l'on trouve dans toutes les bonnes quincailleries . Il s'agit du Keyfile Editor Alpha. Mais il y en a d'autres:
Le Keyfile Editor, surement le mieux de ce que j'ai vu. Il faut agrandir la fenêtre, cliquer sur View puis sur Declutter et ensuite charger le fichier key. Que du bonheur !
http://www.benchmarksims.org/forum/show ... ha-Release
Le Pskeys pour visualiser les affectations de touches :
http://psfalcon.blogspot.com.es/search/label/PS%20Keys
Le FoxyOFkeyAnalyser pas mal non plus :
http://www.flyfoxy.com/pit/FoxyOFKFA.zip
Perso j'ai découvert et j'utilise l’éditeur grand luxe spécial fichier key que l'on trouve dans toutes les bonnes quincailleries . Il s'agit du Keyfile Editor Alpha. Mais il y en a d'autres:
Le Keyfile Editor, surement le mieux de ce que j'ai vu. Il faut agrandir la fenêtre, cliquer sur View puis sur Declutter et ensuite charger le fichier key. Que du bonheur !
http://www.benchmarksims.org/forum/show ... ha-Release
Le Pskeys pour visualiser les affectations de touches :
http://psfalcon.blogspot.com.es/search/label/PS%20Keys
Le FoxyOFkeyAnalyser pas mal non plus :
http://www.flyfoxy.com/pit/FoxyOFKFA.zip
Amicalement, TigerMan.
[table=][tr=][td=][/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320[/td][/tr][/table]
[table=][tr=][td=][/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320[/td][/tr][/table]
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#17Effectivement j'y ai un peu pensé. Je vais essayer de faire ça. Le truc c'est que je n'ai que Open Office sur le pc que j'utilise, ça permet l'exportation en pdf, mais peut être pas aussi bien que du Microsoft Word. Je vais voir ce que je peux faire, y aura pas mal de boulot de mise en pagecat plombe a écrit :Ouch ! Ca c'est du tuto !!!
Excellente initiative, Ice. Si en plus tu pouvais nous en faire un pdf que chacun pourrait sauvegarder, ce serait le top ! Et on le collerait sur notre site.
Beau boulot.
@TigerMan
Merci beaucoup pour tes liens. J'utilise également Keyfile Editor et il permet de faire beaucoup de chose ! Je ne l'ai jamais utilisé pour affecter mes commandes aux boutons de mon joystick, je l'ai utilisé uniquement pour modifier les raccourcis claviers affectés aux commandes.
/!\ Attention, si vous modifiez le keyfile via le bloc note en ajoutant des lignes pour les boutons de votre joystick, et que vous modifiez ensuite le keyfile via Keyfile Editor, vos lignes ajoutées seront modifiées et donc inutilisables !!! N'oubliez pas de sauvegarder les lignes ajoutées à la fin du keyfile dans un autre fichier, pour les coller à la fin du fichier keyfile une fois que vous avez terminé les modifications avec Keyfile Editor Alpha.
Merci pour vos commentaires !
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#18Laisse tomber Ice, je suis deja sur le coup. Il me reste a faire de la mise en page. Je sortirai un pdf dans la semaine.
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#19D'accord !
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#20Voici en format PDF le tuto d'Icewind
Comme ce PDF fait plus de 1Mo et qu'il est impossible d'en uploader plus, il est découpé en 3 fichiers zip.
Une fois ces trois fichiers téléchargés, retirez l'extension txt (le site interdit les extensions 001 à 003), puis faites une décompression du fichier 001, le reste se fera tout seul.
Je ferai plus tard sous forme de PDF le deuxième tuto
EDIT : j'ai supprimé les fichiers.
Vous trouverez plus loin le lien de téléchargement
Comme ce PDF fait plus de 1Mo et qu'il est impossible d'en uploader plus, il est découpé en 3 fichiers zip.
Une fois ces trois fichiers téléchargés, retirez l'extension txt (le site interdit les extensions 001 à 003), puis faites une décompression du fichier 001, le reste se fera tout seul.
Je ferai plus tard sous forme de PDF le deuxième tuto
EDIT : j'ai supprimé les fichiers.
Vous trouverez plus loin le lien de téléchargement
Dernière modification par Cat le mer. nov. 05, 2014 11:33 am, modifié 1 fois.
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#21Alors j'ai téléchargé les trois fichiers, je les ai mis sur mon bureau. Et, là, question : comment enlèves-tu l'extension .txt ?
J'ai fait clic droit sur "Programmation HOTAS en Direct X.zip.001.txt", et j'ai choisi WinRAR pour l'ouvrir. Il m'ouvre dossier zippé contenant bien "Programmation HOTAS en Direct X.pdf", mais quand j'essaye de l'extraire, il y a un message d'erreur : "l'archive est endommagée ou son format est inconnu"..
Tu utilises quoi comme logiciel ? Où est mon erreur selon toi ?
J'ai fait clic droit sur "Programmation HOTAS en Direct X.zip.001.txt", et j'ai choisi WinRAR pour l'ouvrir. Il m'ouvre dossier zippé contenant bien "Programmation HOTAS en Direct X.pdf", mais quand j'essaye de l'extraire, il y a un message d'erreur : "l'archive est endommagée ou son format est inconnu"..
Tu utilises quoi comme logiciel ? Où est mon erreur selon toi ?
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#22Je pense qu'il faut les mettre dans un dossier, et non sur le bureau
dans ta fenetre du dossier où se trouve ton fichier, tu cliques en haut à gauche - pour W7 - sur " organiser - option des dossiers et de recherche ", onglet "affichage" et décocher "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
Là tu verras apparaitre .txt et tu les effaces
dans ta fenetre du dossier où se trouve ton fichier, tu cliques en haut à gauche - pour W7 - sur " organiser - option des dossiers et de recherche ", onglet "affichage" et décocher "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
Là tu verras apparaitre .txt et tu les effaces
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#23D'acc, j'ai fait la manip, j'ai mis les fichiers dans un seul dossier, j'ai viré les extensions .txt, et j'ai essayé d'ouvrir le 001, et là même message !
Donc je vois pas ^^ As tu la possibilité de l'uploader ailleurs en .zip, mais en une seule partie ?
Donc je vois pas ^^ As tu la possibilité de l'uploader ailleurs en .zip, mais en une seule partie ?
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#24J'ai utilisé 7zip pour le comprimer.
Quant à uploader ailleurs, je ne sais pas vraiment où.
C'est dommage qu'on ne puisse avoir un peu plus de place, comme 3Mo...hein Ghost....?
Quant à uploader ailleurs, je ne sais pas vraiment où.
C'est dommage qu'on ne puisse avoir un peu plus de place, comme 3Mo...hein Ghost....?
Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS
#25pourquoi ne pas mettre le fichier complet directement en biblio C6 sur le site ?
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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