M’ouais !
Le pilote s’est bien aperçu qu’il venait de faire une grosse connerie.
2è inclinaison à 45° (train sorti), l’avion commence à "engager" le virage (ce qui n’est pas le but souhaité ici), le pilote se dépêche d’incliner dans l’autre sens et d’appliquer full rudder avant que les 45° ne se transforment en "plus de 45° and co…".
Flyingtom a écrit :T'as entendu parlé de la VMCA ? En deca d'une certaine vitesse (Vmca), la poussée asymétrique sera telle que ton avion sera incontrolable....
My dear Portugo-Sino Airbus Dogshit Freighter Driver, VMCA n’a plus lieu dans le cas présent étant donné que cette notion,
par définition officielle aussi bien celle concernant le constructeur que celle devant s’appliquer à l’exploitant, ne concerne le vol que lorsque l'inclinaison maximale autorisée n’est que de 5° APRES la panne d’un moteur et avec une correction effectuée par l’intermédiaire de la gouverne de symétrie.
Cette inclinaison de 5° n’est qu’une tolérance qui permet de diminuer la VMCA en certification – mais un constructeur peut très bien faire certifier son appareil sans bénéficier de cette tolérance afin de dimensionner la dérive autrement et donc accepter la traînée due au dérapage induit pour la poursuite du vol.
Elle ne concerne qu’une trajectoire rectiligne et non en virage, d’où une correction qui ne peut être appliquée que par une action sur le palonnier et rien d’autre. Et qui dit inclinaison importante (notre cas) dit obligatoirement virage, à un iota d’inertie de l’avion près… un B747 ne peut pas maintenir une trajectoire rectiligne avec une inclinaison de 45°.
A partir du moment où en phase de décollage, le pilote décide d’effectuer une manœuvre sortant du cadre normal « réglementaire », donc manœuvre à risques, seules ses connaissances théoriques et son expérience du vol et de son avion pourront le protéger des conséquences qui pourront découler de sa manœuvre.
Donc ici, à inclinaison non nulle au décollage juste après la rotation, si panne d’un moteur il se produit, le pilote n’est plus protégé par le cadre réglementaire en cas de conséquence désastreuse sur la poursuite du vol.
* * *