Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
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Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#1http://allthingsaero.com/business-comme ... -97-raider
Malgré la taille sensiblement plus grande, cet engin qui ressemble plus à un Blackhawk sous stéroïdes est prévu pour la reco, le transport et l'appui-feu léger et rapide en remplacement des Kiowa.
Pour la gueule, je met 11/10 bien que l'US Army s'en foute de ma note...
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#2remplacer le Kiowa avec une machine plus grosse et plus couteuse... le marketing va encore faire des victimes
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#3Ouah, ils ne chôment pas, ça à de la gueule
Est ce qu' Eurocopter a des projets pour donner suite au X3 ?
il me semble que leur concept s'oriente vers le marché civil (helico + rapide et silencieux)
Est ce qu' Eurocopter a des projets pour donner suite au X3 ?
il me semble que leur concept s'oriente vers le marché civil (helico + rapide et silencieux)
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#4En tout cas il a de la gueule j'aime beaucoup!!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#5C'est pas tout neuf
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... r#p1426573
Ensuite, Sikorsky aimerait bien remplacer le Kiowa, c'est pas encore fait ! Et le Kiowa n'a pas de fonction transport...
Prototype intéressant mais je pense qu'il est mal positionné pour sortir en série. Trop gros et couteux pour remplacer le L'Iowa, trop petit pour remplacer le Blackhawk.
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... r#p1426573
Ensuite, Sikorsky aimerait bien remplacer le Kiowa, c'est pas encore fait ! Et le Kiowa n'a pas de fonction transport...
Prototype intéressant mais je pense qu'il est mal positionné pour sortir en série. Trop gros et couteux pour remplacer le L'Iowa, trop petit pour remplacer le Blackhawk.
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#6C' est bien une hélice propulsive à l'arrière ???
Si oui, bizarre comme concept !!?
Si oui, bizarre comme concept !!?
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#7Oui, et c'est ça qui permet d'atteindre 220ktsapollo a écrit :C' est bien une hélice propulsive à l'arrière ???
Si oui, bizarre comme concept !!?
Sinon on a failli avoir l'AH-56 Cheyenne à la place de l'AH-64 Apache...
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Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#8Je trouve le cheyenne bien plus beau que le S-97. Il avait de la gueule.jojo a écrit :Oui, et c'est ça qui permet d'atteindre 220ktsapollo a écrit :C' est bien une hélice propulsive à l'arrière ???
Si oui, bizarre comme concept !!?
Sinon on a failli avoir l'AH-56 Cheyenne à la place de l'AH-64 Apache...
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#9C'est fou comme la peinture en blanc de quelques rivets permet de passer de l'aspect maquette à celui d'appareil opérationnel.
On est passé en train classique aussi.
Par contre il manque toujours les fenêtres pour les mitrailleurs qui semblaient pourtant indispensables sur les blackhawks des opérations spéciales.
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#10Pas la place, une fois les portes ouvertes il ne reste plus d'emplacement libre sur le côté du fuselage. C'est pas le remplaçant du Blackhawk, trop petit ! Il faut voir le V-280 pour ça...E-crew a écrit :Par contre il manque toujours les fenêtres pour les mitrailleurs qui semblaient pourtant indispensables sur les blackhawks des opérations spéciales
Vu le profil de l'engin la BTP se trouve dans le fuselage sous le rotor
Le X-2 donne une idée du bazar !
D'autres vues de la maquette du S-97 :
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#11Je ne pense pas que Sikorsky soit dans une logique de remplacement de machine, pour moi, ils cherchent à offrir une nouvelle approche de la reconnaissance / attaque légère en hélicoptère.
Toute leur communication est basée sur la rupture technologique qu'offre leur formule, il est donc logique qu'ils proposent également une rupture dans l'approche de la mission.
Leur Raider est annoncé comme ayant une vitesse de croisière max de 407 km/h et une maniabilité diabolique. C'est l'hélicoptère d'escorte rapide que rêve l'US Army depuis des décennies et qu'elle n'a jamais réussi à obtenir.
Il peut transporter jusqu'à 6 passagers ce qui lui permettrait de participer aux infiltrations de FS ou d'évacuation rapide de blessés lors d'une urgence. Et si l'Army ne veut pas de cette capacité, on peut y mettre un réservoir supplémentaire ou des équipements électroniques.
Ça en fait donc un appareil plus polyvalent que le Kiowa.
Toute leur communication est basée sur la rupture technologique qu'offre leur formule, il est donc logique qu'ils proposent également une rupture dans l'approche de la mission.
Leur Raider est annoncé comme ayant une vitesse de croisière max de 407 km/h et une maniabilité diabolique. C'est l'hélicoptère d'escorte rapide que rêve l'US Army depuis des décennies et qu'elle n'a jamais réussi à obtenir.
Il peut transporter jusqu'à 6 passagers ce qui lui permettrait de participer aux infiltrations de FS ou d'évacuation rapide de blessés lors d'une urgence. Et si l'Army ne veut pas de cette capacité, on peut y mettre un réservoir supplémentaire ou des équipements électroniques.
Ça en fait donc un appareil plus polyvalent que le Kiowa.
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Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#12Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'une maquette mais bien d'un proto. De plus, si tu regardes bien, tout ou presque dans le design a changé: parties vitrées, train, espace entre les rotors, prises d'air, dérives et quille.E-crew a écrit :C'est fou comme la peinture en blanc de quelques rivets permet de passer de l'aspect maquette à celui d'appareil opérationnel.
On est passé en train classique aussi.
Par contre il manque toujours les fenêtres pour les mitrailleurs qui semblaient pourtant indispensables sur les blackhawks des opérations spéciales.
source: http://defensetech.org/2014/10/02/sikor ... tack-helo/The inaugural Raider, rolled out during a glitzy ceremony Thursday at the company’s hangar in Jupiter, Florida, will be one of two built for demonstration purposes and is slated fly later this year from the company’s developmental flight center in West Palm Beach. Most of the flight testing will take place in 2015
Read more: http://defensetech.org/2014/10/02/sikor ... z3FBlRqcSq
Defense.org
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#13avec cette helice propulsive , ils vont pouvoir envisager la fonction sous_marin! ça c'est du concept futuriste!
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Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#14La commande de pas collectif en forme de joystick, ça s'est déjà fait ???
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#15Sur le Comanche c'était encore plus minimaliste, il n'y avait qu'un seul joystick avec 6° de liberté qui remplaçait le pas collectif, le pas cyclique et les palonniers.JulietBravo a écrit :La commande de pas collectif en forme de joystick, ça s'est déjà fait ???
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Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#16S'il n'y avais pas de palonnier, il y avait bien un collectif. 4 axes sur un manche ça devient compliquéLighTning a écrit :Sur le Comanche c'était encore plus minimaliste, il n'y avait qu'un seul joystick avec 6° de liberté qui remplaçait le pas collectif, le pas cyclique et les palonniers.JulietBravo a écrit :La commande de pas collectif en forme de joystick, ça s'est déjà fait ???
Cockpit du RAH-66 Comanche
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Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#17Je me disais aussi...
Je n'arrivais pas à m'imaginer comment on pouvait mettre toutes ces commandes sur un seul manche ! Même si parfois les ingénieurs peuvent avoir des idées qui peuvent sembler farfelues pour un pilote...
Je n'arrivais pas à m'imaginer comment on pouvait mettre toutes ces commandes sur un seul manche ! Même si parfois les ingénieurs peuvent avoir des idées qui peuvent sembler farfelues pour un pilote...
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#18F*CK !!
J'ai confondu avec le débattement vertical du joystick qui devait commander le suivi de terrain sous pilote automatique sans toucher au pas collectif...
J'ai confondu avec le débattement vertical du joystick qui devait commander le suivi de terrain sous pilote automatique sans toucher au pas collectif...
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Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#19Encore faut il pouvoir s'intégrer dans un concept opérationnel impliquant les autres machines en service, parfois plus anciennes. Le problème de l'hélicoptère de transport ultra rapide, c'est est ce bien utile si l'apache censé t'escorter ou de donner un appui feu à l'arrivée se traine à 100 kt.LighTning a écrit :Je ne pense pas que Sikorsky soit dans une logique de remplacement de machine, pour moi, ils cherchent à offrir une nouvelle approche de la reconnaissance / attaque légère en hélicoptère.
Toute leur communication est basée sur la rupture technologique qu'offre leur formule, il est donc logique qu'ils proposent également une rupture dans l'approche de la mission.
Dans le cas d'un outil de reconnaissance pure opérant plutot seul ou en paire, ça peut peut etre se vendre, mais dès que l'on veut voir plus loin... Le danger est comme souvent de laisser les ingénieurs faire une machine révolutionnaire (et chère?) dont l'utilisateur ne pourra utiliser que 20% des capacités en des meetings.
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Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#20Je le vois également comme un hélico d'escorte léger capable de suivre les V-22 de transport de troupes et comme un pathfinder rapide.
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#21L'Histoire a montré que la cohabitation peut se faire, pendant la guerre de Corée par exemple, ou Corsaire et Skyraider côtoyaient les Panther.fockewulf a écrit : Encore faut il pouvoir s'intégrer dans un concept opérationnel impliquant les autres machines en service, parfois plus anciennes
Mais ça n'a pas empêché les Marines d'acquérir le V22 Osprey alors qu'il laisse à la traîne le Viper...fockewulf a écrit : Le problème de l'hélicoptère de transport ultra rapide, c'est est ce bien utile si l'apache censé t'escorter ou de donner un appui feu à l'arrivée se traine à 100 kt.
Dans le cas d'un outil de reconnaissance pure opérant plutot seul ou en paire, ça peut peut etre se vendre, mais dès que l'on veut voir plus loin...
Le danger aussi c'est quand on laisse aux opérationnels le soin d'élaborer des cahiers des charges irréalistes. Les retards dans les programmes ne sont pas que l'apanage des industriels, les opérationnels ont aussi leur part de responsabilité. Le V22 Osprey est le fruit d'une volonté du Pentagone d'acquérir un appareil de transport rapide, ce n'était pas un produit miracle présenté par Bell/Boeing à de naïfs militaires.fockewulf a écrit : Le danger est comme souvent de laisser les ingénieurs faire une machine révolutionnaire (et chère?) dont l'utilisateur ne pourra utiliser que 20% des capacités en des meetings.
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Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#22Le danger c'est que les militaires qui chapotent les cahiers des charges, et les équipes de marque qui suivent les projets manquent parfois de culture industrielle/ technologique.
De l'autre côté les ingénieurs manquent souvent de culture militaire, et ne se mettent pas assez à la place de l'utilisateur.
On m'a enfoncé dans le crâne pendant mes études :
"Un produit de qualité répond au besoin exprimé et implicite du client"
Dans l'industrie de défense on a souvent l'impression que l'implicite, même s'il paraît logique à l'utilisateur final, n'est jamais pris en compte. Ce n'était pas "exprimé" donc tu l'as dans le c..., et si tu veux faire une modification, ça te coûte les 2 bras...
Alors pour revenir à nos moutons, effectivement, armer ce S-97 pour escorter les V-22 serait pas mal. D'autant plus que l'autodéfense du V-22 n'a pas vraiment été prise en compte dans sa conception...
De l'autre côté les ingénieurs manquent souvent de culture militaire, et ne se mettent pas assez à la place de l'utilisateur.
On m'a enfoncé dans le crâne pendant mes études :
"Un produit de qualité répond au besoin exprimé et implicite du client"
Dans l'industrie de défense on a souvent l'impression que l'implicite, même s'il paraît logique à l'utilisateur final, n'est jamais pris en compte. Ce n'était pas "exprimé" donc tu l'as dans le c..., et si tu veux faire une modification, ça te coûte les 2 bras...
Alors pour revenir à nos moutons, effectivement, armer ce S-97 pour escorter les V-22 serait pas mal. D'autant plus que l'autodéfense du V-22 n'a pas vraiment été prise en compte dans sa conception...
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Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#23Et encore, tu oublies l'étage intermédiaire de la DGA (entre les industriels et les utilisateurs militaires)...jojo a écrit :Le danger c'est que les militaires qui chapeautent les cahiers des charges, et les équipes de marque qui suivent les projets manquent parfois de culture industrielle/ technologique.
De l'autre côté les ingénieurs manquent souvent de culture militaire, et ne se mettent pas assez à la place de l'utilisateur.
On m'a enfoncé dans le crâne pendant mes études :
"Un produit de qualité répond au besoin exprimé et implicite du client"
Dans l'industrie de défense on a souvent l'impression que l'implicite, même s'il paraît logique à l'utilisateur final, n'est jamais pris en compte. Ce n'était pas "exprimé" donc tu l'as dans le c..., et si tu veux faire une modification, ça te coûte les 2 bras...
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Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#24Je trouve çà crédible en remplaçant du Kiowa, un hélico "léger" avec des capacités reco attaque, de transport limité à un petit groupe, une vitesse et un mania élevée c'est tout ce qu'il faut pour remplacer le kiowa. Outre le fait qu'il pourra escorter le V22 à 400 km/h çà va grandement changer la donne niveau temps de réaction.
Hâte de voir cette engin en action !
Hâte de voir cette engin en action !
Re: Sikorsky S-97 Raider, remplaçant du Kiowa
#25Ils n'en ont pas les moyens!!!!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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